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Le Iecteur dans le texte

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Le Iecteur dans le texte

Auteurs : Morten N Jgaard

Source :

RBID : ISTEX:5BDF2A5A8AACF7986FD631390D60677552B1714D

English descriptors

Abstract

Le concept de lecteur est un des apports récents de la linguistique de la communication à la théorie de l'analyse textuelle. L'article résume les diverses acceptions que la théorie littéraire actuelle donne à ce concept et propose une analyse systématique des significations possibles et utiles. Dans le cadre d'un modèle général des instances de l'émetteur et du récepteur d'un message littéraire, l'article examine dans quelle mesure la structure de l'oeuvre littéraire englobe des éléments qui prédéterminent la réception de l'oeuvre. En particulier il étudie le «personnage de lecteur», c.‐à‐d. l'instance évaluatrice interne qui harmonise toutes les valorisations d'un texte en un système transformant les attitudes diverses et les positions souvent contradictoires représentées dans le texte en idéologie. Ce faisant, l'article se penche sur la façcon dont les oeuvres littéraires inculquent des régles morales aux enfants (l'esthétique de l'identification et la manipulation des normes sociales) et il discute la pertinence pour la description des systèmes de valeurs littèraires du diffèrentiel sèmantique et de la mèthode de Rokeach. Enfin l'article illustre l'instance du lecteur compëtent par une analyse des procédés sémantiques mis en oeuvre pour établir une vraisemblance narrative dans les actions fictives.

Url:
DOI: 10.1111/j.1600-0730.1984.tb00507.x

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ISTEX:5BDF2A5A8AACF7986FD631390D60677552B1714D

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<i>La fable antique</i>
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<p>Le concept de lecteur est un des apports récents de la linguistique de la communication à la théorie de l'analyse textuelle. L'article résume les diverses acceptions que la théorie littéraire actuelle donne à ce concept et propose une analyse systématique des significations possibles et utiles. Dans le cadre d'un modèle général des instances de l'émetteur et du récepteur d'un message littéraire, l'article examine dans quelle mesure la structure de l'oeuvre littéraire englobe des éléments qui prédéterminent la réception de l'oeuvre. En particulier il étudie le «personnage de lecteur», c.‐à‐d. l'instance évaluatrice interne qui harmonise toutes les valorisations d'un texte en un système transformant les attitudes diverses et les positions souvent contradictoires représentées dans le texte en idéologie. Ce faisant, l'article se penche sur la façcon dont les oeuvres littéraires inculquent des régles morales aux enfants (l'esthétique de l'identification et la manipulation des normes sociales) et il discute la pertinence pour la description des systèmes de valeurs littèraires du diffèrentiel sèmantique et de la mèthode de Rokeach. Enfin l'article illustre l'instance du lecteur compëtent par une analyse des procédés sémantiques mis en oeuvre pour établir une vraisemblance narrative dans les actions fictives.</p>
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