L'évolution des sociétés portuaires et la démaritimisation des villes ports en Europe continentale du nord-ouest
Identifieur interne : 000364 ( PascalFrancis/Curation ); précédent : 000363; suivant : 000365L'évolution des sociétés portuaires et la démaritimisation des villes ports en Europe continentale du nord-ouest
Auteurs : A. C. Vigarie [France]Source :
- Cahiers de sociologie économique et culturelle [ 0761-9871 ] ; 1997.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Europe, France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Port, Commerce maritime, Administration maritime, Marine marchande, Activité économique, Approche historique, Changement socioéconomique, Commerce colonial, Armement, Bourgeoisie d'affaires, Mentalité, Internationalisation, Docker, Industrie, Décolonisation, Politique urbaine, Le Havre, Anvers, Hambourg, Amsterdam, Syndicalisation, Rotterdam, Armateur, Flotte, Hanse, Négoce, Chambre de commerce, Assemblée consulaire, Installation portuaire, Culture portuaire.
- Wicri :
- geographic : France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas.
- topic : Activité économique, Armement, Décolonisation, Installation portuaire.
English descriptors
- KwdEn :
- Amsterdam, Antwerp, Armament, Belgium, Colonial trade, Decolonization, Docker, Economic activity, Europe, France, Germany, Hamburg, Harbour, Historical approach, Industry, Internationalization, Le Havre, Maritime administration, Maritime trade, Mentality, Middle class businessman, Netherlands, Shipping Industry, Socioeconomic change, Union membership, Urban Policy.
Abstract
La notion de maritimisation n'est pas récente ; elle recouvre toutes formes de pénétration et de modelage d'une société ou d'un groupe par les influences de la mer, des navires, des activités portuaires : organisation économique, sociale, mentalités, comportements, vision du monde extérieur, etc. Or, depuis le milieu du XIXe siècle, l'évolution de la vie océanique a modifié les aspects de cette maritimisation des villes-ports. Ce fut d'abord la phase patricienne dominée par les bourgeoisies du négoce lointain et de l'armement, avec les répercussions qui s'en suivent sur la main d'oeuvre des quais et des flottes, sur le peuplement urbain par conséquent. Puis cette structure se désorganise, avec la progressive perte du pouvoir de gestion des bourgeoisies de la mer, qui se produit avec quelques nuances selon les ports français ou hanséates. La montée de nouvelles formes d'autorité, l'effondrement moderne des effectifs de marins et d'ouvriers des quais, la pénétration vigoureuse d'influences continentales dans le commandement du commerce maritime, conduisent à l'affaiblissement de l'ancien pouvoir de décision des vieilles cités de la mer sur leur port, et provoquent une démaritimisation de ces villes portuaires, dont il faudrait mesurer les répercussions sur les échanges océaniques
pA |
|
---|
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000468
Links to Exploration step
Francis:521-97-13922Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">L'évolution des sociétés portuaires et la démaritimisation des villes ports en Europe continentale du nord-ouest</title>
<author><name sortKey="Vigarie, A C" sort="Vigarie, A C" uniqKey="Vigarie A" first="A. C." last="Vigarie">A. C. Vigarie</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>Académie de Marine</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">521-97-13922</idno>
<date when="1997">1997</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 521-97-13922 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:521-97-13922</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000468</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000364</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">L'évolution des sociétés portuaires et la démaritimisation des villes ports en Europe continentale du nord-ouest</title>
<author><name sortKey="Vigarie, A C" sort="Vigarie, A C" uniqKey="Vigarie A" first="A. C." last="Vigarie">A. C. Vigarie</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>Académie de Marine</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Cahiers de sociologie économique et culturelle</title>
<title level="j" type="abbreviated">Cah. sociol. écon. cult.</title>
<idno type="ISSN">0761-9871</idno>
<imprint><date when="1997">1997</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Cahiers de sociologie économique et culturelle</title>
<title level="j" type="abbreviated">Cah. sociol. écon. cult.</title>
<idno type="ISSN">0761-9871</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Amsterdam</term>
<term>Antwerp</term>
<term>Armament</term>
<term>Belgium</term>
<term>Colonial trade</term>
<term>Decolonization</term>
<term>Docker</term>
<term>Economic activity</term>
<term>Europe</term>
<term>France</term>
<term>Germany</term>
<term>Hamburg</term>
<term>Harbour</term>
<term>Historical approach</term>
<term>Industry</term>
<term>Internationalization</term>
<term>Le Havre</term>
<term>Maritime administration</term>
<term>Maritime trade</term>
<term>Mentality</term>
<term>Middle class businessman</term>
<term>Netherlands</term>
<term>Shipping Industry</term>
<term>Socioeconomic change</term>
<term>Union membership</term>
<term>Urban Policy</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Europe</term>
<term>France</term>
<term>Allemagne</term>
<term>Belgique</term>
<term>Pays-Bas</term>
<term>Port</term>
<term>Commerce maritime</term>
<term>Administration maritime</term>
<term>Marine marchande</term>
<term>Activité économique</term>
<term>Approche historique</term>
<term>Changement socioéconomique</term>
<term>Commerce colonial</term>
<term>Armement</term>
<term>Bourgeoisie d'affaires</term>
<term>Mentalité</term>
<term>Internationalisation</term>
<term>Docker</term>
<term>Industrie</term>
<term>Décolonisation</term>
<term>Politique urbaine</term>
<term>Le Havre</term>
<term>Anvers</term>
<term>Hambourg</term>
<term>Amsterdam</term>
<term>Syndicalisation</term>
<term>Rotterdam</term>
<term>Armateur</term>
<term>Flotte</term>
<term>Hanse</term>
<term>Négoce</term>
<term>Chambre de commerce</term>
<term>Assemblée consulaire</term>
<term>Installation portuaire</term>
<term>Culture portuaire</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr"><term>France</term>
<term>Allemagne</term>
<term>Belgique</term>
<term>Pays-Bas</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Activité économique</term>
<term>Armement</term>
<term>Décolonisation</term>
<term>Installation portuaire</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">La notion de maritimisation n'est pas récente ; elle recouvre toutes formes de pénétration et de modelage d'une société ou d'un groupe par les influences de la mer, des navires, des activités portuaires : organisation économique, sociale, mentalités, comportements, vision du monde extérieur, etc. Or, depuis le milieu du XIX<sup>e</sup>
siècle, l'évolution de la vie océanique a modifié les aspects de cette maritimisation des villes-ports. Ce fut d'abord la phase patricienne dominée par les bourgeoisies du négoce lointain et de l'armement, avec les répercussions qui s'en suivent sur la main d'oeuvre des quais et des flottes, sur le peuplement urbain par conséquent. Puis cette structure se désorganise, avec la progressive perte du pouvoir de gestion des bourgeoisies de la mer, qui se produit avec quelques nuances selon les ports français ou hanséates. La montée de nouvelles formes d'autorité, l'effondrement moderne des effectifs de marins et d'ouvriers des quais, la pénétration vigoureuse d'influences continentales dans le commandement du commerce maritime, conduisent à l'affaiblissement de l'ancien pouvoir de décision des vieilles cités de la mer sur leur port, et provoquent une démaritimisation de ces villes portuaires, dont il faudrait mesurer les répercussions sur les échanges océaniques</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>0761-9871</s0>
</fA01>
<fA02 i1="01"><s0>CSEEEG</s0>
</fA02>
<fA03 i2="1"><s0>Cah. sociol. écon. cult.</s0>
</fA03>
<fA06><s2>27</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>L'évolution des sociétés portuaires et la démaritimisation des villes ports en Europe continentale du nord-ouest</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>VIGARIE (A. C.)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01"><s1>Académie de Marine</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20><s2>7-32, 205-206 [28 p.]</s2>
</fA20>
<fA21><s1>1997</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01"><s0>eng</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>3451</s2>
<s5>354000062009930010</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 1997 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>521-97-13922</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i2="1"><s0>Cahiers de sociologie économique et culturelle</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>The evolution of port societies and the "demaritimization" of port-towns in North-Western continental Europe</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>La notion de maritimisation n'est pas récente ; elle recouvre toutes formes de pénétration et de modelage d'une société ou d'un groupe par les influences de la mer, des navires, des activités portuaires : organisation économique, sociale, mentalités, comportements, vision du monde extérieur, etc. Or, depuis le milieu du XIX<sup>e</sup>
siècle, l'évolution de la vie océanique a modifié les aspects de cette maritimisation des villes-ports. Ce fut d'abord la phase patricienne dominée par les bourgeoisies du négoce lointain et de l'armement, avec les répercussions qui s'en suivent sur la main d'oeuvre des quais et des flottes, sur le peuplement urbain par conséquent. Puis cette structure se désorganise, avec la progressive perte du pouvoir de gestion des bourgeoisies de la mer, qui se produit avec quelques nuances selon les ports français ou hanséates. La montée de nouvelles formes d'autorité, l'effondrement moderne des effectifs de marins et d'ouvriers des quais, la pénétration vigoureuse d'influences continentales dans le commandement du commerce maritime, conduisent à l'affaiblissement de l'ancien pouvoir de décision des vieilles cités de la mer sur leur port, et provoquent une démaritimisation de ces villes portuaires, dont il faudrait mesurer les répercussions sur les échanges océaniques</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="S"><s0>52144</s0>
<s1>XII</s1>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="S" l="FRE"><s0>Europe</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="S" l="ENG"><s0>Europe</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="S" l="FRE"><s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="S" l="ENG"><s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="S" l="FRE"><s0>Allemagne</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="S" l="ENG"><s0>Germany</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="S" l="FRE"><s0>Belgique</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="S" l="ENG"><s0>Belgium</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="S" l="FRE"><s0>Pays-Bas</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="S" l="ENG"><s0>Netherlands</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="S" l="FRE"><s0>Port</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="S" l="ENG"><s0>Harbour</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="FRE"><s0>Commerce maritime</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="ENG"><s0>Maritime trade</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="N" l="FRE"><s0>Administration maritime</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="N" l="ENG"><s0>Maritime administration</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="S" l="FRE"><s0>Marine marchande</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="S" l="ENG"><s0>Shipping Industry</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="S" l="FRE"><s0>Activité économique</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="S" l="ENG"><s0>Economic activity</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="S" l="FRE"><s0>Approche historique</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="S" l="ENG"><s0>Historical approach</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="N" l="FRE"><s0>Changement socioéconomique</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="N" l="ENG"><s0>Socioeconomic change</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="N" l="FRE"><s0>Commerce colonial</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="N" l="ENG"><s0>Colonial trade</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="S" l="FRE"><s0>Armement</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="S" l="ENG"><s0>Armament</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="S" l="FRE"><s0>Bourgeoisie d'affaires</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="S" l="ENG"><s0>Middle class businessman</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="S" l="FRE"><s0>Mentalité</s0>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="S" l="ENG"><s0>Mentality</s0>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="S" l="FRE"><s0>Internationalisation</s0>
<s5>17</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="S" l="ENG"><s0>Internationalization</s0>
<s5>17</s5>
</fC03>
<fC03 i1="18" i2="S" l="FRE"><s0>Docker</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="18" i2="S" l="ENG"><s0>Docker</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="19" i2="S" l="FRE"><s0>Industrie</s0>
<s5>19</s5>
</fC03>
<fC03 i1="19" i2="S" l="ENG"><s0>Industry</s0>
<s5>19</s5>
</fC03>
<fC03 i1="20" i2="S" l="FRE"><s0>Décolonisation</s0>
<s5>20</s5>
</fC03>
<fC03 i1="20" i2="S" l="ENG"><s0>Decolonization</s0>
<s5>20</s5>
</fC03>
<fC03 i1="21" i2="S" l="FRE"><s0>Politique urbaine</s0>
<s5>21</s5>
</fC03>
<fC03 i1="21" i2="S" l="ENG"><s0>Urban Policy</s0>
<s5>21</s5>
</fC03>
<fC03 i1="22" i2="S" l="FRE"><s0>Le Havre</s0>
<s5>22</s5>
</fC03>
<fC03 i1="22" i2="S" l="ENG"><s0>Le Havre</s0>
<s5>22</s5>
</fC03>
<fC03 i1="23" i2="S" l="FRE"><s0>Anvers</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>23</s5>
</fC03>
<fC03 i1="23" i2="S" l="ENG"><s0>Antwerp</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>23</s5>
</fC03>
<fC03 i1="24" i2="S" l="FRE"><s0>Hambourg</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>24</s5>
</fC03>
<fC03 i1="24" i2="S" l="ENG"><s0>Hamburg</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>24</s5>
</fC03>
<fC03 i1="25" i2="S" l="FRE"><s0>Amsterdam</s0>
<s5>25</s5>
</fC03>
<fC03 i1="25" i2="S" l="ENG"><s0>Amsterdam</s0>
<s5>25</s5>
</fC03>
<fC03 i1="26" i2="S" l="FRE"><s0>Syndicalisation</s0>
<s5>26</s5>
</fC03>
<fC03 i1="26" i2="S" l="ENG"><s0>Union membership</s0>
<s5>26</s5>
</fC03>
<fC03 i1="27" i2="S" l="FRE"><s0>Rotterdam</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fC03 i1="28" i2="S" l="FRE"><s0>Armateur</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>32</s5>
</fC03>
<fC03 i1="29" i2="S" l="FRE"><s0>Flotte</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>33</s5>
</fC03>
<fC03 i1="30" i2="S" l="FRE"><s0>Hanse</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>34</s5>
</fC03>
<fC03 i1="31" i2="S" l="FRE"><s0>Négoce</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>35</s5>
</fC03>
<fC03 i1="32" i2="S" l="FRE"><s0>Chambre de commerce</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>36</s5>
</fC03>
<fC03 i1="33" i2="S" l="FRE"><s0>Assemblée consulaire</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>37</s5>
</fC03>
<fC03 i1="34" i2="S" l="FRE"><s0>Installation portuaire</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>38</s5>
</fC03>
<fC03 i1="35" i2="S" l="FRE"><s0>Culture portuaire</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>39</s5>
</fC03>
<fN21><s1>265</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/France/explor/LeHavreV1/Data/PascalFrancis/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000364 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Curation/biblio.hfd -nk 000364 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/France |area= LeHavreV1 |flux= PascalFrancis |étape= Curation |type= RBID |clé= Francis:521-97-13922 |texte= L'évolution des sociétés portuaires et la démaritimisation des villes ports en Europe continentale du nord-ouest }}
This area was generated with Dilib version V0.6.25. |