Regards de tuteurs : Entrer à l'université : Le tutorat Méthodologique
Identifieur interne : 000336 ( PascalFrancis/Curation ); précédent : 000335; suivant : 000337Regards de tuteurs : Entrer à l'université : Le tutorat Méthodologique
Auteurs : Emmanuelle Annoot [France] ; Jean-Francois Marchat [France] ; Nicole Poteaux [France]Source :
- Recherche et formation : (Paris. 1987) [ 0988-1824 ] ; 2003.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- geographic : France.
- topic : Université, Enseignant, Analyse qualitative.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Le tutorat méthodologique et pédagogique qui s'est généralisé dans les universités françaises à partir de la rentrée 1996 a été effectué par des étudiants confirmés auprès de leurs pairs, novices, sous la responsabilité des enseignants d'université. Dans plusieurs établissements, le tutorat a conduit à développer une technique d'accompagnement et/ou de formation des tuteurs. Dans tous les cas, il s'est agi de demander aux étudiants tuteurs de noter les observations et les remarques que leur nouvelle activité générait. L'article que nous proposons décrira, dans un premier temps, les dispositifs ainsi mis en place dans les universités de Limoges, de Strasbourg et du Havre. Puis, dans un second temps, nous montrerons que l'analyse qualitative de dispositifs subordonnés au fonctionnement habituel des universités est riche d'enseignements pour définir des évolutions souhaitables au sein des établissements.
pA |
|
---|
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000283
Links to Exploration step
Francis:520-04-11479Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">Regards de tuteurs : Entrer à l'université : Le tutorat Méthodologique</title>
<author><name sortKey="Annoot, Emmanuelle" sort="Annoot, Emmanuelle" uniqKey="Annoot E" first="Emmanuelle" last="Annoot">Emmanuelle Annoot</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>Université du Havre</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Marchat, Jean Francois" sort="Marchat, Jean Francois" uniqKey="Marchat J" first="Jean-Francois" last="Marchat">Jean-Francois Marchat</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="02"><s1>Université de Limoges</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Poteaux, Nicole" sort="Poteaux, Nicole" uniqKey="Poteaux N" first="Nicole" last="Poteaux">Nicole Poteaux</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="03"><s1>Université de Strasbourg II</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>3 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">520-04-11479</idno>
<date when="2003">2003</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 520-04-11479 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:520-04-11479</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000283</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000336</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">Regards de tuteurs : Entrer à l'université : Le tutorat Méthodologique</title>
<author><name sortKey="Annoot, Emmanuelle" sort="Annoot, Emmanuelle" uniqKey="Annoot E" first="Emmanuelle" last="Annoot">Emmanuelle Annoot</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>Université du Havre</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Marchat, Jean Francois" sort="Marchat, Jean Francois" uniqKey="Marchat J" first="Jean-Francois" last="Marchat">Jean-Francois Marchat</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="02"><s1>Université de Limoges</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Poteaux, Nicole" sort="Poteaux, Nicole" uniqKey="Poteaux N" first="Nicole" last="Poteaux">Nicole Poteaux</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="03"><s1>Université de Strasbourg II</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>3 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Recherche et formation : (Paris. 1987)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rech. form. : (Paris, 1987)</title>
<idno type="ISSN">0988-1824</idno>
<imprint><date when="2003">2003</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Recherche et formation : (Paris. 1987)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rech. form. : (Paris, 1987)</title>
<idno type="ISSN">0988-1824</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>France</term>
<term>Qualitative Analysis</term>
<term>Student</term>
<term>Teacher</term>
<term>Training</term>
<term>Tutor</term>
<term>Tutoring</term>
<term>University</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Tuteur</term>
<term>Tutorat</term>
<term>Université</term>
<term>Etudiant</term>
<term>Enseignant</term>
<term>Formation</term>
<term>France</term>
<term>Analyse qualitative</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr"><term>France</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Université</term>
<term>Enseignant</term>
<term>Analyse qualitative</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Le tutorat méthodologique et pédagogique qui s'est généralisé dans les universités françaises à partir de la rentrée 1996 a été effectué par des étudiants confirmés auprès de leurs pairs, novices, sous la responsabilité des enseignants d'université. Dans plusieurs établissements, le tutorat a conduit à développer une technique d'accompagnement et/ou de formation des tuteurs. Dans tous les cas, il s'est agi de demander aux étudiants tuteurs de noter les observations et les remarques que leur nouvelle activité générait. L'article que nous proposons décrira, dans un premier temps, les dispositifs ainsi mis en place dans les universités de Limoges, de Strasbourg et du Havre. Puis, dans un second temps, nous montrerons que l'analyse qualitative de dispositifs subordonnés au fonctionnement habituel des universités est riche d'enseignements pour définir des évolutions souhaitables au sein des établissements.</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>0988-1824</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1"><s0>Rech. form. : (Paris, 1987)</s0>
</fA03>
<fA06><s2>43</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Regards de tuteurs : Entrer à l'université : Le tutorat Méthodologique</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>ANNOOT (Emmanuelle)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="02" i2="1"><s1>MARCHAT (Jean-Francois)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="03" i2="1"><s1>POTEAUX (Nicole)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01"><s1>Université du Havre</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA14 i1="02"><s1>Université de Limoges</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</fA14>
<fA14 i1="03"><s1>Université de Strasbourg II</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>3 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20><s1>47-63</s1>
</fA20>
<fA21><s1>2003</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01"><s0>eng</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>25332</s2>
<s5>354000116717900030</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 2004 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45><s0>21 ref.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>520-04-11479</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1"><s0>Recherche et formation : (Paris. 1987)</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>The point of view of tutors</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>Le tutorat méthodologique et pédagogique qui s'est généralisé dans les universités françaises à partir de la rentrée 1996 a été effectué par des étudiants confirmés auprès de leurs pairs, novices, sous la responsabilité des enseignants d'université. Dans plusieurs établissements, le tutorat a conduit à développer une technique d'accompagnement et/ou de formation des tuteurs. Dans tous les cas, il s'est agi de demander aux étudiants tuteurs de noter les observations et les remarques que leur nouvelle activité générait. L'article que nous proposons décrira, dans un premier temps, les dispositifs ainsi mis en place dans les universités de Limoges, de Strasbourg et du Havre. Puis, dans un second temps, nous montrerons que l'analyse qualitative de dispositifs subordonnés au fonctionnement habituel des universités est riche d'enseignements pour définir des évolutions souhaitables au sein des établissements.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="C"><s0>520193</s0>
<s1>VII</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="C"><s0>520</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="C" l="FRE"><s0>Tuteur</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="C" l="ENG"><s0>Tutor</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="C" l="FRE"><s0>Tutorat</s0>
<s2>NI</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="C" l="ENG"><s0>Tutoring</s0>
<s2>NI</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="C" l="FRE"><s0>Université</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="C" l="ENG"><s0>University</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="C" l="FRE"><s0>Etudiant</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="C" l="ENG"><s0>Student</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="C" l="FRE"><s0>Enseignant</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="C" l="ENG"><s0>Teacher</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="C" l="FRE"><s0>Formation</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="C" l="ENG"><s0>Training</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="C" l="FRE"><s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="C" l="ENG"><s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="C" l="FRE"><s0>Analyse qualitative</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="C" l="ENG"><s0>Qualitative Analysis</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fN21><s1>117</s1>
</fN21>
<fN82><s1>PSI</s1>
</fN82>
</pA>
</standard>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/France/explor/LeHavreV1/Data/PascalFrancis/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000336 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Curation/biblio.hfd -nk 000336 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/France |area= LeHavreV1 |flux= PascalFrancis |étape= Curation |type= RBID |clé= Francis:520-04-11479 |texte= Regards de tuteurs : Entrer à l'université : Le tutorat Méthodologique }}
This area was generated with Dilib version V0.6.25. |