Serveur d'exploration sur la visibilité du Havre

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Regards de tuteurs : Entrer à l'université : Le tutorat Méthodologique

Identifieur interne : 000336 ( PascalFrancis/Curation ); précédent : 000335; suivant : 000337

Regards de tuteurs : Entrer à l'université : Le tutorat Méthodologique

Auteurs : Emmanuelle Annoot [France] ; Jean-Francois Marchat [France] ; Nicole Poteaux [France]

Source :

RBID : Francis:520-04-11479

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Le tutorat méthodologique et pédagogique qui s'est généralisé dans les universités françaises à partir de la rentrée 1996 a été effectué par des étudiants confirmés auprès de leurs pairs, novices, sous la responsabilité des enseignants d'université. Dans plusieurs établissements, le tutorat a conduit à développer une technique d'accompagnement et/ou de formation des tuteurs. Dans tous les cas, il s'est agi de demander aux étudiants tuteurs de noter les observations et les remarques que leur nouvelle activité générait. L'article que nous proposons décrira, dans un premier temps, les dispositifs ainsi mis en place dans les universités de Limoges, de Strasbourg et du Havre. Puis, dans un second temps, nous montrerons que l'analyse qualitative de dispositifs subordonnés au fonctionnement habituel des universités est riche d'enseignements pour définir des évolutions souhaitables au sein des établissements.
pA  
A01 01  1    @0 0988-1824
A03   1    @0 Rech. form. : (Paris, 1987)
A06       @2 43
A08 01  1  FRE  @1 Regards de tuteurs : Entrer à l'université : Le tutorat Méthodologique
A11 01  1    @1 ANNOOT (Emmanuelle)
A11 02  1    @1 MARCHAT (Jean-Francois)
A11 03  1    @1 POTEAUX (Nicole)
A14 01      @1 Université du Havre @3 FRA @Z 1 aut.
A14 02      @1 Université de Limoges @3 FRA @Z 2 aut.
A14 03      @1 Université de Strasbourg II @3 FRA @Z 3 aut.
A20       @1 47-63
A21       @1 2003
A23 01      @0 FRE
A24 01      @0 eng
A43 01      @1 INIST @2 25332 @5 354000116717900030
A44       @0 0000 @1 © 2004 INIST-CNRS. All rights reserved.
A45       @0 21 ref.
A47 01  1    @0 520-04-11479
A60       @1 P
A61       @0 A
A64 01  1    @0 Recherche et formation : (Paris. 1987)
A66 01      @0 FRA
A68 01  1  ENG  @1 The point of view of tutors
C01 01    FRE  @0 Le tutorat méthodologique et pédagogique qui s'est généralisé dans les universités françaises à partir de la rentrée 1996 a été effectué par des étudiants confirmés auprès de leurs pairs, novices, sous la responsabilité des enseignants d'université. Dans plusieurs établissements, le tutorat a conduit à développer une technique d'accompagnement et/ou de formation des tuteurs. Dans tous les cas, il s'est agi de demander aux étudiants tuteurs de noter les observations et les remarques que leur nouvelle activité générait. L'article que nous proposons décrira, dans un premier temps, les dispositifs ainsi mis en place dans les universités de Limoges, de Strasbourg et du Havre. Puis, dans un second temps, nous montrerons que l'analyse qualitative de dispositifs subordonnés au fonctionnement habituel des universités est riche d'enseignements pour définir des évolutions souhaitables au sein des établissements.
C02 01  C    @0 520193 @1 VII
C02 02  C    @0 520
C03 01  C  FRE  @0 Tuteur @5 01
C03 01  C  ENG  @0 Tutor @5 01
C03 02  C  FRE  @0 Tutorat @2 NI @5 02
C03 02  C  ENG  @0 Tutoring @2 NI @5 02
C03 03  C  FRE  @0 Université @5 03
C03 03  C  ENG  @0 University @5 03
C03 04  C  FRE  @0 Etudiant @5 04
C03 04  C  ENG  @0 Student @5 04
C03 05  C  FRE  @0 Enseignant @5 05
C03 05  C  ENG  @0 Teacher @5 05
C03 06  C  FRE  @0 Formation @5 06
C03 06  C  ENG  @0 Training @5 06
C03 07  C  FRE  @0 France @2 NG @5 07
C03 07  C  ENG  @0 France @2 NG @5 07
C03 08  C  FRE  @0 Analyse qualitative @5 08
C03 08  C  ENG  @0 Qualitative Analysis @5 08
N21       @1 117
N82       @1 PSI

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Francis:520-04-11479

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Regards de tuteurs : Entrer à l'université : Le tutorat Méthodologique</title>
<author>
<name sortKey="Annoot, Emmanuelle" sort="Annoot, Emmanuelle" uniqKey="Annoot E" first="Emmanuelle" last="Annoot">Emmanuelle Annoot</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université du Havre</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Marchat, Jean Francois" sort="Marchat, Jean Francois" uniqKey="Marchat J" first="Jean-Francois" last="Marchat">Jean-Francois Marchat</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="02">
<s1>Université de Limoges</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Poteaux, Nicole" sort="Poteaux, Nicole" uniqKey="Poteaux N" first="Nicole" last="Poteaux">Nicole Poteaux</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="03">
<s1>Université de Strasbourg II</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>3 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">520-04-11479</idno>
<date when="2003">2003</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 520-04-11479 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:520-04-11479</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000283</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000336</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Regards de tuteurs : Entrer à l'université : Le tutorat Méthodologique</title>
<author>
<name sortKey="Annoot, Emmanuelle" sort="Annoot, Emmanuelle" uniqKey="Annoot E" first="Emmanuelle" last="Annoot">Emmanuelle Annoot</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université du Havre</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Marchat, Jean Francois" sort="Marchat, Jean Francois" uniqKey="Marchat J" first="Jean-Francois" last="Marchat">Jean-Francois Marchat</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="02">
<s1>Université de Limoges</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Poteaux, Nicole" sort="Poteaux, Nicole" uniqKey="Poteaux N" first="Nicole" last="Poteaux">Nicole Poteaux</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="03">
<s1>Université de Strasbourg II</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>3 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Recherche et formation : (Paris. 1987)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rech. form. : (Paris, 1987)</title>
<idno type="ISSN">0988-1824</idno>
<imprint>
<date when="2003">2003</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Recherche et formation : (Paris. 1987)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rech. form. : (Paris, 1987)</title>
<idno type="ISSN">0988-1824</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>France</term>
<term>Qualitative Analysis</term>
<term>Student</term>
<term>Teacher</term>
<term>Training</term>
<term>Tutor</term>
<term>Tutoring</term>
<term>University</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Tuteur</term>
<term>Tutorat</term>
<term>Université</term>
<term>Etudiant</term>
<term>Enseignant</term>
<term>Formation</term>
<term>France</term>
<term>Analyse qualitative</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>France</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Université</term>
<term>Enseignant</term>
<term>Analyse qualitative</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Le tutorat méthodologique et pédagogique qui s'est généralisé dans les universités françaises à partir de la rentrée 1996 a été effectué par des étudiants confirmés auprès de leurs pairs, novices, sous la responsabilité des enseignants d'université. Dans plusieurs établissements, le tutorat a conduit à développer une technique d'accompagnement et/ou de formation des tuteurs. Dans tous les cas, il s'est agi de demander aux étudiants tuteurs de noter les observations et les remarques que leur nouvelle activité générait. L'article que nous proposons décrira, dans un premier temps, les dispositifs ainsi mis en place dans les universités de Limoges, de Strasbourg et du Havre. Puis, dans un second temps, nous montrerons que l'analyse qualitative de dispositifs subordonnés au fonctionnement habituel des universités est riche d'enseignements pour définir des évolutions souhaitables au sein des établissements.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0988-1824</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Rech. form. : (Paris, 1987)</s0>
</fA03>
<fA06>
<s2>43</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Regards de tuteurs : Entrer à l'université : Le tutorat Méthodologique</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>ANNOOT (Emmanuelle)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="02" i2="1">
<s1>MARCHAT (Jean-Francois)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="03" i2="1">
<s1>POTEAUX (Nicole)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01">
<s1>Université du Havre</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA14 i1="02">
<s1>Université de Limoges</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</fA14>
<fA14 i1="03">
<s1>Université de Strasbourg II</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>3 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20>
<s1>47-63</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>2003</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01">
<s0>eng</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>25332</s2>
<s5>354000116717900030</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2004 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45>
<s0>21 ref.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>520-04-11479</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Recherche et formation : (Paris. 1987)</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>The point of view of tutors</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Le tutorat méthodologique et pédagogique qui s'est généralisé dans les universités françaises à partir de la rentrée 1996 a été effectué par des étudiants confirmés auprès de leurs pairs, novices, sous la responsabilité des enseignants d'université. Dans plusieurs établissements, le tutorat a conduit à développer une technique d'accompagnement et/ou de formation des tuteurs. Dans tous les cas, il s'est agi de demander aux étudiants tuteurs de noter les observations et les remarques que leur nouvelle activité générait. L'article que nous proposons décrira, dans un premier temps, les dispositifs ainsi mis en place dans les universités de Limoges, de Strasbourg et du Havre. Puis, dans un second temps, nous montrerons que l'analyse qualitative de dispositifs subordonnés au fonctionnement habituel des universités est riche d'enseignements pour définir des évolutions souhaitables au sein des établissements.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="C">
<s0>520193</s0>
<s1>VII</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="C">
<s0>520</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="C" l="FRE">
<s0>Tuteur</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="C" l="ENG">
<s0>Tutor</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="C" l="FRE">
<s0>Tutorat</s0>
<s2>NI</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="C" l="ENG">
<s0>Tutoring</s0>
<s2>NI</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="C" l="FRE">
<s0>Université</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="C" l="ENG">
<s0>University</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="C" l="FRE">
<s0>Etudiant</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="C" l="ENG">
<s0>Student</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="C" l="FRE">
<s0>Enseignant</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="C" l="ENG">
<s0>Teacher</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="C" l="FRE">
<s0>Formation</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="C" l="ENG">
<s0>Training</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="C" l="FRE">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="C" l="ENG">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="C" l="FRE">
<s0>Analyse qualitative</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="C" l="ENG">
<s0>Qualitative Analysis</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>117</s1>
</fN21>
<fN82>
<s1>PSI</s1>
</fN82>
</pA>
</standard>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/France/explor/LeHavreV1/Data/PascalFrancis/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000336 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Curation/biblio.hfd -nk 000336 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/France
   |area=    LeHavreV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Curation
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:520-04-11479
   |texte=   Regards de tuteurs : Entrer à l'université : Le tutorat Méthodologique
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.25.
Data generation: Sat Dec 3 14:37:02 2016. Site generation: Tue Mar 5 08:25:07 2024