Serveur d'exploration sur la visibilité du Havre

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Problématique environnementale de la logistique : la réaction des acteurs de la grande distribution : Energie et services de transport

Identifieur interne : 000186 ( PascalFrancis/Curation ); précédent : 000185; suivant : 000187

Problématique environnementale de la logistique : la réaction des acteurs de la grande distribution : Energie et services de transport

Auteurs : Marc Cottignies [France] ; Bernard Basset [France]

Source :

RBID : Pascal:07-0492678

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Dès 2001 une réflexion s'est engagée entre les principaux partenaires de la chaîne logistique de la grande distribution, Distributeurs Industriels et Prestataires logistiques, sur les problèmes environnementaux posés par le développement de la logistique et du transport. Ensemble, ces partenaires ont mené à bien quelques projets concrets : - la mise en place d'un système de barges fluviales sur la Seine entre Le Havre et Paris pour acheminer des produits textiles d'importation Carrefour, qui a permis de transférer 2500 conteneurs par an de la route vers la voie d'eau; - La mise en oeuvre de camions de 19 tonnes et de camionnettes fonctionnant au GNV (gaz naturel véhicules) pour livrer les magasins situés dans Paris intra muros ou les consommateurs à domicile. Cette première initiative a débouché sur la création, fin 2003, d'une structure informelle, le club Déméter, rassemblant, outre les partenaires de la chaîne logistique, des acteurs publics intéressés par la démarche : ville de Paris, ministère de l'Équipement et des Transports, ADEME, Université d'Aix Marseille (laboratoire CRET-LOG). Après validation de l'initiative par les directions générales, le club s'est constitué en association de la loi de 1901, donnant ainsi à l'action entreprise une légitimité nouvelle et une visibilité vis-à-vis de l'extérieur.
pA  
A01 01  1    @0 0397-6513
A03   1    @0 T.E.C. : (Paris)
A05       @2 193
A08 01  1  FRE  @1 Problématique environnementale de la logistique : la réaction des acteurs de la grande distribution : Energie et services de transport
A11 01  1    @1 COTTIGNIES (Marc)
A11 02  1    @1 BASSET (Bernard)
A14 01      @1 Ingénieur département Transport et Mobilité, ADEME @3 FRA @Z 1 aut.
A14 02      @1 ATEC-ITS @3 FRA @Z 2 aut.
A20       @1 28-29
A21       @1 2007
A23 01      @0 FRE
A43 01      @1 INIST @2 17848 @5 354000149488980060
A44       @0 0000 @1 © 2007 INIST-CNRS. All rights reserved.
A47 01  1    @0 07-0492678
A60       @1 P
A61       @0 A
A64 01  1    @0 T.E.C. : (Paris)
A66 01      @0 FRA
A68 01  1  ENG  @1 Environmental problem of logistics: the reaction of the players in the mass distribution
C01 01    FRE  @0 Dès 2001 une réflexion s'est engagée entre les principaux partenaires de la chaîne logistique de la grande distribution, Distributeurs Industriels et Prestataires logistiques, sur les problèmes environnementaux posés par le développement de la logistique et du transport. Ensemble, ces partenaires ont mené à bien quelques projets concrets : - la mise en place d'un système de barges fluviales sur la Seine entre Le Havre et Paris pour acheminer des produits textiles d'importation Carrefour, qui a permis de transférer 2500 conteneurs par an de la route vers la voie d'eau; - La mise en oeuvre de camions de 19 tonnes et de camionnettes fonctionnant au GNV (gaz naturel véhicules) pour livrer les magasins situés dans Paris intra muros ou les consommateurs à domicile. Cette première initiative a débouché sur la création, fin 2003, d'une structure informelle, le club Déméter, rassemblant, outre les partenaires de la chaîne logistique, des acteurs publics intéressés par la démarche : ville de Paris, ministère de l'Équipement et des Transports, ADEME, Université d'Aix Marseille (laboratoire CRET-LOG). Après validation de l'initiative par les directions générales, le club s'est constitué en association de la loi de 1901, donnant ainsi à l'action entreprise une légitimité nouvelle et une visibilité vis-à-vis de l'extérieur.
C02 01  X    @0 001D15A
C02 02  X    @0 001D16C04C
C03 01  X  FRE  @0 Logistique @5 02
C03 01  X  ENG  @0 Logistics @5 02
C03 01  X  SPA  @0 Logística @5 02
C03 02  X  FRE  @0 Politique environnement @5 03
C03 02  X  ENG  @0 Environmental policy @5 03
C03 02  X  SPA  @0 Política medio ambiente @5 03
C03 03  X  FRE  @0 Evaluation projet @5 04
C03 03  X  ENG  @0 Project evaluation @5 04
C03 03  X  SPA  @0 Evaluación proyecto @5 04
C03 04  X  FRE  @0 France @2 NG @5 05
C03 04  X  ENG  @0 France @2 NG @5 05
C03 04  X  SPA  @0 Francia @2 NG @5 05
C03 05  X  FRE  @0 Transport voie eau @5 06
C03 05  X  ENG  @0 Waterway transportation @5 06
C03 05  X  SPA  @0 Transporte vía agua @5 06
C03 06  X  FRE  @0 Navigation intérieure @5 07
C03 06  X  ENG  @0 Inland navigation @5 07
C03 06  X  SPA  @0 Navegación interior @5 07
C03 07  X  FRE  @0 Transport routier @5 08
C03 07  X  ENG  @0 Road transportation @5 08
C03 07  X  SPA  @0 Transporte por carretera @5 08
C07 01  X  FRE  @0 Europe @2 NG
C07 01  X  ENG  @0 Europe @2 NG
C07 01  X  SPA  @0 Europa @2 NG
N21       @1 323

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Pascal:07-0492678

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Problématique environnementale de la logistique : la réaction des acteurs de la grande distribution : Energie et services de transport</title>
<author>
<name sortKey="Cottignies, Marc" sort="Cottignies, Marc" uniqKey="Cottignies M" first="Marc" last="Cottignies">Marc Cottignies</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Ingénieur département Transport et Mobilité, ADEME</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Basset, Bernard" sort="Basset, Bernard" uniqKey="Basset B" first="Bernard" last="Basset">Bernard Basset</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="02">
<s1>ATEC-ITS</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">07-0492678</idno>
<date when="2007">2007</date>
<idno type="stanalyst">PASCAL 07-0492678 INIST</idno>
<idno type="RBID">Pascal:07-0492678</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000149</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000186</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Problématique environnementale de la logistique : la réaction des acteurs de la grande distribution : Energie et services de transport</title>
<author>
<name sortKey="Cottignies, Marc" sort="Cottignies, Marc" uniqKey="Cottignies M" first="Marc" last="Cottignies">Marc Cottignies</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Ingénieur département Transport et Mobilité, ADEME</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Basset, Bernard" sort="Basset, Bernard" uniqKey="Basset B" first="Bernard" last="Basset">Bernard Basset</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="02">
<s1>ATEC-ITS</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">T.E.C. : (Paris)</title>
<title level="j" type="abbreviated">T.E.C. : (Paris)</title>
<idno type="ISSN">0397-6513</idno>
<imprint>
<date when="2007">2007</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">T.E.C. : (Paris)</title>
<title level="j" type="abbreviated">T.E.C. : (Paris)</title>
<idno type="ISSN">0397-6513</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Environmental policy</term>
<term>France</term>
<term>Inland navigation</term>
<term>Logistics</term>
<term>Project evaluation</term>
<term>Road transportation</term>
<term>Waterway transportation</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Logistique</term>
<term>Politique environnement</term>
<term>Evaluation projet</term>
<term>France</term>
<term>Transport voie eau</term>
<term>Navigation intérieure</term>
<term>Transport routier</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>France</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Transport routier</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Dès 2001 une réflexion s'est engagée entre les principaux partenaires de la chaîne logistique de la grande distribution, Distributeurs Industriels et Prestataires logistiques, sur les problèmes environnementaux posés par le développement de la logistique et du transport. Ensemble, ces partenaires ont mené à bien quelques projets concrets : - la mise en place d'un système de barges fluviales sur la Seine entre Le Havre et Paris pour acheminer des produits textiles d'importation Carrefour, qui a permis de transférer 2500 conteneurs par an de la route vers la voie d'eau; - La mise en oeuvre de camions de 19 tonnes et de camionnettes fonctionnant au GNV (gaz naturel véhicules) pour livrer les magasins situés dans Paris intra muros ou les consommateurs à domicile. Cette première initiative a débouché sur la création, fin 2003, d'une structure informelle, le club Déméter, rassemblant, outre les partenaires de la chaîne logistique, des acteurs publics intéressés par la démarche : ville de Paris, ministère de l'Équipement et des Transports, ADEME, Université d'Aix Marseille (laboratoire CRET-LOG). Après validation de l'initiative par les directions générales, le club s'est constitué en association de la loi de 1901, donnant ainsi à l'action entreprise une légitimité nouvelle et une visibilité vis-à-vis de l'extérieur.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0397-6513</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>T.E.C. : (Paris)</s0>
</fA03>
<fA05>
<s2>193</s2>
</fA05>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Problématique environnementale de la logistique : la réaction des acteurs de la grande distribution : Energie et services de transport</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>COTTIGNIES (Marc)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="02" i2="1">
<s1>BASSET (Bernard)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01">
<s1>Ingénieur département Transport et Mobilité, ADEME</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA14 i1="02">
<s1>ATEC-ITS</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20>
<s1>28-29</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>2007</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>17848</s2>
<s5>354000149488980060</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2007 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>07-0492678</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>T.E.C. : (Paris)</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Environmental problem of logistics: the reaction of the players in the mass distribution</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Dès 2001 une réflexion s'est engagée entre les principaux partenaires de la chaîne logistique de la grande distribution, Distributeurs Industriels et Prestataires logistiques, sur les problèmes environnementaux posés par le développement de la logistique et du transport. Ensemble, ces partenaires ont mené à bien quelques projets concrets : - la mise en place d'un système de barges fluviales sur la Seine entre Le Havre et Paris pour acheminer des produits textiles d'importation Carrefour, qui a permis de transférer 2500 conteneurs par an de la route vers la voie d'eau; - La mise en oeuvre de camions de 19 tonnes et de camionnettes fonctionnant au GNV (gaz naturel véhicules) pour livrer les magasins situés dans Paris intra muros ou les consommateurs à domicile. Cette première initiative a débouché sur la création, fin 2003, d'une structure informelle, le club Déméter, rassemblant, outre les partenaires de la chaîne logistique, des acteurs publics intéressés par la démarche : ville de Paris, ministère de l'Équipement et des Transports, ADEME, Université d'Aix Marseille (laboratoire CRET-LOG). Après validation de l'initiative par les directions générales, le club s'est constitué en association de la loi de 1901, donnant ainsi à l'action entreprise une légitimité nouvelle et une visibilité vis-à-vis de l'extérieur.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="X">
<s0>001D15A</s0>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="X">
<s0>001D16C04C</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="X" l="FRE">
<s0>Logistique</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="X" l="ENG">
<s0>Logistics</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="X" l="SPA">
<s0>Logística</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="FRE">
<s0>Politique environnement</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="ENG">
<s0>Environmental policy</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="SPA">
<s0>Política medio ambiente</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="FRE">
<s0>Evaluation projet</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="ENG">
<s0>Project evaluation</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="SPA">
<s0>Evaluación proyecto</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="FRE">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="ENG">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="SPA">
<s0>Francia</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="FRE">
<s0>Transport voie eau</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="ENG">
<s0>Waterway transportation</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="SPA">
<s0>Transporte vía agua</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="FRE">
<s0>Navigation intérieure</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="ENG">
<s0>Inland navigation</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="SPA">
<s0>Navegación interior</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="FRE">
<s0>Transport routier</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="ENG">
<s0>Road transportation</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="SPA">
<s0>Transporte por carretera</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC07 i1="01" i2="X" l="FRE">
<s0>Europe</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="01" i2="X" l="ENG">
<s0>Europe</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="01" i2="X" l="SPA">
<s0>Europa</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fN21>
<s1>323</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/France/explor/LeHavreV1/Data/PascalFrancis/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000186 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Curation/biblio.hfd -nk 000186 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/France
   |area=    LeHavreV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Curation
   |type=    RBID
   |clé=     Pascal:07-0492678
   |texte=   Problématique environnementale de la logistique : la réaction des acteurs de la grande distribution : Energie et services de transport
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.25.
Data generation: Sat Dec 3 14:37:02 2016. Site generation: Tue Mar 5 08:25:07 2024