Comparaison de l'arrière-pays des principaux ports européens continentaux
Identifieur interne :
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Comparaison de l'arrière-pays des principaux ports européens continentaux
Auteurs : Philippe HuaultSource :
-
Dossiers thématiques des notes de synthèse du SES
RBID : Pascal:04-0212115
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Transport marchandise,
Economie transport,
Trafic portuaire,
Etude comparative,
Port,
Europe,
Donnée numérique,
Démographie,
Bassin portuaire,
Tonnage,
Activité,
Répartition géographique.
English descriptors
- KwdEn :
- Activity,
Comparative study,
Demography,
Dock basins,
Economy of transports,
Europe,
Freight transportation,
Geographic distribution,
Harbor,
Harbor traffic,
Numerical data,
Tonnage.
Abstract
Cette note présente les premiers résultats d'un examen demandé par la Commission des comptes des transports de la nation. Il apparaît que, pour l'activité relative aux marchandises diverses ou aux marchandises conteneurisées, la taille de la population habitant à 200 km au plus du port considéré joue un rôle important, sans être néanmoins le seul facteur explicatif ; les phénomènes d'échelle semblent également jouer un grand rôle. Du point de vue de la densité de population, la situation du Havre est moins enviable que celle de la plupart des grands ports nord-européens. Relativement à la population potentiellement desservie, les tonnages traités au Havre sont moins importants qu'à Rotterdam et à Anvers, alors même que les zones de chalandise de ces deux ports se recoupent. En Méditerranée, si les quantités de marchandises diverses traitées à Marseille sont relativement plus importantes que sur les pôles Gênes/La Spezia et Barcelone, la situation est moins favorable en ce qui concerne les conteneurs.
Notice en format standard (ISO 2709)
Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.
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SO : | Dossiers thématiques des notes de synthèse du SES; France; Da. 2004; Pp. 233-236 |
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