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Comparaison de l'arrière-pays des principaux ports européens continentaux

Identifieur interne : 000271 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000270; suivant : 000272

Comparaison de l'arrière-pays des principaux ports européens continentaux

Auteurs : Philippe Huault

Source :

RBID : Pascal:04-0212115

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Cette note présente les premiers résultats d'un examen demandé par la Commission des comptes des transports de la nation. Il apparaît que, pour l'activité relative aux marchandises diverses ou aux marchandises conteneurisées, la taille de la population habitant à 200 km au plus du port considéré joue un rôle important, sans être néanmoins le seul facteur explicatif ; les phénomènes d'échelle semblent également jouer un grand rôle. Du point de vue de la densité de population, la situation du Havre est moins enviable que celle de la plupart des grands ports nord-européens. Relativement à la population potentiellement desservie, les tonnages traités au Havre sont moins importants qu'à Rotterdam et à Anvers, alors même que les zones de chalandise de ces deux ports se recoupent. En Méditerranée, si les quantités de marchandises diverses traitées à Marseille sont relativement plus importantes que sur les pôles Gênes/La Spezia et Barcelone, la situation est moins favorable en ce qui concerne les conteneurs.

Notice en format standard (ISO 2709)

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Format Inist (serveur)

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FT : Comparaison de l'arrière-pays des principaux ports européens continentaux
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SO : Dossiers thématiques des notes de synthèse du SES; France; Da. 2004; Pp. 233-236
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FA : Cette note présente les premiers résultats d'un examen demandé par la Commission des comptes des transports de la nation. Il apparaît que, pour l'activité relative aux marchandises diverses ou aux marchandises conteneurisées, la taille de la population habitant à 200 km au plus du port considéré joue un rôle important, sans être néanmoins le seul facteur explicatif ; les phénomènes d'échelle semblent également jouer un grand rôle. Du point de vue de la densité de population, la situation du Havre est moins enviable que celle de la plupart des grands ports nord-européens. Relativement à la population potentiellement desservie, les tonnages traités au Havre sont moins importants qu'à Rotterdam et à Anvers, alors même que les zones de chalandise de ces deux ports se recoupent. En Méditerranée, si les quantités de marchandises diverses traitées à Marseille sont relativement plus importantes que sur les pôles Gênes/La Spezia et Barcelone, la situation est moins favorable en ce qui concerne les conteneurs.
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Data generation: Sat Dec 3 14:37:02 2016. Site generation: Tue Mar 5 08:25:07 2024