Les enjeux du développement du conteneur au Port du Havre
Identifieur interne : 000204 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000203; suivant : 000205Les enjeux du développement du conteneur au Port du Havre
Auteurs : Jean-Marc LacaveSource :
- Travaux : (Paris) [ 0041-1906 ] ; 2006.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Premier port français (avec plus de 60% de parts de marché) et cinquième port du range nord de l'Europe pour le trafic de conteneurs, Le Havre a mené, dès les années 1990, une réflexion de fond portant sur les enjeux du développement du conteneur anticipant la mondialisation des échanges et le changement d'échelle du transport maritime. Cette réflexion a abouti à la mise en place de Port 2000, fruit de la concertation issue du premier débat public organisé en France autour d'un grand projet. Soutenu par l'Europe, l'Etat, la Région et le Département mais aussi par les investisseurs privés, Port 2000 a pour but de développer considérablement la capacité du port pour les conteneurs, permettant ainsi d'asseoir l'activité portuaire et logistique, porteuse d'emplois. Ce développement ne pouvant se faire sans un bon réseau de dessertes, Port 2000 intègre parallèlement une amélioration de la desserte terrestre des terminaux portuaires par les modes ferroviaires, routiers et fluviaux. Au-delà de l'intervention sur la modernisation du port, l'originalité de ce grand projet réside dans l'importance de la prise en compte de l'environnement, véritable déclencheur d'une stratégie de développement durable dans l'estuaire de la Seine.
Notice en format standard (ISO 2709)
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pA |
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Format Inist (serveur)
NO : | PASCAL 06-0362587 INIST |
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FT : | Les enjeux du développement du conteneur au Port du Havre |
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SO : | Travaux : (Paris); ISSN 0041-1906; Coden TRAVAJ; France; Da. 2006; No. 828; Pp. 18-22; Abs. anglais/espagnol |
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FA : | Premier port français (avec plus de 60% de parts de marché) et cinquième port du range nord de l'Europe pour le trafic de conteneurs, Le Havre a mené, dès les années 1990, une réflexion de fond portant sur les enjeux du développement du conteneur anticipant la mondialisation des échanges et le changement d'échelle du transport maritime. Cette réflexion a abouti à la mise en place de Port 2000, fruit de la concertation issue du premier débat public organisé en France autour d'un grand projet. Soutenu par l'Europe, l'Etat, la Région et le Département mais aussi par les investisseurs privés, Port 2000 a pour but de développer considérablement la capacité du port pour les conteneurs, permettant ainsi d'asseoir l'activité portuaire et logistique, porteuse d'emplois. Ce développement ne pouvant se faire sans un bon réseau de dessertes, Port 2000 intègre parallèlement une amélioration de la desserte terrestre des terminaux portuaires par les modes ferroviaires, routiers et fluviaux. Au-delà de l'intervention sur la modernisation du port, l'originalité de ce grand projet réside dans l'importance de la prise en compte de l'environnement, véritable déclencheur d'une stratégie de développement durable dans l'estuaire de la Seine. |
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