La représentation des ambiances dans le projet d'architecture
Identifieur interne : 000039 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000038; suivant : 000040La représentation des ambiances dans le projet d'architecture
Auteurs : Céline Drozd ; Virginie Meunier ; Nathalie Simonnot ; Gérard HegronSource :
- Sociétés & représentations [ 1262-2966 ] ; 2010.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Dès la phase de conception, certains architectes introduisent une dimension sensible dans les représentations qu'ils produisent pour une approche multisensorielle du lieu qu'ils conçoivent. Nous nous interrogeons alors sur la capacité de l'image à traduire les ambiances projetées par le concepteur car, comme le relève Marc Crunelle dans L'Architecture et nos sens, la difficulté consiste à faire passer par le visuel l'ensemble des perceptions communiquées par nos différents sens. Alors que l'architecte a toujours eu recours à différents outils et modes de représentation pour communiquer les ambiances qu'il projette, nous étudions les représentations iconographiques et langagières d'ambiances produites par deux architectes contemporains. La période actuelle est marquée par le développement des outils numériques. Nous mettons en parallèle intentions d'ambiances et discours des usagers dans une étude comparative de deux édifices: les Thermes de Vals (Vals, Suisse, 1996, Peter Zumthor) et les Bains des Docks (Le Havre, France, 2008, Jean Nouvel). Nous nous intéressons ainsi à la fois aux différents modes de représentation des ambiances produits par les architectes (croquis, image issue d'outils numériques, photomontage, dessin manuel, film d'animation...) et au vécu des usagers que nous avons recueilli grâce à la méthode des parcours commentés. Ainsi notre objectif est-il d'identifier puis de caractériser les représentations d'ambiances produites par les architectes durant les différentes étapes du processus de conception qui ont permis que l'ambiance initialement formulée perdure tout au long du processus de conception jusque dans les espaces vécus.
Notice en format standard (ISO 2709)
Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.
pA |
|
---|
Format Inist (serveur)
NO : | FRANCIS 13-0113895 INIST |
---|---|
FT : | La représentation des ambiances dans le projet d'architecture |
ET : | (Representations of atmosphere during the design phase) |
AU : | DROZD (Céline); MEUNIER (Virginie); SIMONNOT (Nathalie); HEGRON (Gérard); COHEN (Sylvie); MONNIER (Gérard) |
AF : | L'École nationale supérieure d'architecture de Nantes/France (1 aut., 2 aut., 3 aut., 4 aut.) |
DT : | Publication en série; Niveau analytique |
SO : | Sociétés & représentations; ISSN 1262-2966; France; Da. 2010; No. 30; 97-110, 265-266 [16 p.]; Abs. anglais |
LA : | Français |
FA : | Dès la phase de conception, certains architectes introduisent une dimension sensible dans les représentations qu'ils produisent pour une approche multisensorielle du lieu qu'ils conçoivent. Nous nous interrogeons alors sur la capacité de l'image à traduire les ambiances projetées par le concepteur car, comme le relève Marc Crunelle dans L'Architecture et nos sens, la difficulté consiste à faire passer par le visuel l'ensemble des perceptions communiquées par nos différents sens. Alors que l'architecte a toujours eu recours à différents outils et modes de représentation pour communiquer les ambiances qu'il projette, nous étudions les représentations iconographiques et langagières d'ambiances produites par deux architectes contemporains. La période actuelle est marquée par le développement des outils numériques. Nous mettons en parallèle intentions d'ambiances et discours des usagers dans une étude comparative de deux édifices: les Thermes de Vals (Vals, Suisse, 1996, Peter Zumthor) et les Bains des Docks (Le Havre, France, 2008, Jean Nouvel). Nous nous intéressons ainsi à la fois aux différents modes de représentation des ambiances produits par les architectes (croquis, image issue d'outils numériques, photomontage, dessin manuel, film d'animation...) et au vécu des usagers que nous avons recueilli grâce à la méthode des parcours commentés. Ainsi notre objectif est-il d'identifier puis de caractériser les représentations d'ambiances produites par les architectes durant les différentes étapes du processus de conception qui ont permis que l'ambiance initialement formulée perdure tout au long du processus de conception jusque dans les espaces vécus. |
CC : | 52160; 521 |
FD : | Architecture; Système sensoriel; Image; Perception; Discours; Thermes; Bains |
ED : | Architecture; Sensory system; Image; Perception; Discourse |
LO : | INIST-26800.354000509011650070 |
ID : | 13-0113895 |
Links to Exploration step
Francis:13-0113895Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">La représentation des ambiances dans le projet d'architecture</title>
<author><name sortKey="Drozd, Celine" sort="Drozd, Celine" uniqKey="Drozd C" first="Céline" last="Drozd">Céline Drozd</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>L'École nationale supérieure d'architecture de Nantes</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
<sZ>3 aut.</sZ>
<sZ>4 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Meunier, Virginie" sort="Meunier, Virginie" uniqKey="Meunier V" first="Virginie" last="Meunier">Virginie Meunier</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>L'École nationale supérieure d'architecture de Nantes</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
<sZ>3 aut.</sZ>
<sZ>4 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Simonnot, Nathalie" sort="Simonnot, Nathalie" uniqKey="Simonnot N" first="Nathalie" last="Simonnot">Nathalie Simonnot</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>L'École nationale supérieure d'architecture de Nantes</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
<sZ>3 aut.</sZ>
<sZ>4 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Hegron, Gerard" sort="Hegron, Gerard" uniqKey="Hegron G" first="Gérard" last="Hegron">Gérard Hegron</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>L'École nationale supérieure d'architecture de Nantes</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
<sZ>3 aut.</sZ>
<sZ>4 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">13-0113895</idno>
<date when="2010">2010</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 13-0113895 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:13-0113895</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000039</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">La représentation des ambiances dans le projet d'architecture</title>
<author><name sortKey="Drozd, Celine" sort="Drozd, Celine" uniqKey="Drozd C" first="Céline" last="Drozd">Céline Drozd</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>L'École nationale supérieure d'architecture de Nantes</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
<sZ>3 aut.</sZ>
<sZ>4 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Meunier, Virginie" sort="Meunier, Virginie" uniqKey="Meunier V" first="Virginie" last="Meunier">Virginie Meunier</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>L'École nationale supérieure d'architecture de Nantes</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
<sZ>3 aut.</sZ>
<sZ>4 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Simonnot, Nathalie" sort="Simonnot, Nathalie" uniqKey="Simonnot N" first="Nathalie" last="Simonnot">Nathalie Simonnot</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>L'École nationale supérieure d'architecture de Nantes</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
<sZ>3 aut.</sZ>
<sZ>4 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Hegron, Gerard" sort="Hegron, Gerard" uniqKey="Hegron G" first="Gérard" last="Hegron">Gérard Hegron</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>L'École nationale supérieure d'architecture de Nantes</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
<sZ>3 aut.</sZ>
<sZ>4 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Sociétés & représentations</title>
<title level="j" type="abbreviated">Soc. représent.</title>
<idno type="ISSN">1262-2966</idno>
<imprint><date when="2010">2010</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Sociétés & représentations</title>
<title level="j" type="abbreviated">Soc. représent.</title>
<idno type="ISSN">1262-2966</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Architecture</term>
<term>Discourse</term>
<term>Image</term>
<term>Perception</term>
<term>Sensory system</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Architecture</term>
<term>Système sensoriel</term>
<term>Image</term>
<term>Perception</term>
<term>Discours</term>
<term>Thermes</term>
<term>Bains</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Dès la phase de conception, certains architectes introduisent une dimension sensible dans les représentations qu'ils produisent pour une approche multisensorielle du lieu qu'ils conçoivent. Nous nous interrogeons alors sur la capacité de l'image à traduire les ambiances projetées par le concepteur car, comme le relève Marc Crunelle dans L'Architecture et nos sens, la difficulté consiste à faire passer par le visuel l'ensemble des perceptions communiquées par nos différents sens. Alors que l'architecte a toujours eu recours à différents outils et modes de représentation pour communiquer les ambiances qu'il projette, nous étudions les représentations iconographiques et langagières d'ambiances produites par deux architectes contemporains. La période actuelle est marquée par le développement des outils numériques. Nous mettons en parallèle intentions d'ambiances et discours des usagers dans une étude comparative de deux édifices: les Thermes de Vals (Vals, Suisse, 1996, Peter Zumthor) et les Bains des Docks (Le Havre, France, 2008, Jean Nouvel). Nous nous intéressons ainsi à la fois aux différents modes de représentation des ambiances produits par les architectes (croquis, image issue d'outils numériques, photomontage, dessin manuel, film d'animation...) et au vécu des usagers que nous avons recueilli grâce à la méthode des parcours commentés. Ainsi notre objectif est-il d'identifier puis de caractériser les représentations d'ambiances produites par les architectes durant les différentes étapes du processus de conception qui ont permis que l'ambiance initialement formulée perdure tout au long du processus de conception jusque dans les espaces vécus.</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>1262-2966</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1"><s0>Soc. représent.</s0>
</fA03>
<fA06><s2>30</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>La représentation des ambiances dans le projet d'architecture</s1>
</fA08>
<fA09 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>L'architecture et ses images</s1>
</fA09>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>DROZD (Céline)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="02" i2="1"><s1>MEUNIER (Virginie)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="03" i2="1"><s1>SIMONNOT (Nathalie)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="04" i2="1"><s1>HEGRON (Gérard)</s1>
</fA11>
<fA12 i1="01" i2="1"><s1>COHEN (Sylvie)</s1>
<s9>ed.</s9>
</fA12>
<fA12 i1="02" i2="1"><s1>MONNIER (Gérard)</s1>
<s9>ed.</s9>
</fA12>
<fA14 i1="01"><s1>L'École nationale supérieure d'architecture de Nantes</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
<sZ>3 aut.</sZ>
<sZ>4 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20><s2>97-110, 265-266 [16 p.]</s2>
</fA20>
<fA21><s1>2010</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01"><s0>eng</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>26800</s2>
<s5>354000509011650070</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 2013 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>13-0113895</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1"><s0>Sociétés & représentations</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>Representations of atmosphere during the design phase</s1>
</fA68>
<fA99><s0>ref. et notes dissem.</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>Dès la phase de conception, certains architectes introduisent une dimension sensible dans les représentations qu'ils produisent pour une approche multisensorielle du lieu qu'ils conçoivent. Nous nous interrogeons alors sur la capacité de l'image à traduire les ambiances projetées par le concepteur car, comme le relève Marc Crunelle dans L'Architecture et nos sens, la difficulté consiste à faire passer par le visuel l'ensemble des perceptions communiquées par nos différents sens. Alors que l'architecte a toujours eu recours à différents outils et modes de représentation pour communiquer les ambiances qu'il projette, nous étudions les représentations iconographiques et langagières d'ambiances produites par deux architectes contemporains. La période actuelle est marquée par le développement des outils numériques. Nous mettons en parallèle intentions d'ambiances et discours des usagers dans une étude comparative de deux édifices: les Thermes de Vals (Vals, Suisse, 1996, Peter Zumthor) et les Bains des Docks (Le Havre, France, 2008, Jean Nouvel). Nous nous intéressons ainsi à la fois aux différents modes de représentation des ambiances produits par les architectes (croquis, image issue d'outils numériques, photomontage, dessin manuel, film d'animation...) et au vécu des usagers que nous avons recueilli grâce à la méthode des parcours commentés. Ainsi notre objectif est-il d'identifier puis de caractériser les représentations d'ambiances produites par les architectes durant les différentes étapes du processus de conception qui ont permis que l'ambiance initialement formulée perdure tout au long du processus de conception jusque dans les espaces vécus.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="S"><s0>52160</s0>
<s1>XIV</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="S"><s0>521</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="S" l="FRE"><s0>Architecture</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="S" l="ENG"><s0>Architecture</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="S" l="FRE"><s0>Système sensoriel</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="S" l="ENG"><s0>Sensory system</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="S" l="FRE"><s0>Image</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="S" l="ENG"><s0>Image</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="S" l="FRE"><s0>Perception</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="S" l="ENG"><s0>Perception</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="S" l="FRE"><s0>Discours</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="S" l="ENG"><s0>Discourse</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="S" l="FRE"><s0>Thermes</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>32</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="S" l="FRE"><s0>Bains</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>33</s5>
</fC03>
<fN21><s1>091</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server><NO>FRANCIS 13-0113895 INIST</NO>
<FT>La représentation des ambiances dans le projet d'architecture</FT>
<ET>(Representations of atmosphere during the design phase)</ET>
<AU>DROZD (Céline); MEUNIER (Virginie); SIMONNOT (Nathalie); HEGRON (Gérard); COHEN (Sylvie); MONNIER (Gérard)</AU>
<AF>L'École nationale supérieure d'architecture de Nantes/France (1 aut., 2 aut., 3 aut., 4 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Sociétés & représentations; ISSN 1262-2966; France; Da. 2010; No. 30; 97-110, 265-266 [16 p.]; Abs. anglais</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>Dès la phase de conception, certains architectes introduisent une dimension sensible dans les représentations qu'ils produisent pour une approche multisensorielle du lieu qu'ils conçoivent. Nous nous interrogeons alors sur la capacité de l'image à traduire les ambiances projetées par le concepteur car, comme le relève Marc Crunelle dans L'Architecture et nos sens, la difficulté consiste à faire passer par le visuel l'ensemble des perceptions communiquées par nos différents sens. Alors que l'architecte a toujours eu recours à différents outils et modes de représentation pour communiquer les ambiances qu'il projette, nous étudions les représentations iconographiques et langagières d'ambiances produites par deux architectes contemporains. La période actuelle est marquée par le développement des outils numériques. Nous mettons en parallèle intentions d'ambiances et discours des usagers dans une étude comparative de deux édifices: les Thermes de Vals (Vals, Suisse, 1996, Peter Zumthor) et les Bains des Docks (Le Havre, France, 2008, Jean Nouvel). Nous nous intéressons ainsi à la fois aux différents modes de représentation des ambiances produits par les architectes (croquis, image issue d'outils numériques, photomontage, dessin manuel, film d'animation...) et au vécu des usagers que nous avons recueilli grâce à la méthode des parcours commentés. Ainsi notre objectif est-il d'identifier puis de caractériser les représentations d'ambiances produites par les architectes durant les différentes étapes du processus de conception qui ont permis que l'ambiance initialement formulée perdure tout au long du processus de conception jusque dans les espaces vécus.</FA>
<CC>52160; 521</CC>
<FD>Architecture; Système sensoriel; Image; Perception; Discours; Thermes; Bains</FD>
<ED>Architecture; Sensory system; Image; Perception; Discourse</ED>
<LO>INIST-26800.354000509011650070</LO>
<ID>13-0113895</ID>
</server>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/France/explor/LeHavreV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000039 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000039 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/France |area= LeHavreV1 |flux= PascalFrancis |étape= Corpus |type= RBID |clé= Francis:13-0113895 |texte= La représentation des ambiances dans le projet d'architecture }}
![]() | This area was generated with Dilib version V0.6.25. | ![]() |