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Adaptation of coastal structures to mean sea level rise

Identifieur interne : 000000 ( PascalFrancis/Corpus ); suivant : 000001

Adaptation of coastal structures to mean sea level rise

Auteurs : Philippe Sergent ; Guirec Prevot ; Giovanni Mattarolo ; Jérôme Brossard ; Gilles Morel ; Fatou Mar ; Michel Benoit ; François Ropert ; Xavier Kergadallan ; Jean-Jacques Trichet ; Pascal Mallet

Source :

RBID : Pascal:15-0045699

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Avec la remontée du niveau marin (NM), les digues côtières seront exposées à des vagues dont la hauteur sera plus grande que la valeur de dimensionnement, notamment toutes les structures construites en faibles profondeurs où la profondeur impose l'amplitude maximale à cause du déferlement bathymétrique. Si une hausse d'un mètre du NM doit se produire, ces ouvrages devront être rehaussés en première approche de deux à trois mètres pour conserver la même performance en termes de franchissement. En outre, ils subiront une augmentation des dommages non négligeables et la masse des blocs de la carapace devra souvent être doublée. L'approche statistique modère les premières conclusions car elle considère l'ensemble des évènements y compris les évènements en situation de shoaling. Schématiquement, avec l'augmentation progressive des dommages, le gestionnaire adoptera un des scénarios suivants selon la sévérité des changements: a) réparer l'ouvrage à l'identique b) renforcer l'ouvrage c) le démolir et changer les dimensions de l'ouvrage d) lancer un repli stratégique. Trois axes se dégagent pour renforcer les structures limiter le franchissement (par exemple en modifiant le mur de couronnement), améliorer la stabilité de la carapace (en ajoutant une couche d'enrochements supplémentaire ou en adoucissant la pente) et réduire les sollicitations extérieures i.e. la houle (en implantant un ouvrage détaché ou en assurant un rechargement de sable). Il s'avère que l'ajout d'un becquet est une solution très efficace pour les ouvrages imperméables. Cette solution doit souvent être complétée par une couche supplémentaire d'enrochements pour les ouvrages perméables. Le bassin de déversement est aussi une solution prometteuse. L'approche coût bénéfice appliquée à la ville du Havre a montré que la solution du renforcement ne deviendra économiquement justifiée sur le quartier Malraux que si la montée du NM atteint 1 m. Le redimensionnement ou le repli stratégique quant à eux ne peuvent être envisagés que pour des niveaux plus importants (au-delà de 2 m).

Notice en format standard (ISO 2709)

Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.

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Format Inist (serveur)

NO : PASCAL 15-0045699 INIST
ET : Adaptation of coastal structures to mean sea level rise
AU : SERGENT (Philippe); PREVOT (Guirec); MATTAROLO (Giovanni); BROSSARD (Jérôme); MOREL (Gilles); MAR (Fatou); BENOIT (Michel); ROPERT (François); KERGADALLAN (Xavier); TRICHET (Jean-Jacques); MALLET (Pascal)
AF : Cerema - CETMEF/France (1 aut., 2 aut., 9 aut., 10 aut.); EDF/France (3 aut., 7 aut.); Université du Havre/France (4 aut.); Université de Technologie de Compiègne/France (5 aut., 6 aut.); Office des Risques Majeurs de l'Estuaire de la Seine/France (6 aut.); REPORTEX/France (8 aut.); Communauté de l'Agglomération Havraise/France (11 aut.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Houille blanche : (Grenoble); ISSN 0018-6368; Coden HOBLAB; France; Da. 2014; No. 6; Pp. 54-61; Abs. français; Bibl. 1/4 p.
LA : Anglais
FA : Avec la remontée du niveau marin (NM), les digues côtières seront exposées à des vagues dont la hauteur sera plus grande que la valeur de dimensionnement, notamment toutes les structures construites en faibles profondeurs où la profondeur impose l'amplitude maximale à cause du déferlement bathymétrique. Si une hausse d'un mètre du NM doit se produire, ces ouvrages devront être rehaussés en première approche de deux à trois mètres pour conserver la même performance en termes de franchissement. En outre, ils subiront une augmentation des dommages non négligeables et la masse des blocs de la carapace devra souvent être doublée. L'approche statistique modère les premières conclusions car elle considère l'ensemble des évènements y compris les évènements en situation de shoaling. Schématiquement, avec l'augmentation progressive des dommages, le gestionnaire adoptera un des scénarios suivants selon la sévérité des changements: a) réparer l'ouvrage à l'identique b) renforcer l'ouvrage c) le démolir et changer les dimensions de l'ouvrage d) lancer un repli stratégique. Trois axes se dégagent pour renforcer les structures limiter le franchissement (par exemple en modifiant le mur de couronnement), améliorer la stabilité de la carapace (en ajoutant une couche d'enrochements supplémentaire ou en adoucissant la pente) et réduire les sollicitations extérieures i.e. la houle (en implantant un ouvrage détaché ou en assurant un rechargement de sable). Il s'avère que l'ajout d'un becquet est une solution très efficace pour les ouvrages imperméables. Cette solution doit souvent être complétée par une couche supplémentaire d'enrochements pour les ouvrages perméables. Le bassin de déversement est aussi une solution prometteuse. L'approche coût bénéfice appliquée à la ville du Havre a montré que la solution du renforcement ne deviendra économiquement justifiée sur le quartier Malraux que si la montée du NM atteint 1 m. Le redimensionnement ou le repli stratégique quant à eux ne peuvent être envisagés que pour des niveaux plus importants (au-delà de 2 m).
CC : 001E01P02; 001E01O01; 226C02; 226B01
FD : Adaptation; Niveau mer; Digue; Faible profondeur; Profondeur; Amplitude; Performance; Endommagement; Bloc; Statistique; Changement climatique; Brise lame; Stabilité; Houle; Sable; Plage; Coût; Océan Atlantique Nord Est; France; Seine-Maritime
FG : Océan Atlantique Nord; Océan Atlantique; Europe Ouest; Europe
ED : adaptation; sea level; seawalls; shallow depth; depth; amplitude; performances; damage; boulders; statistics; climate change; breakwaters; stability; swells; sand; beaches; cost; Northeast Atlantic; France; Seine-Maritime France
EG : North Atlantic; Atlantic Ocean; Western Europe; Europe
SD : Adaptación; Malecón; Profundidad; Amplitud; Bloque; Estadística; Rompeolas; Estabilidad; Oleaje; Arena; Playa; Costo; Francia
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Links to Exploration step

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<s0>Avec la remontée du niveau marin (NM), les digues côtières seront exposées à des vagues dont la hauteur sera plus grande que la valeur de dimensionnement, notamment toutes les structures construites en faibles profondeurs où la profondeur impose l'amplitude maximale à cause du déferlement bathymétrique. Si une hausse d'un mètre du NM doit se produire, ces ouvrages devront être rehaussés en première approche de deux à trois mètres pour conserver la même performance en termes de franchissement. En outre, ils subiront une augmentation des dommages non négligeables et la masse des blocs de la carapace devra souvent être doublée. L'approche statistique modère les premières conclusions car elle considère l'ensemble des évènements y compris les évènements en situation de shoaling. Schématiquement, avec l'augmentation progressive des dommages, le gestionnaire adoptera un des scénarios suivants selon la sévérité des changements: a) réparer l'ouvrage à l'identique b) renforcer l'ouvrage c) le démolir et changer les dimensions de l'ouvrage d) lancer un repli stratégique. Trois axes se dégagent pour renforcer les structures limiter le franchissement (par exemple en modifiant le mur de couronnement), améliorer la stabilité de la carapace (en ajoutant une couche d'enrochements supplémentaire ou en adoucissant la pente) et réduire les sollicitations extérieures i.e. la houle (en implantant un ouvrage détaché ou en assurant un rechargement de sable). Il s'avère que l'ajout d'un becquet est une solution très efficace pour les ouvrages imperméables. Cette solution doit souvent être complétée par une couche supplémentaire d'enrochements pour les ouvrages perméables. Le bassin de déversement est aussi une solution prometteuse. L'approche coût bénéfice appliquée à la ville du Havre a montré que la solution du renforcement ne deviendra économiquement justifiée sur le quartier Malraux que si la montée du NM atteint 1 m. Le redimensionnement ou le repli stratégique quant à eux ne peuvent être envisagés que pour des niveaux plus importants (au-delà de 2 m).</s0>
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<AU>SERGENT (Philippe); PREVOT (Guirec); MATTAROLO (Giovanni); BROSSARD (Jérôme); MOREL (Gilles); MAR (Fatou); BENOIT (Michel); ROPERT (François); KERGADALLAN (Xavier); TRICHET (Jean-Jacques); MALLET (Pascal)</AU>
<AF>Cerema - CETMEF/France (1 aut., 2 aut., 9 aut., 10 aut.); EDF/France (3 aut., 7 aut.); Université du Havre/France (4 aut.); Université de Technologie de Compiègne/France (5 aut., 6 aut.); Office des Risques Majeurs de l'Estuaire de la Seine/France (6 aut.); REPORTEX/France (8 aut.); Communauté de l'Agglomération Havraise/France (11 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Houille blanche : (Grenoble); ISSN 0018-6368; Coden HOBLAB; France; Da. 2014; No. 6; Pp. 54-61; Abs. français; Bibl. 1/4 p.</SO>
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<FA>Avec la remontée du niveau marin (NM), les digues côtières seront exposées à des vagues dont la hauteur sera plus grande que la valeur de dimensionnement, notamment toutes les structures construites en faibles profondeurs où la profondeur impose l'amplitude maximale à cause du déferlement bathymétrique. Si une hausse d'un mètre du NM doit se produire, ces ouvrages devront être rehaussés en première approche de deux à trois mètres pour conserver la même performance en termes de franchissement. En outre, ils subiront une augmentation des dommages non négligeables et la masse des blocs de la carapace devra souvent être doublée. L'approche statistique modère les premières conclusions car elle considère l'ensemble des évènements y compris les évènements en situation de shoaling. Schématiquement, avec l'augmentation progressive des dommages, le gestionnaire adoptera un des scénarios suivants selon la sévérité des changements: a) réparer l'ouvrage à l'identique b) renforcer l'ouvrage c) le démolir et changer les dimensions de l'ouvrage d) lancer un repli stratégique. Trois axes se dégagent pour renforcer les structures limiter le franchissement (par exemple en modifiant le mur de couronnement), améliorer la stabilité de la carapace (en ajoutant une couche d'enrochements supplémentaire ou en adoucissant la pente) et réduire les sollicitations extérieures i.e. la houle (en implantant un ouvrage détaché ou en assurant un rechargement de sable). Il s'avère que l'ajout d'un becquet est une solution très efficace pour les ouvrages imperméables. Cette solution doit souvent être complétée par une couche supplémentaire d'enrochements pour les ouvrages perméables. Le bassin de déversement est aussi une solution prometteuse. L'approche coût bénéfice appliquée à la ville du Havre a montré que la solution du renforcement ne deviendra économiquement justifiée sur le quartier Malraux que si la montée du NM atteint 1 m. Le redimensionnement ou le repli stratégique quant à eux ne peuvent être envisagés que pour des niveaux plus importants (au-delà de 2 m).</FA>
<CC>001E01P02; 001E01O01; 226C02; 226B01</CC>
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Wicri

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