Serveur d'exploration sur la visibilité du Havre

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

La manutention des conteneurs dans le delta du Rhin : Des enjeux européens?

Identifieur interne : 001447 ( Main/Merge ); précédent : 001446; suivant : 001448

La manutention des conteneurs dans le delta du Rhin : Des enjeux européens?

Auteurs : André Vigarie [France]

Source :

RBID : Pascal:04-0582266

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

La conteneurisation a été une véritable révolution dans les transports maritimes ; mais elle n'a pas été limitée aux armements : la manutention a pris à son propos une importance égale. L'analyse des conditions de fonctionnement de cette dernière pour le delta du Rhin où les flux sont concentrés, le montre. Après avoir rappelé quelques aspects généraux liés aux questions de transbordement des conteneurs, l'étude explique la mise en place des grands terminaux dans les deux ports majeurs du Delta, puis leur prise en main par des multinationales du stevedoring, surpuissantes, dont les deux plus grandes sont asiatiques ; l'une d'elles contrôle seule quelque 60% du trafic de l'Europe du Nord Ouest entre Amsterdam et Southampton. Il convient de mesurer ce que peuvent être les conséquences de cet état des faits : pour les ports qui sont supérieurement équipés, pour le commerce européen, pour la compétition portuaire, pour les ports français dont les rapports avec le delta sont multiples, en particulier face à l'ouverture prochaine de Port 2000 au Havre.

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Pascal:04-0582266

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">La manutention des conteneurs dans le delta du Rhin : Des enjeux européens?</title>
<author>
<name sortKey="Vigarie, Andre" sort="Vigarie, Andre" uniqKey="Vigarie A" first="André" last="Vigarie">André Vigarie</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Académie de Marine</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Académie de Marine</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Académie de Marine</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">04-0582266</idno>
<date when="2004">2004</date>
<idno type="stanalyst">PASCAL 04-0582266 INIST</idno>
<idno type="RBID">Pascal:04-0582266</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000260</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000090</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000255</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0564-1373:2004:Vigarie A:la:manutention:des</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">001447</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">La manutention des conteneurs dans le delta du Rhin : Des enjeux européens?</title>
<author>
<name sortKey="Vigarie, Andre" sort="Vigarie, Andre" uniqKey="Vigarie A" first="André" last="Vigarie">André Vigarie</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Académie de Marine</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Académie de Marine</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Académie de Marine</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Transports : (Paris. 1956)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Transports : (Paris, 1956)</title>
<idno type="ISSN">0564-1373</idno>
<imprint>
<date when="2004">2004</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Transports : (Paris. 1956)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Transports : (Paris, 1956)</title>
<idno type="ISSN">0564-1373</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Case study</term>
<term>Competition</term>
<term>Container transportation</term>
<term>Delta</term>
<term>Firm</term>
<term>Harbor traffic</term>
<term>Installation</term>
<term>Maritime transportation</term>
<term>Netherlands</term>
<term>Operation study</term>
<term>Port terminal</term>
<term>Rhine Basin</term>
<term>Strategy</term>
<term>Transhipment</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Transport maritime</term>
<term>Transport conteneur</term>
<term>Terminal portuaire</term>
<term>Pays Bas</term>
<term>Delta</term>
<term>Bassin Rhin</term>
<term>Analyse fonctionnement</term>
<term>Transbordement</term>
<term>Etude cas</term>
<term>Trafic portuaire</term>
<term>Installation</term>
<term>Entreprise</term>
<term>Compétition</term>
<term>Stratégie</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Transport maritime</term>
<term>Trafic portuaire</term>
<term>Entreprise</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">La conteneurisation a été une véritable révolution dans les transports maritimes ; mais elle n'a pas été limitée aux armements : la manutention a pris à son propos une importance égale. L'analyse des conditions de fonctionnement de cette dernière pour le delta du Rhin où les flux sont concentrés, le montre. Après avoir rappelé quelques aspects généraux liés aux questions de transbordement des conteneurs, l'étude explique la mise en place des grands terminaux dans les deux ports majeurs du Delta, puis leur prise en main par des multinationales du stevedoring, surpuissantes, dont les deux plus grandes sont asiatiques ; l'une d'elles contrôle seule quelque 60% du trafic de l'Europe du Nord Ouest entre Amsterdam et Southampton. Il convient de mesurer ce que peuvent être les conséquences de cet état des faits : pour les ports qui sont supérieurement équipés, pour le commerce européen, pour la compétition portuaire, pour les ports français dont les rapports avec le delta sont multiples, en particulier face à l'ouverture prochaine de Port 2000 au Havre.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
</list>
<tree>
<country name="France">
<noRegion>
<name sortKey="Vigarie, Andre" sort="Vigarie, Andre" uniqKey="Vigarie A" first="André" last="Vigarie">André Vigarie</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/France/explor/LeHavreV1/Data/Main/Merge
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 001447 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Merge/biblio.hfd -nk 001447 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/France
   |area=    LeHavreV1
   |flux=    Main
   |étape=   Merge
   |type=    RBID
   |clé=     Pascal:04-0582266
   |texte=   La manutention des conteneurs dans le delta du Rhin : Des enjeux européens?
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.25.
Data generation: Sat Dec 3 14:37:02 2016. Site generation: Tue Mar 5 08:25:07 2024