Le transport international de fret
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Auteurs : Armand ToubolSource :
- Revue Generale des Chemins de Fer [ 0035-3183 ] ; 1999.
Abstract
Le transport international de fret 1997 a vu un accroissement significatif du trafic fret international de la SNCF, notamment dans les domaines du transport combiné, du trafic de transit et du trafic transmanche. Les résultats de 1998 montreront vraisemblablement une réduction de l'activité transport combiné. Le développement du trafic international résulte de la conjugaison des acteurs suivants de la politique menée par la direction du Fret: — amélioration de l'outil de production, — renforcement de la présence commerciale en Europe, — développement de chaînes de logistique sophistiquées, — politique de partenariat et de coopération avec divers acteurs européens du transport de fret. Les principaux exemples décrits dans la suite de l'article concernent: • pour le premier point, le développement de l'interopérabilité des matériels, la simplification des procédures techniques de passage en frontière, la création de points nodaux internationaux chargés de la gestion des trafics en correspondance; • pour le deuxième point, la création d'une nouvelle délégation commerciale fret à l'étranger, plus spécialement chargée des relations avec les pays d'Europe Centrale et Orientale; • pour le troisième, des actions à la fois commerciales (partenariats avec des opérateurs internationaux spécialisés) et techniques (outils de suivi de trafic). Des solutions spécifiques doivent être mises en œuvre, telle que celle qui assure la totalité de la chaîne logistique de distribution de produits sidérurgiques en provenance de Suède, destinés à l'automobile; • pour le quatrième, le développement de la coopération dans le domaine commercial et dans celui de la production, avec les autres auteurs européens concernés. Sont cités en particulier la mise en œuvre des corridors fret européens, le partenariat avec la RENFE pour proposer une chaîne logistique complète aux clients concernés par le trafic France-Espagne, et la mise en place d'interlocuteurs spécialisés chargés d'assurer une interface efficace entre le monde ferroviaire et le monde portuaire français.
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DOI: 10.1016/S0035-3183(99)80059-6
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