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L'évaluation des matériaux multimédias de formation en langue.

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L'évaluation des matériaux multimédias de formation en langue.

Auteurs : Jean-Claude Bertin

Source :

RBID : Hal:hal-00232962

Descripteurs français

Abstract

Ce rapport constitue l'aboutissement d'un programme de recherche dont la première partie avait considéré les conditions d'intégration des nouvelles technologies dans les formations en langues du transport [Annoot et Bertin 1997]. L'objectif initial de la seconde phase était d'évaluer les outils logiciels développés [CD-ROM ATIL, Bertin : 1997] dans des situations d'apprentissage différentes : institutions, types de formation, niveaux de compétence des apprenants, modes d'utilisation. Les observations recueillies devaient permettre d'analyser les adaptations nécessaires aux différents publics et situations d'apprentissage. Cette étude impliquait l'utilisation du CD-ROM développé au Havre par des institutions différentes, et l'adhésion des équipes pédagogiques concernées au projet. La première phase du programme (1997-98) consistait donc en une étude de faisabilité. Le rapport intermédiaire, remis en Juillet 1998, a montré la difficulté de trouver une base d'observation suffisamment représentative pour mettre en place la structure d'analyse prévue. En collaboration avec la société Learning Labs, productrice du CD-ROM, des contacts furent noués avec des formateurs spécialisés dans le domaine du Transport et de la Logistique, issus d'horizons divers, auxquels furent fournies des versions d'évaluation du logiciel : IUT, MST, centres de formations privés, formateurs des entreprises de transport et de logistique. L'analyse des données recueillies lors de ces contacts, infructueux sur le plan de l'adoption du support par un nombre suffisant d'institutions, permit toutefois de dégager de nouveaux axes de réflexion liés à la nature innovante des matériaux pédagogiques multimédias : ergonomie, nature de l'environnement d'apprentissage, nature et organisation du matériau linguistique et des activités didactiques. Le rapport intermédiaire fait ressortir un manque évident de formation et d'information des formateurs, d'une part, d'outils conceptuels d'évaluation des nouveaux matériaux, particulièrement, semble-t-il, en matière de langue de spécialité, d'autre part. Cette enquête préliminaire révèle, en effet, l'absence de critères d'évaluation clairs prenant en compte le caractère nécessairement innovant de ce support, ainsi qu'une forte disparité des quelques grilles d'analyse de didacticiels disponibles (souvent réservées, d'ailleurs, à des réseaux d'initiés nationaux ou européens). Ces grilles restent encore très souvent orientées vers des aspects techniques et constituent dans une large mesure une aide inadaptée ou mal orientée pour les décideurs et les formateurs. Un autre trait caractéristique des grilles recueillies au cours de cette première phase est une conception ne favorisant pas la prise en compte des véritables innovations, ce qui semble surprenant pour des outils dont la qualité devrait précisément relever l'adéquation entre innovation et besoins pédagogiques et linguistiques. Une telle situation conduirait à une normalisation plus qu'à l'innovation, en se concentrant sur les aspects déjà connus et J.C. Bertin Evaluation des multimédias de langue Page 3 maîtrisés – donc, rassurants – par les formateurs. Ne s'agirait-il pas là du « syndrome du rétroviseur » dénoncé déjà en 1989 dans un rapport de l'OCDE ? Une source de difficulté est ce que l'on peut appeler le syndrome du rétroviseur, c'està- dire de regarder les logiciels « dans le rétroviseur », de considérer le passé et non l'avenir, de comparer les logiciels en fonction de critères dépassés, de se contenter de la technologie et des découvertes anciennes dans le domaine des sciences cognitives, du contenu enseigné et de l'apprentissage, au lieu de rechercher et d'exiger les technologies et découvertes de l'avenir. Ce syndrome a un effet dommageable en engendrant un point de vue statique, alors que l'introduction des technologies dans l'enseignement est, au contraire, un domaine dynamique et en développement (...) qui est constamment porteur de nouveaux défis et de nouvelles possibilités. [OCDE 1989] Une utilisation optimale des nouvelles technologies dans les formations professionnalisées en langue dépend étroitement des expérimentations menées à différents niveaux. Pour que cellesci se développent, il convient donc de proposer aux acteurs et décideurs les moyens de juger plus objectivement de l'apport de ces technologies. Ce rapport s'oriente dans cette direction et se propose de compléter celui de Mai 97, en définissant les termes d'une évaluation des matériaux multimédias de langue propre à garantir leur intégration optimale dans les formations et les pratiques pédagogiques.

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Hal:hal-00232962

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