Comment le CECRL est-il en passe de s'imposer à l'université?
Identifieur interne : 000440 ( Hal/Checkpoint ); précédent : 000439; suivant : 000441Comment le CECRL est-il en passe de s'imposer à l'université?
Auteurs : Sarré Cédric [France]Source :
Descripteurs français
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Abstract
L'enseignement des langues à l'université dans le secteur LANSAD (Langues pour Spécialistes d'Autres Disciplines), autrefois appelé public de non-spécialistes, a toujours été très différent d'un établissement à l'autre. Cependant, force est de constater que les choses ont beaucoup évolué ces dernières années, notamment en termes de pratiques pédagogiques et d'objectifs dans les formations proposées. Ainsi, les cours de grammaire en amphi - pour lesquels les étudiants étaient bien souvent évalués à grand renfort de QCM - et la traduction de textes, autrefois considérés comme pratiques de base, sont maintenant bel et bien derrière nous. Elles font désormais place à des objectifs définis en termes de compétences langagières et à des pratiques pédagogiques directement issues de la perspective actionnelle prônée par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Dans nombre d'établissements, comme cela a été le cas à l'université d'Orléans, cette (r)évolution en marche a été en partie une conséquence de l'introduction du CLES (Certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur).
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