Analyse de l'évolution et de la répartition modale du trafic fret...et de la compétitivité modale
Identifieur interne : 000778 ( France/Analysis ); précédent : 000777; suivant : 000779Analyse de l'évolution et de la répartition modale du trafic fret...et de la compétitivité modale
Auteurs : Maurice Bernadet [France] ; Jean-Paul Sinsou [France]Source :
- Les Cahiers scientifiques du transport [ 1150-8809 ] ; 2010.
Descripteurs français
- mix :
- Wicri :
- topic : Transport de marchandises.
Abstract
Analyser l'évolution de la répartition modale des quinze dernières années, c'est identifier et pondérer les différents paramètres (potentiel transportable ; modification de la structure de fret par produit ; compétitivité modale) explicatifs de cette évolution, ce que permet la méthode exposée. Cette évolution modale est la conséquence de la mutation du système productif et de ses connexions logistiques. Le transport routier apparaît comme le plus adapté à cette mutation et le transport ferroviaire, le plus handicapé structurellement mais également du fait de ses « pesanteurs historiques » ; le transport fluvial, bien que plus marginal, semble s'adapter depuis le début des années 2000.
Url:
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Hal, to step Corpus: 000396
- to stream Hal, to step Curation: 000396
- to stream Hal, to step Checkpoint: 000465
- to stream Main, to step Merge: 000A65
- to stream Main, to step Curation: 000929
- to stream Main, to step Exploration: 000929
- to stream France, to step Extraction: 000778
Links to Exploration step
Hal:halshs-00567688Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">Analyse de l'évolution et de la répartition modale du trafic fret...et de la compétitivité modale</title>
<author><name sortKey="Bernadet, Maurice" sort="Bernadet, Maurice" uniqKey="Bernadet M" first="Maurice" last="Bernadet">Maurice Bernadet</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-738" status="OLD"><orgName>Laboratoire d'économie des transports</orgName>
<orgName type="acronym">LET</orgName>
<date type="end">2016-01-01</date>
<desc><address><addrLine>ISH - 14, avenue Berthelot - 69363 Lyon cedex 07</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.let.fr/</ref>
</desc>
<listRelation><relation active="#struct-33804" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300365" type="direct"></relation>
<relation name="UMR5593" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-33804" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-33804" status="VALID"><orgName>Université Lumière - Lyon 2</orgName>
<orgName type="acronym">UL2</orgName>
<desc><address><addrLine>86, rue Pasteur - 69007 Lyon</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-lyon2.fr</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300365" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300365" status="VALID"><orgName>École Nationale des Travaux Publics de l'État [ENTPE]</orgName>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR5593" active="#struct-441569" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"><idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Sinsou, Jean Paul" sort="Sinsou, Jean Paul" uniqKey="Sinsou J" first="Jean-Paul" last="Sinsou">Jean-Paul Sinsou</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-116471" status="VALID"><orgName>Centre d'Etude et de Recherche en économiE et gestioN LogistiquE</orgName>
<orgName type="acronym">CERENE</orgName>
<desc><address><addrLine>Centre d'Etude et de Recherche en économiE et gestioN LogistiquE Faculté des Affaires Internationales Université du Havre 25 rue Philippe Lebon BP420, 76 057 Le Havre cedex, France Porte D110 Tel : (33)2 32 74 41 21 Email : CERENE@univ-lehavre.fr</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-lehavre.fr/recherche/cerene/index.php</ref>
</desc>
<listRelation><relation active="#struct-300317" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-300317" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300317" status="VALID"><orgName>Université du Havre</orgName>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName><settlement type="city">Le Havre</settlement>
<region type="region" nuts="2">Région Normandie</region>
<region type="old region" nuts="2">Haute-Normandie</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université du Havre</orgName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00567688</idno>
<idno type="halId">halshs-00567688</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00567688</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00567688</idno>
<date when="2010">2010</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000396</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000396</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000465</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">1150-8809:2010:Bernadet M:analyse:de:l</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000A65</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000929</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000929</idno>
<idno type="wicri:Area/France/Extraction">000778</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">Analyse de l'évolution et de la répartition modale du trafic fret...et de la compétitivité modale</title>
<author><name sortKey="Bernadet, Maurice" sort="Bernadet, Maurice" uniqKey="Bernadet M" first="Maurice" last="Bernadet">Maurice Bernadet</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-738" status="OLD"><orgName>Laboratoire d'économie des transports</orgName>
<orgName type="acronym">LET</orgName>
<date type="end">2016-01-01</date>
<desc><address><addrLine>ISH - 14, avenue Berthelot - 69363 Lyon cedex 07</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.let.fr/</ref>
</desc>
<listRelation><relation active="#struct-33804" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300365" type="direct"></relation>
<relation name="UMR5593" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-33804" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-33804" status="VALID"><orgName>Université Lumière - Lyon 2</orgName>
<orgName type="acronym">UL2</orgName>
<desc><address><addrLine>86, rue Pasteur - 69007 Lyon</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-lyon2.fr</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300365" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300365" status="VALID"><orgName>École Nationale des Travaux Publics de l'État [ENTPE]</orgName>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR5593" active="#struct-441569" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"><idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Sinsou, Jean Paul" sort="Sinsou, Jean Paul" uniqKey="Sinsou J" first="Jean-Paul" last="Sinsou">Jean-Paul Sinsou</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-116471" status="VALID"><orgName>Centre d'Etude et de Recherche en économiE et gestioN LogistiquE</orgName>
<orgName type="acronym">CERENE</orgName>
<desc><address><addrLine>Centre d'Etude et de Recherche en économiE et gestioN LogistiquE Faculté des Affaires Internationales Université du Havre 25 rue Philippe Lebon BP420, 76 057 Le Havre cedex, France Porte D110 Tel : (33)2 32 74 41 21 Email : CERENE@univ-lehavre.fr</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-lehavre.fr/recherche/cerene/index.php</ref>
</desc>
<listRelation><relation active="#struct-300317" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-300317" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300317" status="VALID"><orgName>Université du Havre</orgName>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName><settlement type="city">Le Havre</settlement>
<region type="region" nuts="2">Région Normandie</region>
<region type="old region" nuts="2">Haute-Normandie</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université du Havre</orgName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j">Les Cahiers scientifiques du transport </title>
<idno type="ISSN">1150-8809</idno>
<imprint><date type="datePub">2010</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="fr"><term>Transport de marchandises</term>
<term>compétitivité modale</term>
<term>répartition modale</term>
<term>trafic fret</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Transport de marchandises</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Analyser l'évolution de la répartition modale des quinze dernières années, c'est identifier et pondérer les différents paramètres (potentiel transportable ; modification de la structure de fret par produit ; compétitivité modale) explicatifs de cette évolution, ce que permet la méthode exposée. Cette évolution modale est la conséquence de la mutation du système productif et de ses connexions logistiques. Le transport routier apparaît comme le plus adapté à cette mutation et le transport ferroviaire, le plus handicapé structurellement mais également du fait de ses « pesanteurs historiques » ; le transport fluvial, bien que plus marginal, semble s'adapter depuis le début des années 2000.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list><country><li>France</li>
</country>
<region><li>Haute-Normandie</li>
<li>Région Normandie</li>
</region>
<settlement><li>Le Havre</li>
</settlement>
<orgName><li>Université du Havre</li>
</orgName>
</list>
<tree><country name="France"><noRegion><name sortKey="Bernadet, Maurice" sort="Bernadet, Maurice" uniqKey="Bernadet M" first="Maurice" last="Bernadet">Maurice Bernadet</name>
</noRegion>
<name sortKey="Sinsou, Jean Paul" sort="Sinsou, Jean Paul" uniqKey="Sinsou J" first="Jean-Paul" last="Sinsou">Jean-Paul Sinsou</name>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/France/explor/LeHavreV1/Data/France/Analysis
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000778 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/France/Analysis/biblio.hfd -nk 000778 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/France |area= LeHavreV1 |flux= France |étape= Analysis |type= RBID |clé= Hal:halshs-00567688 |texte= Analyse de l'évolution et de la répartition modale du trafic fret...et de la compétitivité modale }}
This area was generated with Dilib version V0.6.25. |