Bulletin analytique d'histoire romaine

De Médici
Révision datée du 15 juillet 2010 à 15:32 par imported>Micael Allainguillaume (Page créée avec « {{Ajout de revue |lien revue=http://www2.misha.fr/flora/servlet/LoginServlet |descriptif=Bulletin Analytique d'histoire romaine (BAHR) est une base de données bibliographiqu... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Secrétariat de rédaction
Contact : {{{civilité du secrétaire}}} {{{nom du secrétaire}}} {{{prénom du secrétaire}}}
Téléphone : {{{tel du secrétaire}}}
Site web de la revue
Bulletin analytique d'histoire romaine
Retour à l'annuaire des revues

     

Bulletin Analytique d'histoire romaine (BAHR) est une base de données bibliographique, mise en ligne à Strasbourg qui recense des données recueillies dans près d'un millier de revues françaises et étrangères.

Informations bibliographiques :

  • Date de création : 1962
  • Périodicité : annuelle
  • Langue(s) :

français

  • Supports : papier
  • Identifiant(s) :


Ligne éditoriale (extrait du site) : Créé en 1962 par Edmond Frézouls, le {{{Bulletin Analytique d'Histoire Romaine}}} (BAHR) se présentait annuellement comme une suite d'analyses d'articles de revues scientifiques, classées thématiquement et touchant l'histoire et l'archéologie romaines. A partir de 1992 l'analyse a été abandonnée au profit d'un choix de mots-clés- peuples, anthroponymes, théonymes, - lieux géographiques, - sources littéraires, épigraphiques, papyrologiques, - thèmes et mots-clés divers. Pour ce dernier groupe un thésaurus a été élaboré, mis à jour régulièrement. Depuis 1999 l'ensemble des données de la base est accessible gratuitement sur le web (http://www.misha.fr/antiquite) - à savoir les données recueillies dans près de 800 de revues françaises et étrangères, dépouillées pour la plupart depuis 1990 par des documentalistes CNRS de l'UMR 7044 avec l'aide d'enseignants-chercheurs de l'équipe et aussi d'étudiants en master des universités de Strasbourg et de Mulhouse ainsi que des doctorants québécois formés préalablement à cette activité. Le BAHR s'avère donc être un outil pédagogique pour l'apprentissage de la recherche mais il permet aussi la rencontre de diverses compétences : historiens, archéologues, documentalistes. A partir de 2007 une analyse (texte libre) des articles accompagne les mots-clés de la plupart des notices. En outre dans le cadre d'une Action Concertée Incitative du Réseau des Sciences de l'Homme remportée en 2004 a été élaboré DAPHNE, un portail d'accès commun aux bases de données du BAHR, de Frantiq et de 3 bases de Francis. L’ouverture de ce portail a été faite en 2008.

Le comité de rédaction
  • Directeur(s) : {{{civilité du directeur}}}La propriété « Civilité du directeur de publication » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « {{{civilité du directeur}}} » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation. FREYBURGER Marie-Laure
  • Rédacteur(s) en chef : {{{civilité du rédacteur}}} DOUVIER Catherine La propriété « Civilité du rédacteur en chef » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « {{{civilité du rédacteur}}} » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.
  • Secrétaire(s) de rédaction :
  • Éditeur :

Partenaires :


Liens utiles :