Journées du réseau Médici février 2010 - Synthèse et perspectives

De Médici

Synthèse et perspectives

Intervention d'Anne-Solweig Gremillet, porteur du réseau Médici

  • Le réseau Médici se veut interdisciplinaire et interorganisme. Ainsi Médici a pour objectif de fédérer les acteurs de l'édition scientifique publique quelque soit leur discipline de recherche et quelque soit leur appartenance, de leur apporter un vivier d'informations sur leurs métiers, et de proposer des actions de formation.

L'outil principal de Médici est le wiki. Il est pour tous les acteurs en lecture et nécessite une identification pour l'écriture.


  • Quelques idées possibles de développement du réseau Médici :

- échanges sur les métiers : quelqu'un se pose une question, la pose au réseau ; une autre personne a une réponse, la propose ; le réseau est alors un apport d'expertises individuelles et collective ;

- éclairage des revues ; le réseau en tant qu'outil de promotion de la production de l'édition scientifique publique ;

- établissement d'un état des lieux des métiers et des bonnes pratiques ;

- établissement d'une charte du réseau ;

- organisation d'autres journées du réseau selon des thèmes dégagés par la demande de ceux qui le constituent.


  • Méthodologie à mettre en œuvre pour parvenir à développer réellement ces idées :

- faire vivre chacun le wiki, lien d'échange par excellence ;

- créer des groupes de travail dans lesquels certains s'investiront.


  • Nous nous devons de valoriser nos métiers, de les connaître et d'être capable de fournir des indicateurs à nos partenaires pour rééquilibrer les conditions dans lesquelles se font les échanges et notre travail afin de favoriser une stratégie de l'édition scientifique publique.


  • Les réseaux et les journées organisées sont aux ITA ce que les séminaires sont aux chercheurs. Ils sont essentiels à une ouverture et à des échanges fructueux nécessaires à notre activité.


  • Je remercie tous ceux grâce à qui ces journées ont pu voir le jour : la DRRT Lorraine et la formation Paris A du CNRS pour leur soutien financier, le Cléo et le TGE Adonis pour leur soutien intellectuel, la MSH Lorraine et l'INPL qui nous ont accueilli, le comité de pilotage du réseau Médici pour le travail fourni, les différents intervenants qui nous ont fait l'honneur de leur présence, et tous les participants.