Journées du réseau Médici - 5 et 6 avril 2011 - Restitution

De Médici

Restitution par les participants des atliers de formation

Atelier sur la lisibilité des textes selon les supports

L'atelier était orienté PAO. Le choix du formateur s'est porté sur un logiciel en particulier Indesign. L'idée était de faire émerger les leviers pour optimiser la lisibilité des textes selon les supports.

L'atelier est apparu déroutant pour un grand nombre de participants qui ont appris énormément sur l'utilisation d'un logiciel qu'ils n'avaient pas tous ainsi que sur le format pdf qui semblait être le format de prédilection du formateur plus sensible au rendu final à l'œil qu'au contenu. L'approche est rare en sciences.

Bien que particulièrement pro, le formateur est passé en partie à côté des attentes attentes des participants qui auraient souhaité un échange plus fort et une intervention plus structurée.

Atelier sur le format epub

Les questions que soulevaient la présentation de l'atelier étaient : l'epub pour la science est-ce possible ? est-ce souhaitable ? et comment s'y prendre ? Deux des questions ont été très bien traitées mais celle des enjeux n'a pas été abordée. L'atelier se voulait pratique. Il l'a été.

Les participants ont manipulé du xml, ont abordé les liseues, les ordinateurs, les notions de coût, les différences pdf/epub/html puis ont utilisé une DTD propriétaire (de la société du formateur). Ces quatre heures de formation ont permis de se familiariser au logiciel Xmetal, de modifier du texte, d'jaouter des liens, des notes, de la biblio et des index qui sont des besoins courants de l'éditorial scientifique. Malheureusement la transformation en epub se faisait à travers un logiciel opaque pour l'utilisateur.

L'atelier permettait une bonne sensibilisation mais manquait d'approfondissement pour les experts et soulevait le crucial questionnement sur l'utilisation de logiciels propriétaires.


Atelier sur l'amélioration des manuscrits

Le formateur s'est placé du point de vue de la production éditoriale en fin de chaîne en ayant toujours à l'idée que l'édition est avant tout au service du lecteur plutôt qu'à celui de l'auteur. Un livre ou un article est une représentation de la recherche, une mise en scène. Il existe des techniques qui sont nécessaires à la mise en scène (correction, synntaxe, infographie). Le travail de l'éditeur est d'expliciter la pensée de l'auteur. L'éditeur se doit de travailler le titre, les mots-clés pour anticiper l'éventuelle incompréhension.

Un des points important du travail de secrétariat d'édition ou de rédaction réside dans la légitimité d'agir sur les textes scientifiques. Il est fondamental de redonner au travail éditorial sa place, de rendre légitime celui qui le fait dans un environnement humain qu'il faut prendre en compte au maximum. Pour cela les participants de l'atelier ont établi une grille des risques pour l'auteur dont le principal est de ne pas être lu voire mal compris. L'idée serait de soumettre cette grille à l'auteur au début du travail éditorial et d'avancer avec lui vers une amélioration du texte pour le lecteur.

Le secrétaire d'édition ou de rédaction est un artisan au travail minutieux et dont les outils sont le savoir-faire.

Atelier sur les droits d'auteurs

Partant d'un faisceau de questions et de la réalité quotidienne des participants, la formatrice a établi un états des lieux de la législation et des pratiques.

Les questions étaient principalement tournées sur le numérique, sur les numéros anciens, sur les demandes d'auteurs pour diffuser des textes sur lesquels le travail éditorial n'est pas encore fait alors qu'ils vont être édité, sur le libre accès… Ce qui est ressorti de l'atelier est qu'il n'y a pas de solution magique mais plutôt des cas à étudier individuellement avec une nécessité de formaliser les échanges plus grande depuis l'avènement du numérique.

Le droit moral est attaché aux auteurs. Le droit patrimonial est cédé de l'auteur à l'éditeur. Une œuvre collaborative et une œuvre collective sont deux notions bien distinctes qu'il faut avoir en tête notamment lorsqu'on publie des actes de colloques.

Atelier sur l'utilisation d'un wiki

Le wiki peut-il changer le processus éditorial ? Il ne modifie pas a priori les frontières existantes. En revanche il peut redistribuer les rôles. Un wiki est un bon outil pour animer une communauté et la pousser à aller vers du collaboratif. Il n'existe pas pour le moment de produits d'édition fait avec de la technologie wiki. En revanche il existe des wiki avec une partie publique et une partie privée qui permettre aux différents utilisateurs de structurer autrement leur pensée et leurs écrits.

Les participants de cet atelier ont manipulé le wiki Médici, ont créé une "Revue non autorisée" qu'ils ont alimenté. Ils ont pu se rendre compte que l'ajout de donner textuelles est simple et rapidement cela abouti à un réservoir de données disponibles et modifiables. Toutes les modifications se font par des utilisateurs enregistrés et donc connus. Toutes les modifications sont visibles dans les historiques des pages. Le travail est donc transparent et assumé par ses auteurs.