Serveur d'exploration sur le LRGP

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Formalisme et principes de la thermodynamique

Identifieur interne : 000632 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000631; suivant : 000633

Formalisme et principes de la thermodynamique

Auteurs : Louis Schuffenecker ; Jean-Noël Jaubert ; Roland Solimando

Source :

RBID : Pascal:05-0286779

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

La thermodynamique, à l'instar des autres sciences exactes (mécanique, électromagnétisme), repose sur un nombre limité de postulats (ou principes) découverts par voie inductive à partir de très nombreuses observations expérimentales, de natures très variées. A partir de ces postulats, grâce à la possibilité de mettre en oeuvre un formalisme mathématique rigoureux, on établit de façon déductive les expressions des lois scientifiques (d'où l'appellation « sciences exactes »). L'origine expérimentale et macroscopique des lois de la thermodynamique fait que celles-ci sont indépendantes de toute connaissance préalable de la structure intime de la matière et possèdent un caractère général et rigoureux. Dans le présent article, on applique les lois de la thermodynamique aux systèmes chimiques, c'est-à-dire à des quantités de matière susceptibles de subir des transformations. La réalité est complexe et sa représentation mathématique constitue une modélisation dans laquelle certaines grandeurs, définies comme des propriétés du système, sont en fait des grandeurs mathématiques abstraites qui, par suite de leur importance, sont très utilisées et deviennent alors familières. Si on considère un récipient contenant un liquide, on admet aisément que sa température puisse être uniforme, par contre, on sait que la pression au fond est supérieure à celle qui règne à sa surface. L'expérience (encore elle!) montre que les propriétés d'un liquide dans les conditions usuelles ne dépendent que très faiblement de la pression, on peut donc légitimement négliger l'influence de la pression. Dans ces conditions, la description et les calculs qui en découlent sont simplifiés, mais il ne faut jamais oublier l'hypothèse simplificatrice et ses limites de validité. Ainsi, le système thermodynamique de base à partir duquel on va établir des lois thermodynamiques applicables aux systèmes chimiques est supposé être à pression et à température uniformes. D'autres hypothèses simplificatrices sont ajoutées, ce qui conduit au système « thermoélastique monophasique uniforme ». Ce modèle macroscopique permet de décrire très convenablement les systèmes chimiques (réactifs ou non). Les systèmes industriels sont caractérisés par le fait que, très souvent, ils fonctionnent en « systèmes ouverts » c'est-à-dire avec des transferts de matière. Les lois de la thermodynamique sont encore applicables et si l'installation est dans un état stationnaire, les relations sont d'une remarquable simplicité au regard de la complexité de l'ensemble.

Notice en format standard (ISO 2709)

Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.

pA  
A01 01  1    @0 1764-0547
A03   1    @0 Tech. ing., Sci. fondam.
A05       @2 AF5
A06       @2 AF4040
A08 01  1  FRE  @1 Formalisme et principes de la thermodynamique
A11 01  1    @1 SCHUFFENECKER (Louis)
A11 02  1    @1 JAUBERT (Jean-Noël)
A11 03  1    @1 SOLIMANDO (Roland)
A14 01      @1 École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC-Nancy), École des mines de Nancy (EMN), ENSIC et à l'EMN @3 FRA @Z 1 aut.
A14 02      @1 École supérieure de chimie de Marseille, ENSIC @3 FRA @Z 2 aut. @Z 3 aut.
A20       @2 AF4040.1-AF4040.24
A21       @1 1999
A23 01      @0 FRE
A43 01      @1 INIST @2 27363 @5 354000129865510010
A44       @0 0000 @1 © 2005 INIST-CNRS. All rights reserved.
A47 01  1    @0 05-0286779
A60       @1 P
A61       @0 A
A64 01  1    @0 Techniques de l'ingénieur. Sciences fondamentales
A66 01      @0 FRA
A68 01  1  ENG  @1 Formalism and principles of thermodynamics
C01 01    FRE  @0 La thermodynamique, à l'instar des autres sciences exactes (mécanique, électromagnétisme), repose sur un nombre limité de postulats (ou principes) découverts par voie inductive à partir de très nombreuses observations expérimentales, de natures très variées. A partir de ces postulats, grâce à la possibilité de mettre en oeuvre un formalisme mathématique rigoureux, on établit de façon déductive les expressions des lois scientifiques (d'où l'appellation « sciences exactes »). L'origine expérimentale et macroscopique des lois de la thermodynamique fait que celles-ci sont indépendantes de toute connaissance préalable de la structure intime de la matière et possèdent un caractère général et rigoureux. Dans le présent article, on applique les lois de la thermodynamique aux systèmes chimiques, c'est-à-dire à des quantités de matière susceptibles de subir des transformations. La réalité est complexe et sa représentation mathématique constitue une modélisation dans laquelle certaines grandeurs, définies comme des propriétés du système, sont en fait des grandeurs mathématiques abstraites qui, par suite de leur importance, sont très utilisées et deviennent alors familières. Si on considère un récipient contenant un liquide, on admet aisément que sa température puisse être uniforme, par contre, on sait que la pression au fond est supérieure à celle qui règne à sa surface. L'expérience (encore elle!) montre que les propriétés d'un liquide dans les conditions usuelles ne dépendent que très faiblement de la pression, on peut donc légitimement négliger l'influence de la pression. Dans ces conditions, la description et les calculs qui en découlent sont simplifiés, mais il ne faut jamais oublier l'hypothèse simplificatrice et ses limites de validité. Ainsi, le système thermodynamique de base à partir duquel on va établir des lois thermodynamiques applicables aux systèmes chimiques est supposé être à pression et à température uniformes. D'autres hypothèses simplificatrices sont ajoutées, ce qui conduit au système « thermoélastique monophasique uniforme ». Ce modèle macroscopique permet de décrire très convenablement les systèmes chimiques (réactifs ou non). Les systèmes industriels sont caractérisés par le fait que, très souvent, ils fonctionnent en « systèmes ouverts » c'est-à-dire avec des transferts de matière. Les lois de la thermodynamique sont encore applicables et si l'installation est dans un état stationnaire, les relations sont d'une remarquable simplicité au regard de la complexité de l'ensemble.
C02 01  3    @0 001B00E70C
C03 01  3  FRE  @0 Thermodynamique @5 26
C03 01  3  ENG  @0 Thermodynamics @5 26
C03 02  X  FRE  @0 Principe thermodynamique @5 27
C03 02  X  ENG  @0 Thermodynamic principle @5 27
C03 02  X  SPA  @0 Principio termodinámico @5 27
C03 03  X  FRE  @0 Transformation thermodynamique @5 28
C03 03  X  ENG  @0 Thermodynamic transformation @5 28
C03 03  X  SPA  @0 Transformación termodinámica @5 28
C03 04  X  FRE  @0 Fonction thermodynamique @5 29
C03 04  X  ENG  @0 Thermodynamic function @5 29
C03 04  X  SPA  @0 Función termodinámica @5 29
C03 05  3  FRE  @0 Article synthèse @5 30
C03 05  3  ENG  @0 Reviews @5 30
N21       @1 199

Format Inist (serveur)

NO : PASCAL 05-0286779 INIST
FT : Formalisme et principes de la thermodynamique
ET : (Formalism and principles of thermodynamics)
AU : SCHUFFENECKER (Louis); JAUBERT (Jean-Noël); SOLIMANDO (Roland)
AF : École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC-Nancy), École des mines de Nancy (EMN), ENSIC et à l'EMN/France (1 aut.); École supérieure de chimie de Marseille, ENSIC/France (2 aut., 3 aut.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Techniques de l'ingénieur. Sciences fondamentales; ISSN 1764-0547; France; Da. 1999; Vol. AF5; No. AF4040; AF4040.1-AF4040.24
LA : Français
FA : La thermodynamique, à l'instar des autres sciences exactes (mécanique, électromagnétisme), repose sur un nombre limité de postulats (ou principes) découverts par voie inductive à partir de très nombreuses observations expérimentales, de natures très variées. A partir de ces postulats, grâce à la possibilité de mettre en oeuvre un formalisme mathématique rigoureux, on établit de façon déductive les expressions des lois scientifiques (d'où l'appellation « sciences exactes »). L'origine expérimentale et macroscopique des lois de la thermodynamique fait que celles-ci sont indépendantes de toute connaissance préalable de la structure intime de la matière et possèdent un caractère général et rigoureux. Dans le présent article, on applique les lois de la thermodynamique aux systèmes chimiques, c'est-à-dire à des quantités de matière susceptibles de subir des transformations. La réalité est complexe et sa représentation mathématique constitue une modélisation dans laquelle certaines grandeurs, définies comme des propriétés du système, sont en fait des grandeurs mathématiques abstraites qui, par suite de leur importance, sont très utilisées et deviennent alors familières. Si on considère un récipient contenant un liquide, on admet aisément que sa température puisse être uniforme, par contre, on sait que la pression au fond est supérieure à celle qui règne à sa surface. L'expérience (encore elle!) montre que les propriétés d'un liquide dans les conditions usuelles ne dépendent que très faiblement de la pression, on peut donc légitimement négliger l'influence de la pression. Dans ces conditions, la description et les calculs qui en découlent sont simplifiés, mais il ne faut jamais oublier l'hypothèse simplificatrice et ses limites de validité. Ainsi, le système thermodynamique de base à partir duquel on va établir des lois thermodynamiques applicables aux systèmes chimiques est supposé être à pression et à température uniformes. D'autres hypothèses simplificatrices sont ajoutées, ce qui conduit au système « thermoélastique monophasique uniforme ». Ce modèle macroscopique permet de décrire très convenablement les systèmes chimiques (réactifs ou non). Les systèmes industriels sont caractérisés par le fait que, très souvent, ils fonctionnent en « systèmes ouverts » c'est-à-dire avec des transferts de matière. Les lois de la thermodynamique sont encore applicables et si l'installation est dans un état stationnaire, les relations sont d'une remarquable simplicité au regard de la complexité de l'ensemble.
CC : 001B00E70C
FD : Thermodynamique; Principe thermodynamique; Transformation thermodynamique; Fonction thermodynamique; Article synthèse
ED : Thermodynamics; Thermodynamic principle; Thermodynamic transformation; Thermodynamic function; Reviews
SD : Principio termodinámico; Transformación termodinámica; Función termodinámica
LO : INIST-27363.354000129865510010
ID : 05-0286779

Links to Exploration step

Pascal:05-0286779

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Formalisme et principes de la thermodynamique</title>
<author>
<name sortKey="Schuffenecker, Louis" sort="Schuffenecker, Louis" uniqKey="Schuffenecker L" first="Louis" last="Schuffenecker">Louis Schuffenecker</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC-Nancy), École des mines de Nancy (EMN), ENSIC et à l'EMN</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Jaubert, Jean Noel" sort="Jaubert, Jean Noel" uniqKey="Jaubert J" first="Jean-Noël" last="Jaubert">Jean-Noël Jaubert</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="02">
<s1>École supérieure de chimie de Marseille, ENSIC</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
<sZ>3 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Solimando, Roland" sort="Solimando, Roland" uniqKey="Solimando R" first="Roland" last="Solimando">Roland Solimando</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="02">
<s1>École supérieure de chimie de Marseille, ENSIC</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
<sZ>3 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">05-0286779</idno>
<date when="1999">1999</date>
<idno type="stanalyst">PASCAL 05-0286779 INIST</idno>
<idno type="RBID">Pascal:05-0286779</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000632</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Formalisme et principes de la thermodynamique</title>
<author>
<name sortKey="Schuffenecker, Louis" sort="Schuffenecker, Louis" uniqKey="Schuffenecker L" first="Louis" last="Schuffenecker">Louis Schuffenecker</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC-Nancy), École des mines de Nancy (EMN), ENSIC et à l'EMN</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Jaubert, Jean Noel" sort="Jaubert, Jean Noel" uniqKey="Jaubert J" first="Jean-Noël" last="Jaubert">Jean-Noël Jaubert</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="02">
<s1>École supérieure de chimie de Marseille, ENSIC</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
<sZ>3 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Solimando, Roland" sort="Solimando, Roland" uniqKey="Solimando R" first="Roland" last="Solimando">Roland Solimando</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="02">
<s1>École supérieure de chimie de Marseille, ENSIC</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
<sZ>3 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Techniques de l'ingénieur. Sciences fondamentales</title>
<title level="j" type="abbreviated">Tech. ing., Sci. fondam.</title>
<idno type="ISSN">1764-0547</idno>
<imprint>
<date when="1999">1999</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Techniques de l'ingénieur. Sciences fondamentales</title>
<title level="j" type="abbreviated">Tech. ing., Sci. fondam.</title>
<idno type="ISSN">1764-0547</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Reviews</term>
<term>Thermodynamic function</term>
<term>Thermodynamic principle</term>
<term>Thermodynamic transformation</term>
<term>Thermodynamics</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Thermodynamique</term>
<term>Principe thermodynamique</term>
<term>Transformation thermodynamique</term>
<term>Fonction thermodynamique</term>
<term>Article synthèse</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">La thermodynamique, à l'instar des autres sciences exactes (mécanique, électromagnétisme), repose sur un nombre limité de postulats (ou principes) découverts par voie inductive à partir de très nombreuses observations expérimentales, de natures très variées. A partir de ces postulats, grâce à la possibilité de mettre en oeuvre un formalisme mathématique rigoureux, on établit de façon déductive les expressions des lois scientifiques (d'où l'appellation « sciences exactes »). L'origine expérimentale et macroscopique des lois de la thermodynamique fait que celles-ci sont indépendantes de toute connaissance préalable de la structure intime de la matière et possèdent un caractère général et rigoureux. Dans le présent article, on applique les lois de la thermodynamique aux systèmes chimiques, c'est-à-dire à des quantités de matière susceptibles de subir des transformations. La réalité est complexe et sa représentation mathématique constitue une modélisation dans laquelle certaines grandeurs, définies comme des propriétés du système, sont en fait des grandeurs mathématiques abstraites qui, par suite de leur importance, sont très utilisées et deviennent alors familières. Si on considère un récipient contenant un liquide, on admet aisément que sa température puisse être uniforme, par contre, on sait que la pression au fond est supérieure à celle qui règne à sa surface. L'expérience (encore elle!) montre que les propriétés d'un liquide dans les conditions usuelles ne dépendent que très faiblement de la pression, on peut donc légitimement négliger l'influence de la pression. Dans ces conditions, la description et les calculs qui en découlent sont simplifiés, mais il ne faut jamais oublier l'hypothèse simplificatrice et ses limites de validité. Ainsi, le système thermodynamique de base à partir duquel on va établir des lois thermodynamiques applicables aux systèmes chimiques est supposé être à pression et à température uniformes. D'autres hypothèses simplificatrices sont ajoutées, ce qui conduit au système « thermoélastique monophasique uniforme ». Ce modèle macroscopique permet de décrire très convenablement les systèmes chimiques (réactifs ou non). Les systèmes industriels sont caractérisés par le fait que, très souvent, ils fonctionnent en « systèmes ouverts » c'est-à-dire avec des transferts de matière. Les lois de la thermodynamique sont encore applicables et si l'installation est dans un état stationnaire, les relations sont d'une remarquable simplicité au regard de la complexité de l'ensemble.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>1764-0547</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Tech. ing., Sci. fondam.</s0>
</fA03>
<fA05>
<s2>AF5</s2>
</fA05>
<fA06>
<s2>AF4040</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Formalisme et principes de la thermodynamique</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>SCHUFFENECKER (Louis)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="02" i2="1">
<s1>JAUBERT (Jean-Noël)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="03" i2="1">
<s1>SOLIMANDO (Roland)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01">
<s1>École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC-Nancy), École des mines de Nancy (EMN), ENSIC et à l'EMN</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA14 i1="02">
<s1>École supérieure de chimie de Marseille, ENSIC</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
<sZ>3 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20>
<s2>AF4040.1-AF4040.24</s2>
</fA20>
<fA21>
<s1>1999</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>27363</s2>
<s5>354000129865510010</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2005 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>05-0286779</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Techniques de l'ingénieur. Sciences fondamentales</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Formalism and principles of thermodynamics</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>La thermodynamique, à l'instar des autres sciences exactes (mécanique, électromagnétisme), repose sur un nombre limité de postulats (ou principes) découverts par voie inductive à partir de très nombreuses observations expérimentales, de natures très variées. A partir de ces postulats, grâce à la possibilité de mettre en oeuvre un formalisme mathématique rigoureux, on établit de façon déductive les expressions des lois scientifiques (d'où l'appellation « sciences exactes »). L'origine expérimentale et macroscopique des lois de la thermodynamique fait que celles-ci sont indépendantes de toute connaissance préalable de la structure intime de la matière et possèdent un caractère général et rigoureux. Dans le présent article, on applique les lois de la thermodynamique aux systèmes chimiques, c'est-à-dire à des quantités de matière susceptibles de subir des transformations. La réalité est complexe et sa représentation mathématique constitue une modélisation dans laquelle certaines grandeurs, définies comme des propriétés du système, sont en fait des grandeurs mathématiques abstraites qui, par suite de leur importance, sont très utilisées et deviennent alors familières. Si on considère un récipient contenant un liquide, on admet aisément que sa température puisse être uniforme, par contre, on sait que la pression au fond est supérieure à celle qui règne à sa surface. L'expérience (encore elle!) montre que les propriétés d'un liquide dans les conditions usuelles ne dépendent que très faiblement de la pression, on peut donc légitimement négliger l'influence de la pression. Dans ces conditions, la description et les calculs qui en découlent sont simplifiés, mais il ne faut jamais oublier l'hypothèse simplificatrice et ses limites de validité. Ainsi, le système thermodynamique de base à partir duquel on va établir des lois thermodynamiques applicables aux systèmes chimiques est supposé être à pression et à température uniformes. D'autres hypothèses simplificatrices sont ajoutées, ce qui conduit au système « thermoélastique monophasique uniforme ». Ce modèle macroscopique permet de décrire très convenablement les systèmes chimiques (réactifs ou non). Les systèmes industriels sont caractérisés par le fait que, très souvent, ils fonctionnent en « systèmes ouverts » c'est-à-dire avec des transferts de matière. Les lois de la thermodynamique sont encore applicables et si l'installation est dans un état stationnaire, les relations sont d'une remarquable simplicité au regard de la complexité de l'ensemble.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="3">
<s0>001B00E70C</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="3" l="FRE">
<s0>Thermodynamique</s0>
<s5>26</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="3" l="ENG">
<s0>Thermodynamics</s0>
<s5>26</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="FRE">
<s0>Principe thermodynamique</s0>
<s5>27</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="ENG">
<s0>Thermodynamic principle</s0>
<s5>27</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="SPA">
<s0>Principio termodinámico</s0>
<s5>27</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="FRE">
<s0>Transformation thermodynamique</s0>
<s5>28</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="ENG">
<s0>Thermodynamic transformation</s0>
<s5>28</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="SPA">
<s0>Transformación termodinámica</s0>
<s5>28</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="FRE">
<s0>Fonction thermodynamique</s0>
<s5>29</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="ENG">
<s0>Thermodynamic function</s0>
<s5>29</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="SPA">
<s0>Función termodinámica</s0>
<s5>29</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="3" l="FRE">
<s0>Article synthèse</s0>
<s5>30</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="3" l="ENG">
<s0>Reviews</s0>
<s5>30</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>199</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server>
<NO>PASCAL 05-0286779 INIST</NO>
<FT>Formalisme et principes de la thermodynamique</FT>
<ET>(Formalism and principles of thermodynamics)</ET>
<AU>SCHUFFENECKER (Louis); JAUBERT (Jean-Noël); SOLIMANDO (Roland)</AU>
<AF>École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC-Nancy), École des mines de Nancy (EMN), ENSIC et à l'EMN/France (1 aut.); École supérieure de chimie de Marseille, ENSIC/France (2 aut., 3 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Techniques de l'ingénieur. Sciences fondamentales; ISSN 1764-0547; France; Da. 1999; Vol. AF5; No. AF4040; AF4040.1-AF4040.24</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>La thermodynamique, à l'instar des autres sciences exactes (mécanique, électromagnétisme), repose sur un nombre limité de postulats (ou principes) découverts par voie inductive à partir de très nombreuses observations expérimentales, de natures très variées. A partir de ces postulats, grâce à la possibilité de mettre en oeuvre un formalisme mathématique rigoureux, on établit de façon déductive les expressions des lois scientifiques (d'où l'appellation « sciences exactes »). L'origine expérimentale et macroscopique des lois de la thermodynamique fait que celles-ci sont indépendantes de toute connaissance préalable de la structure intime de la matière et possèdent un caractère général et rigoureux. Dans le présent article, on applique les lois de la thermodynamique aux systèmes chimiques, c'est-à-dire à des quantités de matière susceptibles de subir des transformations. La réalité est complexe et sa représentation mathématique constitue une modélisation dans laquelle certaines grandeurs, définies comme des propriétés du système, sont en fait des grandeurs mathématiques abstraites qui, par suite de leur importance, sont très utilisées et deviennent alors familières. Si on considère un récipient contenant un liquide, on admet aisément que sa température puisse être uniforme, par contre, on sait que la pression au fond est supérieure à celle qui règne à sa surface. L'expérience (encore elle!) montre que les propriétés d'un liquide dans les conditions usuelles ne dépendent que très faiblement de la pression, on peut donc légitimement négliger l'influence de la pression. Dans ces conditions, la description et les calculs qui en découlent sont simplifiés, mais il ne faut jamais oublier l'hypothèse simplificatrice et ses limites de validité. Ainsi, le système thermodynamique de base à partir duquel on va établir des lois thermodynamiques applicables aux systèmes chimiques est supposé être à pression et à température uniformes. D'autres hypothèses simplificatrices sont ajoutées, ce qui conduit au système « thermoélastique monophasique uniforme ». Ce modèle macroscopique permet de décrire très convenablement les systèmes chimiques (réactifs ou non). Les systèmes industriels sont caractérisés par le fait que, très souvent, ils fonctionnent en « systèmes ouverts » c'est-à-dire avec des transferts de matière. Les lois de la thermodynamique sont encore applicables et si l'installation est dans un état stationnaire, les relations sont d'une remarquable simplicité au regard de la complexité de l'ensemble.</FA>
<CC>001B00E70C</CC>
<FD>Thermodynamique; Principe thermodynamique; Transformation thermodynamique; Fonction thermodynamique; Article synthèse</FD>
<ED>Thermodynamics; Thermodynamic principle; Thermodynamic transformation; Thermodynamic function; Reviews</ED>
<SD>Principio termodinámico; Transformación termodinámica; Función termodinámica</SD>
<LO>INIST-27363.354000129865510010</LO>
<ID>05-0286779</ID>
</server>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Lorraine/explor/LrgpV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000632 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000632 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Lorraine
   |area=    LrgpV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Pascal:05-0286779
   |texte=   Formalisme et principes de la thermodynamique
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.32.
Data generation: Sat Nov 11 15:47:48 2017. Site generation: Wed Mar 6 23:31:34 2024