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Incitation à la qualité dans la relation vignoble-négoce

Identifieur interne : 000843 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000842; suivant : 000844

Incitation à la qualité dans la relation vignoble-négoce

Auteurs : Séverine Gaucher ; Louis-Georges Soler ; Hervé Tanguy

Source :

RBID : Francis:521-03-11248

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

La mise en oeuvre de contrats visant à relever le niveau qualitatif des vins d'Appellation régionale (notamment en Bourgogne) bute sur de nombreuses difficultés liées aux aléas de production et de demande qui induisent des renégociations aboutissant à la rupture de la relation contractuelle. Cet article, en étendant un résultat récent de la théorie des contrats incomplets à des fonctions de production typiques de la relation vignoble-négoce (processus de production longs, intérêt d'un engagement précoce sur un itinéraire technique visant la qualité mais volatilité importante de la demande), montre que l'efficacité d'une structure verticale intégrée pourrait cependant être rétablie à l'aide de contrats renégociables. Pour cela, le négoce doit investir en premier et disposer de tout le pouvoir de négociation dans l'instauration de la relation contractuelle.

Notice en format standard (ISO 2709)

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DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Cahiers d'économie et sociologie rurales; ISSN 0755-9208; France; Da. 2002; No. 62; Pp. 7-40; Abs. anglais; Bibl. 1 p.3/4
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