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Qualité des produits alimentaires et marques de filières

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Qualité des produits alimentaires et marques de filières

Auteurs : Guy De Fontguyon ; Eric Giraud-Heraud ; Larnia Rouached ; Louis-Georges Soler

Source :

RBID : Francis:521-04-11150

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Le développement des marques de distributeurs dans le secteur des produits agricoles frais est un phénomène récent dont l'émergence est étroitement liée aux crises alimentaires et sanitaires des dernières années. Tandis que les pouvoirs publics créaient de nouveaux dispositifs de contrôle et de veille sanitaire, resserraient les normes réglementaires de production ou faisaient évoluer la réglementation sur les signes officiels de qualité, certains distributeurs adoptaient de nouvelles stratégies de segmentation de l'offre. En quoi ces démarches modifient-elles l'offre alimentaire ? En quoi changent-elles les relations entre les producteurs et les distributeurs et sous quelles conditions les uns et les autres ont-ils intérêt à s'y engager ? Comment ces démarches interagissent-elles avec celles des pouvoirs publics ?

Notice en format standard (ISO 2709)

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Format Inist (serveur)

NO : FRANCIS 521-04-11150 INIST
FT : Qualité des produits alimentaires et marques de filières
ET : (The quality of produce and brand names)
AU : DE FONTGUYON (Guy); GIRAUD-HERAUD (Eric); ROUACHED (Larnia); SOLER (Louis-Georges); JOLY (Pierre-Benoît); PARADEISE (Catherine)
AF : INRA-LORIA, 65, boulevard de Brandebourg/94205 Ivry-sur-Seine/France (1 aut., 3 aut., 4 aut.); Laboratoire d'économétrie de l'École polytechnique et INRA-LORIA, 65, boulevard de Brandebourg/94205 Ivry-sur-Seine/France (2 aut.); INRA-STEPE, 65, boulevard de Brandebourg/94205 Ivry-sur-Seine/France (1 aut.); Département de sciences sociales-Gapp (CNRS), école normale supérieure de Cachan, 61, avenue du Président-Wilson/Cachan/France (2 aut.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Sociologie du travail; ISSN 0038-0296; France; Da. 2003; Vol. 45; No. 1; Pp. 77-94; Abs. anglais; Bibl. 18 ref.
LA : Français
FA : Le développement des marques de distributeurs dans le secteur des produits agricoles frais est un phénomène récent dont l'émergence est étroitement liée aux crises alimentaires et sanitaires des dernières années. Tandis que les pouvoirs publics créaient de nouveaux dispositifs de contrôle et de veille sanitaire, resserraient les normes réglementaires de production ou faisaient évoluer la réglementation sur les signes officiels de qualité, certains distributeurs adoptaient de nouvelles stratégies de segmentation de l'offre. En quoi ces démarches modifient-elles l'offre alimentaire ? En quoi changent-elles les relations entre les producteurs et les distributeurs et sous quelles conditions les uns et les autres ont-ils intérêt à s'y engager ? Comment ces démarches interagissent-elles avec celles des pouvoirs publics ?
CC : 52145; 521
FD : France; Commerce de détail; Industrie agro-alimentaire; Produit alimentaire; Qualité; Sécurité; Politique sanitaire; Producteur; Contrat; Prix; Profit; Relation commerciale; Marché; Modélisation; Grande distribution; Marque commerciale
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ID : 521

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<NO>FRANCIS 521-04-11150 INIST</NO>
<FT>Qualité des produits alimentaires et marques de filières</FT>
<ET>(The quality of produce and brand names)</ET>
<AU>DE FONTGUYON (Guy); GIRAUD-HERAUD (Eric); ROUACHED (Larnia); SOLER (Louis-Georges); JOLY (Pierre-Benoît); PARADEISE (Catherine)</AU>
<AF>INRA-LORIA, 65, boulevard de Brandebourg/94205 Ivry-sur-Seine/France (1 aut., 3 aut., 4 aut.); Laboratoire d'économétrie de l'École polytechnique et INRA-LORIA, 65, boulevard de Brandebourg/94205 Ivry-sur-Seine/France (2 aut.); INRA-STEPE, 65, boulevard de Brandebourg/94205 Ivry-sur-Seine/France (1 aut.); Département de sciences sociales-Gapp (CNRS), école normale supérieure de Cachan, 61, avenue du Président-Wilson/Cachan/France (2 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Sociologie du travail; ISSN 0038-0296; France; Da. 2003; Vol. 45; No. 1; Pp. 77-94; Abs. anglais; Bibl. 18 ref.</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>Le développement des marques de distributeurs dans le secteur des produits agricoles frais est un phénomène récent dont l'émergence est étroitement liée aux crises alimentaires et sanitaires des dernières années. Tandis que les pouvoirs publics créaient de nouveaux dispositifs de contrôle et de veille sanitaire, resserraient les normes réglementaires de production ou faisaient évoluer la réglementation sur les signes officiels de qualité, certains distributeurs adoptaient de nouvelles stratégies de segmentation de l'offre. En quoi ces démarches modifient-elles l'offre alimentaire ? En quoi changent-elles les relations entre les producteurs et les distributeurs et sous quelles conditions les uns et les autres ont-ils intérêt à s'y engager ? Comment ces démarches interagissent-elles avec celles des pouvoirs publics ?</FA>
<CC>52145; 521</CC>
<FD>France; Commerce de détail; Industrie agro-alimentaire; Produit alimentaire; Qualité; Sécurité; Politique sanitaire; Producteur; Contrat; Prix; Profit; Relation commerciale; Marché; Modélisation; Grande distribution; Marque commerciale</FD>
<ED>France; Retail trade; Farm-Produce Industry; Food product; Quality; Security; Health policy; Producer; Contract; Prices; Profit; Trading relation; Market; Modeling</ED>
<LO>INIST-1487.354000109972040050</LO>
<ID>521</ID>
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