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Stabilité dans le temps des déficits en et hors lecture chez des adolescents dyslexiques (données longitudinales) : Les troubles dyslexiques durant la vie

Identifieur interne : 000245 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000244; suivant : 000246

Stabilité dans le temps des déficits en et hors lecture chez des adolescents dyslexiques (données longitudinales) : Les troubles dyslexiques durant la vie

Auteurs : L. Sprenger-Charolles ; C. Bogliotti ; A. Piquard-Kipffer ; G. Leloup

Source :

RBID : Pascal:10-0046092

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Cette étude a deux objectifs: 1) évaluer les compétences en et hors lecture de dyslexiques (DYS) et de normo-lecteurs (NL) de 17 ans ; 2) examiner les prédicteurs concomitants et précoces (à 8 ans) de leur niveau de lecture. À 17 ans, ces sujets ont eu à lire des mots et des pseudo-mots, ces derniers ne pouvant être traités que par la voie phonologique de lecture, supposée déficitaire chez les DYS. Certaines capacités phonologiques hors lecture, également supposées déficitaires chez les DYS, ont été évaluées (analyse phonémique, mémoire à court terme [MCT] et dénomination rapide), ainsi que certaines compétences visuelles (MCT et attention). Sauf pour les tests de mémoire, il a été tenu compte de la précision et de la rapidité. En lecture, les DYS ont des scores inférieurs aux NL pour la précision et le temps de latence (le délai entre l'affichage du mot sur l'ordinateur et le début de sa prononciation), leur déficit étant plus marqué sur les pseudo-mots. Les résultats pour le temps de latence ne peuvent s'expliquer par la composante articulatoire, vu qu'il n'y a pas de différence entre les groupes pour la durée de la réponse vocale. Les DYS ont également des scores inférieurs aux NL dans les tests impliquant les capacités phonologiques hors lecture, mais pas dans ceux impliquant les capacités visuelles. De plus, les capacités hors lecture à 17 ans expliquent 63 % de la variance en lecture à la même époque, mais seule la rapidité dans deux tests (dénomination et analyse phonémique) rend compte d'une part unique de variance en lecture. Les capacités évaluées à 8 ans (niveau de lecture, niveau cognitif, capacités d'analyse syllabique et phonémique et de MCT phonologique) expliquent 60 % de la variance en lecture à 17 ans, mais seul le niveau de lecture rend compte d'une part unique de variance significative. Ces résultats, comme ceux d'autres études longitudinales à long terme (6, 11, 19, 28, 29, 31) signalent la stabilité dans le temps des déficits de lecture. Ils signalent aussi que les compétences phonologiques expliquent largement le niveau de lecture et l'importance de la prise en compte du temps de traitement, y compris pour l'évaluation des capacités phonologiques hors lecture.

Notice en format standard (ISO 2709)

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Format Inist (serveur)

NO : PASCAL 10-0046092 INIST
FT : Stabilité dans le temps des déficits en et hors lecture chez des adolescents dyslexiques (données longitudinales) : Les troubles dyslexiques durant la vie
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AU : SPRENGER-CHAROLLES (L.); BOGLIOTTI (C.); PIQUARD-KIPFFER (A.); LELOUP (G.)
AF : CNRS-LPP et Paris-Descartes, Laboratoire de psychologie de la perception, UFR biomédicale des Saints-Pères, 45, rue des Saints-Pères/75270 Paris/France (1 aut., 4 aut.); CNRS-MODYCO et Université Paris X-Nanterre, Modèles, Dynamiques, Corpus, 200, avenue de la République/92001 Nanterre/France (2 aut.); CNRS-LORIA-INRIA et Universités de Nancy, Équipe PAROLE, Campus scientifique, Bâtiment C/54506 Vandoeuvre les Nancy/France (3 aut.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant; ISSN 0999-792X; France; Da. 2009; No. 103; Pp. 243-253; Abs. anglais/espagnol; Bibl. 32 ref.
LA : Français
FA : Cette étude a deux objectifs: 1) évaluer les compétences en et hors lecture de dyslexiques (DYS) et de normo-lecteurs (NL) de 17 ans ; 2) examiner les prédicteurs concomitants et précoces (à 8 ans) de leur niveau de lecture. À 17 ans, ces sujets ont eu à lire des mots et des pseudo-mots, ces derniers ne pouvant être traités que par la voie phonologique de lecture, supposée déficitaire chez les DYS. Certaines capacités phonologiques hors lecture, également supposées déficitaires chez les DYS, ont été évaluées (analyse phonémique, mémoire à court terme [MCT] et dénomination rapide), ainsi que certaines compétences visuelles (MCT et attention). Sauf pour les tests de mémoire, il a été tenu compte de la précision et de la rapidité. En lecture, les DYS ont des scores inférieurs aux NL pour la précision et le temps de latence (le délai entre l'affichage du mot sur l'ordinateur et le début de sa prononciation), leur déficit étant plus marqué sur les pseudo-mots. Les résultats pour le temps de latence ne peuvent s'expliquer par la composante articulatoire, vu qu'il n'y a pas de différence entre les groupes pour la durée de la réponse vocale. Les DYS ont également des scores inférieurs aux NL dans les tests impliquant les capacités phonologiques hors lecture, mais pas dans ceux impliquant les capacités visuelles. De plus, les capacités hors lecture à 17 ans expliquent 63 % de la variance en lecture à la même époque, mais seule la rapidité dans deux tests (dénomination et analyse phonémique) rend compte d'une part unique de variance en lecture. Les capacités évaluées à 8 ans (niveau de lecture, niveau cognitif, capacités d'analyse syllabique et phonémique et de MCT phonologique) expliquent 60 % de la variance en lecture à 17 ans, mais seul le niveau de lecture rend compte d'une part unique de variance significative. Ces résultats, comme ceux d'autres études longitudinales à long terme (6, 11, 19, 28, 29, 31) signalent la stabilité dans le temps des déficits de lecture. Ils signalent aussi que les compétences phonologiques expliquent largement le niveau de lecture et l'importance de la prise en compte du temps de traitement, y compris pour l'évaluation des capacités phonologiques hors lecture.
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<s0>ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant</s0>
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<s1>Stability over time of reading and reading-related deficits in dyslexic adolescents (longitudinal data)</s1>
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<s0>Cette étude a deux objectifs: 1) évaluer les compétences en et hors lecture de dyslexiques (DYS) et de normo-lecteurs (NL) de 17 ans ; 2) examiner les prédicteurs concomitants et précoces (à 8 ans) de leur niveau de lecture. À 17 ans, ces sujets ont eu à lire des mots et des pseudo-mots, ces derniers ne pouvant être traités que par la voie phonologique de lecture, supposée déficitaire chez les DYS. Certaines capacités phonologiques hors lecture, également supposées déficitaires chez les DYS, ont été évaluées (analyse phonémique, mémoire à court terme [MCT] et dénomination rapide), ainsi que certaines compétences visuelles (MCT et attention). Sauf pour les tests de mémoire, il a été tenu compte de la précision et de la rapidité. En lecture, les DYS ont des scores inférieurs aux NL pour la précision et le temps de latence (le délai entre l'affichage du mot sur l'ordinateur et le début de sa prononciation), leur déficit étant plus marqué sur les pseudo-mots. Les résultats pour le temps de latence ne peuvent s'expliquer par la composante articulatoire, vu qu'il n'y a pas de différence entre les groupes pour la durée de la réponse vocale. Les DYS ont également des scores inférieurs aux NL dans les tests impliquant les capacités phonologiques hors lecture, mais pas dans ceux impliquant les capacités visuelles. De plus, les capacités hors lecture à 17 ans expliquent 63 % de la variance en lecture à la même époque, mais seule la rapidité dans deux tests (dénomination et analyse phonémique) rend compte d'une part unique de variance en lecture. Les capacités évaluées à 8 ans (niveau de lecture, niveau cognitif, capacités d'analyse syllabique et phonémique et de MCT phonologique) expliquent 60 % de la variance en lecture à 17 ans, mais seul le niveau de lecture rend compte d'une part unique de variance significative. Ces résultats, comme ceux d'autres études longitudinales à long terme (6, 11, 19, 28, 29, 31) signalent la stabilité dans le temps des déficits de lecture. Ils signalent aussi que les compétences phonologiques expliquent largement le niveau de lecture et l'importance de la prise en compte du temps de traitement, y compris pour l'évaluation des capacités phonologiques hors lecture.</s0>
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<NO>PASCAL 10-0046092 INIST</NO>
<FT>Stabilité dans le temps des déficits en et hors lecture chez des adolescents dyslexiques (données longitudinales) : Les troubles dyslexiques durant la vie</FT>
<ET>(Stability over time of reading and reading-related deficits in dyslexic adolescents (longitudinal data))</ET>
<AU>SPRENGER-CHAROLLES (L.); BOGLIOTTI (C.); PIQUARD-KIPFFER (A.); LELOUP (G.)</AU>
<AF>CNRS-LPP et Paris-Descartes, Laboratoire de psychologie de la perception, UFR biomédicale des Saints-Pères, 45, rue des Saints-Pères/75270 Paris/France (1 aut., 4 aut.); CNRS-MODYCO et Université Paris X-Nanterre, Modèles, Dynamiques, Corpus, 200, avenue de la République/92001 Nanterre/France (2 aut.); CNRS-LORIA-INRIA et Universités de Nancy, Équipe PAROLE, Campus scientifique, Bâtiment C/54506 Vandoeuvre les Nancy/France (3 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant; ISSN 0999-792X; France; Da. 2009; No. 103; Pp. 243-253; Abs. anglais/espagnol; Bibl. 32 ref.</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>Cette étude a deux objectifs: 1) évaluer les compétences en et hors lecture de dyslexiques (DYS) et de normo-lecteurs (NL) de 17 ans ; 2) examiner les prédicteurs concomitants et précoces (à 8 ans) de leur niveau de lecture. À 17 ans, ces sujets ont eu à lire des mots et des pseudo-mots, ces derniers ne pouvant être traités que par la voie phonologique de lecture, supposée déficitaire chez les DYS. Certaines capacités phonologiques hors lecture, également supposées déficitaires chez les DYS, ont été évaluées (analyse phonémique, mémoire à court terme [MCT] et dénomination rapide), ainsi que certaines compétences visuelles (MCT et attention). Sauf pour les tests de mémoire, il a été tenu compte de la précision et de la rapidité. En lecture, les DYS ont des scores inférieurs aux NL pour la précision et le temps de latence (le délai entre l'affichage du mot sur l'ordinateur et le début de sa prononciation), leur déficit étant plus marqué sur les pseudo-mots. Les résultats pour le temps de latence ne peuvent s'expliquer par la composante articulatoire, vu qu'il n'y a pas de différence entre les groupes pour la durée de la réponse vocale. Les DYS ont également des scores inférieurs aux NL dans les tests impliquant les capacités phonologiques hors lecture, mais pas dans ceux impliquant les capacités visuelles. De plus, les capacités hors lecture à 17 ans expliquent 63 % de la variance en lecture à la même époque, mais seule la rapidité dans deux tests (dénomination et analyse phonémique) rend compte d'une part unique de variance en lecture. Les capacités évaluées à 8 ans (niveau de lecture, niveau cognitif, capacités d'analyse syllabique et phonémique et de MCT phonologique) expliquent 60 % de la variance en lecture à 17 ans, mais seul le niveau de lecture rend compte d'une part unique de variance significative. Ces résultats, comme ceux d'autres études longitudinales à long terme (6, 11, 19, 28, 29, 31) signalent la stabilité dans le temps des déficits de lecture. Ils signalent aussi que les compétences phonologiques expliquent largement le niveau de lecture et l'importance de la prise en compte du temps de traitement, y compris pour l'évaluation des capacités phonologiques hors lecture.</FA>
<CC>002B17A02; 002B18C03</CC>
<FD>Stabilité; Lecture; Dyslexie; Trouble de la lecture; Etude longitudinale; Lexique; Segmentation; Mémoire à court terme; Phonologie; Vision; Attention visuelle; Dénomination; Adolescent</FD>
<FG>Homme; Langage; Trouble de la communication; Trouble du langage; Cognition; Perception</FG>
<ED>Stability; Reading; Dyslexia; Reading disorder; Follow up study; Lexicon; Segmentation; Short-term memory; Phonology; Vision; Visual attention; Naming; Adolescent</ED>
<EG>Human; Language; Communication disorder; Language disorder; Cognition; Perception</EG>
<SD>Estabilidad; Lectura; Dislexia; Trastorno lectura; Estudio longitudinal; Léxico; Segmentación; Memoria a corto plazo; Fonología; Visión; Atención visual; Denominación; Adolescente</SD>
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