Serveur d'exploration sur la recherche en informatique en Lorraine

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Early predictors of future reading skills: A follow-up of French-speaking children from the beginning of kindergarten to the end of the second grade (age 5 to 8)

Identifieur interne : 000034 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000033; suivant : 000035

Early predictors of future reading skills: A follow-up of French-speaking children from the beginning of kindergarten to the end of the second grade (age 5 to 8)

Auteurs : Agnès Piquard-Kipffer ; Liliane Sprenger-Charolles

Source :

RBID : Pascal:14-0023528

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Dans cet article sont présentés les résultats de deux études sur les prédicteurs précoces du futur niveau de lecture. L'objectif principal de la première étude était d'examiner si le niveau de lecture à 8 ans peut être prédit par une compétence précoce très rarement examinée: la discrimination phonémique. Deux groupes d'enfants ont été sélectionnés en fonction de leurs compétences en discrimination phonémique à 5 ans: un groupe avec des faibles compétences et un groupe avec des compétences moyennes à élevées dans ce domaine. Ces deux groupes, respectivement classés comme étant «à risque» et «non à risque» pour l'apprentissage de la lecture, ont été appariés sur l'âge chronologique, le QI non-verbal et le vocabulaire. La discrimination phonémique se révèle être un prédicteur important de l'acquisition de lecture. En effet, les deux groupes définis à 5 ans en fonction de leur niveau dans ce domaine obtiennent des résultats significativement différents en lecture à 8 ans et la proportion d'enfants ayant des difficultés de lecture est plus forte dans le groupe à risque que dans l'autre groupe. L'objectif principal de la seconde étude était d'évaluer si, dans cette population, les compétences en lecture à 8 ans peuvent être prédites par les prédicteurs « classiques » de l'apprentissage de la lecture évalués à 5 ans: niveau de pré-lecture, connaissance des lettres, capacités de segmentation phonémique et de mémoire à court terme phonologique (MCT). Une forte proportion de la variance en lecture à 8 ans (52,8%) est prédite par ces compétences, quatre d'entre elles expliquant une part unique et significative de cette variance: niveau de pré-lecture, connaissance des lettres pour les voyelles (pas pour les consonnes), capacités de segmentation phonémique (mais pas celles de segmentation syllabique) et de MCT phonologique.

Notice en format standard (ISO 2709)

Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.

pA  
A01 01  1    @0 0003-5033
A02 01      @0 ANPQAC
A03   1    @0 Année psychol.
A05       @2 113
A06       @2 4
A08 01  1  ENG  @1 Early predictors of future reading skills: A follow-up of French-speaking children from the beginning of kindergarten to the end of the second grade (age 5 to 8)
A11 01  1    @1 PIQUARD-KIPFFER (Agnès)
A11 02  1    @1 SPRENGER-CHAROLLES (Liliane)
A14 01      @1 Université de Lorraine, ESPE et LORIA-CNRS, UMR 7503 @3 FRA @Z 1 aut.
A14 02      @1 Aix-Marseille-University et CNRS, Laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR 7290 @3 FRA @Z 2 aut.
A14 03      @1 Associated Paris-Descartes-University et CNRS, Laboratoire Psychologie de la Perception, UMR 8158 @3 FRA @Z 2 aut.
A20       @1 491-521
A21       @1 2013
A23 01      @0 ENG
A24 01      @0 fre
A43 01      @1 INIST @2 5964 @5 354000500703830010
A44       @0 0000 @1 © 2014 INIST-CNRS. All rights reserved.
A45       @0 2 p.3/4
A47 01  1    @0 14-0023528
A60       @1 P
A61       @0 A
A64 01  1    @0 Année psychologique
A66 01      @0 FRA
C01 01    FRE  @0 Dans cet article sont présentés les résultats de deux études sur les prédicteurs précoces du futur niveau de lecture. L'objectif principal de la première étude était d'examiner si le niveau de lecture à 8 ans peut être prédit par une compétence précoce très rarement examinée: la discrimination phonémique. Deux groupes d'enfants ont été sélectionnés en fonction de leurs compétences en discrimination phonémique à 5 ans: un groupe avec des faibles compétences et un groupe avec des compétences moyennes à élevées dans ce domaine. Ces deux groupes, respectivement classés comme étant «à risque» et «non à risque» pour l'apprentissage de la lecture, ont été appariés sur l'âge chronologique, le QI non-verbal et le vocabulaire. La discrimination phonémique se révèle être un prédicteur important de l'acquisition de lecture. En effet, les deux groupes définis à 5 ans en fonction de leur niveau dans ce domaine obtiennent des résultats significativement différents en lecture à 8 ans et la proportion d'enfants ayant des difficultés de lecture est plus forte dans le groupe à risque que dans l'autre groupe. L'objectif principal de la seconde étude était d'évaluer si, dans cette population, les compétences en lecture à 8 ans peuvent être prédites par les prédicteurs « classiques » de l'apprentissage de la lecture évalués à 5 ans: niveau de pré-lecture, connaissance des lettres, capacités de segmentation phonémique et de mémoire à court terme phonologique (MCT). Une forte proportion de la variance en lecture à 8 ans (52,8%) est prédite par ces compétences, quatre d'entre elles expliquant une part unique et significative de cette variance: niveau de pré-lecture, connaissance des lettres pour les voyelles (pas pour les consonnes), capacités de segmentation phonémique (mais pas celles de segmentation syllabique) et de MCT phonologique.
C02 01  X    @0 002A26I04
C02 02  X    @0 002A26J03B
C03 01  X  FRE  @0 Précoce @5 01
C03 01  X  ENG  @0 Early @5 01
C03 01  X  SPA  @0 Precoz @5 01
C03 02  X  FRE  @0 Facteur prédictif @5 02
C03 02  X  ENG  @0 Predictive factor @5 02
C03 02  X  SPA  @0 Factor predictivo @5 02
C03 03  X  FRE  @0 Lecture @5 03
C03 03  X  ENG  @0 Reading @5 03
C03 03  X  SPA  @0 Lectura @5 03
C03 04  X  FRE  @0 Aptitude verbale @5 04
C03 04  X  ENG  @0 Verbal ability @5 04
C03 04  X  SPA  @0 Aptitud verbal @5 04
C03 05  X  FRE  @0 Développement verbal @5 05
C03 05  X  ENG  @0 Language development @5 05
C03 05  X  SPA  @0 Desarrollo verbal @5 05
C03 06  X  FRE  @0 Français @5 07
C03 06  X  ENG  @0 French @5 07
C03 06  X  SPA  @0 Francés @5 07
C03 07  X  FRE  @0 Ecole maternelle @5 08
C03 07  X  ENG  @0 Nursery school @5 08
C03 07  X  SPA  @0 Escuela maternal @5 08
C03 08  X  FRE  @0 Cognition @5 09
C03 08  X  ENG  @0 Cognition @5 09
C03 08  X  SPA  @0 Cognición @5 09
C03 09  X  FRE  @0 Ecole primaire @5 10
C03 09  X  ENG  @0 Primary school @5 10
C03 09  X  SPA  @0 Escuela primaria @5 10
C03 10  X  FRE  @0 Tâche discrimination @5 11
C03 10  X  ENG  @0 Discrimination task @5 11
C03 10  X  SPA  @0 Tarea discriminatoria @5 11
C03 11  X  FRE  @0 Phonème @5 12
C03 11  X  ENG  @0 Phoneme @5 12
C03 11  X  SPA  @0 Fonema @5 12
C03 12  X  FRE  @0 Mémoire à court terme @5 13
C03 12  X  ENG  @0 Short-term memory @5 13
C03 12  X  SPA  @0 Memoria a corto plazo @5 13
C03 13  X  FRE  @0 Phonologie @5 14
C03 13  X  ENG  @0 Phonology @5 14
C03 13  X  SPA  @0 Fonología @5 14
C03 14  X  FRE  @0 Segmentation @5 15
C03 14  X  ENG  @0 Segmentation @5 15
C03 14  X  SPA  @0 Segmentación @5 15
C03 15  X  FRE  @0 Lettre alphabet @5 16
C03 15  X  ENG  @0 Letter @5 16
C03 15  X  SPA  @0 Letra alfabeto @5 16
C03 16  X  FRE  @0 Enfant @5 18
C03 16  X  ENG  @0 Child @5 18
C03 16  X  SPA  @0 Niño @5 18
C03 17  X  FRE  @0 Age préscolaire @5 19
C03 17  X  ENG  @0 Preschool age @5 19
C03 17  X  SPA  @0 Edad preescolar @5 19
C03 18  X  FRE  @0 Age scolaire @5 20
C03 18  X  ENG  @0 School age @5 20
C03 18  X  SPA  @0 Edad escolar @5 20
C07 01  X  FRE  @0 Homme
C07 01  X  ENG  @0 Human
C07 01  X  SPA  @0 Hombre
C07 02  X  FRE  @0 Langage @5 37
C07 02  X  ENG  @0 Language @5 37
C07 02  X  SPA  @0 Lenguaje @5 37
C07 03  X  FRE  @0 Mémoire @5 39
C07 03  X  ENG  @0 Memory @5 39
C07 03  X  SPA  @0 Memoria @5 39
N21       @1 020

Format Inist (serveur)

NO : PASCAL 14-0023528 INIST
ET : Early predictors of future reading skills: A follow-up of French-speaking children from the beginning of kindergarten to the end of the second grade (age 5 to 8)
AU : PIQUARD-KIPFFER (Agnès); SPRENGER-CHAROLLES (Liliane)
AF : Université de Lorraine, ESPE et LORIA-CNRS, UMR 7503/France (1 aut.); Aix-Marseille-University et CNRS, Laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR 7290/France (2 aut.); Associated Paris-Descartes-University et CNRS, Laboratoire Psychologie de la Perception, UMR 8158/France (2 aut.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Année psychologique; ISSN 0003-5033; Coden ANPQAC; France; Da. 2013; Vol. 113; No. 4; Pp. 491-521; Abs. français; Bibl. 2 p.3/4
LA : Anglais
FA : Dans cet article sont présentés les résultats de deux études sur les prédicteurs précoces du futur niveau de lecture. L'objectif principal de la première étude était d'examiner si le niveau de lecture à 8 ans peut être prédit par une compétence précoce très rarement examinée: la discrimination phonémique. Deux groupes d'enfants ont été sélectionnés en fonction de leurs compétences en discrimination phonémique à 5 ans: un groupe avec des faibles compétences et un groupe avec des compétences moyennes à élevées dans ce domaine. Ces deux groupes, respectivement classés comme étant «à risque» et «non à risque» pour l'apprentissage de la lecture, ont été appariés sur l'âge chronologique, le QI non-verbal et le vocabulaire. La discrimination phonémique se révèle être un prédicteur important de l'acquisition de lecture. En effet, les deux groupes définis à 5 ans en fonction de leur niveau dans ce domaine obtiennent des résultats significativement différents en lecture à 8 ans et la proportion d'enfants ayant des difficultés de lecture est plus forte dans le groupe à risque que dans l'autre groupe. L'objectif principal de la seconde étude était d'évaluer si, dans cette population, les compétences en lecture à 8 ans peuvent être prédites par les prédicteurs « classiques » de l'apprentissage de la lecture évalués à 5 ans: niveau de pré-lecture, connaissance des lettres, capacités de segmentation phonémique et de mémoire à court terme phonologique (MCT). Une forte proportion de la variance en lecture à 8 ans (52,8%) est prédite par ces compétences, quatre d'entre elles expliquant une part unique et significative de cette variance: niveau de pré-lecture, connaissance des lettres pour les voyelles (pas pour les consonnes), capacités de segmentation phonémique (mais pas celles de segmentation syllabique) et de MCT phonologique.
CC : 002A26I04; 002A26J03B
FD : Précoce; Facteur prédictif; Lecture; Aptitude verbale; Développement verbal; Français; Ecole maternelle; Cognition; Ecole primaire; Tâche discrimination; Phonème; Mémoire à court terme; Phonologie; Segmentation; Lettre alphabet; Enfant; Age préscolaire; Age scolaire
FG : Homme; Langage; Mémoire
ED : Early; Predictive factor; Reading; Verbal ability; Language development; French; Nursery school; Cognition; Primary school; Discrimination task; Phoneme; Short-term memory; Phonology; Segmentation; Letter; Child; Preschool age; School age
EG : Human; Language; Memory
SD : Precoz; Factor predictivo; Lectura; Aptitud verbal; Desarrollo verbal; Francés; Escuela maternal; Cognición; Escuela primaria; Tarea discriminatoria; Fonema; Memoria a corto plazo; Fonología; Segmentación; Letra alfabeto; Niño; Edad preescolar; Edad escolar
LO : INIST-5964.354000500703830010
ID : 14-0023528

Links to Exploration step

Pascal:14-0023528

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="en" level="a">Early predictors of future reading skills: A follow-up of French-speaking children from the beginning of kindergarten to the end of the second grade (age 5 to 8)</title>
<author>
<name sortKey="Piquard Kipffer, Agnes" sort="Piquard Kipffer, Agnes" uniqKey="Piquard Kipffer A" first="Agnès" last="Piquard-Kipffer">Agnès Piquard-Kipffer</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université de Lorraine, ESPE et LORIA-CNRS, UMR 7503</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Sprenger Charolles, Liliane" sort="Sprenger Charolles, Liliane" uniqKey="Sprenger Charolles L" first="Liliane" last="Sprenger-Charolles">Liliane Sprenger-Charolles</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="02">
<s1>Aix-Marseille-University et CNRS, Laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR 7290</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="03">
<s1>Associated Paris-Descartes-University et CNRS, Laboratoire Psychologie de la Perception, UMR 8158</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">14-0023528</idno>
<date when="2013">2013</date>
<idno type="stanalyst">PASCAL 14-0023528 INIST</idno>
<idno type="RBID">Pascal:14-0023528</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000034</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="en" level="a">Early predictors of future reading skills: A follow-up of French-speaking children from the beginning of kindergarten to the end of the second grade (age 5 to 8)</title>
<author>
<name sortKey="Piquard Kipffer, Agnes" sort="Piquard Kipffer, Agnes" uniqKey="Piquard Kipffer A" first="Agnès" last="Piquard-Kipffer">Agnès Piquard-Kipffer</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université de Lorraine, ESPE et LORIA-CNRS, UMR 7503</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Sprenger Charolles, Liliane" sort="Sprenger Charolles, Liliane" uniqKey="Sprenger Charolles L" first="Liliane" last="Sprenger-Charolles">Liliane Sprenger-Charolles</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="02">
<s1>Aix-Marseille-University et CNRS, Laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR 7290</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="03">
<s1>Associated Paris-Descartes-University et CNRS, Laboratoire Psychologie de la Perception, UMR 8158</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Année psychologique</title>
<title level="j" type="abbreviated">Année psychol.</title>
<idno type="ISSN">0003-5033</idno>
<imprint>
<date when="2013">2013</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Année psychologique</title>
<title level="j" type="abbreviated">Année psychol.</title>
<idno type="ISSN">0003-5033</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Child</term>
<term>Cognition</term>
<term>Discrimination task</term>
<term>Early</term>
<term>French</term>
<term>Language development</term>
<term>Letter</term>
<term>Nursery school</term>
<term>Phoneme</term>
<term>Phonology</term>
<term>Predictive factor</term>
<term>Preschool age</term>
<term>Primary school</term>
<term>Reading</term>
<term>School age</term>
<term>Segmentation</term>
<term>Short-term memory</term>
<term>Verbal ability</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Précoce</term>
<term>Facteur prédictif</term>
<term>Lecture</term>
<term>Aptitude verbale</term>
<term>Développement verbal</term>
<term>Français</term>
<term>Ecole maternelle</term>
<term>Cognition</term>
<term>Ecole primaire</term>
<term>Tâche discrimination</term>
<term>Phonème</term>
<term>Mémoire à court terme</term>
<term>Phonologie</term>
<term>Segmentation</term>
<term>Lettre alphabet</term>
<term>Enfant</term>
<term>Age préscolaire</term>
<term>Age scolaire</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Dans cet article sont présentés les résultats de deux études sur les prédicteurs précoces du futur niveau de lecture. L'objectif principal de la première étude était d'examiner si le niveau de lecture à 8 ans peut être prédit par une compétence précoce très rarement examinée: la discrimination phonémique. Deux groupes d'enfants ont été sélectionnés en fonction de leurs compétences en discrimination phonémique à 5 ans: un groupe avec des faibles compétences et un groupe avec des compétences moyennes à élevées dans ce domaine. Ces deux groupes, respectivement classés comme étant «à risque» et «non à risque» pour l'apprentissage de la lecture, ont été appariés sur l'âge chronologique, le QI non-verbal et le vocabulaire. La discrimination phonémique se révèle être un prédicteur important de l'acquisition de lecture. En effet, les deux groupes définis à 5 ans en fonction de leur niveau dans ce domaine obtiennent des résultats significativement différents en lecture à 8 ans et la proportion d'enfants ayant des difficultés de lecture est plus forte dans le groupe à risque que dans l'autre groupe. L'objectif principal de la seconde étude était d'évaluer si, dans cette population, les compétences en lecture à 8 ans peuvent être prédites par les prédicteurs « classiques » de l'apprentissage de la lecture évalués à 5 ans: niveau de pré-lecture, connaissance des lettres, capacités de segmentation phonémique et de mémoire à court terme phonologique (MCT). Une forte proportion de la variance en lecture à 8 ans (52,8%) est prédite par ces compétences, quatre d'entre elles expliquant une part unique et significative de cette variance: niveau de pré-lecture, connaissance des lettres pour les voyelles (pas pour les consonnes), capacités de segmentation phonémique (mais pas celles de segmentation syllabique) et de MCT phonologique.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0003-5033</s0>
</fA01>
<fA02 i1="01">
<s0>ANPQAC</s0>
</fA02>
<fA03 i2="1">
<s0>Année psychol.</s0>
</fA03>
<fA05>
<s2>113</s2>
</fA05>
<fA06>
<s2>4</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Early predictors of future reading skills: A follow-up of French-speaking children from the beginning of kindergarten to the end of the second grade (age 5 to 8)</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>PIQUARD-KIPFFER (Agnès)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="02" i2="1">
<s1>SPRENGER-CHAROLLES (Liliane)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01">
<s1>Université de Lorraine, ESPE et LORIA-CNRS, UMR 7503</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA14 i1="02">
<s1>Aix-Marseille-University et CNRS, Laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR 7290</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</fA14>
<fA14 i1="03">
<s1>Associated Paris-Descartes-University et CNRS, Laboratoire Psychologie de la Perception, UMR 8158</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20>
<s1>491-521</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>2013</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>ENG</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01">
<s0>fre</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>5964</s2>
<s5>354000500703830010</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2014 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45>
<s0>2 p.3/4</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>14-0023528</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Année psychologique</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Dans cet article sont présentés les résultats de deux études sur les prédicteurs précoces du futur niveau de lecture. L'objectif principal de la première étude était d'examiner si le niveau de lecture à 8 ans peut être prédit par une compétence précoce très rarement examinée: la discrimination phonémique. Deux groupes d'enfants ont été sélectionnés en fonction de leurs compétences en discrimination phonémique à 5 ans: un groupe avec des faibles compétences et un groupe avec des compétences moyennes à élevées dans ce domaine. Ces deux groupes, respectivement classés comme étant «à risque» et «non à risque» pour l'apprentissage de la lecture, ont été appariés sur l'âge chronologique, le QI non-verbal et le vocabulaire. La discrimination phonémique se révèle être un prédicteur important de l'acquisition de lecture. En effet, les deux groupes définis à 5 ans en fonction de leur niveau dans ce domaine obtiennent des résultats significativement différents en lecture à 8 ans et la proportion d'enfants ayant des difficultés de lecture est plus forte dans le groupe à risque que dans l'autre groupe. L'objectif principal de la seconde étude était d'évaluer si, dans cette population, les compétences en lecture à 8 ans peuvent être prédites par les prédicteurs « classiques » de l'apprentissage de la lecture évalués à 5 ans: niveau de pré-lecture, connaissance des lettres, capacités de segmentation phonémique et de mémoire à court terme phonologique (MCT). Une forte proportion de la variance en lecture à 8 ans (52,8%) est prédite par ces compétences, quatre d'entre elles expliquant une part unique et significative de cette variance: niveau de pré-lecture, connaissance des lettres pour les voyelles (pas pour les consonnes), capacités de segmentation phonémique (mais pas celles de segmentation syllabique) et de MCT phonologique.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="X">
<s0>002A26I04</s0>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="X">
<s0>002A26J03B</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="X" l="FRE">
<s0>Précoce</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="X" l="ENG">
<s0>Early</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="X" l="SPA">
<s0>Precoz</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="FRE">
<s0>Facteur prédictif</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="ENG">
<s0>Predictive factor</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="SPA">
<s0>Factor predictivo</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="FRE">
<s0>Lecture</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="ENG">
<s0>Reading</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="SPA">
<s0>Lectura</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="FRE">
<s0>Aptitude verbale</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="ENG">
<s0>Verbal ability</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="SPA">
<s0>Aptitud verbal</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="FRE">
<s0>Développement verbal</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="ENG">
<s0>Language development</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="SPA">
<s0>Desarrollo verbal</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="FRE">
<s0>Français</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="ENG">
<s0>French</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="SPA">
<s0>Francés</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="FRE">
<s0>Ecole maternelle</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="ENG">
<s0>Nursery school</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="SPA">
<s0>Escuela maternal</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="FRE">
<s0>Cognition</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="ENG">
<s0>Cognition</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="SPA">
<s0>Cognición</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="X" l="FRE">
<s0>Ecole primaire</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="X" l="ENG">
<s0>Primary school</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="X" l="SPA">
<s0>Escuela primaria</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="X" l="FRE">
<s0>Tâche discrimination</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="X" l="ENG">
<s0>Discrimination task</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="X" l="SPA">
<s0>Tarea discriminatoria</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="X" l="FRE">
<s0>Phonème</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="X" l="ENG">
<s0>Phoneme</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="X" l="SPA">
<s0>Fonema</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="X" l="FRE">
<s0>Mémoire à court terme</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="X" l="ENG">
<s0>Short-term memory</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="X" l="SPA">
<s0>Memoria a corto plazo</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="X" l="FRE">
<s0>Phonologie</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="X" l="ENG">
<s0>Phonology</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="X" l="SPA">
<s0>Fonología</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="X" l="FRE">
<s0>Segmentation</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="X" l="ENG">
<s0>Segmentation</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="X" l="SPA">
<s0>Segmentación</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="X" l="FRE">
<s0>Lettre alphabet</s0>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="X" l="ENG">
<s0>Letter</s0>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="X" l="SPA">
<s0>Letra alfabeto</s0>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="X" l="FRE">
<s0>Enfant</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="X" l="ENG">
<s0>Child</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="X" l="SPA">
<s0>Niño</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="X" l="FRE">
<s0>Age préscolaire</s0>
<s5>19</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="X" l="ENG">
<s0>Preschool age</s0>
<s5>19</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="X" l="SPA">
<s0>Edad preescolar</s0>
<s5>19</s5>
</fC03>
<fC03 i1="18" i2="X" l="FRE">
<s0>Age scolaire</s0>
<s5>20</s5>
</fC03>
<fC03 i1="18" i2="X" l="ENG">
<s0>School age</s0>
<s5>20</s5>
</fC03>
<fC03 i1="18" i2="X" l="SPA">
<s0>Edad escolar</s0>
<s5>20</s5>
</fC03>
<fC07 i1="01" i2="X" l="FRE">
<s0>Homme</s0>
</fC07>
<fC07 i1="01" i2="X" l="ENG">
<s0>Human</s0>
</fC07>
<fC07 i1="01" i2="X" l="SPA">
<s0>Hombre</s0>
</fC07>
<fC07 i1="02" i2="X" l="FRE">
<s0>Langage</s0>
<s5>37</s5>
</fC07>
<fC07 i1="02" i2="X" l="ENG">
<s0>Language</s0>
<s5>37</s5>
</fC07>
<fC07 i1="02" i2="X" l="SPA">
<s0>Lenguaje</s0>
<s5>37</s5>
</fC07>
<fC07 i1="03" i2="X" l="FRE">
<s0>Mémoire</s0>
<s5>39</s5>
</fC07>
<fC07 i1="03" i2="X" l="ENG">
<s0>Memory</s0>
<s5>39</s5>
</fC07>
<fC07 i1="03" i2="X" l="SPA">
<s0>Memoria</s0>
<s5>39</s5>
</fC07>
<fN21>
<s1>020</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server>
<NO>PASCAL 14-0023528 INIST</NO>
<ET>Early predictors of future reading skills: A follow-up of French-speaking children from the beginning of kindergarten to the end of the second grade (age 5 to 8)</ET>
<AU>PIQUARD-KIPFFER (Agnès); SPRENGER-CHAROLLES (Liliane)</AU>
<AF>Université de Lorraine, ESPE et LORIA-CNRS, UMR 7503/France (1 aut.); Aix-Marseille-University et CNRS, Laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR 7290/France (2 aut.); Associated Paris-Descartes-University et CNRS, Laboratoire Psychologie de la Perception, UMR 8158/France (2 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Année psychologique; ISSN 0003-5033; Coden ANPQAC; France; Da. 2013; Vol. 113; No. 4; Pp. 491-521; Abs. français; Bibl. 2 p.3/4</SO>
<LA>Anglais</LA>
<FA>Dans cet article sont présentés les résultats de deux études sur les prédicteurs précoces du futur niveau de lecture. L'objectif principal de la première étude était d'examiner si le niveau de lecture à 8 ans peut être prédit par une compétence précoce très rarement examinée: la discrimination phonémique. Deux groupes d'enfants ont été sélectionnés en fonction de leurs compétences en discrimination phonémique à 5 ans: un groupe avec des faibles compétences et un groupe avec des compétences moyennes à élevées dans ce domaine. Ces deux groupes, respectivement classés comme étant «à risque» et «non à risque» pour l'apprentissage de la lecture, ont été appariés sur l'âge chronologique, le QI non-verbal et le vocabulaire. La discrimination phonémique se révèle être un prédicteur important de l'acquisition de lecture. En effet, les deux groupes définis à 5 ans en fonction de leur niveau dans ce domaine obtiennent des résultats significativement différents en lecture à 8 ans et la proportion d'enfants ayant des difficultés de lecture est plus forte dans le groupe à risque que dans l'autre groupe. L'objectif principal de la seconde étude était d'évaluer si, dans cette population, les compétences en lecture à 8 ans peuvent être prédites par les prédicteurs « classiques » de l'apprentissage de la lecture évalués à 5 ans: niveau de pré-lecture, connaissance des lettres, capacités de segmentation phonémique et de mémoire à court terme phonologique (MCT). Une forte proportion de la variance en lecture à 8 ans (52,8%) est prédite par ces compétences, quatre d'entre elles expliquant une part unique et significative de cette variance: niveau de pré-lecture, connaissance des lettres pour les voyelles (pas pour les consonnes), capacités de segmentation phonémique (mais pas celles de segmentation syllabique) et de MCT phonologique.</FA>
<CC>002A26I04; 002A26J03B</CC>
<FD>Précoce; Facteur prédictif; Lecture; Aptitude verbale; Développement verbal; Français; Ecole maternelle; Cognition; Ecole primaire; Tâche discrimination; Phonème; Mémoire à court terme; Phonologie; Segmentation; Lettre alphabet; Enfant; Age préscolaire; Age scolaire</FD>
<FG>Homme; Langage; Mémoire</FG>
<ED>Early; Predictive factor; Reading; Verbal ability; Language development; French; Nursery school; Cognition; Primary school; Discrimination task; Phoneme; Short-term memory; Phonology; Segmentation; Letter; Child; Preschool age; School age</ED>
<EG>Human; Language; Memory</EG>
<SD>Precoz; Factor predictivo; Lectura; Aptitud verbal; Desarrollo verbal; Francés; Escuela maternal; Cognición; Escuela primaria; Tarea discriminatoria; Fonema; Memoria a corto plazo; Fonología; Segmentación; Letra alfabeto; Niño; Edad preescolar; Edad escolar</SD>
<LO>INIST-5964.354000500703830010</LO>
<ID>14-0023528</ID>
</server>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Lorraine/explor/InforLorV4/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000034 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000034 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Lorraine
   |area=    InforLorV4
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Pascal:14-0023528
   |texte=   Early predictors of future reading skills: A follow-up of French-speaking children from the beginning of kindergarten to the end of the second grade (age 5 to 8)
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Mon Jun 10 21:56:28 2019. Site generation: Fri Feb 25 15:29:27 2022