Serveur d'exploration sur la recherche en informatique en Lorraine

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Les dispositifs de FOAD dans les établissements d’enseignement supérieur : transfert ou intégration ?

Identifieur interne : 007936 ( Main/Exploration ); précédent : 007935; suivant : 007937

Les dispositifs de FOAD dans les établissements d’enseignement supérieur : transfert ou intégration ?

Auteurs : Isabelle Bertrand [France]

Source :

RBID : ISTEX:854FAF795371C59BCF70C3234335CC67095DAE75

Abstract

L’importance croissante des technologies de l’information et de la communication remodèle les systèmes de formation dans l’enseignement supérieur et ceux la formation ouverte et à distance (FOAD). Cette évolution s’est traduite notamment par l’ouverture en 2001 de campus numériques en France à l’incitation de la direction de la technologie au ministère de la Recherche. La mise en place de l’un d’eux a soulevé la question suivante : Comment intégrer dans un établissement d’enseignement supérieur, et dans le métier d’enseignant, un dispositif de FOAD, conçu ailleurs ? Nous proposons des repères bibliographiques relatifs à cette question examinée dans le contexte des campus numériques et de dispositifs concrets de FOAD, qui soulignent l’instabilité du concept de FOAD. Ces repères indiquent que les atouts techniques des dispositifs sont diversement exploités, que leur diffusion reste modeste et montrent que la FOAD dans l’enseignement supérieur n’est conceptuellement qu’émergente.
The growing impact of information and communication technology (ICT) on higher education and on open and distance learning (ODL) tends to reshape both. In the wake of this evolution, in 2001, the Direction de la technologie at the French Ministry of research encouraged the launching of a number of “digital campuses ”. During the setting up of one of those the following question arose “how can a higher education establishment and its academic staff integrate an ODL system which has been developped elsewhere? ”. The study of bibliographical references related to the context of the digital campuses back the idea that the ODL concept is not stable yet, that the technical assets of ODL systems are diversely taken into account and still sparsely used, and that ODL in higher education, even as a concept is only just emerging.

Url:
DOI: 10.3166/DS.1.61-78


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI wicri:istexFullTextTei="biblStruct">
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Les dispositifs de FOAD dans les établissements d’enseignement supérieur : transfert ou intégration ?</title>
<author>
<name sortKey="Bertrand, Isabelle" sort="Bertrand, Isabelle" uniqKey="Bertrand I" first="Isabelle" last="Bertrand">Isabelle Bertrand</name>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">ISTEX</idno>
<idno type="RBID">ISTEX:854FAF795371C59BCF70C3234335CC67095DAE75</idno>
<date when="2003" year="2003">2003</date>
<idno type="doi">10.3166/DS.1.61-78</idno>
<idno type="url">https://api.istex.fr/ark:/67375/HT0-2VJK0KRZ-D/fulltext.pdf</idno>
<idno type="wicri:Area/Istex/Corpus">001E89</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Istex" wicri:step="Corpus" wicri:corpus="ISTEX">001E89</idno>
<idno type="wicri:Area/Istex/Curation">001E64</idno>
<idno type="wicri:Area/Istex/Checkpoint">001925</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Istex" wicri:step="Checkpoint">001925</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">1765-0887:2003:Bertrand I:les:dispositifs:de</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">007D14</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">007936</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">007936</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title level="a" type="main" xml:lang="fr">Les dispositifs de FOAD dans les établissements d’enseignement supérieur : transfert ou intégration ?</title>
<author>
<name sortKey="Bertrand, Isabelle" sort="Bertrand, Isabelle" uniqKey="Bertrand I" first="Isabelle" last="Bertrand">Isabelle Bertrand</name>
<affiliation wicri:level="0">
<country wicri:rule="zip">France</country>
</affiliation>
<affiliation wicri:level="1">
<country wicri:rule="url">France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr></monogr>
<series>
<title level="j" type="main">Distances et savoirs</title>
<title level="j" type="abbrev">Dist. Savoirs</title>
<idno type="ISSN">1765-0887</idno>
<idno type="eISSN">1965-0167</idno>
<imprint>
<publisher>Lavoisier</publisher>
<date type="published" when="2003-01">2003</date>
<biblScope unit="vol">1</biblScope>
<biblScope unit="issue">1</biblScope>
<biblScope unit="page" from="61">61</biblScope>
<biblScope unit="page" to="78">78</biblScope>
<biblScope unit="page-count">18</biblScope>
<biblScope unit="ref-count">0</biblScope>
<biblScope unit="fig-count">0</biblScope>
<biblScope unit="table-count">0</biblScope>
</imprint>
<idno type="ISSN">1765-0887</idno>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<idno type="ISSN">1765-0887</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass></textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">L’importance croissante des technologies de l’information et de la communication remodèle les systèmes de formation dans l’enseignement supérieur et ceux la formation ouverte et à distance (FOAD). Cette évolution s’est traduite notamment par l’ouverture en 2001 de campus numériques en France à l’incitation de la direction de la technologie au ministère de la Recherche. La mise en place de l’un d’eux a soulevé la question suivante : Comment intégrer dans un établissement d’enseignement supérieur, et dans le métier d’enseignant, un dispositif de FOAD, conçu ailleurs ? Nous proposons des repères bibliographiques relatifs à cette question examinée dans le contexte des campus numériques et de dispositifs concrets de FOAD, qui soulignent l’instabilité du concept de FOAD. Ces repères indiquent que les atouts techniques des dispositifs sont diversement exploités, que leur diffusion reste modeste et montrent que la FOAD dans l’enseignement supérieur n’est conceptuellement qu’émergente.</div>
<div type="abstract" xml:lang="en">The growing impact of information and communication technology (ICT) on higher education and on open and distance learning (ODL) tends to reshape both. In the wake of this evolution, in 2001, the Direction de la technologie at the French Ministry of research encouraged the launching of a number of “digital campuses ”. During the setting up of one of those the following question arose “how can a higher education establishment and its academic staff integrate an ODL system which has been developped elsewhere? ”. The study of bibliographical references related to the context of the digital campuses back the idea that the ODL concept is not stable yet, that the technical assets of ODL systems are diversely taken into account and still sparsely used, and that ODL in higher education, even as a concept is only just emerging.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
</list>
<tree>
<country name="France">
<noRegion>
<name sortKey="Bertrand, Isabelle" sort="Bertrand, Isabelle" uniqKey="Bertrand I" first="Isabelle" last="Bertrand">Isabelle Bertrand</name>
</noRegion>
<name sortKey="Bertrand, Isabelle" sort="Bertrand, Isabelle" uniqKey="Bertrand I" first="Isabelle" last="Bertrand">Isabelle Bertrand</name>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Lorraine/explor/InforLorV4/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 007936 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 007936 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Lorraine
   |area=    InforLorV4
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     ISTEX:854FAF795371C59BCF70C3234335CC67095DAE75
   |texte=   Les dispositifs de FOAD dans les établissements d’enseignement supérieur : transfert ou intégration ?
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Mon Jun 10 21:56:28 2019. Site generation: Fri Feb 25 15:29:27 2022