Les dispositifs de FOAD dans les établissements d’enseignement supérieur : transfert ou intégration ?
Identifieur interne : 007936 ( Main/Exploration ); précédent : 007935; suivant : 007937Les dispositifs de FOAD dans les établissements d’enseignement supérieur : transfert ou intégration ?
Auteurs : Isabelle Bertrand [France]Source :
- Distances et savoirs [ 1765-0887 ] ; 2003.
Abstract
L’importance croissante des technologies de l’information et de la communication remodèle les systèmes de formation dans l’enseignement supérieur et ceux la formation ouverte et à distance (FOAD). Cette évolution s’est traduite notamment par l’ouverture en 2001 de campus numériques en France à l’incitation de la direction de la technologie au ministère de la Recherche. La mise en place de l’un d’eux a soulevé la question suivante : Comment intégrer dans un établissement d’enseignement supérieur, et dans le métier d’enseignant, un dispositif de FOAD, conçu ailleurs ? Nous proposons des repères bibliographiques relatifs à cette question examinée dans le contexte des campus numériques et de dispositifs concrets de FOAD, qui soulignent l’instabilité du concept de FOAD. Ces repères indiquent que les atouts techniques des dispositifs sont diversement exploités, que leur diffusion reste modeste et montrent que la FOAD dans l’enseignement supérieur n’est conceptuellement qu’émergente.
The growing impact of information and communication technology (ICT) on higher education and on open and distance learning (ODL) tends to reshape both. In the wake of this evolution, in 2001, the Direction de la technologie at the French Ministry of research encouraged the launching of a number of “digital campuses ”. During the setting up of one of those the following question arose “how can a higher education establishment and its academic staff integrate an ODL system which has been developped elsewhere? ”. The study of bibliographical references related to the context of the digital campuses back the idea that the ODL concept is not stable yet, that the technical assets of ODL systems are diversely taken into account and still sparsely used, and that ODL in higher education, even as a concept is only just emerging.
Url:
DOI: 10.3166/DS.1.61-78
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Istex, to step Corpus: 001E89
- to stream Istex, to step Curation: 001E64
- to stream Istex, to step Checkpoint: 001925
- to stream Main, to step Merge: 007D14
- to stream Main, to step Curation: 007936
Le document en format XML
<record><TEI wicri:istexFullTextTei="biblStruct"><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">Les dispositifs de FOAD dans les établissements d’enseignement supérieur : transfert ou intégration ?</title>
<author><name sortKey="Bertrand, Isabelle" sort="Bertrand, Isabelle" uniqKey="Bertrand I" first="Isabelle" last="Bertrand">Isabelle Bertrand</name>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">ISTEX</idno>
<idno type="RBID">ISTEX:854FAF795371C59BCF70C3234335CC67095DAE75</idno>
<date when="2003" year="2003">2003</date>
<idno type="doi">10.3166/DS.1.61-78</idno>
<idno type="url">https://api.istex.fr/ark:/67375/HT0-2VJK0KRZ-D/fulltext.pdf</idno>
<idno type="wicri:Area/Istex/Corpus">001E89</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Istex" wicri:step="Corpus" wicri:corpus="ISTEX">001E89</idno>
<idno type="wicri:Area/Istex/Curation">001E64</idno>
<idno type="wicri:Area/Istex/Checkpoint">001925</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Istex" wicri:step="Checkpoint">001925</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">1765-0887:2003:Bertrand I:les:dispositifs:de</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">007D14</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">007936</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">007936</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title level="a" type="main" xml:lang="fr">Les dispositifs de FOAD dans les établissements d’enseignement supérieur : transfert ou intégration ?</title>
<author><name sortKey="Bertrand, Isabelle" sort="Bertrand, Isabelle" uniqKey="Bertrand I" first="Isabelle" last="Bertrand">Isabelle Bertrand</name>
<affiliation wicri:level="0"><country wicri:rule="zip">France</country>
</affiliation>
<affiliation wicri:level="1"><country wicri:rule="url">France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr></monogr>
<series><title level="j" type="main">Distances et savoirs</title>
<title level="j" type="abbrev">Dist. Savoirs</title>
<idno type="ISSN">1765-0887</idno>
<idno type="eISSN">1965-0167</idno>
<imprint><publisher>Lavoisier</publisher>
<date type="published" when="2003-01">2003</date>
<biblScope unit="vol">1</biblScope>
<biblScope unit="issue">1</biblScope>
<biblScope unit="page" from="61">61</biblScope>
<biblScope unit="page" to="78">78</biblScope>
<biblScope unit="page-count">18</biblScope>
<biblScope unit="ref-count">0</biblScope>
<biblScope unit="fig-count">0</biblScope>
<biblScope unit="table-count">0</biblScope>
</imprint>
<idno type="ISSN">1765-0887</idno>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><idno type="ISSN">1765-0887</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass></textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">L’importance croissante des technologies de l’information et de la communication remodèle les systèmes de formation dans l’enseignement supérieur et ceux la formation ouverte et à distance (FOAD). Cette évolution s’est traduite notamment par l’ouverture en 2001 de campus numériques en France à l’incitation de la direction de la technologie au ministère de la Recherche. La mise en place de l’un d’eux a soulevé la question suivante : Comment intégrer dans un établissement d’enseignement supérieur, et dans le métier d’enseignant, un dispositif de FOAD, conçu ailleurs ? Nous proposons des repères bibliographiques relatifs à cette question examinée dans le contexte des campus numériques et de dispositifs concrets de FOAD, qui soulignent l’instabilité du concept de FOAD. Ces repères indiquent que les atouts techniques des dispositifs sont diversement exploités, que leur diffusion reste modeste et montrent que la FOAD dans l’enseignement supérieur n’est conceptuellement qu’émergente.</div>
<div type="abstract" xml:lang="en">The growing impact of information and communication technology (ICT) on higher education and on open and distance learning (ODL) tends to reshape both. In the wake of this evolution, in 2001, the Direction de la technologie at the French Ministry of research encouraged the launching of a number of “digital campuses ”. During the setting up of one of those the following question arose “how can a higher education establishment and its academic staff integrate an ODL system which has been developped elsewhere? ”. The study of bibliographical references related to the context of the digital campuses back the idea that the ODL concept is not stable yet, that the technical assets of ODL systems are diversely taken into account and still sparsely used, and that ODL in higher education, even as a concept is only just emerging.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list><country><li>France</li>
</country>
</list>
<tree><country name="France"><noRegion><name sortKey="Bertrand, Isabelle" sort="Bertrand, Isabelle" uniqKey="Bertrand I" first="Isabelle" last="Bertrand">Isabelle Bertrand</name>
</noRegion>
<name sortKey="Bertrand, Isabelle" sort="Bertrand, Isabelle" uniqKey="Bertrand I" first="Isabelle" last="Bertrand">Isabelle Bertrand</name>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Lorraine/explor/InforLorV4/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 007936 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 007936 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Lorraine |area= InforLorV4 |flux= Main |étape= Exploration |type= RBID |clé= ISTEX:854FAF795371C59BCF70C3234335CC67095DAE75 |texte= Les dispositifs de FOAD dans les établissements d’enseignement supérieur : transfert ou intégration ? }}
This area was generated with Dilib version V0.6.33. |