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Quelle est la motivation des étudiants en médecine pour l’apprentissage de la lecture critique d’article ?

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Quelle est la motivation des étudiants en médecine pour l’apprentissage de la lecture critique d’article ?

Auteurs : Jérémie Jegu [France] ; Marc Braun ; Thierry Pelaccia [France]

Source :

RBID : ISTEX:5240E5304E0D9C26CEEF746DA469D831874F839D

Abstract

Contexte : L’acquisition des connaissances méthodologiques nécessaires à la lecture critique d’articles scientifiques (LCA) est potentiellement peu motivante pour les étudiants en médecine. But : Décrire la motivation des étudiants en médecine pour la LCA et étudier l’impact de celle-ci sur leur performance. Méthodes : Tous les étudiants inscrits en DCEM4 à Strasbourg et à Nancy ont été invités à remplir un auto-questionnaire standardisé en ligne. Cinq composantes motivationnelles ont été explorées : la motivation intrinsèque (MI), la motivation extrinsèque (ME), la perception de la valeur de la tâche (PVT), la perception d’autonomie et de contrôle (PCO) et le sentiment d’efficacité personnelle (SEP). La performance était mesurée par le score (note) obtenu à l’examen de LCA à Strasbourg et par le rang de classement aux épreuves classantes nationales (ECN). Résultats : Au total, 205 questionnaires ont été complétés, soit une participation de 35,4 %. La ME était plus importante que la MI (médiane de 5,00 versus 3,67). La PCO était à un niveau assez élevé (médiane de 4,67), suivie de la PVT (médiane de 4,00) et du SEP (médiane de 3,33). Seul le SEP était corrélé de manière significative au score de LCA à Strasbourg (coefficient de corrélation 0,242, p = 0,018). Cette association n’était plus significative lorsque l’on considérait le rang de classement aux ECN (p = 0,363). Conclusions : Le SEP était la composante motivationnelle la plus altérée pour la LCA. Ceci dégage des perspectives d’actions pédagogiques pour renforcer la qualité des apprentissages réalisés par les étudiants dans le domaine de la LCA.
Background: Although learning methodological principles is a prerequisite for effective critical reading of scientific articles (CRA), this may also lead to low motivation among medical students. Objective: Describing the motivation of medical students for CRA and assessing its impact on student performance. Material and methods: All sixth year medical students enrolled in Strasbourg and Nancy (France) were invited to fill out an online standardized self-administered questionnaire. Five motivational components were examined: intrinsic goal orientation (IGO), extrinsic goal orientation (EGO), task value (TV), control of learning beliefs (CLB) and self-efficacy for learning and performance (SELP). Performance was measured using scores in the previous CRA exam in Strasbourg, and the ranking in the French “Épreuves Classantes Nationales” (ECN) (national ranking exams). Results: A total of 205 questionnaires were completed, i.e. a 35.4% participation rate. The EGO ranked higher than the IGO (median of 5.00 versus 3.67). The CLB level was somewhat high (median of 4.67), followed by the TV (median of 4.00) and the SELP (median of 3.33). The SELP was the only component statistically correlated with the CRA exam performance in Strasbourg (correlation coefficient of 0.242, p = 0.018). This association was not significant when taking into account the ECN ranking (p = 0.363). Findings: The SELP was the most altered motivational component with respect to CRA. It provides opportunities to implement motivating teaching strategies in order to improve ACR learning among medical students.

Url:
DOI: 10.1051/pmed/2014019


Affiliations:


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