Exposition des BU de Lorraine 2023 - Nuits de la lecture - 7e édition

De Bul Nancy
Exposition des BU de Lorraine 2023 - Nuits de la lecture - 7e édition

Evénements de la Direction de la Documentation
- Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
Logo BU UL.png
Programmation 2022 - 2023
Septembre-Octobre Nature Mythique
Septembre-Octobre Aimer la liberté à en mourir
Octobre Café Antiquipop
Novembre Denis Christian Gérard en dédicace
Novembre-Décembre Le monde végétal et imaginaire
Novembre-Décembre Rotulus, un patrimoine médiéval à dérouler
Janvier Nuits de la lecture - 7e édition
Janvier-Février Les Maux de l’âme
Février-Mars Variations sur le paysage
Mai-Juin EFA175
Affiche de l'événement Nuits de la lecture - 7e édition

La Direction de la Documentation propose Les Nuits de la lecture 2023 autour du thème de la peur vendredi 20 janvier de 18h00 à 21h00 à la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy.

Les prochaines Nuits de la lecture, organisées pour la deuxième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 19 au 22 janvier 2023 au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 21 janvier. Elles seront cette année sur le thème de la peur.

Programmation vendredi 20 janvier 2023

  • 18h à 18h30 Présentation de l'exposition Les Maux de l'âme [1] par l'artiste graphique Santaro
 Gérer ses émotions. Appréhender nos relations sociales. Vivre avec un trouble psychique. Voilà le centre du travail de Santaro et qui fait écho à des réflexions personnelles. L’exposition Les maux de l’âme vous renvoie à des fragments de vous-même, des questionnements ou des blessures plus ou moins dévoilées, dans le but de vous découvrir, vous ouvrir et peut-être vous interroger… L’objectif est de créer une réaction, une émotion plus ou moins accentuée à la vue d’une ou de plusieurs créations. Le traitement de sujets sérieux laisse une marge d’interprétation et de liberté aux visiteurs et visiteuses, sans les brusquer pendant qu’ils se regardent dans le miroir de l’artiste.
  • 18h30 à 19h15 Je ne crois pas aux fantômes, mais j’en ai peur par Renaud EVRARD, Maître de conférences – habilité à diriger des recherches en psychologie clinique et psychopathologie
 «Lettre d’un fou» (1885) et «Le Horla» (1887) de Maupassant nous font partager une peur spéciale : celle de l’inconnu. Présence invisible dont les manifestations se font de plus en plus tangibles, le narrateur transmet une expérience en première personne de l’horreur fantastique. Maupassant inscrit le contexte de tels récits dans la naissance des recherches psychiques de la fin du XIXe siècle, où les fantômes faisaient enfin l’objet de recherches savantes. La psychologie de l’expérience de hantise nous donne quelques pistes pour appréhender ce vécu qui, bien qu’effrayant, est partagé par de nombreux contemporains. 
  • 19h15 à 19h45 Lectures par les étudiants du Théâtre Universitaire de Nancy (TUN) sous la conduite de Caroline BORNEMANN, Maison de l'étudiant Lorraine Sud - Nancy.
 Les étudiants du Théâtre Universitaire de Nancy liront Lettre d'un fou de Maufrigneuse, pseudonyme de Guy de Maupassant | Nouvelle publiée en 1885  et Auprès d'un mort, hommage de Maupassant à Schopenhauer | Nouvelle publiée en 1883. Les acteurs-étudiants du Théâtre Universitaire de Nancy lisent deux contes fantastiques de Guy de Maupassant, à l’occasion de La Nuit de la lecture 2023 qui a pour thème LA PEUR : Lettre d'un fou (1885) suivi de Auprès d’un mort (1883) écrits sous le pseudonyme de Maufrigneuse* Avec Nolan Folschweiller, Titouan Gaillard, Aimie Grélard, Louis Lombard et Perrine Magnié, sous la direction de Caroline Bornemann. Lettre d’un fou, raconte l’histoire d’un homme qui s’adresse à son médecin et lui confie l'expérience angoissante qu'il fait de la présence d’un univers invisible autour de lui. Dans Auprès d’un mort, un narrateur lie connaissance avec un veille homme mourant qui eut pour maître le philosophe Schopenhauer. Il raconte son ultime expérience avec la dépouille mortelle du grand philosophe allemand. Avec un style rapide, intense, inquiet, où l’on risque l’enlisement à chaque ligne, Guy de Maupassant traduit les conflits intérieurs les plus pesants et les plus obscurs de ses personnages et décrit minutieusement les processus menant à la peur. Maupassant utilise ce pseudonyme entre 1881 et 1885 pour signer contes, nouvelles et chroniques qui paraissaient dans Gil Blas, alors qu'il était sous contrat avec Le Gaulois, auquel il collabora sous son vrai nom.
  • 19h45 à 20h30 La peur au cinéma par Mathieu STOECKEL, président du Festival Universitaire du Film Underground (FUFU)
 Une pluralité des œuvres qui composent le médium cinématographique ont pour vocation première : la création d’émotions chez le spectateur. Ce spectateur qui au travers des médiums artistiques est en permanence poursuivie par les artistes dans une optique de transmission émotionnelle. Lors de cette intervention, nous nous intéresserons à une émotion spécifique : la peur. Il s’agit d’une émotion viscérale qui plonge celui qui la vit dans un état émotionnel complet. L’intérêt de cette rencontre sera de tenter de réfléchir aux mécanismes et truchements qu’utilisent les réalisateurs d’œuvres de fiction cinématographiques pour essayer de susciter la peur chez le spectateur. La peur est une émotion qui n’est pas cantonnée à un seul genre cinématographique et peut par conséquent être présente dans un polar, un western, un film de science-fiction, … Pour un souci de temps ne seront évoqués que des films faisant partie des genres cinématographiques de l’horreur et du cinéma fantastique. Nous tenterons de comprendre comment un plan séquence, l’utilisation de la vision subjective, du grand angle, de la lumière ou de la musique peuvent susciter la peur chez le spectateur. Il sera également question de ce qui entoure une œuvre de fiction et qui peut pousser à la croyance spectatorielle. L’utilisation d’un carton au début du film faisant mention du texte : « inspiré de faits réels » ou l’adaptation de faits divers ou légendes à l’écran en sont de bons exemples.
  • 20h30 Clôture de l'événement par un buffet de l'amitié.
L'artiste Santaro
Mathieu Stoeckel Président FUFU
Renaud Evrard Maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie
Caroline Bornemann Théâtre Universitaire de Nancy

L'accès à la bibliothèque en pratique

Notes