Cloud Computing et sécurité
Introduction
Après avoir constaté la présence récurrente d’éléments rhétoriques liés au champ sémantique du risque et de la sécurité dans les discours des acteurs, l’équipe a décidé d’axer l’analyse de controverse autour du thème « Cloud Computing et sécurité », en gardant à l’esprit la nécessité d’expliciter les modalités d’utilisation de cet argument pour chaque acteur et de questionner l’utilisation de la notion de « sécurité » dans une société marquée par le recours aux problématiques de la gestion des risques.
En réponse à l’explosion des volumes et à la virtualisation des données numériques (souvent hébergées dans les nuages), les outils de traitement automatisés de textes, les outils de mindpapping et les outils de datavisualisation souhaitent donner des représentations immédiatement intelligibles d’informations complexes sous la forme de schémas, de visuels. Le gain de simplicité de la lecture de ces visualisations, leur « immédiateté » ne doivent cependant pas faire oublier les présupposés liés au fonctionnement de l'outil utilisé, au mode de constitution des lots de données, au paramétrage et aux finalités du prescripteur de l'étude.
Une fois leurs limites bien identifiées, les outils de traitement automatisé de corpus de texte de type quantitatif (tels que Calliope) sont donc utiles pour corroborer des hypothèses, conforter une analyse.
L’analyse de débat est donc issue d’une synthèse à partir des résultats obtenus grâce à :
- une analyse intellectuelle issue des résultats de la veille (identification d'acteurs, de sources, de signaux forts/de signaux faibles)
- une production de visualisations utilisant l'information indexable par les moteurs de recherche (web visible)
- un traitement semi-automatique d'un corpus de textes sélectionné et délimité
Méthodologie : les étapes de réalisation
- Constitution d'un corpus de textes sur le thème "Cloud Computing et sécurité" à partir de l'action de veille
- Formulation d'hypothèses et production de datavisualisations à partir du web
- Production de visualisations par le traitement semi automatique du corpus avec le logiciel Calliope et analyse
- Synthèse à partir des différents résultats
Les éléments principaux de la controverse
- Les hypothèses (à compléter)
- Les éléments généraux de consensus et de désaccord (à compléter)
- Les acteurs
Tableau par types d'acteurs.
Les acteurs sont par ailleurs détaillés dans les Tableaux des sources réalisés lors de la veille.
- Analyse du diagramme stratégique global "Cloud computing et sécurité" et du Cluster "Cloud Computing" issus de Calliope
A partir du module Viewer de Calliope après traitement du corpus :
- Visualisation des résultats avec Gephi (à partir du corpus de termes et du corpus d'acteurs traités dans Calliope)
Légende : points verts,clusters de termes issus du corpus ; points rouges, clusters de descripteurs identifiés comme "acteurs"
A noter : dans la visualisation ci-dessus obtenue avec Gephi, (à partir du traitement dans Calliope), les deux groupes de termes construits au préalable avec Calliope (mots-clés thématiques et mots-clés de type "acteurs") ne font pas l'objet d'une disposition signifiante. la disposition des termes est automatique, régulière. Cette image permet cependant de visualiser l'ensemble des deux séries de termes rapidement et "joliment".
- Les principaux lieux de débat
- Schéma global des deux lieux de débat (Acteurs-réseaux)
- Analyse détaillée du lieu de débat "Cloud souverain" à travers le commentaire des clusters de mots clés correspondants.
Le lieu de débat est envisagé à travers deux événements révélateurs de tendances l'affaire Prism et la "France numérique". Ces éléments peuvent être considérés comme des moments de focalisation du débat, pendant lesquels les positionnements des acteurs s'affirment et évoluent, interagissent (sociologie de la traduction). La France numérique désigne les 34 chantiers d'innovation numérique lancés en septembre 2013 par le gouvernement français, (incluant le Clous Computing).
Titre 1 INTD 2013
Retour à l'accueil Le Cloud Computing