Axe de veille
De TP INTD
Révision datée du 18 décembre 2013 à 13:08 par imported>Clément Phiv (Page créée avec « '''Le Big Data appliqué au Data Mining : l’essor du marketing digital individualisé'''. '''La grande tendance pour 2014 est le marketing individualisé. On constate un ... »)
Le Big Data appliqué au Data Mining : l’essor du marketing digital individualisé.
La grande tendance pour 2014 est le marketing individualisé. On constate un véritable changement de paradigme dans le domaine du digital marketing et un véritable déterminisme du consommateur “sophistiqué”.
- VRM (Vendor relationship) en hausse. Le principe du Vendor Relationship Management, c’est de redonner les informations personnelles que les entreprises possèdent au consommateur. Véritable changement de paradigme par rapport au CRM, qui instaure une relation à sens unique, le VRM remet le client au centre de la relation avec l’entreprise et lui redonne la maîtrise de ses interactions. Le VRM est comme un CRM inversé : il permet au consommateur de gérer sa relation avec l'ensemble des marques qui l'intéressent, tout comme la marque utilise le CRM pour mieux gérer sa relation avec ses clients.
- Le mouvement a déjà été lancé au Royaume-Uni avec le projet gouvernemental My Data (13 avril 2011) : “Consumer empowerement”: Le rapport dont émane MyData, intitulé “De meilleurs choix, de meilleures affaires – Les consommateurs moteurs de la croissance“, énonce clairement l’objectif : “Passer d’une situation où les entreprises contrôlent jalousement l’information qu’elles possèdent à propos des consommateurs, à une autre où les individus, agissant seuls ou en commun, peuvent exploiter leurs propres données pour en tirer des bénéfices personnels ou mutuels.” (Gouvernement UK)
- Paradigme du Customer centric : “un consommateur libre vaut plus qu’un consommateur captif”, Doc searls. Les consommateurs sont mieux informés et plus malins.