Analyse sectorielle de la presse
Sommaire
- 1 CHIFFRES CLES
- 2 PRINCIPAUX ACTEURS DE LA PROFESSION
- 3 PRODUCTIONS
- 3.1 Les principaux produits de la branche
- 3.2 Exemple de tirages pour les journaux régionaux
- 3.3 L'audience de la presse gratuite d'information
- 3.4 Sondage sur la quantité de lecteurs en France par jour
- 3.5 NATURE DES EMPLOIS
- 3.6 CONJONCTURE
- 3.7 PLACE DU SECTEUR DANS L'INDUSTRIE
- 3.8 ANALYSE ECONOMIQUE ET FINANCIERE
- 3.9
CHIFFRES CLES
En l’espace de deux ans, le nombre d’entreprises à diminué de plus de la moitié. Le chiffre d’affaire et le nombre de salariés sont eux aussi en baisse, mais de manière moins radicale que le nombre d’entreprises. Les petites entreprises ont disparu. Seule une minorité a survécu, regroupant l’essentiel de l’effectif des salariés, de la valeur ajoutée et du chiffre d’affaire, grâce à leur importance dans le secteur. Puisque nous limitons notre sujet à la presse française, la question de l’importation n’est pas pertinente.
PRINCIPAUX ACTEURS DE LA PROFESSION
Les grands groupes du secteur
Les groupes
Les grands groupes de presse sont :
- Sipa Ouest France, avec 1129 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2011
- Lagardère Active, avec 1075 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2011.
- Crédit Mutuel, avec 950 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2011.
- Groupe Amaury, avec 650 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2011.
- Groupe Hersant Média, avec 592 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2011.
- Groupe Figaro, avec 665 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2011.
- Prisma Média, avec 498 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2011.
- Groupe Sud Ouest, avec 385 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2011.
- Bayard presse, avec 377 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2011.
- Le Monde, avec 366 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2011.
Récemment, Lagardère Active a annoncé son souhait de se séparer d’une dizaine de ses titres. De même, le groupe Hersant est confronté à de graves difficultés qui ont conduit son groupe à être racheté par Bernard Tapie et une partie de la famille Hersant. La situation de ces groupes n’est donc pas du tout stable.
Les entreprises
- Société du Figaro
- Société ouest France
- SNC Le Parisien Libéré
- SNC L'Equipe
- Société Editrice du Monde
- Presse et Edition du Sud Ouest
- La Voix du Nord
- Le Dauphiné Libéré
- Groupe la Dépêche du Midi
- La Montagne
Le secteur de l’édition de journaux est essentiellement composé d’entreprises de taille intermédiaires (ETI) et de PME. La majorité des entreprises de presse sont des PME, alors que les grands groupes du secteur sont des ETI.
Le secteur de l’édition de journaux est essentiellement composé d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) et de petites et moyennes entreprises (PME). La majorité des entreprises de presse sont des PME, alors que les grands groupes du secteur sont des ETI.
Organisations professionnelles
Les principales missions du syndicat sont l’étude des intérêts des éditeurs de presse gratuite (notamment les aspects économiques, industriels et commerciaux), l’information et la coordination auprès des adhérents, le développement des relations avec les autres organisations professionnelles, la défense et la promotion de l'image de la presse gratuite.
En tant qu’organisation patronale du secteur, le SEPM coordonne les actions collectives de la profession, inspirées par une réflexion stratégique et une veille internationale permanentes. (Citons dans les dossiers traités : La poursuite de la réforme de la distribution de la presse, la poursuite de l’application des accords Presse/Poste/Etat de 2008,...)
Le site de la Presse quotidienne régionale est très renseigné avec beaucoup de données chiffrées sur la diffusion de la presse papier régionale ou sur les pure players. Ce site propose, en outre, une carte de France avec les tirages des principaux quotidiens régionaux.
Localisation des entreprises / Diffusion de la presse
L'OJD a publié en 2012 une carte représentant un découpage de la diffusion de la presse quotidienne régionale et le nombre de tirages pour chaque journal. La Bretagne, la Charente-Maritime, l’Alsace-Lorraine et la Provence sont les régions où le nombre de tirage est le plus important.
PRODUCTIONS
Les principaux produits de la branche
3098 : L’offre de titres, diffusés dans le réseau presse, dépasse les 3 000 journaux et magazines. Les deux messageries (Presstalis et MLP) ont distribué 3 098 titres dans le réseau de marchands de journaux au premier trimestre 2012(-0,8% par rapport au premier trimestre 2011). Au cours de cette période, les ventes ont baissé de 7,7% en volume et de 5,3% en valeur. (source : les clés de la presse.
La presse magazine a un bien meilleur chiffre d’affaires que les autres types de presse. La presse quotidienne nationale a connu une baisse en 1995, qui continue plus faiblement jusqu’à aujourd’hui, sans doute liée à la concurrence de la télévision et à l’arrivée d’internet.
Exemple de tirages pour les journaux régionaux
L'audience de la presse gratuite d'information
Dans l’étude menée par Audipresse One, quelques chiffres concernent la presse gratuite quotidienne et son importance relative :
“L’audience globale de la famille est stable, comme l’est celle de sa diffusion. Dans le détail quelques disparités cependant : - La stabilité d’audience de 20 minutes (+0.5%) est conforme à celle de sa diffusion (+0.7%). - L’audience de Métronews croit légèrement tandis que sa diffusion est en repli (-1.2%). - Direct Matin voit s’éroder son audience (-4.2%) pour une baisse de diffusion (-1.0%) proche de celle de Métronews.”
Sondage sur la quantité de lecteurs en France par jour
La lecture des quotidiens en France : 1 Français sur 2 (soit 25.5 millions) lit la presse chaque jour, dont 49.7% de la population de plus de 15 ans. Source : Audipresse, 25 septembre 2013 (AudiPresse est une société d’études interprofessionnelle de la presse créée en 2007).
NATURE DES EMPLOIS
Qualifications
Les cadres et professions intellectuelles supérieures dominent dans ces métiers. Ils sont 46 % dans l’édition de journaux, pour atteindre 60,27 % dans le secteur J (information et communication). Ce dernier comprend en effet des professions à haut niveau de qualification : l’édition la production de films cinématographiques, de vidéo, et de programmes de télévision, enregistrement sonore et édition musicale la programmation et la diffusion les télécommunications la programmation, le conseil et autres activités informatiques les services d’information
Au contraire, dans le secteur de “l’industrie manufacturière, industries extractives et autres”, les ouvriers représentent une grande majorité de l’emploi (52.35%). Dans les centres d’appel, ce sont les employés qui dominent très largement avec 84.65%.
Répartition des emplois par sexe
Source : Pôle Emploi, pour l’année 2009
Les pourcentages d’hommes et de femmes dans ce secteur sont assez proches. L’écart augmente sensiblement jusqu’à la section information et communication.
CONJONCTURE
“Les indices de prix à la production dans les services aux entreprises (IPSE) mesurent l'évolution des prix de transaction, hors TVA et autres taxes, de prestations issues des activités des entreprises de services vendues sur le marché français.” Insee.
PLACE DU SECTEUR DANS L'INDUSTRIE
Le secteur de l’édition de journaux ne représente qu’une faible part de la branche de l’information et de la communication. Les pourcentages du nombre d’entreprises et d’effectifs sont dérisoires, mais la classe de l’édition est également faible. La branche comprend beaucoup d’autres types de services, ayant sans doute un poids supérieur.
ANALYSE ECONOMIQUE ET FINANCIERE
Source Esane, pour l’année 2011.
Le pourcentage du résultat net comptable est négatif : ce déficit est dû à une baisse du lectorat et à une chute des recettes publicitaires.