Analyse sectorielle de la presse
Sommaire
- 1 Chiffres clés
- 2 Principaux acteurs de la profession
- 3 Productions
Chiffres clés
En l’espace de deux ans, le nombre d’entreprises à diminué de plus de la moitié. Le chiffre d’affaire et le nombre de salariés sont eux aussi en baisse, mais de manière moins radicale que le nombre d’entreprises. Les petites entreprises ont disparu. Seule une minorité a survécu, regroupant l’essentiel de l’effectif des salariés, de la valeur ajoutée et du chiffre d’affaire, grâce à leur importance dans le secteur. Puisque nous limitons notre sujet à la presse française, la question de l’importation n’est pas pertinente.
Principaux acteurs de la profession
Les grands groupes du secteur
Les groupes
Les grands groupes de presse sont :
- Sipa Ouest France, avec 1129 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2011
- Lagardère Active, avec 1075 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2011.
- Crédit Mutuel, avec 950 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2011.
- Groupe Amaury, avec 650 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2011.
- Groupe Hersant Média, avec 592 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2011.
- Groupe Figaro, avec 665 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2011.
- Prisma Média, avec 498 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2011.
- Groupe Sud Ouest, avec 385 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2011.
- Bayard presse, avec 377 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2011.
- Le Monde, avec 366 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2011.
Récemment, Lagardère Active a annoncé son souhait de se séparer d’une dizaine de ses titres. De même, le groupe Hersant est confronté à de graves difficultés qui ont conduit son groupe à être racheté par Bernard Tapie et une partie de la famille Hersant. La situation de ces groupes n’est donc pas du tout stable.
Les entreprises
- Société du Figaro
- Société ouest France
- SNC Le Parisien Libéré
- SNC L'Equipe
- Société Editrice du Monde
- Presse et Edition du Sud Ouest
- La Voix du Nord
- Le Dauphiné Libéré
- Groupe la Dépêche du Midi
- La Montagne
Le secteur de l’édition de journaux est essentiellement composé d’entreprises de taille intermédiaires (ETI) et de PME. La majorité des entreprises de presse sont des PME, alors que les grands groupes du secteur sont des ETI.
Le secteur de l’édition de journaux est essentiellement composé d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) et de petites et moyennes entreprises (PME). La majorité des entreprises de presse sont des PME, alors que les grands groupes du secteur sont des ETI.
Organisations professionnelles
Les principales missions du syndicat sont l’étude des intérêts des éditeurs de presse gratuite (notamment les aspects économiques, industriels et commerciaux), l’information et la coordination auprès des adhérents, le développement des relations avec les autres organisations professionnelles, la défense et la promotion de l'image de la presse gratuite.
En tant qu’organisation patronale du secteur, le SEPM coordonne les actions collectives de la profession, inspirées par une réflexion stratégique et une veille internationale permanentes. (Citons dans les dossiers traités : La poursuite de la réforme de la distribution de la presse, la poursuite de l’application des accords Presse/Poste/Etat de 2008,...)
Le site de la Presse quotidienne régionale est très renseigné avec beaucoup de données chiffrées sur la diffusion de la presse papier régionale ou sur les pure players. Ce site propose, en outre, une carte de France avec les tirages des principaux quotidiens régionaux.
Localisation des entreprises / Diffusion de la presse
L'OJD a publié en 2012 une carte représentant un découpage de la diffusion de la presse quotidienne régionale et le nombre de tirages pour chaque journal. La Bretagne, la Charente-Maritime, l’Alsace-Lorraine et la Provence sont les régions où le nombre de tirage est le plus important.
Productions
Les principaux produits de la branche
3098 : L’offre de titres, diffusés dans le réseau presse, dépasse les 3 000 journaux et magazines. Les deux messageries (Presstalis et MLP) ont distribué 3 098 titres dans le réseau de marchands de journaux au premier trimestre 2012(-0,8% par rapport au premier trimestre 2011). Au cours de cette période, les ventes ont baissé de 7,7% en volume et de 5,3% en valeur. (source : les clés de la presse.
La presse magazine a un bien meilleur chiffre d’affaires que les autres types de presse. La presse quotidienne nationale a connu une baisse en 1995, qui continue plus faiblement jusqu’à aujourd’hui, sans doute liée à la concurrence de la télévision et à l’arrivée d’internet.
Nature des emplois
Les cadres et professions intellectuelles supérieures dominent dans ces métiers. Ils sont 46 % dans l’édition de journaux, pour atteindre 60,27 % dans le secteur J (information et communication). Ce dernier comprend en effet des professions à haut niveau de qualification : l’édition la production de films cinématographiques, de vidéo, et de programmes de télévision, enregistrement sonore et édition musicale la programmation et la diffusion les télécommunications la programmation, le conseil et autres activités informatiques les services d’information
Au contraire, dans le secteur de “l’industrie manufacturière, industries extractives et autres”, les ouvriers représentent une grande majorité de l’emploi (52.35%). Dans les centres d’appel, ce sont les employés qui dominent très largement avec 84.65%.
Conjoncture secteurs amonts et avals
Secteurs amont et aval
Cadre réglementaire
Le secteur bénéficie de nombreuses aides, complexes et éclatées, tant dans leurs mises en œuvre que dans leurs objectifs. Elles ont pour but de favoriser un certain pluralisme du paysage médiatique, donnant ses chances aux nouveaux titres et un choix réel aux lecteurs.
Selon le projet de loi de finance 2013, les aides directes de l’Etat à la Presse représente 516.1 millions d’euros et près d’un milliard si on ajoute les aides indirectes.
Selon le rapport de la Cour des comptes, ces aides sont trop importantes, trop nombreuses et mal ciblées. Ainsi, par exemple, entre 2009 et 2011, par exemplaire diffusé et en aides directes, Le Monde a reçu en moyenne 19 centimes d’euros, le Figaro 17 centimes, Ouest France 6 centimes, La Croix 32 centimes. Une grande différence de montants est visible.
En outre, il existe aussi des aides indirectes que sont des tarifs postaux préférentiels ainsi que des allègements fiscaux. Ainsi, la presse papier au contraire de la presse en ligne bénéficie d’une TVA préférentielle de 2.1%.
Amont
Production technique
Presse papier
Prix du papier
Production mondiale de pâte à papier : “La courbe des prix de vente de la pâte à papier, après avoir plongé en 2008, est repartie en flèche depuis le printemps 2009 et, après une légère érosion au second semestre 2010, a repris son ascension avec la demande croissante de l'Asie et de son appétit pour les cartons et le papier." Dernière mise à jour le 15 Novembre 2013, site de l’Insee.
Prix de l'impression
Après une baisse entre 2009 et 2010, les chiffres sont repartis à la hausse dans l’impression de journaux.
Rôle de la CGT du livre (source Wikipédia)
On appelle CGT du livre la SGLCG-CGT (Syndicat Général du livre et de la communication écrite). Il s’agit du syndicat des ouvriers, des imprimeries et de la distribution de la presse. Sa puissance est incontestable. Il dispose d’un monopole d’embauches dans le secteur. Selon un rapport sénatorial, le poids des salaires dans les coûts d’impression de presse (quotidiens) est de 80% contre 35% dans l’imprimerie de labeur (autres publications). Grâce aux différentes primes et avantages, les salaires des ouvriers de l'entreprise se situent entre 4200 à 5000 euros.. Ces coûts salariaux ont pour conséquence que « le coût d'un employé de Presstalis équivaut à nettement plus du double de celui des employés d'un autre logisticien, et son temps de travail est nettement inférieur de moitié. » Cette politique explique pour certains la situation actuelle de la presse, le prix de vente au numéro étant beaucoup plus élevé en France que dans d’autres pays étrangers ; le prix moyen en France d’un quotidien se situe entre 0,8 € et 1,30 € alors qu’il est de 0,65 € en Italie, 0,52 € en Allemagne ou 0,36 € aux Etats-Unis.
Presse en ligne : supports numériques
Entre 2008 et 2012, la vente de Smartphones en France a progressé en passant de 1 million d’unités vendues à 13.5 millions. Au mois de juin, la rédaction du site ZDNet.fr annonce que 44% de la population française est équipée d’un Smartphone. « Le mobile est actuellement le principal moteur de croissance pour le lectorat de la presse écrite : le volume de lectures sur Smartphones et tablettes a crû de 24 % dans l'étude Audipresse One portant sur la période de juillet 2012 à juin 2013, par rapport à la précédente, portant sur 2012. » (Article du Monde du 26 septembre 2013). Au mois de juin, le journal « le Parisien » annonçait que 77% des foyers français possédaient au moins un ordinateur. La tablette est quant à elle présente dans près de 20 % des foyers ; des prix de plus en plus attractifs et une offre élargie expliquent cet engouement.
Le site Rue 89 lancera dans les prochains jours « Rue89 week-end », un magazine uniquement destiné aux I-pad et aux tablettes androïd. Pour 2.69€ par mois, les abonnés bénéficient d’un accès complet aux articles.
Production intellectuelle : les acteurs
AFP, Agence France Presse : (source Wikipédia) L’agence France Presse a été créée en 1944. Elle est l’une des trois agences de presse mondiale (avec l’américaine Associated Press et la Britannique Reuters), chargée de collecter l’information. Elle réalise la moitié de son chiffre d’affaire à l’étranger, possède 200 bureaux couvrant 150 pays. Trois règles d’or régissent l’AFP : La vérité, l’impartialité et le pluralisme. Deux chiffres trouvés sur le site : www.afp.com montrent son importance. 287,8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012. +35% de clients supplémentaires depuis 2005 (soit aujourd’hui 4.000 clients à travers le monde).
La Fédération Nationale de la Presse d´Information Spécialisée (organisation professionnelle de la presse) La FNPS se spécialise sur certains types d’informations : gestion (questions juridiques, sociales, fiscales), diffusion (questions postales, vente au numéro...), aspects commerciaux (publicité, marketing, vente), fabrication (relations avec les imprimeurs, le pré-presse, etc.) et nouveaux médias (stratégie internet notamment).
La FFAP: fédération française des agences de presse
Elle a pour vocation de représenter, de promouvoir et de défendre les intérêts nationaux de la profession. La FFAP rassemble 118 agences de presse (avril 2012) réparties par spécialités au sein de trois syndicats.
Aval
Acteurs
Presstalis, successeur des NMPP (Nouvelles messageries de la presse parisienne) est, avec 65 000 références distribuées chaque année à travers un réseau de 28 000 points de vente, le premier distributeur national de la presse imprimée.
OJD, association pour le contrôle et la diffusion des médias Organisme de contrôle du tirage et de la diffusion de la presse française dans le monde, il a pour mission de certifier la diffusion, la distribution et le dénombrement des journaux, périodiques et autres supports de publicité. L'Observatoire de la presse est la manifestation annuelle de la presse française qui dresse le panorama de la presse à partir de l'analyse des données de diffusion de plus de 1000 titres de l'OJD.
CSMpresse Le Conseil supérieur des messageries de presse et l'Autorité de régulation de la distribution de la presse veillent, dans leur champ de compétences, au respect de la concurrence et des principes de liberté et d'impartialité de la distribution. Ils sont garants du respect des principes de solidarité coopérative et des équilibres économiques du système collectif de distribution de la presse.
Typologie des points de vente standards actifs
Le nombre de points de vente est en chute. Il atteint en effet le nombre de 27497 en 2012, soit une baisse de 2000 points de vente par rapport à 2008 (29749). Le tableau suivant détaille les points de vente depuis 2006. Il montre une détérioration de la situation entre 2011 et 2012. Les chiffres de l’évolution sont presque tous négatifs. Ainsi, les librairies papeteries connaissent une baisse de 10 %, les stations-service de 10,6 % ou encore les points de vente thématiques de 27,6 %. Les chiffres généraux reflètent une baisse généralisée de la lecture de la presse papier en France.
Publicité
TARIFSPRESSE prédit une grande stabilité pour les tarifs presse 2014. Face à une inflation pour l'année 2013 qui devrait se stabiliser à +1,5%, les tarifs de publicité de la presse restent extrêmement stables : les tarifs de la Simple Page Quadri (SPQ) progressent de +0,5% pour les magazines et +0,3% pour les quotidiens. Sources : TARIFSPRESSE, le portail de l’offre Presse, qui réunit les tarifs publicitaires des principaux titres de presse. Etude réalisée sur plus de 430 titres, sur la base référence du marché publicitaire.
Place du secteur dans l'industrie
Le secteur de l’édition de journaux ne représente qu’une faible part de la branche de l’information et de la communication. Les pourcentages du nombre d’entreprises et d’effectifs sont dérisoires, mais la classe de l’édition est également faible. La branche comprend beaucoup d’autres types de services, ayant sans doute un poids supérieur.