Analyse sectorielle

De TP INTD
Révision datée du 17 décembre 2013 à 12:41 par imported>Thierry Saintier (Principaux acteurs en France)

Analyse du secteur

L’analyse sectorielle porte sur le secteur du Conseil en systèmes et logiciels informatiques, tel que le définit l’INSEE dans sa Nomenclature NAF rév. 2 dans la sous-classe 62.02A:

  • la planification et la conception (études, conseil) de systèmes informatiques intégrant les technologies du matériel, des logiciels et des communications. Les services peuvent comprendre la formation des utilisateurs concernés.
  • le conseil en développement logiciel personnalisé : analyse des besoins et des problèmes des utilisateurs, formulation de propositions de solutions.

A noter : En particulier, cette sous-classe ne comprend pas en activité principale, la vente de matériel ou de logiciels informatiques ainsi que l’installation de gros systèmes informatiques ou d’ordinateurs personnels et de leurs logiciels.

Tableau 1.png

Commentaires:

  • Le conseil en systèmes et logiciels informatiques est une des fonctions majeures des Services Informatiques, les trois autres étant l’ingénierie/intégration de systèmes, l’infogérance et la maintenance. Il occupe ¾ des effectifs salariés et réalise plus de la moitié du CA des Services informatiques.
  • La Division 62 ne comporte qu’un seul groupe 62.0.


(Source : Nomenclature d'activités française - Insee NAF rév. 2, 2008)

Chiffres Clés:

Tableau 2.png

A noter

  • le chiffre d’affaire provient pour 89% de clients entreprises et 8% des administrations.
  • 89% chiffre d’affaire provient de la clientèle nationale, et seulement 4% de la clientèle hors UE.

(Source : Insee Esane 2011) (# source Insee Alisse)

Principaux acteurs en France

  • Les entreprises (N°Siren): le tableau ci-dessous liste les 10 premières entreprises françaises (pour leur Chiffre d’affaire réalisé en France) du secteur.
Tableau 3.png
  • ACCENTURE: ACCENTURE France appartient au Groupe international ACCENTURE PLC, société de Conseil en management, services technologiques et externalisation.
    • Ses forces: ses marchés sont diversifiés ainsi que leur situation géographique. Sa stratégie de multiplication de ses marchés finaux lui assure une croissance de revenus et une stabilité financière. Sa clientèle est diverse (aérospatiale, défense, agroalimentaire, compagnies aériennes, automobile, banque etc ...) L'entreprise a diversifié sa présence dans 54 pays dans le monde. Son offre est diversifiée de conseil en gestion, de services technologiques et d'externalisation lui permettant de répondre aux divers besoins de ses clients. Elle dispose de cinq groupe d'exploitation: Communications, Medias et Technologie, Services Financiers, Ressources, Santé et Fonction publique. Elle dispose d'un réseau d'alliances solides avec les leaders technologiques informatiques.
    • Ses faiblesses: baisse de son activité et prévisions de baisse de Chiffre d'affaires, en particulier en Europe.
    • Ses opportunités: des acquisitions stratégiques renforcent sa position sur le marché. ACCENTURE renforce ses capacités en matière de Marketing numérique avec l'acquisition de Fjord, cabinet de conseil en conception spécialisé dans la création de contenus, d’expériences et de services numériques capables d’impliquer les consommateurs sur l’ensemble des plates-formes, notamment les terminaux mobiles, tablettes et micro-ordinateurs et d’AVVENTA WORLDWIDE, un fournisseur de services numériques et de production de contenu destinés aux grandes marques et agences issues de différents secteurs d’activité. Elle renforce ses capacités de management de l'externalisation de services cliniques avec le rachat d'OCTAGON Research Solutions, spécialisé dans les logiciels pour laboratoires. Enfin ACCENTURE a constitué un solide portefeuille de contrats.
    • Ses menaces: des conditions économiques instables et incertaines peuvent affecter ses parts de marché. Elle doit faire face aux pays à bas coût comme l'Inde ou la Chine, à la concentration/recomposition des acteurs du marché.
  • CAPGEMINI: un des leaders dans le monde, spécialiste de l'externalisation et du consulting informatique. L'entreprise propose une vaste gamme de services dans divers secteurs y compris le secteur public (énergie, services publics, produits chimiques, services financiers, télécommunications, médias, divertissement, fabrication de produits de consommation, commerce de détail et distribution. A noter une forte présence parmi les marques automobiles mondiales leaders.
    • Ses forces: Une base clients fidèle et solide, une association avec des marques leaders de l'informatique hardware et software, un chiffre d'affaire bien réparti par secteur.
    • Ses faiblesses: Une présence limitée en Asie/Pacifique, un CA décroissant dans plusieurs secteurs (outsourcing et consulting) qui fragilise sa part de marché.
    • Ses opportunités: Le lancement de nombreux produits et services (Solutions BI, plate-forme logicielle en mode Saas dans le domaine des achats indirects (non productifs) etc ...), des acquisitions stratégiques lui permettant d'accroître sa clientèle dans les institutions financières partout dans le monde et des partenariats avec Amazon et Microsoft dans le domaine du Cloud computing.
    • Ses menaces: Cap Gémini doit faire face à se nombreux concurrents en Europe et à l'international.
  • SOPRA: Expert européen des technologies de l'information en termes de conseil (via Sopra Consulting), d'intégration de systèmes informatiques pour les industries de haute technologie (aéronautique, nucléaire avec EDF ou spacial, pour des systèmes en temps réel et les logiciels embarqués), d'outsourcing applicatif et de solutions applicatives pour la banque-finance, les RH et la gestion immobilière.
    • 82% de son CA 2011 réalisé en France, le reste en Europe, Inde et Maroc.
    • Elu par SFR meilleur prestataire informatique 2011.
    • Référencé pour 4 ans et pour la seconde fois consécutive par EADS comme l'un des prestataires en service d'ingénierie préférentiels.
  • BULL: conçoit, développe, exploite et maintient des solutions numériques de pointe alliant puissance de calcul, sécurité et intégration de systèmes complexes et hétérogènes. En 2012, BULL a significativement renforcé sa présence dans le Cloud computing, les supercalculateurs et la sécurité, trois domaines d’excellence dont il est un acteur reconnu.
    • Ses forces: Un gros investissement en R&D. Un leadership technologique reconnu par la communeauté HPC (High performance computing) avec par ex. le super calculateur BULL/CEA. BULL propose des solutions en BI, dématérialisation, sécurité numérique, sécurité des sites, sécurité des systèmes critiques, logiciels de tierce maintenance (TPM). Une diversification de son marché: tout d'abord le secteur public, suivi par la banque et l'assurance, le commerce, les télécommunications, les services, la défence, la santé et les transports.
    • Ses faiblesses: un manque d'envergure vis à vis de ses concurrents en terme de groupe international et une gamme de produits et services plus restreinte qui limitent ses capacités à gagner des contrats de grande valeur et à ses projets d'expansion.
    • Ses opportunités: des perspectives solides dans le domaine du cloud computing. Par ex. BULL propose un service de pay-per-use pour la protection des données, ainsi qu'un cloud public IaaS et PaaS pour des secteurs spécifiques d'activité ou sur mesure pour des organisations individuelles. Des accords stratégiques comme l'accord avec Microsoft Dynamics CRM et Microsoft Dynamics AX pour les collectivités locales.
    • Ses menaces: Une concurrence intense des grands intégrateurs et exploitants d'infrastructures disposant de ressources marketing, financières et technologiques et de capacités de distribution et d'accès rapide aux clients, ce qui leur fournit un avantage en terme de conquête de marchés. Egalement une concurrence d'autres petites entreprises qui se spécialisent dans de nouveaux domaines spécifiques des services informatiques. La régression économique en Europe impacte Bull qui génère 85% de son chiffre d'affaires en Europe, dont 56% en France en 2011.
  • CGI (LOGICA): Société française du Groupe canadien d'origine québécoise qui figure parmi les plus grandes entreprises de service informatique. Le groupe s'est renforcé en Europe avec le rachat de Logica en août 2012. CGI intervient en France via des filiales de LOGICA: LOGICA France et LOGICA Business Consulting France, cette dernière étant spécialisée dans le conseil informatique.
    • Les activités du Groupe: Conseil Informatique. Services d'externalisation de fonction support (paye par ex.) et des services de gestion des systèmes d'information.
    • Avec ATOS, LOGICA ont été mandatées par le ministère de la Défence français afin d'harmoniser ses cinq SIRH qui gèrent 300 000 agents.
  • ATOS: ATOS est une société de service informatique qui a une place importante dans le marché européen des services IT, ce qui lui donne un avantage compétitif parmi ses pairs. Cependant cet avantage est attaqué par une compétition féroce qui fragilise ses parts de marché et sa rentabilité.
    • Ses forces: le rachat de SIEMENS IT solutions l'a placé en première place sur le marché, en particulier dans le domaine de l'intégration de systèmes informatiques en Europe et dans le top 10 des fournisseurs de services informatiques globaux. Atos occupe la première place dans le domaine des transactions électroniques et du paiement sécurisé en Europe. Elle s'est placée dans les entreprises leaders dans le marché du cloud computing avec 30 Data-centers, 900 000 utilisateurs SAP et la gestion de 90 000 serveurs dans le monde. La compagnie a développé des alliances stratégiques avec les principaux acteurs IT et en particulier dans le Cloud computing en créant avec VMWARE et EMC sa filiale CANOPY.
    • Ses faiblesses: Un manque d'ampleur pour rivaliser avec certains de ses concurrents comme ACCENTURE ou CAPGEMINI ainsi que des marges plus faibles.
    • Ses opportunités: de solides perspectives pour le cloud computing marché sur lequel l'entreprise fait jouer son expertise dans le domaine du conseil et met en place des partenariats stratégiques.
    • Ses menaces: Une concurrence intense en Europe et aux Etats-Unis sans compter sur celle à bas coûts de pays comme l'Inde. En outre le marché tend à se consolider. La société constitue la plus grande part de son chiffre d'affaire en Europe, marché dont les perspectives actuelles tendent vers la stagnation voire la baisse.

• CAPGEMINI : un des leaders dans le monde, spécialiste de l'externalisation et du consulting informatique. L'entreprise propose une vaste gamme de services dans divers secteurs y compris le secteur public (énergie, services publics, produits chimiques, services financiers, télécommunications, médias, divertissement, fabrication de produits de consommation, commerce de détail et distribution. A noter une forte présence parmi les marques automobiles mondiales leaders. o Ses forces: Une base clients fidèle et solide, une association avec des marques leaders de l'informatique hardware et software, un chiffre d'affaire bien réparti par secteur. o Ses faiblesses: Une présence limitée en Asie/Pacifique, un CA décroissant dans plusieurs secteurs (outsourcing et consulting) qui fragilise sa part de marché. o Ses opportunités: Le lancement de nombreux produits et services (Solutions BI, plate-forme logicielle en mode Saas dans le domaine des achats indirects (non productifs) etc ...), des acquisitions stratégiques lui permettant d'accroître sa clientèle dans les institutions financières partout dans le monde et des partenariats avec Amazon et Microsoft dans le domaine du Cloud computing. o Ses menaces: Cap Gémini doit faire face à se nombreux concurrents en Europe et à l'international.

• SOPRA : Expert européen des technologies de l'information en termes de conseil (via Sopra Consulting), d'intégration de systèmes informatiques pour les industries de haute technologie (aéronautique, nucléaire avec EDF ou spacial, pour des systèmes en temps réel et les logiciels embarqués), d'outsourcing applicatif et de solutions applicatives pour la banque-finance, les RH et la gestion immobilière. o 82% de son CA 2011 réalisé en France, le reste en Europe, Inde et Maroc. o Elu par SFR meilleur prestataire informatique 2011. o Référencé pour 4 ans et pour la seconde fois consécutive par EADS comme l'un des prestataires en service d'ingénierie préférentiels.

• BULL : conçoit, développe, exploite et maintient des solutions numériques de pointe alliant puissance de calcul, sécurité et intégration de systèmes complexes et hétérogènes. En 2012, BULL a significativement renforcé sa présence dans le Cloud computing, les supercalculateurs et la sécurité, trois domaines d’excellence dont il est un acteur reconnu. o Ses forces: Un gros investissement en R&D. Un leadership technologique reconnu par la communeauté HPC (High performance computing) avec par ex. le super calculateur BULL/CEA. BULL propose des solutions en BI, dématérialisation, sécurité numérique, sécurité des sites, sécurité des systèmes critiques, logiciels de tierce maintenance (TPM). Une diversification de son marché: tout d'abordle secteur public, suivi par la banque et l'assurance, le commerce, les télécommunications, les services, la défence, la santé et les transports. o Ses faiblesses: un manque d'envergure vis à vis de ses concurrents en terme de groupe international et une gamme de produits et services plus restreinte qui limitent ses capacités à gagner des contrats de grande valeur et à ses projets d'expansion. o Ses opportunités: des perspectives solides dans le domaine du cloud computing. Par ex. BULL propose un service de pay-per-use pour la protection des données, ainsi qu'un cloud public IaaS et PaaS pour des secteurs spécifiques d'activité ou sur mesure pour des organisations individuelles. Des accords stratégiques comme l'accord avec Microsoft Dynamics CRM et Microsoft Dynamics AX pour les collectivités locales. o Ses menaces: Une concurrence intense des grands intégrateurs et exploitants d'infrastructures disposant de ressources marketing, financières et technologiques et de capacités de distribution et d'accès rapide aux clients, ce qui leur fournit un avantage en terme de conquête de marchés. Egalement une concurrence d'autres petites entreprises qui se spécialisent dans de nouveaux domaines spécifiques des services informatiques. La régression économique en Europe impacte Bull qui génère 85% de son chiffre d'affaires en Europe, dont 56% en France en 2011.

• CGI (LOGICA) : Société française du Groupe canadien d'origine québécoise qui figure parmi les plus grandes entreprises de service informatique. Le groupe s'est renforcé en Europe avec le rachat de Logica en août 2012. CGI intervient en France via des filiales de LOGICA: LOGICA France et LOGICA Business Consulting France, cette dernière étant spécialisée dans le conseil informatique. o Les activités du Groupe: Conseil Informatique. Services d'externalisation de fonction support (paye par ex.) et des services de gestion des systèmes d'information. o Avec ATOS, LOGICA ont été mandatées par le ministère de la Défence français afin d'harmoniser ses cinq SIRH qui gèrent 300 000 agents.

• ATOS : ATOS est une société de service informatique qui a une place importante dans le marché européen des services IT, ce qui lui donne un avantage compétitif parmi ses pairs. Cependant cet avantage est attaqué par une compétition féroce qui fragilise ses parts de marché et sa rentabilité. o Ses forces: le rachat de SIEMENS IT solutions l'a placé en première place sur le marché, en particulier dans le domaine de l'intégration de systèmes informatiques en Europe et dans le top 10 des fournisseurs de services informatiques globaux. Atos occupe la première place dans le domaine des transactions électroniques et du paiement sécurisé en Europe. Elle s'est placée dans les entreprises leaders dans le marché du cloud computing avec 30 Data-centers, 900 000 utilisateurs SAP et la gestion de 90 000 serveurs dans le monde. La compagnie a développé des alliances stratégiques avec les principaux acteurs IT et en particulier dans le Cloud computing en créant avec VMWARE et EMC sa filiale CANOPY. o Ses faiblesses: Un manque d'ampleur pour rivaliser avec certains de ses concurrents comme ACCENTURE ou CAPGEMINI ainsi que des marges plus faibles. o Ses opportunités: de solides perspectives pour le cloud computing marché sur lequel l'entreprise fait jouer son expertise dans le domaine du conseil et met en place des partenariats stratégiques. o Ses menaces: Une concurrence intense en Europe et aux Etats-Unis sans compter sur celle à bas coûts de pays comme l'Inde. En outre le marché tend à se consolider. La société constitue la plus grande part de son chiffre d'affaire en Europe, marché dont les perpectives actuelles tendent vers la stagnation voire la baisse.

Localisation des entreprises

Carte nombre d'établissements par région

Carte effectifs par région


Organisations professionnelles

  • SYNTEC Numérique : Premier syndicat professionnel de l’écosystème numérique français, membre fondateur de la Fédération SYNTEC

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  • CINOV-IT : Chambre professionnelle des TPE et PME du Numérique, syndicat de l'Industrie Numérique au sein de la Fédération CINOV

site Internet

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