Le livre numérique
Sommaire
L'équipe
- Annick Boguie
- Henri Viltard
- Bruno Potterie
- Yves Garnier
Introduction
Le secteur de l'édition de livres a été marqué par l'arrivée de nouveaux acteurs dans la publication et la distribution, incarnés par Amazon, Apple et Google. Capables à la fois d'imposer leur prix et leur méthode, ils bouleversent le modèle économique de l'édition traditionnelle. Si, en France, les lois sur le prix unique du livre limitent en partie cet impact, en dépit de contournements, le poids économique et l'influence de ces sociétés conduisent ici comme ailleurs les éditeurs traditionnels à se regrouper pour survivre.
L'émergence du livre numérique joue un rôle important dans les évolutions en cours. Aux Etats-Unis, en dépit d'une stagnation récente de ses parts de marché, il représente déjà près d'un cinquième du chiffre d'affaires de l'édition. S'il est actuellement peu développé en France, l'exemple américain laisse présager un accroissement important dans les années à venir de ses parts de marché, et conduit les éditeurs à adapter leur offre.
Cette mutation du marché du livre soulève un ensemble de questions relatives à la place des éditeurs, à l'évolution des techniques et au droit. Mais elle amène aussi à s'interroger sur l'évolution de la place du lecteur et des pratiques de lecture, ainsi que sur l'influence des producteurs sur celle-ci.
Situation du secteur
Chiffres-clés du sous-secteur de l'édition de livres
Principales entreprises du secteur en France
Entreprise |
Groupe |
CA 2012 |
Effectifs |
Principales enseignes |
Principales catégories de livres / activités |
Hachette Livre |
Lagardère (France) |
2 077 |
7 104 |
Hachette Collections (fascicules*) |
Littérature générale |
Editis |
Grupo Planeta (Espagne) |
693 |
n.d. |
Place des éditeurs (Acropole, Belfond, Hemma, Hors Collection, Langue au chat) |
Littérature générale
|
Madrigall |
421 |
|
|
| |
France Loisirs |
Actissia |
351 |
2500 |
France loisir |
Club de livres |
Media-Participation |
Media-Participation |
337,7 |
1137 |
Dargaud |
Bande dessiné |
Editions Lefebvre Sarrut |
Frojal |
331,1 |
1700 |
Francis Lefebvre |
Juridique |
La Martinière Groupe |
264 |
871 |
Seuil |
Littérature générale | |
Groupe Flammarion |
Madrigall |
263,7 |
626 |
Editions Flammarion (dont Arthaud, Aubier, Autrement) |
Littérature générale |
Groupe Gallimard |
Madrigall |
235 |
n.d. |
Gallimard |
Littérature générale |
Atlas |
De Agostini |
169,5 |
174 |
- |
Fascicules vendu en kiosque |
Groupe Albin Michel |
Huyghens de participations |
165,2 |
488 |
Magnard/Vuibert |
Livres de lecture pour la jeunesse Manga Distribution/ diffusion (Dilisco) |
Lamy |
Wolters Kluwer |
147,4 |
844 |
Juridique |
Thème de Veille
Définition
Définition juridique du livre numérique.
- Contenu
- Mise en forme (interface logicielle), format
- Diffusion
- Terminal de lecture
Les acteurs
Acteurs traditionnels
- Libraires
- Editeurs
- Bibliothèque
Acteurs du livre numérique
- FAI
- Editeurs pure players
- Grandes plate-formes (Amazon & co)
- Auto-publication et crowdsourcing
- Offre illégale
Problématiques principales
- Quel modèle économique ? => prix / gratuité ; TVA
- Prêt et reproduction (aspect juridique)
- Livre Homothétique / ouvert, enrichi => applications. (Pratiques de matching qui remettent en cause la notion d’auteur)
- Techniques de lectures => impact du livre numérique sur les champs de recherche.