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(Conjoncture)
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Nous avons choisi d'étudier sur les trois dernières années (2010, 2011, 2012)l'état de la conjoncture de la librairie. C'est ainsi que l'on observe sur l'année 2010 une évolution atone avec un pic de croissance sur le mois de mai et septembre(rentrée littéraire), sur la période allant de juin à août, l'on connaît une décroissance constante (périodes de vacances estivales) sur la période de octobre à décembre un essoufflement constant avec un regain de croissance sur le mois de décembre(cadeaux de fin d'année). A partir de janvier 2011 l'on connaît une chute constante par rapport à 2010 et ceci jusqu'en décembre 2012 au l'indice de décroissance est sensiblement égal à celui de juin 2010.
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Nous avons choisi d'étudier sur les trois dernières années (2010, 2011, 2012)l'état de la conjoncture de la librairie. C'est ainsi que l'on observe sur l'année 2010 une évolution atone avec un pic de croissance sur le mois de mai et septembre(rentrée littéraire), sur la période allant de juin à août, l'on connaît une décroissance constante (périodes de vacances estivales) sur la période de octobre à décembre un essoufflement constant avec un regain de croissance sur le mois de décembre(cadeaux de fin d'année). A partir de janvier 2011 l'on connaît une chute constante par rapport à 2010 et ceci jusqu'en décembre 2012 au l'indice de décroissance est sensiblement égal à celui de juin 2010.Sur l'année 2013, l'indice continue de décroitre sans cesse par rapport aux années précédentes.
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Au final, cette courbe nous permet de constater que la profession vit évidemment ses heures sombres dans une conjoncture qui se veut de plus en plus innovante.
  
 
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Version du 29 novembre 2013 à 18:51

Notre Groupe

  • Frank Adebiaye
  • Francisca Cabrera
  • Jean-Paul Ebelle

Analyse Sectorielle : la librairie

NAF 47.61Z - Commerce de détail de livres en magasin spécialisé

  • Section G Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
    • Division 47 Commerce de détail, à l'exception des automobiles et des motocycles
      • Groupe 47.6 Commerce de détail de biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé
        • Classe 47.61 Commerce de détail de livres en magasin spécialisé
          • Sous-classe 47.61Z Commerce de détail de livres en magasin spécialisé


Chiffres-clés

Nombre d'entreprises

4585 Source : Insee, Esane 2011

Effectifs

14564 en 2011 Source : Insee, Esane 2011

Chiffre d'affaires

2,6 milliards d’euros en 2011 Source : Insee, Esane 2011

Taux d'exportation

0,1 % en 2011 Source : Insee, Esane 2011

Taux de couverture

  • Taux de couverture des libraires

94% en 2011

Source : INSEE / ALISSE : 4761Z Commerce de détail de livres en magasin spécialisé

N.B. : Ce taux de couverture est un peu trompeur. Il doit être comparé au taux de couverture du secteur de l’Édition des livres (voir ci-dessous) pour correspondre à la réalité des importations.

  • Taux de couverture des éditeurs de livres

63 % en 2011

Source : INSEE / ALISSE : 5811Z Édition de livres

N.B. 1. : Les éditeurs supportent la charge des importations en amont (achat des droits pour traduction et des livres imprimés par les imprimeurs)

N.B. 2. : les libraires commercialisent des titres étrangers traduits en français donc ne faisant pas objet d’un commerce extérieur. De même, les livres vendus à l’étranger sont directement achetés par les librairies à l’étranger et non vendus par les librairies en France.

Principaux acteurs de la profession

Principales entreprises

Nom

Effectifs en France

Chiffre d'affaires (M€) livre 2011 en France

Principales productions

Actissia (France Loisirs, Chapitre.com)

4500

600

Livres

Fnac

14082

500-550

Livres, livres numériques

Leclerc (grandes surfaces alimentaires Leclerc + espaces culturels Leclerc)

94200 (groupe), dont 2544 (espaces culturels Leclerc)

475-550

Livres

Amazon

n.c.

au moins 170 (a)

Livres, livres numériques

Gibert Joseph

552

100-125

Livres

Source : Xerfi, La distribution de livres, janvier 2013

(a) 6,8 % de parts de marché appliqué au chiffre d’affaires 2011 de 2,5 milliards d’euros (cf. « Chiffres-clés »)

Organisations professionnelles

  • SNE (Syndicat National de l'Édition) | [1]
    • Informations sectorielles et réglementaires, actualité de la profession
  • GLN (Groupement pour le développement de la Lecture Numérique) | [2]
    • Informations sur les événements liés au livre et à la lecture numériques
  • Syndicat de la Librairie Française | [3]
    • Actualité des librairies, études
  • Cercle de la Librairie | [4]
    • Normes professionnelles et techniques, études

Presse (support Internet et papier)

  • Livres Hebdo | [5]

Centre technique

  • Labo de l'édition | [6]

Manifestations, salons

  • Frankfurter Buchmesse
  • Salon du Livre
  • Assises du livre numérique

Localisation des entreprises

  • France entière
  • Luxembourg (Amazon)

Productions

  • Manuels scolaires
  • Livres techniques et spécialisés
    • Sciences et techniques, médecine, gestion
    • Sciences humaines et sociales
    • Religion et ésotérisme
  • Dictionnaires et encyclopédies
  • Livres généraux
    • Littérature
    • Documents, actualité, essais
    • Jeunesse
    • Bandes dessinées
    • Beaux livres et livres pratiques
  • Cartes géographiques, atlas

Chiffre d'affaires en K€

2011

2010

évolution

Manuels scolaires

414 901,00

15,54%

367 649,00

13,58%

2%

Livres techniques et spécialisés

311 719,00

11,68%

346 386,00

12,80%

-1%

Dictionnaires et encyclopédies*

62 060,00

2,32%

113 253,00

4,18%

-2%

Livres généraux

1 836 869,00

68,82%

1 834 882,00

67,78%

1%

Cartes géographiques, atlas

43 705,00

1,64%

44 977,00

1,66%

0%

Total

2 669 254,00

100,00%

2 707 147,00

100,00%

Source : Chiffres clés 2013 Statistiques de la culture et Chiffres clés 2012 Statistiques de la culture | [7]

Actualité économique et sociale de la profession

Procédés techniques et innovations

Dispositifs d’affichage

  • Encre électronique

Dispositif permettant de lire des textes sur un écran à matrice passive

Dispositifs de catalogage

  • Métadonnées

En plus des métadonnées métier historiques (norme ONIX [8]), des métadonnées sont également intégrées aux livres numériques répondant au schéma Dublin Core [9].

Dispositifs de gestion d'accès

  • API (Application Programming Interface)

Interface de programmation permettant de donner accès à des données contenues dans une base ou une plateforme informatique. La question des API a connu une résurgence dans le monde de l'édition suite à l'article du spécialiste de l'édition Hugh McGuire “A Publisher’s Job Is to Provide a Good API for Books” [10] dans lequel il explique que le travail d'un éditeur est de fournir de bonnes API pour ses livres.

  • Interopérabilité

L'interopérabilité désigne la capacité de plusieurs dispositifs techniques à pouvoir fonctionner ensemble, à l'instar des interconnexions ferroviaires ou téléphoniques. Dans le cas de l'édition et plus particulièrement du livre numérique, l'interopérabilité désigne la possibilité de lire un livre numérique sur n'importe quel dispositif de lecture. La question de l'interopérabilité est source de polémiques, dans la mesure où elle est liée à la question des mesures techniques de protection (MTP) ou DRM (Digital Rights Managements), ces dernières faisant par définition obstacle à l'interopérabilité.

DRM / Watermark

Système Paperus

Conjoncture

Conjoncture equipe 1.png

Nous avons choisi d'étudier sur les trois dernières années (2010, 2011, 2012)l'état de la conjoncture de la librairie. C'est ainsi que l'on observe sur l'année 2010 une évolution atone avec un pic de croissance sur le mois de mai et septembre(rentrée littéraire), sur la période allant de juin à août, l'on connaît une décroissance constante (périodes de vacances estivales) sur la période de octobre à décembre un essoufflement constant avec un regain de croissance sur le mois de décembre(cadeaux de fin d'année). A partir de janvier 2011 l'on connaît une chute constante par rapport à 2010 et ceci jusqu'en décembre 2012 au l'indice de décroissance est sensiblement égal à celui de juin 2010.Sur l'année 2013, l'indice continue de décroitre sans cesse par rapport aux années précédentes.

Au final, cette courbe nous permet de constater que la profession vit évidemment ses heures sombres dans une conjoncture qui se veut de plus en plus innovante.

Période

Indice chiffre d'affaires

janvier 2010

99

février 2010

101

mars 2010

101

avril 2010

99

mai 2010

102

juin 2010

97

juillet 2010

96

août 2010

99

septembre 2010

102

octobre 2010

100

novembre 2010

100

décembre 2010

98

janvier 2011

105

février 2011

102

mars 2011

98

avril 2011

99

mai 2011

98

juin 2011

99

juillet 2011

100

août 2011

103

septembre 2011

100

octobre 2011

97

novembre 2011

97

décembre 2011

96

janvier 2012

96

février 2012

95

mars 2012

96

avril 2012

96

mai 2012

89

juin 2012

94

juillet 2012

95

août 2012

98

septembre 2012

92

octobre 2012

92

novembre 2012

91

décembre 2012

94

janvier 2013

93

février 2013

93

mars 2013

93

avril 2013

90

mai 2013

93

juin 2013

92

juillet 2013

90

août 2013

91

Secteur amont et avals (matrice de Porter)

Entrants potentiels

Pure-players de la librairie numérique

Amont fournisseurs

Concurrents du secteur

Aval clients

Amont fournisseurs

Éditeurs

Distributeurs numériques

Concurrents historiques

Nouveaux acteurs : Amazon, Apple, Google

Lecteurs (lien vers une étude de lectorat)

Produits de substitution

Contraintes réglementaires et des pouvoirs publics

Auto-édition

Domaine public

Open edition

Vente de particulier à particulier

Prix unique du livre papier et du livre numérique (réduction maximale autorisé : 5 %, strict encadrement des ventes à primes)

TVA à taux réduit pour le livre papier et le livre numérique

Place du secteur dans l'industrie

Sous-classe 47.61Z Commerce de détail de livres en magasin spécialisé

Groupe 47.6 Commerce de détail de biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé

Division 47 Commerce de détail, à l’exception des automobiles et des motocycles

Section G Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles

Nombre d’entreprises

4 585

23 501

443 291

682 805

Effectifs

14 564

77

1 651 830

3 099 668

Effectifs en ETP

11 393

65 528

1 359 906

2 626 888

Chiffre d’affaires (en millions d’euros)

2 558

16 629

434 176

1 391 503

Exportations (en millions d’euros)

4

98

7 980

140 446

Investissements corporels (en millions d’euros)

47

297

8 912

17 891

Source : Insee, Esane, 2011

L’activité des librairies bien qu’intégrée dans la filière de l’édition est rattachée dans la nomenclature de l’INSEE au commerce de détail, et plus spécifiquement au commerce de détail de biens culturels et de loisirs.

Par rapport au groupe « Commerce de détail de biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé », les librairies représentent environ ⅕ des entreprises et 17 % des effectifs (ETP). Le chiffre d’affaires des librairies représente 15 % du commerce de détail de biens culturels et de loisirs. Les exportations et les investissements corporels sont, relativement au secteur, très faibles.

Cela s’explique par le fait qu’eu égard à l’organisation de la chaîne du livre, les exportations sont réalisées directement par les éditeurs et les investissements corporels pour réaliser les livres sont supportés par les éditeurs et les imprimeurs.

Analyse économique et financière

Sous-classe 47.61Z Commerce de détail de livres en magasin spécialisé

Groupe 47.6 Commerce de détail de biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé

Division 47 Commerce de détail, à l’exception des automobiles et des motocycles

Section G Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles

CA HT / ETP (en k€)

224,5

253,8

319,3

529,7

Taux d’exportation

EXP / CA en %

0,1

0,6

1,8

10,1

VA / ETP (en k€)

46,9

55,9

58,3

77,4

Taux d’intégration VA / CA en %

20,9

22

18,2

14,6

Frais de personnel / ETP (en k€)

38,8

38,2

40,4

48,7

Taux de marge EBE / VA (%)

13,4

25,2

23,5

23,1

Résultat net / CA en %

-1,8

2

2

2,1

Investissements corporels / ETP (en k€)

4,1

4,5

6,6

6,8

Taux d’investissement

Investissements corporels / VA

8,8

8,1

11,2

8,8

Immobilisations corporelles / ETP en k€

48,3

54,5

59,7

61,2

Immobilisations incorporelles / ETP en k€

33,8

35,2

39,3

32,3

Effectif moyen par entreprise

2,5

2,8

3,1

3,8

L'analyse de ces chiffres met en évidence plusieurs points :

  • tout d'abord, un pourcentage de résultat net sur CA négatif, ce qui met en lumière le fait que l'activité des libraires est structurellement déficitaire, ce qui n'est pas le cas des autres activités de commerce de détail ;
  • de plus le taux de marge est bien plus faible que dans le cas des autres activités de commerce de détail ;
  • compte tenu de la typologie de l'activité, nous avons également fait figurer les immobilisations incorporelles, celles-ci sont essentiellement constituées des fonds de commerce.

Nature des emplois

Sous-classe 47.61Z Commerce de détail de livres en magasin spécialisé

Groupe 47.6 Commerce de détail de biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé

Division 47 Commerce de détail, à l’exception des automobiles et des motocycles

Section G Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles

Artisans, commerçants, chefs d’entreprises

0,60%

0,70%

0,70%

1,00%

Cadres et professions intellectuelles supérieures

5,00%

9,20%

8,30%

12,50%

Professions intermédiaires

5,70%

8,00%

13,50%

16,20%

Employés

75,80%

70,70%

63,80%

45,40%

Ouvriers qualifiés et non qualifiés

6,00%

6,20%

9,40%

20,70%

Autres

6,80%

5,30%

4,30%

4,10%

Source : Insee, Esane, 2011

La part des artisans, commerçants et chefs d'entreprises est étonnamment faible, compte tenu de l'effectif moyen constaté (cf. infra, « Analyse économique et financière »). Ces chiffres sont donc à manier avec précaution.

Commerce extérieur

Au sens de la nomenclature NC8 (Nomenclature Combinée), utilisée pour la déclaration douanière des marchandises, les produits concernés par notre étude sont les suivants :

  • 49019100 Dictionnaires et encyclopédies, même en fascicules ;
  • 49019900 Livres, brochures et imprimés simil. (à l'excl. des produits en feuillets isolés, des dictionnaires et encyclopédies, même en fascicules, des publications périodiques ainsi que des publications à usages principalement publicitaires).

Problématiques et conclusion

SWOT

Forces

Faiblesses

Maillage du territoire

Réseau de proximité

Rôle de prescripteur (conseil)

Diversité de l’offre

Aides conjoncturelles au secteur

Faibles capacités d’investissement et d’innovation (peu de capitaux)

Contraintes en amont (offices)

Contraintes des horaires

Manque de présence et de visibilité en ligne

Manque de place ou de capacité de stockage

Prix croissant des loyers en centre-ville

Opportunités

Menaces

Loi Lang

Prix unique du livre numérique

Poids croissant des acteurs hors secteur (Amazon, grande distribution généraliste)

Poids croissant du commerce en ligne

Augmentation constante du nombre de titres

Thème de Veille

Définition

Le livre numérique est-il encore un livre ?

Stratégie de veille

Les acteurs

Acteurs traditionnels

Nouveaux acteurs

Problématiques principales

La fiscalité du livre numérique

Les offres couplées (livre numérique / livre papier)

La valorisation des catalogues et le rôle de médiation et de recommandation des libraires

La vente de liseuses en librairie

La vente de livres numériques par les libraires