Le livre numérique : Différence entre versions

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(Place du livre numérique)
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(Les différentes catégories éditoriales)
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Les statistiques de l’INSEE ne permettent pas de connaître la part des différents produits associés à la sous classe 5811Z dans le CA du sous-secteur de l’édition de livres. En revanche, le SNE publie des données sur la part des différentes catégories éditoriales dans le CA de l’édition. La littérature constitue près du quart des ventes. Les autres secteurs principaux sont formés par les beaux livres et livres pratiques, la jeunesse, la bande dessinée et les sciences humaines et sociales. Ces trois derniers secteurs sont ceux qui ont le plus progressé en 2012.
 
Les statistiques de l’INSEE ne permettent pas de connaître la part des différents produits associés à la sous classe 5811Z dans le CA du sous-secteur de l’édition de livres. En revanche, le SNE publie des données sur la part des différentes catégories éditoriales dans le CA de l’édition. La littérature constitue près du quart des ventes. Les autres secteurs principaux sont formés par les beaux livres et livres pratiques, la jeunesse, la bande dessinée et les sciences humaines et sociales. Ces trois derniers secteurs sont ceux qui ont le plus progressé en 2012.
 
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Source: SNE. Les chiffres clés de l’édition 2013, données 2012. Juin 2013
 
Source: SNE. Les chiffres clés de l’édition 2013, données 2012. Juin 2013
  

Version du 13 décembre 2013 à 17:12

L'équipe

  • Annick Boguie
  • Henri Viltard
  • Bruno Potterie
  • Yves Garnier


Présentation du sujet

Le secteur de l'édition de livres a été marqué par l'arrivée de nouveaux acteurs dans la publication et la distribution, incarnés par Amazon, Apple et Google. Capables à la fois d'imposer leur prix et leur méthode, ils bouleversent le modèle économique de l'édition traditionnelle. Si, en France, les lois sur le prix unique du livre limitent en partie cet impact, en dépit de contournements, le poids économique et l'influence de ces sociétés conduisent ici comme ailleurs les éditeurs traditionnels à se regrouper pour survivre.
L'émergence du livre numérique joue un rôle important dans les évolutions en cours. Aux Etats-Unis, en dépit d'une stagnation récente de ses parts de marché, il représente déjà plus d'un cinquième des ventes. S'il est actuellement peu développé en France, l'exemple américain laisse présager un accroissement important dans les années à venir de ses parts de marché, et conduit les éditeurs à adapter leur offre.
Cette mutation du marché du livre soulève un ensemble de questions relatives à la place des éditeurs, à l'évolution des techniques et au droit. Mais elle amène aussi à s'interroger sur l'évolution de la place du lecteur et des pratiques de lecture, ainsi que sur l'influence des producteurs sur celle-ci.


Place du sous-secteur de l'édition de livres et chiffres-clés

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Chiffres-clés2.png
Source : INSEE

Principaux acteurs de la profession

Principales entreprises du secteur en France en 2012

Très hétérogène, le secteur de l’édition de livre est fréquemment décrit comme un « oligopole à franges » : quelques grands groupes dominent le marché, laissant néanmoins une foule de petites entreprises, indépendantes, spécialisées et souvent innovantes, se développer à leur marge. Deux groupes dominent largement le secteur :

  • Hachette Livre, la branche édition de Lagardère, est le premier éditeur français, dominant largement le marché avec un chiffre d’affaires de plus de deux milliards d’euros. C’est aussi le sixième éditeur mondial, derrière Pearson (6 913 millions d’euros), Reed Elsevier (4 479), Thomson Reuters (4 080), Wolters Kluwer (3 603), et Random House (2 142) ;
  • Editis est le deuxième éditeur français, avec un chiffre d’affaires près de trois fois inférieur à celui d’Hachette livre. Editis est la branche française de Planeta, premier éditeur espagnol et huitième éditeur mondial.

En 2012, les dix principaux groupes cumulent à eux seuls 77,1% de l’édition française en France et à l’étranger contre 74,3 % en 2011 et 74% en 2010. La grande majorité des éditeurs n’ont qu’une activité très restreinte[1].

Entreprise
(rang dans le classement)

Groupe

CA 2012
(en millions d’euros)

Effectifs

Principales enseignes

Principales catégories de livres / activités

Hachette Livre
(1)

Lagardère (France)

2 077

7 104

Hachette Collections (fascicules*)
Larousse
Hatier
LGF (Le Livre de poche, dont Albin Michel détient 40 % et qui contrôle Audiolib (livres audio)
Harlequin (détenu à 50 %)
Dunod
Lattès
Grasset
Didier
Fayard, Foucher, Albert-René, Calmann-Lévy, Armand Colin
Hazan
Stock

Littérature générale
Education
Illustré
Fascicules
Référence

Distribution (11 % du CA)

Editis
(2)

Grupo Planeta (Espagne)

693

n.d.

Place des éditeurs (Acropole, Belfond, Hemma, Hors Collection, Langue au chat)
Lonely Planet (licence), Omnibus
Le Pré-aux-Clercs
Presses de la Cité, Solar) ; Univers Poche (Pocket, 10/18, etc.)
Nathan (dont Bordas, Le Robert)
Laffont (dont Julliard, Nil, Seghers, « Bouquins »)
Edi 8 (dont Plon, Perrin)
La Découverte

Littérature générale
Education
Jeunesse
Illustré
Référence

Distribution


Madrigall
(3)**

421

France Loisirs
(4)

Actissia
(Etats-unis)

351

2500

France loisir
Le Grand Livre du mois
Audiolib (détenu à 25% )

Club de livres

Media-Participation
(5)

Media-Participation
(Belgique)

337,7

1137

Dargaud
Dupuis
Le Lombard
Fleurus
Mame
Edifa
Desclée

BD
Livres illustrés
Jeunesse
Religieux
Pratique

Distribution

Editions Lefebvre Sarrut
(6)

Frojal
(France)

331,1

1700

Francis Lefebvre
Editions législatives
Dalloz
Juris Associations

Juridique

La Martinière Groupe
(7)

264

871

Seuil
Points
L’Olivier (90%)
Anne-Marie Métailié (80%)

Littérature générale
Livre illustré et art
Pratique
Jeunesse
BD

Distribution

Groupe Flammarion
(-)

Madrigall
(France)

263,7

626

Editions Flammarion (dont Arthaud, Aubier, Autrement)
J’ai lu/Librio (dont Hachette détient 35 %)
Casterman
Fluide glacial

Littérature générale
Jeunesse
Beaux livres
BD

Groupe Gallimard
(-)

Madrigall
(France)

235

n.d.

Gallimard
Folio
Bibliothèque de la Pléiade
Gallimard Jeunesse
Gallimard Loisirs (guides), Denoël
Mercure de France
P.O.L

Littérature générale
Jeunesses
Pratique

Distribution

Atlas
(8)

De Agostini
(Italie))

169,5

174

-

Fascicules vendu en kiosque
Fichiers vendus par correspondance.
Livres illustrés (part très minoritaire dans son CA. Developpés sous licence par Glénat)

Groupe Albin Michel
(9)

Huyghens de participations
(France)

165,2

488

Magnard/Vuibert
40% de LGF/Le Livre de poche

Livres de lecture pour la jeunesse

Manga

Livre fiction moderne

Distribution/ diffusion (Dilisco)

Lamy
(10)

Wolters Kluwer
(Pays-Bas)

147,4

844

Juridique
Technique

Source : Livres Hebdo, 2013 [2].
(*) Un fascicule est constitué d’un livret et d’un objet (figurines, objets à collectionner ou pièces à assembler).
(**) CA proforma incluant le périmètre Flammarion en année pleine, sur la base de normes comptables harmonisées (Madrigall a acquis Flammarion en septembre 2012).

Organisations professionnelles

Le SNE regroupe plus de 600 maisons d'édition : les deux poids lourds, Hachette Livre et Editis, qui représentent la majeure partie du chiffre d'affaires de l'édition française, sont accompagnés par de nombreuses moyennes et petites structures. Le site permet de connaître les prises de positions du SNE, mais offre aussi d’autres informations, notamment statistiques.

Il s'agit d'un groupement d'intérêt économique (GIE) en charge :
- de l’assurance-crédit et de tous autres systèmes de garantie pour les facturations des éditeurs à l’export ;
- du transport du livre par groupage vers le monde entier, par voies terrestre, maritime ou aérienne.
Il publie notamment des statistiques sur le commerce extérieur élaborées à partir des données des douanes et accessibles à partir de son site.

L’Association des professionnels de l’édition a vocation à fédérer, hors cadre syndical, tous les métiers de la production éditoriale : édition, fabrication, droits d’auteur et dérivés, marketing-communication, commercialisation. Elle a également pour but de favoriser le retour d’expérience et la transversalité d’un type d’édition vers l’autre.

Productions

Les différentes catégories éditoriales

Les statistiques de l’INSEE ne permettent pas de connaître la part des différents produits associés à la sous classe 5811Z dans le CA du sous-secteur de l’édition de livres. En revanche, le SNE publie des données sur la part des différentes catégories éditoriales dans le CA de l’édition. La littérature constitue près du quart des ventes. Les autres secteurs principaux sont formés par les beaux livres et livres pratiques, la jeunesse, la bande dessinée et les sciences humaines et sociales. Ces trois derniers secteurs sont ceux qui ont le plus progressé en 2012.

CA catego ed2.png
Source: SNE. Les chiffres clés de l’édition 2013, données 2012. Juin 2013

Place du livre numérique

En 2012 le livre numérique représente 3,1% du chiffre d’affaires de l’édition tel que défini par le SNE. Dans son enquête sur le marché du livre en 2012, l’institut d'études de marché et d'audit marketing GFK retient un chiffre nettement inférieur : 0,6% du CA du secteur du livre. Cet écart tient à la définition beaucoup plus restrictive du livre numérique qui est retenue par l’étude de GFK.



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Source : SNE. Repères statistiques France 2013 - données 2012

Le secteur de la littérature représente moins de 10% des ventes de livres numériques, loin derrière les sciences humaines et sociales qui dominent largement.

Le faible développement du marché du livre numérique dans l’édition française contraste fortement avec la situation dans d’autres pays, au premier rang desquels les Etats-Unis, où, toutes catégories de livres confondues, les livres numériques représentent environ 21% des ventes en exemplaires et 11 % du chiffre d’affaires à la mi-2013.

Dans une enquête publiée par le Motif en 2013 sur les pratiques de lecture et d’achat de livres numériques, leur prix trop élevé est cité par 84% des personnes interrogées comme le frein le plus important au moment de l’achat. Début 2012, les livres numériques étaient en moyenne vendus 20 à 35% moins chers que les livres papier. Les éditeurs sont réticents à voir cette décote s’accentuer. Certains comme Eyrolles, Fleurus, Gallimard, ont cependant lancé des offres couplées sur une partie limitée de leur catalogue, permettant au consommateur de bénéficier d’un tarif préférentiel sur l’achat de la version numérique.

Le piratage est un risque associé au développement du livre numérique. Selon l’étude E-book 3 du Motif, les délais de piratage des nouveautés numériques se réduisent.

Les cessions de droits

La part des cessions de droits dans le chiffre d’affaires de l’édition en 2012 est de 4,9 % pour une valeur de 133 millions d’euros (Source SNE).

Thème de Veille

Définition

Définition juridique du livre numérique.

  1. Contenu
  2. Mise en forme (interface logicielle), format
  3. Diffusion
  4. Terminal de lecture

Les acteurs

Acteurs traditionnels

  • Libraires
  • Editeurs
  • Bibliothèque

Acteurs du livre numérique

  • FAI
  • Editeurs pure players
  • Grandes plate-formes (Amazon & co)
  • Auto-publication et crowdsourcing
  • Offre illégale

Problématiques principales

  1. Quel modèle économique ? => prix / gratuité ; TVA
  2. Prêt et reproduction (aspect juridique)
  3. Livre Homothétique / ouvert, enrichi => applications. (Pratiques de matching qui remettent en cause la notion d’auteur)
  4. Techniques de lectures => impact du livre numérique sur les champs de recherche.

Références

  1. Fabrice Piault, « Classement Livres Hebdo 2013. L’édition mondial ». Livres Hebdo n° 959, 21 juin 2013.
    Fabrice Piault, « Les 200 premiers éditeurs français. Classement 2013 », Livres Hebdo, n° 969, 11 octobre 2013.
  2. Le paramètre de classement de Livres Hebdo est le chiffre d’affaires comptable hors taxes indiqué au bilan de l’exercice 2012. Seuls bénéficient d’un rang de classement les groupes ou entités indépendantes, ou ceux dont les maisons mères sont à l’étranger. Les filiales apparaissent mais ne bénéficient pas d’un rang de classement. Ces données prennent en compte les chiffres des éditeurs français, activités de distribution-diffusion incluses, mais aussi de l’ensemble de leurs filiales – y compris étrangères. Fabrice Piault, « Les 200 premiers éditeurs français. Classement 2013 », Livres Hebdo, n° 969, 11 octobre 2013.