Le livre numérique : Différence entre versions
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Les statistiques de l’INSEE ne permettent pas de connaître la part des différents produits associés à la sous classe 5811Z dans le CA du sous-secteur de l’édition de livres. En revanche, le SNE publie des données sur la part des différentes catégories éditoriales dans le CA de l’édition. La littérature constitue près du quart des ventes. Les autres secteurs principaux sont formés par les beaux livres et livres pratiques, la jeunesse, la bande dessinée et les sciences humaines et sociales | Les statistiques de l’INSEE ne permettent pas de connaître la part des différents produits associés à la sous classe 5811Z dans le CA du sous-secteur de l’édition de livres. En revanche, le SNE publie des données sur la part des différentes catégories éditoriales dans le CA de l’édition. La littérature constitue près du quart des ventes. Les autres secteurs principaux sont formés par les beaux livres et livres pratiques, la jeunesse, la bande dessinée et les sciences humaines et sociales | ||
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Version du 13 décembre 2013 à 16:34
L'équipe
- Annick Boguie
- Henri Viltard
- Bruno Potterie
- Yves Garnier
Sommaire
Présentation du sujet
Le secteur de l'édition de livres a été marqué par l'arrivée de nouveaux acteurs dans la publication et la distribution, incarnés par Amazon, Apple et Google. Capables à la fois d'imposer leur prix et leur méthode, ils bouleversent le modèle économique de l'édition traditionnelle. Si, en France, les lois sur le prix unique du livre limitent en partie cet impact, en dépit de contournements, le poids économique et l'influence de ces sociétés conduisent ici comme ailleurs les éditeurs traditionnels à se regrouper pour survivre.
L'émergence du livre numérique joue un rôle important dans les évolutions en cours. Aux Etats-Unis, en dépit d'une stagnation récente de ses parts de marché, il représente déjà plus d'un cinquième des ventes. S'il est actuellement peu développé en France, l'exemple américain laisse présager un accroissement important dans les années à venir de ses parts de marché, et conduit les éditeurs à adapter leur offre.
Cette mutation du marché du livre soulève un ensemble de questions relatives à la place des éditeurs, à l'évolution des techniques et au droit. Mais elle amène aussi à s'interroger sur l'évolution de la place du lecteur et des pratiques de lecture, ainsi que sur l'influence des producteurs sur celle-ci.
Place du sous-secteur de l'édition de livres et chiffres-clés
Principaux acteurs de la profession
Principales entreprises du secteur en France en 2012
Très hétérogène, le secteur de l’édition de livre est fréquemment décrit comme un « oligopole à franges » : quelques grands groupes dominent le marché, laissant néanmoins une foule de petites entreprises, indépendantes, spécialisées et souvent innovantes, se développer à leur marge. Deux groupes dominent largement le secteur :
- Hachette Livre, la branche édition de Lagardère, est le premier éditeur français, dominant largement le marché avec un chiffre d’affaires de plus de deux milliards d’euros. C’est aussi le sixième éditeur mondial, derrière Pearson (6 913 millions d’euros), Reed Elsevier (4 479), Thomson Reuters (4 080), Wolters Kluwer (3 603), et Random House (2 142) ;
- Editis est le deuxième éditeur français, avec un chiffre d’affaires près de trois fois inférieur à celui d’Hachette livre. Editis est la branche française de Planeta, premier éditeur espagnol et huitième éditeur mondial.
En 2012, les dix principaux groupes cumulent à eux seuls 77,1% de l’édition française en France et à l’étranger contre 74,3 % en 2011 et 74% en 2010. La grande majorité des éditeurs n’ont qu’une activité très restreinte[1].
Entreprise |
Groupe |
CA 2012 |
Effectifs |
Principales enseignes |
Principales catégories de livres / activités |
Hachette Livre |
Lagardère (France) |
2 077 |
7 104 |
Hachette Collections (fascicules*) |
Littérature générale |
Editis |
Grupo Planeta (Espagne) |
693 |
n.d. |
Place des éditeurs (Acropole, Belfond, Hemma, Hors Collection, Langue au chat) |
Littérature générale
|
Madrigall |
421 |
|
|
| |
France Loisirs |
Actissia |
351 |
2500 |
France loisir |
Club de livres |
Media-Participation |
Media-Participation |
337,7 |
1137 |
Dargaud |
BD |
Editions Lefebvre Sarrut |
Frojal |
331,1 |
1700 |
Francis Lefebvre |
Juridique |
La Martinière Groupe |
264 |
871 |
Seuil |
Littérature générale | |
Groupe Flammarion |
Madrigall |
263,7 |
626 |
Editions Flammarion (dont Arthaud, Aubier, Autrement) |
Littérature générale |
Groupe Gallimard |
Madrigall |
235 |
n.d. |
Gallimard |
Littérature générale |
Atlas |
De Agostini |
169,5 |
174 |
- |
Fascicules vendu en kiosque |
Groupe Albin Michel |
Huyghens de participations |
165,2 |
488 |
Magnard/Vuibert |
Livres de lecture pour la jeunesse Manga Distribution/ diffusion (Dilisco) |
Lamy |
Wolters Kluwer |
147,4 |
844 |
Juridique |
Source : Livres Hebdo, 2013 [2].
(*) Un fascicule est constitué d’un livret et d’un objet (figurines, objets à collectionner ou pièces à assembler).
(**) CA proforma incluant le périmètre Flammarion en année pleine, sur la base de normes comptables harmonisées (Madrigall a acquis Flammarion en septembre 2012).
Organisations professionnelles
- Syndicat national de l'édition : http://www.sne.fr
Le SNE regroupe plus de 600 maisons d'édition : les deux poids lourds, Hachette Livre et Editis, qui représentent la majeure partie du chiffre d'affaires de l'édition française, sont accompagnés par de nombreuses moyennes et petites structures. Le site permet de connaître les prises de positions du SNE, mais offre aussi d’autres informations, notamment statistiques.
- Centrale de l’Edition : http://www.centrale-edition.fr/
Il s'agit d'un groupement d'intérêt économique (GIE) en charge :
- de l’assurance-crédit et de tous autres systèmes de garantie pour les facturations des éditeurs à l’export ;
- du transport du livre par groupage vers le monde entier, par voies terrestre, maritime ou aérienne.
Il publie notamment des statistiques sur le commerce extérieur élaborées à partir des données des douanes et accessibles à partir de son site.
- Association des Professionnels de l’Edition : http://www.proedition.fr/
L’Association des professionnels de l’édition a vocation à fédérer, hors cadre syndical, tous les métiers de la production éditoriale : édition, fabrication, droits d’auteur et dérivés, marketing-communication, commercialisation. Elle a également pour but de favoriser le retour d’expérience et la transversalité d’un type d’édition vers l’autre.
Productions
Les différentes catégories éditoriales
Les statistiques de l’INSEE ne permettent pas de connaître la part des différents produits associés à la sous classe 5811Z dans le CA du sous-secteur de l’édition de livres. En revanche, le SNE publie des données sur la part des différentes catégories éditoriales dans le CA de l’édition. La littérature constitue près du quart des ventes. Les autres secteurs principaux sont formés par les beaux livres et livres pratiques, la jeunesse, la bande dessinée et les sciences humaines et sociales
Thème de Veille
Définition
Définition juridique du livre numérique.
- Contenu
- Mise en forme (interface logicielle), format
- Diffusion
- Terminal de lecture
Les acteurs
Acteurs traditionnels
- Libraires
- Editeurs
- Bibliothèque
Acteurs du livre numérique
- FAI
- Editeurs pure players
- Grandes plate-formes (Amazon & co)
- Auto-publication et crowdsourcing
- Offre illégale
Problématiques principales
- Quel modèle économique ? => prix / gratuité ; TVA
- Prêt et reproduction (aspect juridique)
- Livre Homothétique / ouvert, enrichi => applications. (Pratiques de matching qui remettent en cause la notion d’auteur)
- Techniques de lectures => impact du livre numérique sur les champs de recherche.
Références
- ↑ Fabrice Piault, « Classement Livres Hebdo 2013. L’édition mondial ». Livres Hebdo n° 959, 21 juin 2013.
Fabrice Piault, « Les 200 premiers éditeurs français. Classement 2013 », Livres Hebdo, n° 969, 11 octobre 2013. - ↑ Le paramètre de classement de Livres Hebdo est le chiffre d’affaires comptable hors taxes indiqué au bilan de l’exercice 2012. Seuls bénéficient d’un rang de classement les groupes ou entités indépendantes, ou ceux dont les maisons mères sont à l’étranger. Les filiales apparaissent mais ne bénéficient pas d’un rang de classement. Ces données prennent en compte les chiffres des éditeurs français, activités de distribution-diffusion incluses, mais aussi de l’ensemble de leurs filiales – y compris étrangères. Fabrice Piault, « Les 200 premiers éditeurs français. Classement 2013 », Livres Hebdo, n° 969, 11 octobre 2013.