Veille Cloud Computing : Différence entre versions
imported>Aurélie Cossutta (→Méthode pour la définition) |
imported>Aurélie Cossutta (→Méthode pour la définition) |
||
Ligne 34 : | Ligne 34 : | ||
Extrait du nuage de tags : | Extrait du nuage de tags : | ||
− | [[Fichier: nuage tags cloud diigo.png| | + | [[Fichier: nuage tags cloud diigo.png|300px|center]] |
Liste des mots clés « outils » dans Diigo, avec un exemple: | Liste des mots clés « outils » dans Diigo, avec un exemple: |
Version du 20 décembre 2013 à 13:44
Sommaire
Méthodologie
Les grandes phases
Chacune des trois phases de mise en œuvre du projet peut être décrite selon ses objectifs, ses mises en oeuvre et ses résultats.
Méthode pour la définition
- Objectif
Le domaine étudié a nécessité d’établir une définition précise et délimitée du Cloud et de constituer un socle commun de connaissances techniques permettant de comprendre les différents arguments présents dans les sources d’information.
- Mise en œuvre
o Consultation d’encyclopédies, d’ouvrages de références , d’études, interrogation de moteurs de recherche et de bases de données, recherche de langages documentaires spécialisés selon les techniques classiques de la recherche d’information.
o Constitution d’un tableau de définitions et de mots-clés complété pendant le projet. Il est constitué des éléments suivants : mot-clé, équivalent en anglais, synonyme, sigle, définition. Il est utilisé dans d’autres phases du projet pour les actions suivantes : la collecte des documents (interrogation de BDD), pour l’action de veille (filtrage des flux), la constitution d’un lexique publiable sur le wiki, pour organiser les mots clés par axes de veille dans un schéma réalisé avec un outil de Mindmapping. L’outil MindMaple permet de travailler à plusieurs à partir de Google Drive. On peut y importer un fichier issu d’EXCEL et exporter le schéma en word, pdf ou html.
Carte heuristique
o Comparaison de deux outils de Bookmarking social, Pearltree et Diigo, choix de créer un groupe Diigo pour mettre en commun l’information pertinente, la qualifier et la conserver pour les futurs travaux.
Un système de mots clés « outils », pré-enregistrés dans le « Dictionnaire du groupe », permet de normaliser l’attribution des tags (la règle se révèle cependant difficile à tenir lors de la navigation rapide sur le web). La page d’accueil du groupe génère un flux RSS potentiellement intégrable dans Netvibes et sur le wiki (tout comme le nuage de tags).
Sélection de liens sur la Page du groupe Cloud Diigo (Bookmarks)
Extrait du nuage de tags :
Liste des mots clés « outils » dans Diigo, avec un exemple: Acteur (Atos) Document (recommandation de la CNIL) Source (site du Syntec numérique) Outil (outil de datavisualisation)Veille (contenu pour l’action de veille) Analyse sectorielle (contenu pour l’analyse sectorielle)
- Résultats
o Premières identifications de sources d’information et collecte de documents, de schémas présentant les différentes technologies de type Cloud, et d’images.
o Structuration d’un espace de travail collaboratif dans Google Drive. L’espace Google Drive permet à l’équipe-projet de mettre en pratique au quotidien la mise en abyme ! Les documents de travail sont accessibles et modifiables par tous. Des sauvegardes régulières sont effectuées. Après avoir envisagé des outils de suivi du type Ganter, le recours à des listes de tâches, à des mémos et à des comptes rendus de réunion dans des fichiers textes ou des tableurs sont jugés suffisants. L’équipe-projet fonctionne à partir de ce lieu numérique unique, en se réunissant régulièrement (la plupart du temps sans ordinateur pour favoriser les échanges) et sans utiliser la messagerie électronique.
o Identification des premiers éléments susceptibles de faire l’objet d’une analyse et d’une veille (dimensions fortes du thème, hypothèses, points à étudier). Décision est prise de ne pas centrer le projet sur les éléments techniques et d’adopter une démarche fonctionnelle.
Méthode pour l'analyse sectorielle
- Objectifs
Être capable de collecter, de traiter et d’analyser les éléments fournis par la comptabilité nationale et d’autres sources d’information spécialisées pour analyser un secteur économique à partir d’un code Naf et formaliser les résultats selon le modèle de Porter et l’outil Swot. Être capable de comprendre la structuration de cette comptabilité et de mesurer l’écart entre ce type de subdivision selon une nomenclature d’activité et la réalité de la mise en place d’un secteur économique et d’un marché en essor – celui du Cloud Computing. Un marché dont les acteurs et leurs activités ont des frontières mouvantes et qui est marqué par la force des logiques propres au numérique et à la mondialisation. Mettre en perspectives les logiques publiques d’aide à l’innovation économique. Pouvoir croiser cette analyse avec les résultats d’une recherche d’information sur l’actualité du secteur informatique en France et comprendre dans quel contexte les fournisseurs français de solutions Cloud sont en train de structurer leur activité et leur offre.
- Mise en œuvre
o Choix d’un code NAF (62-02-A ) et contextualisation de celui-ci.
o Localisation et extraction des informations fournies par le site de l’INSEE et d’autres sites institutionnels.
o Traitement des données à l’aide des fonctionnalités proposées par Excel. Utilisation d’un outil de datavisualisation pour générer des cartes relatives à la répartition régionale des entreprises de conseil, choix des modes de représentation graphique adéquats en fonction de l’analyse des données chiffrées.
o Collecte d’études sectorielles à différentes échelles avec les sources Diane, Orbis, Markess, Xerfi. • Sociétés de conseil en informatique en France • Cloud Computing en France, en Europe • Informatique et technologies numériques, marché mondial • Cloud Computing, marché mondial
o Constitution d’un tableau des sources pour l’analyse sectorielle pouvant être utilisé dans le cadre d’une veille spécifique ou pour identifier des sources.
Le tableau des sources pour l'analyse sectorielle
- Résultats
Grâce à l’analyse sectorielle, il a été possible de mettre en perspective les différentes échelles concernées par la mise en place d’un nouveau marché issu d’un ensemble d’innovations technologiques – le Cloud Computing – qui impacte le secteur informatique français.
Méthode pour la veille
- La problématiques choisie:
L’action de veille s’est donc orientée sur l’impact du Cloud Computing sur les organisations et plus particulièrement sur les directions des systèmes d’information et sur les opportunités qu’il peut générer pour celles-ci, à partir notamment d’exemples issus d’un contexte français et européen.
Le choix de cette problématique résulte d’une confrontation entre des hypothèses de départ – « quel impact environnemental ? » et « quel impact territorial ?» – et les premières recherches d’information ayant révélé la multiplicité des sources. Le focus sur le thème de l’impact environnemental a été maintenu comme axe de veille en tant que sujet potentiel pour une analyse de débat et reformulé en « Cloud Computing et Green IT ». Les thèmes très fortement présents dans les documents collectés tels que la réglementation, la localisation et la sécurité des données, leur réversibilité ( qui avaient été regroupés sous le terme d’ «enjeux territoriaux ) ont été replacés dans le contexte des organisations et des directions des systèmes d’information (DSI).
- Les axes du plan de veille et leurs hypothèses:
Cloud computing et DSI - Aspects techniques et légaux, impacts positifs et ou négatifs : gain de productivité, baisse des coûts, une logique de services, les types de contrats avec les prestataires (quel droit s’applique-t-il ?), l’intégrité des données, la réversibilité, etc. - Aspect « Métier » : redéfinition des compétences de la DSI et des équipes ? (vers plus de compétences web, de réseaux ?) ; renforcement du rôle stratégique ; concurrence entre DSI et prestataires de solutions de Cloud vis à vis des services opérationnels ?
Cloud computing et Green IT - Les centres de données : fonctionnement technique, types de pollution, impact sur l’environnement local, l’organisation du territoire, géopolitique de la localisation des Data Centers. - Comment mesurer l’impact environnemental des technologies de l’information et de leurs infrastructures : les unités de mesure de la consommation d’énergie électrique, les échelles de comparaison ? - Le concept de « Green IT » appliqué au Cloud en général, pas seulement aux centres de données. - Les acteurs en présence : positionnement idéologique ? Quelle réalité, quels faits ? Le discours marketing des fournisseurs.
Cloud Computing et sécurité - Entreprises : les freins à l’adoption du Cloud sont-ils tous liés à la sécurité ? Notamment le choix de certains types de services de Cloud plutôt que d’autres ? - Etats, institutions : une multiplicité d’objectifs, éventuellement contradictoires ? Favoriser le dynamisme économique national, développer un « cloud souverain », (géopolitique du Cloud, intelligence économique, espionnage, affaire « Prism »), encadrer la gestion des données numériques.
Une motivation transversale est identifiée chez tous les acteurs : la volonté de sécuriser une nouvelle source de richesse potentielle : la donnée ; en garantir le statut et l’intégrité, la propriété, la traçabilité.
- Mise en œuvre de la veille
Le type d’information recherchée peut se détailler ainsi : o Une information récente (2012-2013) sauf exceptions, comme les préconisations de la CNIL par exemple. o Une information portant sur les aspects stratégiques du Cloud (et moins sur ses aspects techniques sauf lorsqu’ils ont un impact sur les thèmes correspondant aux axes) et permettant de saisir le positionnement des différents acteurs (acteurs privés, publiques, politiques). o Une information issue de la presse spécialisée comme point d’entrée et pour respecter les contraintes propres au corpus collecté pour la controverse (des textes courts) mais aussi des rapports et articles issus des sciences sociales, ou encore des documents reflétant les discours marketing des fournisseurs de Cloud. o Des documents en anglais et en français, issus de sources françaises et internationales.
- Résultats
o Un tableau thématique des sources avec leur typologie (par acteur, par type d’information), le mode de veille choisi et une évaluation de leur valeur.
o Un tableau de bord de veille pour la collecte d'information sur Netvibes. Tableau de bord de veille sur Netvibes (Flux RSS, Widgets, datavisualisations)
Netvibes a été choisi pour constituer un point unique d’accès aux sources et aux contenus filtrés. Il a été choisi au détriment de Feedly pour sa simplicité d’utilisation et pour la multiplicité des fonctionnalités proposées sous forme de widgets : lecture de fils RSS, interrogations dans des moteurs spécifiques, ajout de pages web, widgets synchronisables avec messagerie ou compte twitter, Le fait de pouvoir très rapidement rendre publique la page sur internet a été également un argument. A noter : on peut exporter les flux du Netvibes vers Feedly au format.csv.
L’onglet « Projet et com. du Netvibes » donne un aperçu global du projet en pointant vers le wiki, en donnant la liste des projets de la promotion et en permettant de consulter directement le fil d’information du groupe Diigo.
L’onglet thématique « Cloud Computing et Green IT » est structuré en trois zones, à gauche les flux sélectionnés, au centre les flux sortants une fois filtrés dans Yahoo pipes, et à droite les autres widgets d’interrogation dans des moteurs spécialisés.
Les autres outils utilisés pour la collecte : - Yahoo Pipes pour filtrer les flux généralistes en fonction des axes - Google Alerts - Newsletters à partir d’une adresse Gmail dédiée - Hootsuite et RSSBridge pour la veille et le filtrage de comptes Twitter et la recherche sur mots clés - Des outils testés à des fins pédagogiques de façon très ponctuelle : WebsiteWatcher pour les sites ou pages de sites sans Flux RSS et Tadaweb
- Autres résultats
o Identification d’un thème de controverse et collecte et traitement d’un corpus de documents
o Construction d’images avec les outils de datavisualisation Many Eyes et Infomous
Titre 1 INTD 2013
Retour à l'accueil Le Cloud Computing