Cloud : Différence entre versions

De TP INTD
imported>Clémence Ayrault
(Lexique)
imported>Clémence Ayrault
(Lexique)
Ligne 21 : Ligne 21 :
 
Enfin, on parle également de ''Cloud'' communautaire lorsque les clients sont associés pour partager un espace dématérialisé.
 
Enfin, on parle également de ''Cloud'' communautaire lorsque les clients sont associés pour partager un espace dématérialisé.
  
== Lexique ==
 
  
 
 
 
 
'''Analyse du cycle de vie (ACV)''' 
 
''Life-cycle assessment (ACV)''
 
 
Méthode de référence pour évaluer les impacts environnementaux des produits et services considérés sur tout leur cycle de vie, depuis l’extraction ou la récolte des ressources naturelles mobilisées jusqu’à leur utilisation et leur élimination après usage.
 
 
'''Application composite''' 
 
Mashup, mash-up
 
Application combinant du contenu ou du service provenant de plusieurs autres applications.
 
 
'''Application Internet riche''' 
 
Rich Internet application (RIA)
 
Application Web qui offre des caractéristiques similaires aux logiciels traditionnels installés sur un ordinateur. La dimension interactive et la vitesse d'exécution sont particulièrement soignées dans ces applications Web.
 
 
'''Architecture IAAS''' 
 
Infrastructure as a service
 
Modèle de cloud computing destiné aux entreprises où une infrastructure informatique, qui se trouve physiquement chez le fournisseur, est mise à disposition sur abonnement payant pour traiter n'importe quel type d'application. L'entreprise gère le middleware des serveurs, et surtout les logiciels applicatifs, et le fournisseur Cloud gère le matériel serveur, les systèmes d'exploitation, les couches de virtualisation, le stockage, les réseaux.
 
 
'''Architecture orientée services,  Architecture de médiation, Interaction applicative'''
 
Service oriented architecture (SOA)
 
Forme d'architecture de médiation qui est un modèle d'interaction applicative qui met en œuvre des services (composants logiciels), d'une part avec une forte cohérence interne (par l'utilisation d'un format d'échange pivot, le plus souvent XML), d'autre part des couplages externes "lâches" (par l'utilisation d'une couche d'interface interopérable, le plus souvent un service web WS).
 
 
'''Architecture PaaS''' 
 
Platform as a service
 
Mise à disposition d'un environnement de développement et d'exploitation de logiciels sur Internet. Principalement destinée aux entreprises, la PaaS regroupe la partie développeur et système du Cloud Computing. Dans ce modèle, l'entreprise cliente maintient les applications proprement dite, et le fournisseur Cloud gère la plate-forme d'exécution de ces applications (matériel des serveurs, logiciels de base, infrastructure).
 
 
'''Architecture SaaS''' 
 
Software as a service
 
Modèle d'exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l'utilisateur. Les clients ne paient pas de licence d'utilisation pour une version, mais utilisent généralement gratuitement le service en ligne ou payent un abonnement récurrent.
 
 
'''AVEC''' 
 
Bring Your Own Device (BYOD)
 
Apportez votre équipement de communication
 
 
'''Bilan carbone''' 
 
Carbon accounting
 
Outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre devant tenir compte de l'énergie primaire et de l'énergie finale des produits et services
 
 
'''Bonnes pratiques''' 
 
Good practices
 
Ensemble de comportements qui font consensus et sont considérés comme indispensables
 
 
'''Branche d'activité''' 
 
Business sector, Industry
 
Regroupement des unités de production homogènes, c’est-à-dire qui fabriquent des produits ou rendent des services qui appartiennent au même item de la nomenclature d’activité économique considérée. Au contraire, un secteur d’activité regroupe des entreprises classées selon leur activité principale.
 
 
'''Bureau virtuel''' 
 
Virtual desktop infrastructure
 
Infrastructure de bureau virtuelle, système permettant la dissociation de la machine de l'utilisateur d'une part et de la machine physique d'autre part.
 
 
'''Capital immatériel,  Patrimoine immatériel'''
 
Intangible asset
 
Elément non monétaire et sans substance physique, constitué par les informations et connaissances détenues, et ayant une valeur positive, par une organisation.
 
 
'''Centre de traitement de données''',  Centre de données, Ferme de données, Centre de calcul
 
Data center
 
Site physique sur lequel se trouvent regroupés des équipements constituants du système d’information de l’entreprise (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc.). Il peut être interne et/ou externe à l’entreprise, exploité ou non avec le soutien de prestataires.
 
 
'''Chiffre d'affaire (CA)''' 
 
Revenue, Annual turnover
 
Montant des affaires (hors taxes) réalisées par l’entreprise avec les tiers dans l’exercice de son activité professionnelle normale et courante. Il correspond à la somme des ventes de marchandises, de produits fabriqués, de prestations de services et des produits  des activités annexes. Le chiffre d’affaire témoigne du volume d’affaires généré par l’activité courante de l’entreprise et permet ainsi d’en apprécier la dimension. Cependant, pour mesurer l’activité d’une entreprise ou d’un secteur, et effectuer des comparaisons, le CA n’est pas toujours un indicateur significatif car il peut inclure ou non des achats pour la revente et des sous-traitances selon le mode de comptabilisation retenu.
 
 
'''Cloud hybride''' 
 
Hybrid cloud
 
Mode de fourniture des services cloud qui s’appuie sur des ressources mixtes : celles d’un cloud public, celles d’un cloud privé managé, celles d’un cloud privé interne, voire celles d’une partie de l’IT interne.
 
 
'''Cloud privé''' 
 
Private cloud
 
Mode de consommation de l’informatique (IaaS, PaaS, SaaS, …) s’appuyant sur des ressources (serveur, stockage, réseau, licences logicielles…) mises à disposition exclusive d’une entreprise. Les ressources peuvent être géographiquement situées dans le périmètre de l’entreprise (on parlera d’un cloud privé interne) ou chez un intégrateur/service provider (on parlera d’un cloud privé managé ou hosté).
 
 
'''Cloud public''' 
 
Public cloud
 
Mode de consommation de l’informatique (Iaas, PaaS, SaaS,…) délivré par des opérateurs de service, qui utilisent des ressources mutualisées entre tous leurs clients. L’accès se fait directement via une banale connexion Internet –sans nécessité de créer un Réseau Privé Virtuel. La facturation est faite sur la base de la consommation des ressources.
 
 
'''Cloud souverrain''' 
 
Cloud Computing très sécurisé financé par l'Etat pour éviter d'avoir à utiliser des pestataires étrangers. Il est destiné aux administrations et aux entreprises sensibles.
 
 
'''Code source ouvert''' 
 
Open source
 
Désignation qui s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de créer des travaux dérivés.
 
 
'''Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)''' 
 
Autorité administrative indépendante française. La CNIL est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.
 
 
'''Contrats d’adhésion''' 
 
Services  Level  Agreements (SLA)
 
La nature et le  niveau des prestations offertes ne sont pas définis précisément. Le contrat renvoie principalement à des Services Level Agreements (SLA) disponibles en ligne et susceptibles d’évoluer à tout moment pour prendre en compte notamment les évolutions technologiques dont peuvent bénéficier les utilisateurs.
 
 
'''Cycle de vie des applications''' 
 
Lifecycle of project applications
 
Gestion coordonnée du cycle de développement d’une application logicielle de son idée initiale à sa livraison et sa maintenance impliquant tous les acteurs participant de près ou de loin au projet où qu’ils soient tout en appliquant les processus propres à l’entreprise.
 
 
'''Déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE - D3E)''' 
 
Electronic waste, E-waste, Waste electrical and electronic equipment (WEEE)
 
Catégorie de déchets (produits électriques ou électroniques) constituée des équipements en fin de vie
 
 
'''Directeur des systèmes d'information  Responsable de la DSI (Direction des systèmes d'information)'''
 
Chief information officer ("CIOs" /  "IT directors")
 
Responsable dans une organisation de l'ensemble des composants matériels (postes de travail, serveurs, équipements de réseau, systèmes de stockage, de sauvegarde et d'impression, etc.) et logiciels du système d'information, ainsi que du choix et de l'exploitation des services de télécommunications mis en œuvre.
 
 
'''Données massives,  Datamasse'''
 
Big data
 
Ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu'ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l'information.
 
 
'''Données personnelles,  Données nominatives'''
 
Personally identifiable information (PII)
 
Informations qui permettent d'identifier directement ou indirectement une personne physique. Elles correspondent aux noms, prénoms, adresses (physique et électronique), numéro de téléphone, lieu et date de naissance, numéro de sécurité sociale, numéro de carte de paiement, plaque d'immatriculation d'un véhicule, photo, empreinte digitale, ADN, etc.
 
 
'''Ecoblanchiment,  Verdissage'''
 
Greenwashing
 
Procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation pour se donner une image écologique responsable. Argent généralement investi plus dans la publicité que pour de réelles actions environnementales
 
 
'''Eco-conception''' 
 
Ecodesign
 
Terme désignant la volonté de concevoir des produits respectant les principes du développement durable et de l'environnement
 
 
'''Ecolabel,  Label environnemental'''
 
Ecolabel
 
Label de qualité établissant qu'un produit ou un acteur a un impact réduit sur l'environnement
 
 
'''Economies d'énergie''' 
 
Energy conservation
 
Actions menées afin de limiter la consommation d'énergie ou d'éviter les pertes sur l'énergie produite (ex: sobriété énergétique - efficacité énergétique)
 
 
'''Eco-TIC,  Informatique éco-responsable ou verte'''
 
Green IT (green information technology), Green computing
 
Etat de l'art informatique qui vise à réduire l'empreinte écologique, économique et sociale des TIC
 
 
'''Efficience énergétique,  Efficacité énergétique/efficience écologique'''
 
Efficient energy use
 
Etat de fonctionnement d'un système pour lequel la consommation d'énergie est minimisée pour un service rendu identique
 
 
'''Empreinte écologique,  Empreinte carbone'''
 
Carbon, Ecological footprint
 
Indicateur et mode d'évaluation environnemental qui comptabilise la pression exercée par les hommes envers les ressources naturelles et les services écologiques fournis par la nature
 
 
'''Empreinte environnementale''' 
 
Environmental footprint
 
Evaluation des performances environnementales basées sur une analyse du cycle de vie (ACV)
 
 
'''Energie grise''' 
 
Embodied energy
 
L’énergie grise est la quantité d'énergie nécessaire au cycle de vie d'un matériau ou d'un produit : la production, l'extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l'utilisation, l'entretien et à la fin le recyclage.
 
 
'''Energie propre/verte''' 
 
Clean power, CleanEnergy
 
Source d'énergie primaire produisant une quantité faible de polluants lorsqu'elle est tranformée en énergie finale puis utilisée comme telle
 
 
'''Energie renouvelable''' 
 
Renewable energy
 
Forme d'énergie dont la consommation ne diminue pas la ressource à l'échelle humaine
 
 
'''Entrepôt de données, Base de données décisionnelle'''
 
Data mart, Data Warehouse
 
Base de données décisionnelle utilisée pour collecter, ordonner, journaliser et stocker des informations provenant de bases de données opérationnelles et fournir ainsi un socle à l'aide à la décision en entreprise.
 
 
'''Entreprise''' 
 
Company, Business
 
Plus petite combinaison d’unités légales qui constitue une unité organisationnelle de productions, de biens et de services jouissant d’une certaine autonomie de décision, notamment pour l’affectation de ses ressources courantes.
 
 
'''Entreprise de taille intermédiaire (ETI)''' 
 
Catégorie d’entreprises intermédiaire entre les PME et les grandes entreprises. Une ETI a entre 250 et 4999 salariés et, soit un CA n’excédant pas 1,5 milliards d’euros, soit un total de bilan n’excédant pas 2 milliards d’euros. Une entreprise qui a moins de 250 salariés, mais plus de 50 millions de CA et plus de 43 millions d’euros de total de bilan est considérée comme une ETI.
 
 
'''Etablissement''' 
 
Unité de production géographiquement individualisée mais juridiquement indépendante de l’entreprise. Un établissement produit des biens ou des services. L’établissement, unité de production, constitue le niveau le mieux adapté à une approche géographique de l’économie.
 
 
'''Excédent brut d'exploitation (EBE)''' 
 
Gross operating surplus
 
Solde de tout compte d’exploitation, pour les sociétés. Il est égal a la valeur ajoutée, diminuée de la rémunération des salariés, des autres impôts sur la production, et augmentée des subventions d’exploitation. Pour les entreprises individuelles, le solde du compte d’exploitation est le revenu mixte. L’excédent d’exploitation peut être calculé net si l’on retranche la consommation de capital fixe.
 
 
'''Externalisation,  Infogérance'''
 
Outsourcing
 
Transfert de tout ou partie d'une fonction d'une organisation (entreprise ou administration) vers un partenaire externe. L'Outsourcing ou externalisation diffère de la simple prestation extérieure de services et de la simple sous-traitance, dans la mesure où il y a un pilotage étroit du service par l'entreprise donneuse d'ordre et engagement du prestataire externe. Dans le domaine de l'informatique, on parlera plutôt d' "infogérance".
 
 
'''Fédération d’identité ou d’authentification unique''' 
 
Single sign-on (SSO)
 
Méthode permettant à un utilisateur de ne procéder qu'à une seule authentification pour accéder à plusieurs applications informatiques (ou sites web sécurisés)
 
 
'''Fournisseur de services d'application,  Fournisseur d'applications en ligne, Fournisseur d'applications hébergées'''
 
Application service provider (ASP)
 
Entreprise qui fournit des logiciels ou des services informatiques à des clients à travers des réseaux (en général Internet)
 
 
'''Génie écologique,  Ecotechnologie'''
 
Environmental engineering
 
Approche et un corpus de techniques qui associent les disciplines d'ingénierie traditionnelle (dont sciences de l'ingénieur) et de l'écologie scientifique, de manière à utiliser au mieux les capacités de résilience écologique des écosystèmes, et certaines capacités du végétal et de la faune à façonner et stabiliser ou épurer certains éléments du paysage (sols, pentes, berge, lisières, écotones, zones humides, etc).
 
 
'''Gestion d'identité,  Partage d'identité'''
 
Identity management
 
Association des processus, des technologies et des stratégies de gestion des identités numériques et de spécification de leur usage pour accéder aux ressources.
 
 
'''Grande entreprise''' 
 
Entreprise ayant au moins 5000 salariés. Une entreprise ayant moins de 5000 salariés mais plus de 1,5 milliards d’euros de CA et plus de 2 milliards d’euros de total de bilan est aussi considérée comme une grande entreprise.
 
 
'''Hébergement mutualisé, Mutualisation'''
 
Shared web hosting service
 
Concept d'hébergement internet destiné principalement à des sites web, dans un environnement technique dont la caractéristique principale est d'être partagé par plusieurs utilisateurs.
 
 
'''Indicateur d'efficacité énergétique''' 
 
PUE (Power Usage Effectiveness)
 
Elément de l'informatique éco-responsable utilisé pour qualifier l'efficacité énergétique d'un centre d'exploitation informatique. Il indique quel est le ratio entre l'énergie totale consommée par l'ensemble du centre d'exploitation (avec la climatisation) et la partie qui est effectivement consommée par les systèmes informatiques que ce centre exploite (serveurs, stockage, réseau). Il a été développé par le consortium The Green Grid.
 
 
'''Informatique durable''' 
 
Green IT (green information technology), green computing
 
Démarche de développement durable dans le secteur informatique reconnu comme une activité aux impacts environnementaux et sociaux importants
 
 
'''Infrastructure convergée,  Infrastructure convergente'''
 
Converged infrastructure
 
Regroupement de plusieurs composants informatiques en une seule solution optimisée. Les composants d'une infrastructure convergée peuvent être des serveurs, des dispositifs de stockage de données, des équipement réseau et des logiciels pour la gestions des infrastructure, pour l'automatisation et pour l'orchestration.
 
 
'''Interopérabilité''' 
 
Interoperability
 
Capacité que possède un système informatique à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes informatiques, existants ou futurs, sans restriction d’accès ou de mise en œuvre.
 
 
'''Loi Sarbannes-Oxley''' 
 
Sarbanes–Oxley Act
 
Loi de 2002 aux Etats-Unis sur la réforme de la comptabilité des sociétés cotées et la protection des investisseurs est une loi fédérale, votée par le congrès, imposant de nouvelles règles sur la comptabilité et la transparence financière.
 
 
'''Norme ISO/CEI 27001''' 
 
Norme internationale de système de gestion de la sécurité de l'information, publiée en octobre 2005 par l'ISO dont le titre est Technologies de l'information - Techniques de sécurité - Systèmes de gestion de sécurité de l'information - Exigences.
 
 
'''Obsolescence''' 
 
Obsolescence
 
Dépréciation, perte de la valeur d'un matériel ou d'un équipement avant son usure en raison de la seule évolution technique.
 
 
'''Obsolescence programmée''' 
 
Planned obsolescence
 
Ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement
 
 
'''Pay as you go''' 
 
Pay as you go
 
Sans abonnement, paiement à l'utilisation
 
 
'''Petite et moyenne entreprise (PME)''' 
 
Catégorie constituée des entreprises qui occupent moins de 250 personnes et qui ont un CA annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros. Les PME comprennent : les mico-entreprises (0 à 9 salariés), les Très Petites Entreprises (10 à 19 salariés), les petites entreprises (20 à 49 salariés), les moyennes entreprises (50 à 249 salsariés).
 
 
'''Recherche et développement''' 
 
Ensemble des travaux entrepris de manière systématique dans le but d’accroître les connaissances scientifiques et techniques, ainsi que l’utilisation des résultats de ces travaux pour amener au stade de l’exploitation de nouveaux produits (matériaux, dispositifs, systèmes) et procédés. Le seuil de prise en compte statistique implique que l’entreprise emploie au moins un chercheur en équivalent temps plein annuel.
 
 
'''Règles d’entreprise contraignantes''' 
 
Binding Corporate Rules
 
"S’agissant  du  projet  de  règlement  publié  par  la  Commission  européenne,  les  articles  42 ("Transferts  moyennant  des  garanties  appropriées")  et  43  ("Transferts  encadrés  par  des règles  d’entreprise  contraignantes")  prévoient  que  les  transferts  de  données  vers  des  pays tiers  sont  possibles  si  le  responsable  du  traitement  ou  le  sous-traitant  ont  mis  en  place  des instruments  permettant  d’offrir  des  garanties  de  protection  appropriées,  sous  réserve  d’une autorisation préalable de l’autorité nationale lorsque les instruments mis en place ne sont pas juridiquement  contraignants.  Aussi,  le projet  de  règlement  reconnaît  expressément  les  BCR sous-traitants." Cnil
 
 
'''Réversibilité''' 
 
Reversibility
 
Possibilité de revenir à une situation ou à une organisation antérieure viable. Elle permet d'éviter une situation de blocage sans possibilité de retour ou de dépendance à l'égard d'un prestataire unique (un risque jugé plus important dans le cloud que dans le cadre d'une infogérance). L'enjeu, ici, est de concevoir et de formuler les mécanismes de la réversibilité.
 
 
'''Safe Harbour''' 
 
International Safe Harbor Privacy Principles
 
Principes de la Sphère de sécurité (Safe Harbor) permettant à une entreprise américaine de certifier qu'elle respecte la législation de l'Espace économique européen (EEE) afin d'obtenir l'autorisation de transférer des données personnelles de l'EEE vers les États-Unis.
 
 
'''Scalabilité'''
 
Scalabitity
 
Capacité d'un produit à s'adapter à un changement d'ordre de grandeur de la demande (montée en charge), en particulier sa capacité à maintenir ses fonctionnalités et ses performances en cas de forte demande.
 
 
'''Secteur économique''' 
 
Economic sector, Economic matters
 
Regroupement des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale (au regard de la nomenclature d’activité économique considérée). L’activité d’un secteur n’est donc pas tout à fait homogène et comprend des productions ou services secondaires qui relèveraient d’autres items de la nomenclature que celui du secteur considéré. Au contraire, une branche regroupe des untités de production homogènes.
 
 
'''Sécurité des données''' 
 
Data security
 
Branche qui s'intéresse principalement aux données, en complément des aspects de traitement de l'information.
 
 
'''Sécurité des systèmes d'information''' 
 
Computer security
 
Ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaire et mis en place pour conserver, rétablir, et garantir la sécurité du système d'information. Assurer la sécurité du système d'information est une activité du management du système d'information.
 
 
'''Smart grid''' 
 
Smart grid
 
Le smart grid est une des dénominations d'un réseau de distribution d'électricité "intelligent" qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production, la distribution, la consommation et qui a pour objectif d’optimiser l’ensemble des mailles du réseau d'électricité qui va de tous les producteurs à tous les consommateurs1 afin d’améliorer l'efficacité énergétique de l'ensemble.
 
 
'''Société de services en ingénierie informatique (SSII),  Entreprises de services du numérique (ESN)'''
 
IT services
 
Société de services spécialisée en génie informatique. Elle se caractérise par ses compétences techniques dites de « maîtrise d'œuvre ». Elle se distingue du métier d'éditeur de logiciel et de celui de la sociétés de conseil en technologie spécialisée en « maîtrise d'ouvrage », ces trois activités formant le secteur des Activités informatiques. En 2013, le Syntec Numérique a changé le nom des SSII, qui sont maintenant appelées entreprises de services du numérique (ESN)
 
 
'''Société non financière''' 
 
Ensemble des acteurs, sociétés et quasi-sociétés ayant le statut d’entreprise dont la fonction principale est de produire des biens et des services marchands dont le prix de vente est  constitué du coût de production et d’une marge bénéficiaire dans un but lucratif. Les ressources des sociétés et quasi-sociétés non financières sont le résultat de la production et des éventuelles subventions versées par les administrations publiques (collectivités locales…). Les opération de répartition et les opérations financières de ces sociétés sont séparées de celles de leurs propriétaires.
 
 
'''Software-defined networking''' 
 
Software-defined networking (SDN)
 
Paradigme d'architecture réseau où le plan de contrôle est découplé du plan de données
 
 
'''Système d'information''' 
 
Information systems (IS)
 
Ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information dans un environnement donné.
 
 
'''Taux de couverture''' 
 
Coverage
 
Le taux de couverture du commerce extérieur est le rapport entre la valeur des exportations et celle des importations entre deux pays (ou deux zones). Il peut être relatif à un produit ou à l’ensemble des échanges de produits (biens et services). La différence entre les deux valeurs est appelée solde du commerce extérieur.
 
 
'''Taux de marge''' 
 
Gross margin
 
Pourcentage de gain (ou de perte) réalisé par une entreprise ou un secteur économique. Il existe deux définitions : en comptabilité, il s’agit de comparer (rapport) l’EBE à la valeur ajoutée ; en mecatique, il s’agit de comparer un gain (ou une perte) à un coût d’achat ou de production.
 
 
'''Télétravail''' 
 
Telecommuting
 
Organisation du travail qui permet d'exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux TIC
 
 
'''Tierce maintenance applicative''' 
 
Third Party Application Maintenance
 
Maintenance appliquée à un logiciel ( « applicative » ) et assurée par un prestataire externe dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.
 
 
'''Transférabilité''' 
 
Portability
 
Il s'agit de sortir, non pour revenir en  arrière, mais pour aller ailleurs. La transférabilité consiste à  favoriser le passage d'un prestataire à un autre, à obliger un
 
prestataire à s'entendre avec un autre prestataire, surtout s'il s'agit d'un concurrent.
 
 
'''Unité légale''' 
 
Entité de droit public ou privé. Cette entité juridique peut être: une personne morale, dont l’existence est reconnue par la loi indépendamment des personnes ou institutions qui la possèdent ou qui en sont membres ; une personne physique, qui, en tant qu’indépendant, peut exercer une activité économique. Elle est obligatoirement déclarée aux administrations compétentes (Greffes des tribunaux, Sécurité sociale, DGI…) pour exister. L’existence d’une telle unité dépend du choix des propriétaires ou de ses créateurs (pour des raisons organisationnelles, juridiques ou fiscales). L’unité légale est l’unité principale enregistrée dans SIRENE.
 
 
'''Urbanisation informatique,  Architecture des services informatiques'''
 
Enterprise architecture (EA)
 
Discipline d’ingénierie informatique consistant à faire évoluer le système d'information (SI) d'une entité ou organisation (entreprise, administration) pour qu'il soutienne et accompagne de manière efficace et efficiente les missions de cette organisation et leurs transformations.
 
 
'''USA PATRIOT Act''' 
 
Patriot Act
 
Loi antiterroriste votée par le Congrès des États-Unis et signée par George W. Bush le 26 octobre 2001 "pour unir et renforcer l'Amérique en fournissant les outils appropriés pour déceler et contrer le terrorisme".
 
 
'''Valeur ajoutée (VA)''' 
 
Added value
 
Solde du compte de production, égal à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire (ensemble des biens et services achetés à d’autres entreprises qui sont détruits ou transformés lors du processus de production). La somme des valeurs ajoutées constitue le PIB d’un pays. Cette somme de dépend pas du mode de production, mais seulement de la valeur des produits finaux et des matières premières.
 
 
'''Virtualisation''' 
 
Cloud Management Center
 
Mise en donctionnement d'un ou plusieurs systèmes d'exploitation/applications comme un simple logiciel, sur un ou plusieurs ordinateurs-serveurs/système d'exploitation, au lieu de ne pouvoir en installer qu'un seul par machine. Ces ordinateurs virtuels sont appelés serveur privé virtuel (Virtual Private Server ou VPS) ou encore environnement virtuel (Virtual Environment ou VE).
 
 
'''WS Management''' 
 
WS Management
 
Protocole de communication pour l'administration des serveurs, équipements et applications basés sur les web services (SOAP)
 
  
  

Version du 19 décembre 2013 à 18:47

Qu'est-ce que le Cloud Computing ?

Le Cloud Computing, ou informatique dans les nuages (infonuagique pour les canadiens), est une forme d’externalisation. Il apparaît au plus grand nombre comme un concept, réapproprié par chaque interlocuteur, plutôt que comme une réalité univoque et techniquement homogène.

Pour reprendre les points essentiels qui semblent faire consensus, on peut dire que le Cloud Computing repose sur des infrastructures distantes, auxquelles les clients accèdent par réseau (le plus souvent Internet). Les ressources sont ainsi mutualisées, ce qui permet d'en diminuer le coût. Leur allocation peut également évoluer très rapidement sans intervention humaine, ce qui offre au client une grande flexibilité. La scalabilité est une caractéristique principale du Cloud Computing, avec le mode de paiement à l'usage (pay as you go).

Cloud computing map.png

Source : WikimediaCommons

Le Cloud offre plusieurs niveaux d'accès, avec la mise à disposition de différentes « couches » de système informatique :

  • Machine virtuelle : Infrastructure as a Service (IaaS). Le client gère le middleware des serveurs, et surtout les logiciels applicatifs, et le fournisseur Cloud gère le matériel serveur, les systèmes d'exploitation, les couches de virtualisation, le stockage, les réseaux.
  • Système d'exploitation : Platform as a Service (PaaS). Le client maintient les applications proprement dite, et le fournisseur Cloud gère la plate-forme d'exécution de ces applications (matériel des serveurs, logiciels de base, infrastructure).
  • Logiciel : Software as a Service (SaaS). Le client utilise en local l’interface d’exploitation de l’ensemble des logiciels installés sur les serveurs du fournisseur Cloud (qui assure toutes les interventions sur le système).

Les acteurs de chacun de ces 3 niveaux ne sont pas indépendants les uns des autres : certains exploitent plusieurs couches et d'autres sous traitent les services Cloud dont ils ne disposent pas en interne. De ce fait, des offres de services similaires peuvent recouvrir des réalités métiers différentes selon les prestataires. Comme on peut le penser, cet aspect n'est habituellement pas très visible pour les clients et peut contribuer à entretenir le sentiment d'incertitude chez ces derniers vis-à-vis de la technologie du Cloud.

D’autre part, on distingue deux types d’utilisation :

  • Cloud public : accessible par Internet, les données sont stockées sur les serveurs du fournisseur. L’utilisateur n’est pas informé de la localisation de son espace de stockage.
  • Cloud privé : accessible par un réseau dédié, l'espace de stockage est alloué spécifiquement à chaque client.

Les entreprises adoptent aussi des solutions intermédiaires, dites Cloud hybride (ou mixte) où une partie de leurs données restent hébergées soit en interne, soit sur un Cloud privé et une autre partie peut transiter sur un Cloud public.

Enfin, on parle également de Cloud communautaire lorsque les clients sont associés pour partager un espace dématérialisé.






Titre 1 INTD 2013

Retour à l'accueil Le Cloud Computing