Livre numérique : Différence entre versions
imported>Jean-Paul Ebelle Ekwalla (→La vente de liseuses en librairie) |
imported>Franck Adebiaye (→Conjoncture) |
||
Ligne 204 : | Ligne 204 : | ||
[[Image: Conjoncture equipe 1.png|x350px]] | [[Image: Conjoncture equipe 1.png|x350px]] | ||
− | Nous avons choisi d'étudier sur les trois dernières années (2010, 2011, 2012)l'état de la conjoncture de la librairie. C'est ainsi que l'on observe sur l'année 2010 une évolution atone avec un pic de croissance sur le mois de mai et septembre(rentrée littéraire), sur la période allant de juin à août, l'on connaît une décroissance constante (périodes de vacances estivales) sur la période de octobre à décembre un essoufflement constant avec un regain de croissance sur le mois de décembre(cadeaux de fin d'année). | + | Nous avons choisi d'étudier sur les trois dernières années (2010, 2011, 2012) l'état de la conjoncture de la librairie. C'est ainsi que l'on observe sur l'année 2010 une évolution atone avec un pic de croissance sur le mois de mai et septembre (rentrée littéraire), sur la période allant de juin à août, l'on connaît une décroissance constante (périodes de vacances estivales), sur la période de octobre à décembre un essoufflement constant avec un regain de croissance sur le mois de décembre (cadeaux de fin d'année). À partir de janvier 2011, on observe une chute constante par rapport à 2010 et ce, jusqu'en décembre 2012 dont l'indice est sensiblement égal à celui de juin 2010. Sur l'année 2013, l'indice continue de décroitre par rapport aux années précédentes. |
− | Au final, cette courbe nous permet de constater que la profession | + | Au final, cette courbe nous permet de constater que la profession connaît une conjoncture difficile. |
{| border="1" cellspacing="0" cellpadding="0" class="ta1"<colgroup><col width="126"/><col width="166"/></colgroup> class="ro1" | {| border="1" cellspacing="0" cellpadding="0" class="ta1"<colgroup><col width="126"/><col width="166"/></colgroup> class="ro1" |
Version du 29 novembre 2013 à 21:03
Sommaire
- 1 Notre Groupe
- 2 Analyse Sectorielle : la librairie
- 2.1 Chiffres-clés
- 2.2 Principaux acteurs de la profession
- 2.3 Productions
- 2.4 Actualité économique et sociale de la profession
- 2.5 Procédés techniques et innovations
- 2.6 Conjoncture
- 2.7 Secteur amont et avals (matrice de Porter)
- 2.8 Place du secteur dans l'industrie
- 2.9 Analyse économique et financière
- 2.10 Nature des emplois
- 2.11 Commerce extérieur
- 2.12 Problématiques et conclusion
- 3 Thème de Veille
Notre Groupe
- Frank Adebiaye
- Francisca Cabrera
- Jean-Paul Ebelle
Analyse Sectorielle : la librairie
NAF 47.61Z - Commerce de détail de livres en magasin spécialisé
- Section G Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
- Division 47 Commerce de détail, à l'exception des automobiles et des motocycles
- Groupe 47.6 Commerce de détail de biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé
- Classe 47.61 Commerce de détail de livres en magasin spécialisé
- Sous-classe 47.61Z Commerce de détail de livres en magasin spécialisé
Chiffres-clés
Nombre d'entreprises
4585 Source : Insee, Esane 2011
Effectifs
14564 en 2011 Source : Insee, Esane 2011
Chiffre d'affaires
2,6 milliards d’euros en 2011 Source : Insee, Esane 2011
Taux d'exportation
0,1 % en 2011 Source : Insee, Esane 2011
Taux de couverture
- Taux de couverture des libraires
94% en 2011
Source : INSEE / ALISSE : 4761Z Commerce de détail de livres en magasin spécialisé
N.B. : Ce taux de couverture est un peu trompeur. Il doit être comparé au taux de couverture du secteur de l’Édition des livres (voir ci-dessous) pour correspondre à la réalité des importations.
- Taux de couverture des éditeurs de livres
63 % en 2011
Source : INSEE / ALISSE : 5811Z Édition de livres
N.B. 1. : Les éditeurs supportent la charge des importations en amont (achat des droits pour traduction et des livres imprimés par les imprimeurs)
N.B. 2. : les libraires commercialisent des titres étrangers traduits en français donc ne faisant pas objet d’un commerce extérieur. De même, les livres vendus à l’étranger sont directement achetés par les librairies à l’étranger et non vendus par les librairies en France.
Principaux acteurs de la profession
Principales entreprises
Nom |
Effectifs en France |
Chiffre d'affaires (M€) livre 2011 en France
|
Principales productions
|
Actissia (France Loisirs, Chapitre.com) |
4500 |
600 |
Livres |
Fnac
|
14082 |
500-550 |
Livres, livres numériques |
Leclerc (grandes surfaces alimentaires Leclerc + espaces culturels Leclerc) |
94200 (groupe), dont 2544 (espaces culturels Leclerc) |
475-550 |
Livres |
Amazon |
n.c. |
au moins 170 (a) |
Livres, livres numériques |
Gibert Joseph |
552 |
100-125 |
Livres |
Source : Xerfi, La distribution de livres, janvier 2013
(a) 6,8 % de parts de marché appliqué au chiffre d’affaires 2011 de 2,5 milliards d’euros (cf. « Chiffres-clés »)
Organisations professionnelles
- SNE (Syndicat National de l'Édition) | [1]
- Informations sectorielles et réglementaires, actualité de la profession
- GLN (Groupement pour le développement de la Lecture Numérique) | [2]
- Informations sur les événements liés au livre et à la lecture numériques
- Syndicat de la Librairie Française | [3]
- Actualité des librairies, études
- Cercle de la Librairie | [4]
- Normes professionnelles et techniques, études
Presse (support Internet et papier)
- Livres Hebdo | [5]
Centre technique
- Labo de l'édition | [6]
Manifestations, salons
- Frankfurter Buchmesse
- Salon du Livre
- Assises du livre numérique
Localisation des entreprises
- France entière
- Luxembourg (Amazon)
Productions
- Manuels scolaires
- Livres techniques et spécialisés
- Sciences et techniques, médecine, gestion
- Sciences humaines et sociales
- Religion et ésotérisme
- Dictionnaires et encyclopédies
- Livres généraux
- Littérature
- Documents, actualité, essais
- Jeunesse
- Bandes dessinées
- Beaux livres et livres pratiques
- Cartes géographiques, atlas
Chiffre d'affaires en K€ |
2011 |
2010 |
évolution | |||
Manuels scolaires |
414 901,00 |
15,54% |
367 649,00 |
13,58% |
2% | |
Livres techniques et spécialisés |
311 719,00 |
11,68% |
346 386,00 |
12,80% |
-1% | |
Dictionnaires et encyclopédies* |
62 060,00 |
2,32% |
113 253,00 |
4,18% |
-2% | |
Livres généraux |
1 836 869,00 |
68,82% |
1 834 882,00 |
67,78% |
1% | |
Cartes géographiques, atlas |
43 705,00 |
1,64% |
44 977,00 |
1,66% |
0% | |
Total |
2 669 254,00 |
100,00% |
2 707 147,00 |
100,00% |
Source : Chiffres clés 2013 Statistiques de la culture et Chiffres clés 2012 Statistiques de la culture | [7]
Actualité économique et sociale de la profession
Procédés techniques et innovations
Dispositifs d’affichage
- Encre électronique
Dispositif permettant de lire des textes sur un écran à matrice passive
Dispositifs de catalogage
- Métadonnées
En plus des métadonnées métier historiques (norme ONIX [8]), des métadonnées sont également intégrées aux livres numériques répondant au schéma Dublin Core [9].
Dispositifs de gestion d'accès
- API (Application Programming Interface)
Interface de programmation permettant de donner accès à des données contenues dans une base ou une plateforme informatique. La question des API a connu une résurgence dans le monde de l'édition suite à l'article du spécialiste de l'édition Hugh McGuire “A Publisher’s Job Is to Provide a Good API for Books” [10] dans lequel il explique que le travail d'un éditeur est de fournir de bonnes API pour ses livres.
- Interopérabilité
L'interopérabilité désigne la capacité de plusieurs dispositifs techniques à pouvoir fonctionner ensemble, à l'instar des interconnexions ferroviaires ou téléphoniques. Dans le cas de l'édition et plus particulièrement du livre numérique, l'interopérabilité désigne la possibilité de lire un livre numérique sur n'importe quel dispositif de lecture. La question de l'interopérabilité est source de polémiques, dans la mesure où elle est liée à la question des mesures techniques de protection (MTP) ou DRM (Digital Rights Managements), ces dernières faisant par définition obstacle à l'interopérabilité.
Dispositifs de gestion des droits
- Mesures techniques de protection (MTP) / Digital Rights Management (DRM)
Il s'agit de dispositifs de restriction d'accès visant à n'autoriser l'accès à un contenu numérique (musique, film, livre) qu'aux personnes titulaires d'un droit d'accès payant.
- Tatouage / Watermark
Il s'agit d'un dispositif dans lequel chaque contenu numérique se voit adjoindre dans le fichier informatique qui le contient des métadonnées ou un filigrane indiquant le titulaire des droits d'accès et de lecture. Là où les DRM misent sur la restriction de l'accès, le tatouage mise sur la traçabilité.
Dispositifs de gestion des offres numériques en librairie
- Système Paperus
Ce système s'appuie sur la mise à jour du système de caisse des librairies. Suite à cette mise à jour, par simple scan du code barre du livre, le logiciel de caisse du librairie va reconnaître si le livre bénéficie d'une offre couplée, proposant au lecteur d'obtenir une version numérique du livre pour quelques euros de plus.
Conjoncture
Nous avons choisi d'étudier sur les trois dernières années (2010, 2011, 2012) l'état de la conjoncture de la librairie. C'est ainsi que l'on observe sur l'année 2010 une évolution atone avec un pic de croissance sur le mois de mai et septembre (rentrée littéraire), sur la période allant de juin à août, l'on connaît une décroissance constante (périodes de vacances estivales), sur la période de octobre à décembre un essoufflement constant avec un regain de croissance sur le mois de décembre (cadeaux de fin d'année). À partir de janvier 2011, on observe une chute constante par rapport à 2010 et ce, jusqu'en décembre 2012 dont l'indice est sensiblement égal à celui de juin 2010. Sur l'année 2013, l'indice continue de décroitre par rapport aux années précédentes.
Au final, cette courbe nous permet de constater que la profession connaît une conjoncture difficile.
Période |
Indice chiffre d'affaires |
janvier 2010 |
99 |
février 2010 |
101 |
mars 2010 |
101 |
avril 2010 |
99 |
mai 2010 |
102 |
juin 2010 |
97 |
juillet 2010 |
96 |
août 2010 |
99 |
septembre 2010 |
102 |
octobre 2010 |
100 |
novembre 2010 |
100 |
décembre 2010 |
98 |
janvier 2011 |
105 |
février 2011 |
102 |
mars 2011 |
98 |
avril 2011 |
99 |
mai 2011 |
98 |
juin 2011 |
99 |
juillet 2011 |
100 |
août 2011 |
103 |
septembre 2011 |
100 |
octobre 2011 |
97 |
novembre 2011 |
97 |
décembre 2011 |
96 |
janvier 2012 |
96 |
février 2012 |
95 |
mars 2012 |
96 |
avril 2012 |
96 |
mai 2012 |
89 |
juin 2012 |
94 |
juillet 2012 |
95 |
août 2012 |
98 |
septembre 2012 |
92 |
octobre 2012 |
92 |
novembre 2012 |
91 |
décembre 2012 |
94 |
janvier 2013 |
93 |
février 2013 |
93 |
mars 2013 |
93 |
avril 2013 |
90 |
mai 2013 |
93 |
juin 2013 |
92 |
juillet 2013 |
90 |
août 2013 |
91 |
Secteur amont et avals (matrice de Porter)
Entrants potentiels |
||
Pure-players de la librairie numérique |
||
Amont fournisseurs |
Concurrents du secteur |
Aval clients |
Amont fournisseurs Éditeurs Distributeurs numériques |
Concurrents historiques Nouveaux acteurs : Amazon, Apple, Google |
Lecteurs (lien vers une étude de lectorat) |
Produits de substitution |
Contraintes réglementaires et des pouvoirs publics | |
Auto-édition Domaine public Open edition Vente de particulier à particulier |
Prix unique du livre papier et du livre numérique (réduction maximale autorisé : 5 %, strict encadrement des ventes à primes) TVA à taux réduit pour le livre papier et le livre numérique |
Place du secteur dans l'industrie
Sous-classe 47.61Z Commerce de détail de livres en magasin spécialisé |
Groupe 47.6 Commerce de détail de biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé |
Division 47 Commerce de détail, à l’exception des automobiles et des motocycles |
Section G Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles | |
Nombre d’entreprises |
4 585 |
23 501 |
443 291 |
682 805 |
Effectifs |
14 564 |
77 |
1 651 830 |
3 099 668 |
Effectifs en ETP |
11 393 |
65 528 |
1 359 906 |
2 626 888 |
Chiffre d’affaires (en millions d’euros) |
2 558 |
16 629 |
434 176 |
1 391 503 |
Exportations (en millions d’euros) |
4 |
98 |
7 980 |
140 446 |
Investissements corporels (en millions d’euros) |
47 |
297 |
8 912 |
17 891 |
Source : Insee, Esane, 2011
L’activité des librairies bien qu’intégrée dans la filière de l’édition est rattachée dans la nomenclature de l’INSEE au commerce de détail, et plus spécifiquement au commerce de détail de biens culturels et de loisirs.
Par rapport au groupe « Commerce de détail de biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé », les librairies représentent environ ⅕ des entreprises et 17 % des effectifs (ETP). Le chiffre d’affaires des librairies représente 15 % du commerce de détail de biens culturels et de loisirs. Les exportations et les investissements corporels sont, relativement au secteur, très faibles.
Cela s’explique par le fait qu’eu égard à l’organisation de la chaîne du livre, les exportations sont réalisées directement par les éditeurs et les investissements corporels pour réaliser les livres sont supportés par les éditeurs et les imprimeurs.
Analyse économique et financière
Sous-classe 47.61Z Commerce de détail de livres en magasin spécialisé |
Groupe 47.6 Commerce de détail de biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé |
Division 47 Commerce de détail, à l’exception des automobiles et des motocycles |
Section G Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles | |
CA HT / ETP (en k€) |
224,5 |
253,8 |
319,3 |
529,7 |
Taux d’exportation EXP / CA en % |
0,1 |
0,6 |
1,8 |
10,1 |
VA / ETP (en k€) |
46,9 |
55,9 |
58,3 |
77,4 |
Taux d’intégration VA / CA en % |
20,9 |
22 |
18,2 |
14,6 |
Frais de personnel / ETP (en k€) |
38,8 |
38,2 |
40,4 |
48,7 |
Taux de marge EBE / VA (%) |
13,4 |
25,2 |
23,5 |
23,1 |
Résultat net / CA en % |
-1,8 |
2 |
2 |
2,1 |
Investissements corporels / ETP (en k€) |
4,1 |
4,5 |
6,6 |
6,8 |
Taux d’investissement Investissements corporels / VA |
8,8 |
8,1 |
11,2 |
8,8 |
Immobilisations corporelles / ETP en k€ |
48,3 |
54,5 |
59,7 |
61,2 |
Immobilisations incorporelles / ETP en k€ |
33,8 |
35,2 |
39,3 |
32,3 |
Effectif moyen par entreprise |
2,5 |
2,8 |
3,1 |
3,8 |
L'analyse de ces chiffres met en évidence plusieurs points :
- tout d'abord, un pourcentage de résultat net sur CA négatif, ce qui met en lumière le fait que l'activité des libraires est structurellement déficitaire, ce qui n'est pas le cas des autres activités de commerce de détail ;
- de plus le taux de marge est bien plus faible que dans le cas des autres activités de commerce de détail ;
- compte tenu de la typologie de l'activité, nous avons également fait figurer les immobilisations incorporelles, celles-ci sont essentiellement constituées des fonds de commerce.
Nature des emplois
Sous-classe 47.61Z Commerce de détail de livres en magasin spécialisé |
Groupe 47.6 Commerce de détail de biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé |
Division 47 Commerce de détail, à l’exception des automobiles et des motocycles |
Section G Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles | |
Artisans, commerçants, chefs d’entreprises |
0,60% |
0,70% |
0,70% |
1,00% |
Cadres et professions intellectuelles supérieures |
5,00% |
9,20% |
8,30% |
12,50% |
Professions intermédiaires |
5,70% |
8,00% |
13,50% |
16,20% |
Employés |
75,80% |
70,70% |
63,80% |
45,40% |
Ouvriers qualifiés et non qualifiés |
6,00% |
6,20% |
9,40% |
20,70% |
Autres |
6,80% |
5,30% |
4,30% |
4,10% |
Source : Insee, Esane, 2011
La part des artisans, commerçants et chefs d'entreprises est étonnamment faible, compte tenu de l'effectif moyen constaté (cf. infra, « Analyse économique et financière »). Ces chiffres sont donc à manier avec précaution.
Commerce extérieur
Au sens de la nomenclature NC8 (Nomenclature Combinée), utilisée pour la déclaration douanière des marchandises, les produits concernés par notre étude sont les suivants :
- 49019100 Dictionnaires et encyclopédies, même en fascicules ;
- 49019900 Livres, brochures et imprimés simil. (à l'excl. des produits en feuillets isolés, des dictionnaires et encyclopédies, même en fascicules, des publications périodiques ainsi que des publications à usages principalement publicitaires).
Problématiques et conclusion
SWOT
Forces |
Faiblesses |
Maillage du territoire Réseau de proximité Rôle de prescripteur (conseil) Diversité de l’offre Aides conjoncturelles au secteur |
Faibles capacités d’investissement et d’innovation (peu de capitaux) Contraintes en amont (offices) Contraintes des horaires Manque de présence et de visibilité en ligne Manque de place ou de capacité de stockage Prix croissant des loyers en centre-ville |
Opportunités |
Menaces |
Loi Lang Prix unique du livre numérique |
Poids croissant des acteurs hors secteur (Amazon, grande distribution généraliste) Poids croissant du commerce en ligne Augmentation constante du nombre de titres |
Thème de Veille
Définition
Le livre numérique est-il encore un livre ?
Stratégie de veille
Les acteurs
Acteurs traditionnels
Nouveaux acteurs
Problématiques principales
La fiscalité du livre numérique
Les offres couplées (livre numérique / livre papier)
La valorisation des catalogues et le rôle de médiation et de recommandation des libraires
La vente de liseuses en librairie
Vente des liseuses par les libraires:
Un petit état des lieux:
Plus un sacerdoce qu’une activité principalement lucrative, la librairie indépendante connaît dans cette ère du tout numérique ces heures les plus sombres. En effet, la menace prépondérante des géants du net à l’instar d’Amazon, d’Apple et de Sony les obligent à s’adapter en sortant de leur fonction logistique première.
Par ailleurs, dans le commerce de détail, le livre reste l’un des produits les moins rentables avec un taux de marge de 37.2% quand celui de l’optique atteint 61% et celui de la parfumerie et de l’habillement avoisine 44% selon une étude Xerfi 2011.. C’est ainsi que pour l’année 2011 le taux de résultat net atteint 0.6% pour l’ensemble de la profession.
La survie ne se fera que dans la transformation
Quelques rappels chiffrés:
Il faut retenir avant tout que les achats en ligne de livres numériques par le grand public représente 12% du marché global du livre. En 2012, le chiffre d’affaires généré par le marché de l’édition numérique était de 81.8 millions d’euros, 37% des libraires font de la vente en ligne via leur site internet. (étude GFK publiée en février 2013).
Des références produits:
En terme de support de lecture numérique (liseuse), 6 leader tiennent le haut du pavé du marché Français:
Le Kindle (Amazon) Le Kobo by fnac Le Cybook Odyssey Le Nook touch Le sony reader Le Oyo (France loisirs)
Quid de la liseuse en librairie ?
En chiffres::
Le marché des liseuses décolle en France dès 2008 et ne cesse de progresser chaque année:5000 appareils vendus en 2008, 27.000 en 2010, 145.000 en 2011 et 300.000 en 2012.
En effet, parmi les modes de lecture numérique existant, la liseuse reste par excellence le support préféré des Français en 2012 devant la tablette tactile.
De la polémique aux étals ?
Amazon propose un genre de plan Marshall aux libraires via le programme: “Amazon Source”. En effet les libraires deviendront des VRP (voyageur Représentant Placier) de la liseuse Kindle. Bien évidemment, un tel programme est très loin de voir le jour en France pour le moment.
Sur ce domaine, les concurrents directs d’Amazon ont une avance considérable, car ils sont beaucoup mieux présents en magasin, c’est le cas de Sony qui a toujours été bien distribué dans les enseignes françaises. Kobo a choisi de s’associer à Fnac pour distribuer son matériel, PocketBook envisage de proposer ses liseuses chez Cultura, mais aussi chez un certains nombre de libraires dans le cadre du partenariat avec TEA .
Tout pousse à croire pour les grandes enseignes culturelles et la grande distribution que le mariage est consommée. Cependant, n’est- il pas légitime de s’interroger sur la volonté réelle du libraire à commercialiser des liseuses surtout si c’est Amazon qui le propose.
Malgré tout, il faut croire que les réalités économiques et la lutte pour la survie mènent à une transformation certaine de la librairie (tous acteurs confondus).. On a pu ainsi réaliser une cartographie de près de 200 librairies qui proposent des solutions numériques.
Les sources:
Articles & blogs:
Amazon source: Les libraires accepter ont-ils de vendre du Kindle? http://www.cnetfrance.fr/news/amazon-source-les-libraires-accepteront-ils-de-vendre-du-kindle-39795456.htm Avec la liseuse, le livre reste toujours à la page. http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2013/11/16/Avec-la-liseuse-le-livre-reste-toujours-a-la-page-1688750 Amazon au secours des petits libraires. http://www.lesnumeriques.com/liseuse/amazon-secours-petites-librairies-n31717.html Le marché Français des liseuses. http://actualitesdulivrenumerique.over-blog.com/article-dossier-le-marche-francais-des-liseuses-91150268.html Les grands chiffres du numérique. http://www.lemotif.fr/fr/etudes-et-donnees/chiffres-cles/le-numerique-en-2012/ M-choice l’arme anti-amazon des petits libraires. http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0203062547924-a-francfort-les-innovations-numeriques-veulent-aider-le-livre-a-trouver-ses-lecteurs-617073.php