Livre numérique : Différence entre versions

De TP INTD
imported>Franck Adebiaye
(Productions)
imported>Franck Adebiaye
(Productions)
Ligne 113 : Ligne 113 :
  
 
=== Productions ===
 
=== Productions ===
 +
{img src="https://docs.google.com/spreadsheet/oimg?key=0Apveln7b5sJzdEJHNVhYdTFPaDlRMTd5N01kd2hmZUE&oid=2&zx=ailpknvepbcm" }
 
==== Livres ====
 
==== Livres ====
 
==== Manuels scolaires ====
 
==== Manuels scolaires ====

Version du 29 novembre 2013 à 14:26

Notre Groupe

  • Frank Adebiaye
  • Francisca Cabrera
  • Jean-Paul Ebelle

Analyse Sectorielle

NAF 47.61Z - Commerce de détail de livres en magasin spécialisé

  • Section G Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
    • Division 47 Commerce de détail, à l'exception des automobiles et des motocycles
      • Groupe 47.6 Commerce de détail de biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé
        • Classe 47.61 Commerce de détail de livres en magasin spécialisé
          • Sous-classe 47.61Z Commerce de détail de livres en magasin spécialisé


Chiffres-clés

Nombre d'entreprises

4585 Source : Insee, Esane 2011

Effectifs

14564 en 2011 Source : Insee, Esane 2011

Chiffre d'affaires

2,6 milliards d’euros en 2011 Source : Insee, Esane 2011

Taux d'exportation

0,1 % en 2011 Source : Insee, Esane 2011

Taux de couverture

  • Taux de couverture des libraires

94% en 2011

Source : INSEE / ALISSE : 4761Z Commerce de détail de livres en magasin spécialisé

N.B. : Ce taux de couverture est un peu trompeur. Il doit être comparé au taux de couverture du secteur de l’Édition des livres (voir ci-dessous) pour correspondre à la réalité des importations.

  • Taux de couverture des éditeurs de livres

63 % en 2011

Source : INSEE / ALISSE : 5811Z Édition de livres

N.B. 1. : Les éditeurs supportent la charge des importations en amont (achat des droits pour traduction et des livres imprimés par les imprimeurs)

N.B. 2. : les libraires commercialisent des titres étrangers traduits en français donc ne faisant pas objet d’un commerce extérieur. De même, les livres vendus à l’étranger sont directement achetés par les librairies à l’étranger et non vendus par les librairies en France.

Principaux acteurs de la profession

Principales entreprises

Nom

Effectifs en France

Chiffre d'affaires (M€) livre 2011 en France

Principales productions

Actissia (France Loisirs, Chapitre.com)

4500

600

Livres

Fnac

14082

500-550

Livres, livres numériques

Leclerc (grandes surfaces alimentaires Leclerc + espaces culturels Leclerc)

94200 (groupe), dont 2544 (espaces culturels Leclerc)

475-550

Livres

Amazon

n.c.

au moins 170 (a)

Livres, livres numériques

Gibert Joseph

552

100-125

Livres

Source : Xerfi, La distribution de livres, janvier 2013

(a) 6,8 % de parts de marché appliqué au chiffre d’affaires 2011 de 2,5 milliards d’euros (cf. « Chiffres-clés »)

Organisations professionnelles

  • SNE (Syndicat National de l'Édition) | [1]
    • Informations sectorielles et réglementaires, actualité de la profession
  • GLN (Groupement pour le développement de la Lecture Numérique) | [2]
    • Informations sur les événements liés au livre et à la lecture numériques
  • Syndicat de la Librairie Française | [3]
    • Actualité des librairies, études
  • Cercle de la Librairie | [4]
    • Normes professionnelles et techniques, études

Presse (support Internet et papier)

  • Livres Hebdo | [5]

Centre technique

  • Labo de l'édition | [6]

Manifestations, salons

  • Frankfurter Buchmesse
  • Salon du Livre
  • Assises du livre numérique

Localisation des entreprises

  • France entière
  • Luxembourg (Amazon)

Productions

{img src="https://docs.google.com/spreadsheet/oimg?key=0Apveln7b5sJzdEJHNVhYdTFPaDlRMTd5N01kd2hmZUE&oid=2&zx=ailpknvepbcm" }

Livres

Manuels scolaires

Dictionnaires

Encyclopédies

Atlas

Cartes

Plans

Actualité économique et sociale de la profession

Procédés techniques et innovations

Conjoncture

Secteur amont et avals

Place du secteur dans l'industrie

Analyse économique et financière

Nature des emplois

Commerce extérieur

Problématiques et conclusion

Thème de Veille

Définition

Le livre numérique est-il encore un livre ?

Les acteurs

Acteurs traditionnels

Nouveaux acteurs

Problématiques principales

La fiscalité du livre numérique

Les offres couplées (livre numérique / livre papier)

La valorisation des catalogues et le rôle de médiation et de recommandation des libraires

La vente de liseuses en librairie

La vente de livres numériques par les libraires