Le Cloud Computing : Différence entre versions

De TP INTD
imported>Agnès Perrin
(L'analyse de débat)
imported>Agnès Perrin
(Présentation orale le ?? janvier 2014)
Ligne 34 : Ligne 34 :
 
fichier Word
 
fichier Word
  
=== Présentation orale le ?? janvier 2014 ===
+
=== Présentation orale le 16 janvier 2014 ===
 
fichier PowerPoint
 
fichier PowerPoint
  

Version du 18 décembre 2013 à 23:55

L'équipe

  • Clémence Ayrault
  • Aurélie Cossutta
  • Agnès Perrin
  • Thierry Saintier

Le projet

Le sujet

"L'offre de solutions en "cloud computing" s'est développée rapidement tant sous la forme d'infrastructures que de services web. La concentration des acteurs propose une offre constituée par des espaces de stockage, de la bande passante, mais aussi des capacités de calcul importantes. Tant le grand public que le monde de l'entreprise utilise le "cloud" sans toujours en avoir conscience sous la forme d'applications de communication, de monitoring, de gestion de contenu ou de collaboration mais aussi de gestion de bases de données, de gestion d'identité, etc.

L'organisation en couches du "cloud" autorise la gestion logicielle (SaaS), de plateformes (PaaS) ou d'infrastructures (IaaS). Mais que recouvrent précisément ces appellations ?

Les modifications de fond susceptibles d'être entraînées par la mutualisation opérée par le "cloud" mériteraient d'être étudiées tant en termes d'usages que de sécurité et d'indépendance. Le "Big Data" ne sera-t-il qu'une manifestation du "cloud" ?"

L'analyse sectorielle

Dans le cadre de l'analyse sectorielle, notre équipe a choisi d'étudier le secteur informatique : conseil en systèmes et logiciels informatiques (code NAF 62.02A).

L'action de veille

Notre plan a retenu les axes suivants pour la Veille Cloud Computing :

  • Impact et opportunités du Cloud Computing pour les Directions des Systèmes d'Information
  • Cloud Computing et Green IT

L'analyse de débat

Notre équipe constitue un corpus de textes autour du thème "Cloud et sécurité"

Les livrables

Analyse de débat le 5 décembre 2013

Corpus de textes

Rapport le 20 décembre 2013

fichier Word

Synthèse le 9 janvier 2014

fichier Word

Présentation orale le 16 janvier 2014

fichier PowerPoint



Merci de votre attention