Le livre numérique : Différence entre versions

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L'émergence du livre numérique joue un rôle important dans les évolutions en cours. Aux Etats-Unis, en dépit d'une stagnation récente de ses parts de marché, il représente déjà plus d'un cinquième des ventes. S'il est actuellement peu développé en France, l'exemple américain laisse présager un accroissement important dans les années à venir de ses parts de marché, et conduit les éditeurs à adapter leur offre. <br>
 
L'émergence du livre numérique joue un rôle important dans les évolutions en cours. Aux Etats-Unis, en dépit d'une stagnation récente de ses parts de marché, il représente déjà plus d'un cinquième des ventes. S'il est actuellement peu développé en France, l'exemple américain laisse présager un accroissement important dans les années à venir de ses parts de marché, et conduit les éditeurs à adapter leur offre. <br>
 
Cette mutation du marché du livre soulève un ensemble de questions relatives à la place des éditeurs, à l'évolution des techniques et au droit. Mais elle amène aussi à s'interroger sur l'évolution de la place du lecteur et des pratiques de lecture, ainsi que sur l'influence des producteurs sur celle-ci.<br>
 
Cette mutation du marché du livre soulève un ensemble de questions relatives à la place des éditeurs, à l'évolution des techniques et au droit. Mais elle amène aussi à s'interroger sur l'évolution de la place du lecteur et des pratiques de lecture, ainsi que sur l'influence des producteurs sur celle-ci.<br>
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== La place du sous-secteur de l'édition de livres ==
 
== La place du sous-secteur de l'édition de livres ==

Version du 13 décembre 2013 à 13:52

L'équipe

  • Annick Boguie
  • Henri Viltard
  • Bruno Potterie
  • Yves Garnier


Présentation du sujet

Le secteur de l'édition de livres a été marqué par l'arrivée de nouveaux acteurs dans la publication et la distribution, incarnés par Amazon, Apple et Google. Capables à la fois d'imposer leur prix et leur méthode, ils bouleversent le modèle économique de l'édition traditionnelle. Si, en France, les lois sur le prix unique du livre limitent en partie cet impact, en dépit de contournements, le poids économique et l'influence de ces sociétés conduisent ici comme ailleurs les éditeurs traditionnels à se regrouper pour survivre.
L'émergence du livre numérique joue un rôle important dans les évolutions en cours. Aux Etats-Unis, en dépit d'une stagnation récente de ses parts de marché, il représente déjà plus d'un cinquième des ventes. S'il est actuellement peu développé en France, l'exemple américain laisse présager un accroissement important dans les années à venir de ses parts de marché, et conduit les éditeurs à adapter leur offre.
Cette mutation du marché du livre soulève un ensemble de questions relatives à la place des éditeurs, à l'évolution des techniques et au droit. Mais elle amène aussi à s'interroger sur l'évolution de la place du lecteur et des pratiques de lecture, ainsi que sur l'influence des producteurs sur celle-ci.

La place du sous-secteur de l'édition de livres

NAS4.png

Chiffres-clés du sous-secteur de l'édition de livres

Chiffres-clés2.png
Source : INSEE

Principales entreprises du secteur en France en 2012

Très hétérogène, le secteur de l’édition de livre est fréquemment décrit comme un « oligopole à franges » : quelques grands groupes dominent le marché, laissant néanmoins une foule de petites entreprises, indépendantes, spécialisées et souvent innovantes, se développer à leur marge. Deux groupes dominent largement le secteur :

  • Hachette Livre, la branche édition de Lagardère, est le premier éditeur français, dominant largement le marché avec un chiffre d’affaires de plus de deux milliards d’euros. C’est aussi le sixième éditeur mondial, derrière Pearson (6 913 millions d’euros), Reed Elsevier (4 479), Thomson Reuters (4 080), Wolters Kluwer (3 603), et Random House (2 142) ;
  • Editis est le deuxième éditeur français, avec un chiffre d’affaires près de trois fois inférieur à celui d’Hachette livre. Editis est la branche française de Planeta, premier éditeur espagnol et huitième éditeur mondial.

En 2012, les dix principaux groupes cumulent à eux seuls 77,1% de l’édition française en France et à l’étranger contre 74,3 % en 2011 et 74% en 2010. La grande majorité des éditeurs n’ont qu’une activité très restreinte[1].

Entreprise
(rang dans le classement)

Groupe

CA 2012
(en millions d’euros)

Effectifs

Principales enseignes

Principales catégories de livres / activités

Hachette Livre
(1)

Lagardère (France)

2 077

7 104

Hachette Collections (fascicules*)
Larousse
Hatier
LGF (Le Livre de poche, dont Albin Michel détient 40 % et qui contrôle Audiolib (livres audio)
Harlequin (détenu à 50 %)
Dunod
Lattès
Grasset
Didier
Fayard, Foucher, Albert-René, Calmann-Lévy, Armand Colin
Hazan
Stock

Littérature générale
Education
Illustré
Fascicules
Référence

Distribution (11 % du CA)

Editis
(2)

Grupo Planeta (Espagne)

693

n.d.

Place des éditeurs (Acropole, Belfond, Hemma, Hors Collection, Langue au chat)
Lonely Planet (licence), Omnibus
Le Pré-aux-Clercs
Presses de la Cité, Solar) ; Univers Poche (Pocket, 10/18, etc.)
Nathan (dont Bordas, Le Robert)
Laffont (dont Julliard, Nil, Seghers, « Bouquins »)
Edi 8 (dont Plon, Perrin)
La Découverte

Littérature générale
Education
Jeunesse
Illustré
Référence

Distribution


Madrigall
(3)**

421

France Loisirs
(4)

Actissia
(Etats-unis)

351

2500

France loisir
Le Grand Livre du mois
Audiolib (détenu à 25% )

Club de livres

Media-Participation
(5)

Media-Participation
(Belgique)

337,7

1137

Dargaud
Dupuis
Le Lombard
Fleurus
Mame
Edifa
Desclée

BD
Livres illustrés
Jeunesse
Religieux
Pratique

Distribution

Editions Lefebvre Sarrut
(6)

Frojal
(France)

331,1

1700

Francis Lefebvre
Editions législatives
Dalloz
Juris Associations

Juridique

La Martinière Groupe
(7)

264

871

Seuil
Points
L’Olivier (90%)
Anne-Marie Métailié (80%)

Littérature générale
Livre illustré et art
Pratique
Jeunesse
BD

Distribution

Groupe Flammarion
(-)

Madrigall
(France)

263,7

626

Editions Flammarion (dont Arthaud, Aubier, Autrement)
J’ai lu/Librio (dont Hachette détient 35 %)
Casterman
Fluide glacial

Littérature générale
Jeunesse
Beaux livres
BD

Groupe Gallimard
(-)

Madrigall
(France)

235

n.d.

Gallimard
Folio
Bibliothèque de la Pléiade
Gallimard Jeunesse
Gallimard Loisirs (guides), Denoël
Mercure de France
P.O.L

Littérature générale
Jeunesses
Pratique

Distribution

Atlas
(8)

De Agostini
(Italie))

169,5

174

-

Fascicules vendu en kiosque
Fichiers vendus par correspondance.
Livres illustrés (part très minoritaire dans son CA. Developpés sous licence par Glénat)

Groupe Albin Michel
(9)

Huyghens de participations
(France)

165,2

488

Magnard/Vuibert
40% de LGF/Le Livre de poche

Livres de lecture pour la jeunesse

Manga

Livre fiction moderne

Distribution/ diffusion (Dilisco)

Lamy
(10

Wolters Kluwer
(Pays-Bas)

147,4

844

Juridique
Technique

Source : Livres Hebdo, 2013 [2].
(*) Un fascicule est constitué d’un livret et d’un objet (figurines, objets à collectionner ou pièces à assembler).
(**) CA proforma incluant le périmètre Flammarion en année pleine, sur la base de normes comptables harmonisées (Madrigall a acquis Flammarion en septembre 2012).

Thème de Veille

Définition

Définition juridique du livre numérique.

  1. Contenu
  2. Mise en forme (interface logicielle), format
  3. Diffusion
  4. Terminal de lecture

Les acteurs

Acteurs traditionnels

  • Libraires
  • Editeurs
  • Bibliothèque

Acteurs du livre numérique

  • FAI
  • Editeurs pure players
  • Grandes plate-formes (Amazon & co)
  • Auto-publication et crowdsourcing
  • Offre illégale

Problématiques principales

  1. Quel modèle économique ? => prix / gratuité ; TVA
  2. Prêt et reproduction (aspect juridique)
  3. Livre Homothétique / ouvert, enrichi => applications. (Pratiques de matching qui remettent en cause la notion d’auteur)
  4. Techniques de lectures => impact du livre numérique sur les champs de recherche.

Références

  1. Fabrice Piault, « Classement Livres Hebdo 2013. L’édition mondial ». Livres Hebdo n° 959, 21 juin 2013.
    Fabrice Piault, « Les 200 premiers éditeurs français. Classement 2013 », Livres Hebdo, n° 969, 11 octobre 2013.
  2. Le paramètre de classement de Livres Hebdo est le chiffre d’affaires comptable hors taxes indiqué au bilan de l’exercice 2012. Seuls bénéficient d’un rang de classement les groupes ou entités indépendantes, ou ceux dont les maisons mères sont à l’étranger. Les filiales apparaissent mais ne bénéficient pas d’un rang de classement. Ces données prennent en compte les chiffres des éditeurs français, activités de distribution-diffusion incluses, mais aussi de l’ensemble de leurs filiales – y compris étrangères. Fabrice Piault, « Les 200 premiers éditeurs français. Classement 2013 », Livres Hebdo, n° 969, 11 octobre 2013.