Le livre numérique : Différence entre versions
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Version du 12 décembre 2013 à 18:41
Sommaire
L'équipe
- Annick Boguie
- Henri Viltard
- Bruno Potterie
- Yves Garnier
Introduction
L'arrivée de nouveaux acteurs dans la publication et la distribution de livre (Amazon, Apple et Google notamment), capables à la fois d'imposer leur prix et leur méthode, bouleverse le modèle économique de l'édition traditionnelle. Si en France les lois sur le prix unique du livre limitent en partie cet impact, en dépit de contournements, le poids économique et l'influence de ces sociétés conduit néanmoins les éditeurs à se regrouper pour survivre. L'émergence du livre numérique joue un rôle important dans les évolutions en cours. Aux Etats-Unis, en dépit d'une stagnation récente de ses parts de marché, il représente déjà près d'un cinquième du chiffre d'affaires des éditeurs. S'il est actuellement peu développé en France, l'exemple américain laisse présager un accroissement important dans les années à venir de sa part dans le chiffre d'affaires des éditeurs français. Cette mutation du marché du livre soulève un ensemble de questions relatives à la place des éditeurs, au droit, mais aussi à la place du lecteur et à l'apparition de nouvelles pratiques de lecture.
Situation du secteur
Chiffres-clés du secteur de l'édition de livres
Thème de Veille
Définition
Définition juridique du livre numérique.
- Contenu
- Mise en forme (interface logicielle), format
- Diffusion
- Terminal de lecture
Les acteurs
Acteurs traditionnels
- Libraires
- Editeurs
- Bibliothèque
Acteurs du livre numérique
- FAI
- Editeurs pure players
- Grandes plate-formes (Amazon & co)
- Auto-publication et crowdsourcing
- Offre illégale
Problématiques principales
- Quel modèle économique ? => prix / gratuité ; TVA
- Prêt et reproduction (aspect juridique)
- Livre Homothétique / ouvert, enrichi => applications. (Pratiques de matching qui remettent en cause la notion d’auteur)
- Techniques de lectures => impact du livre numérique sur les champs de recherche.