ALS/Présentation rapide du portail

De Wicri Académies Grand Est

Présentation rapide du Portail de l'Académie lorraine des sciences


 
 

logo travaux Les aspects hypertextes liés à cet article sont encours de mise au point

Un portail hypertexte pour les collections de l’ALS

Article présenté au Conseil d'administration le 4 juin 2025 par Jacques Ducloy.

Fin 2024, nous avons étudié l'amélioration des accès numériques aux bulletins de l'ALS, en rétablissant les fonctionnalités qui étaient disponibles sur le site de l'INIST. Nos collections bénéficiaient d'un accès direct aux articles (et pas seulement aux ouvrages). Nous avons alors découvert, sur des sites du gouvernement américain, les mémoires de la Société des sciences naturelles de Strasbourg, ancêtre de l'ALS. Nous avons étudié le regroupement complet de ces collections, sur un site du réseau Wicri, ce wiki, dédié aux sociétés savantes du Grand Est.

Nous y utilisons le moteur MediaWiki (de Wikipédia). Il permet de gérer des sources très variées : encyclopédies, dictionnaires, collection d'articles de recherche, bibliothèque de livres de référence. Sur un domaine scientifique donné, nous parlons de « cabinet de curiosités numériques » pour des expérimentations avancées qui rassemblent et mettent en relation hypertexte ces diverses productions. Les collections ALS se sont révélées extrêmement riches par leur niveau scientifique, par la multidisciplinarité des contenus, et par la variété des structures éditoriales. Le portail ALS donne déjà accès à 30% des mémoires strasbourgeois et nous disposons déjà d'un ensemble conséquent de démonstrations.

Un répertoire archéologique de la Moselle, jugé pertinent en 2025 par des archéologues, est mis en ligne comme un dictionnaire (avec un direct accès à plusieurs centaines de communes) et non comme un simple article linéaire. De même le premier article des mémoires strasbourgeois, (un mémoire de près de 100 pages sur la collection de bélemnites du Museum de Strasbourg en 1800) contient des liens directs entre les textes et des figures au sein de planchesExemple. Un ensemble consistant d'articles traite de la vie de l'ALS avec de multiples renvois vers des procès-verbaux de réunion où est possible de naviguer par de simples clicsExemple.

De plus, nous disposons (avec le projet Wicri) d'un réseau de bibliothèques numériques encyclopédiques, où il est possible de valoriser les publications de l'ALS par spécialité scientifique (par exemple la santé, l'histoire naturelle, la géologie) ou par entité régionale (l'histoire de la Lorraine). Par exemple, les articles d'histoire naturelle de Duvernoy, Condé ou Cuenot pourront être mis en relation avec l'Histoire naturelle de Buffon ou les ouvrages de Cuvier. De plus, grâce à des financements ISTEX (investissement d'avenir), nous avons travaillé sur des outils d'analyse de corpus relevant de l'intelligence artificielle. Nous pouvons montrer, par exemple, une analyse des perceptions des travaux d’Hippolyte Bernheim dans différents contextes : la Lorraine, la santé, ou bien entendu, la psychologie.

Le moteur MediaWiki est adaptatif et surtout collaboratif. Il est donc possible d'organiser des ateliers pour les sociétaires de l'ALS (ou des personnes cooptées), en démarrant par des formations à la navigation hypertexte, et, pour les plus motivés, des ateliers de développement d'ensembles éditoriaux complexes. Enfin le contexte politique, avec des annonces de financements conséquents, est l'occasion de travailler sur des projets de coopération, avec des acteurs régionaux, nationaux, mais également européens (par exemple le Luxembourg, la Wallonie, la Sarre ou la Rhénanie-Palatinat dans le cadre de la Grande Région) ou avec des pays d'Afrique francophone (grâce à nos relations avec Paris 8). Notons la légitimité historique Grand Est, avec en 1747, l’encyclopédie de Denis Diderot et entre 1960 et 2000 à Nancy les projets numériques du dictionnaire du Trésor de la Langue Française ou les bibliothèques et bases de données scientifiques de l'INIST