Collection ALS/Série 7/Tome 2/N. 3/Pierre
Société des sciences naturelles de Strasbourg //Société des sciences de Nancy // Académie lorraine des sciences |
Recherches hydrobiologiques sur la Meurthe en amont de Nancy.
|
Sommaire
Introduction en mode texte
Jusqu'à nos jours la flore algale de la Lorraine n'a été l'objet que de rares recherches dispersées. Aussi avons-nous choisi quelques stations sur une partie du cours de la Meurthe en amont de Nancy afin d'apporter notre contribution à la connaissance de cette question.
La première et la deuxième station sont localisées respectivement en amont et en aval d'un barrage situé sur la Meurthe entre Damelevières et Rosières-aux-Salines. La troisiè- me station se trouve à quelques dizaines de mètres en amont du pont Varroy**. Ces deux groupes de stations sont sépa- rés par le complexe industriel de Saint-Nicolas-de-Port.
Les récoltes sont obtenues pour partie à l'aide du filet à plancton, et complétées par des raclages de galets immergés. Nous avons procédé à trois récoltes, le 21 octobre 1959 (tem- pérature de l'eau 14o C), les 19 janvier pour les stations 2 et 3 et 10 février i960 pour la première station, l'eau étant à 0° C, en partie couverte de glace, et enfin une dernière ré- colte le 28 mars i960, avec une température de l'eau égale à i 3 ° C