Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

IDÉKI 2013 Nancy

De Wicri Lorraine

Le 2e colloque IDÉKI, organisé par l'Université de Lorraine, l'École supérieure du professorat et de l'éducation et le Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC), se déroule les 18 et 19 octobre 2013 à Nancy.

Il a pour thème : Objets de recherche, d’éducation et de formation problématisés, mis en tension, réélaborés. Constructions de savoirs et de pratiques.

Participation internationale

  • Loredana Perla[1] Professeur à la faculté des Sciences Pédagogiques et Didactiques de l’université de Bari Aldo Moro
Quels dispositifs de documentation de l’implicite dans la formation des enseignants ?
  • Peter Ohly[2] Président ISKO, Bonn Allemagne «
Challenges of Knowledge organization

Ateliers

IDÉKI nouvel espace et nouveaux enjeux pour construire et innover en didactiques

  • Rosine Galluzzo-Dafflon, MCF en didactique du Français, Université de Nantes, ESPÉ des Pays de la Loire, CREN.
Modèles de la description scolaire au XXe siècle et variations de réseau conceptuel : les conditions de l’émergence
  • Pascale Gossin,,MCF SIC, Université de Strasbourg, ESPÉ, LISEC.
le livre numérique jeunesse : quelles compétences leur lecture suppose-t-elle ?
  • Sophie Mulot (Master MEF et Master Ingénierie de formation sciences de l’éducation, Professeur des Ecoles)
autour de la compréhension du sens des intégrations technologiques pour agir et développer de nouveaux savoirs dans un contexte en pleine rénovation
  • Johann Chalmel (Doctorant 2ème année SE)
Comment la notion de « patrimoine culturel immatériel » interpelle celle de concepts en éducation et formation ?».
  • Komi Degboe (Doctorant 4 ème année SE)
le concept d’activité orientante : les enjeux, les apports évolutifs et le sens de cette association « activités orientantes» dans la pratique des enseignants».
  • Jacques Ducloy (Ingénieur Conseil, INIST/LORIA, réseau WICRI).
recherche d’informations scientifiques et techniques, l’exemple d’un démonstrateur et d’une démarche itérative à partir de l’entrée Didactique(s)»

IDÉKI nouvel espace et nouveaux enjeux pour permettre le passage d’une culture de l’information à une construction de savoirs et une organisation de connaissances

  • Yolande Maury, MCF SIC Université Lille 3 / ESPé Lille Nord de France, GERIICO
«la place des enjeux épistémologiques à partir de l’élaboration de maquettes de formation info-Doc et des nouvelles épreuves de concours
  • Muriel Frisch, MCF SE, Université de Lorraine, ESPÉ, LISEC
«Didactique de l’information-documentation, savoirs en mutation et épistémologie pour l’éducation et la formation ».
  • Mabrouka El Hachani, MCF SIC Université Jean-Moulin Lyon 3 ELICO
les dispositifs collaboratifs dans un contexte professionnel : m utualisation et unités documentaires entre dynamique collective et réflexion individuelle ».
  • Emilien Martin et Maxime Lemonnier, étudiants Master Information Communication
Parcours Documentation expérience de construction avec la technologie wiki dans le cadre du module de formation Conception d’un dispositif de formation».
  • Karel Soumagnac (MCF SIC Université de Bordeaux, CIH)
la ressource informationnelle : de son usage à son partage dans une communauté de pratiques dans le domaine de l’éco-construction ».
  • Philippe Lambert (Docteur/CNRS/Université de Lorraine) et S. Sidhom (MCF SIC, Informatique Université de Lorraine, LORIA)
« validations informationnelles pour l’organisation des connaissances sur le Community manager en nano-sciences et technologies »

Voir aussi

Notes