Hommage à Émile Gallé Nancy 2004
De Wicri Lorraine
Ce colloque, organisé par l'Académie de Stanislas en hommage à Émile Gallé a eu lieu à Nancy les 28 et 29 septembre 2004.
Sommaire
Programme
- Discours d'ouverture, par André Rossinot[1]
Introduction
- Émile Gallé et l'Académie de Stanislas, par Jean-Claude Bonnefont[2]
- Hommage à Françoise-Thérèse Charpentier, par François Roth[3]
Le contexte
- La bourgeoisie nancéienne à la fin du XIXe siècle : ses différentes strates, ses activités, ses modes de relation à la culture, par François Roth[4]
- Les artistes lorrains "d'arts majeurs" dans la vie artistique nancéienne du dernier quart du XIXe siècle, par Henri Claude[5]
Les influences dans l'œuvre de Gallé
- L'influence du japonisme dans l'oeuvre de Gallé, par Ikunobu Yamane[6]
- Émile Gallé, la botanique et les idées évolutionnistes à Nancy à la fin du XIXe siècle, par François Le Tacon[7]
- Amitié et influences littéraires d'Émile Gallé, par Florence Daniel-Wieser[8]
- Émile Gallé et l'affaire Dreyfus : vers une mutation des arts décoratifs, par Bernard Tillier[9]
- Émile Gallé et Albérix Magnard, l'Hymne à la Justice, par Michel Burgard[10]
- L'art de Gallé a-t-il été influencé par l'école hypnologique de Nancy ?, par Michel Laxenaire[11]
- Hypothèses sur les causes du décès d'Émile Gallé, par Aline Wagner[12]
L'oeuvre
- Émile Gallé, verrier à Meisenthal, par Yvon Fleck[13]
- La table Flore de Lorraine d'Émile Gallé. Une œuvre militante par Michèle Cussenot[14]
- Les orchidées dans l'oeuvre de Gallé, par Jean Pertuy[15]
- Les verreries parlantes ou la place de l'écrit dans l'esthétique de l'oeuvre d'Émile Gallé, par Jean Schneider[16]
- La collaboration entre Émile Gallé et Victor Prouvé, par Jérôme Perrin[17]
- Patriotisme et décor symbolique dans l'oeuvre d'Émile Gallé, par Lucie Marie[18]
L'influence de l'oeuvre de Gallé
- L'emprise d'Émile Gallé sur l'oeuvre de Roger Marx au début des années 1890, par Catherine Meneux-Levitte[19]
- Le regard des nancéiens sur Émile Gallé, par Paul Robaux[20]
- Émile Gallé et l'association École de Nancy, par Valérie Thomas[21]
- L'influence d'Émile Gallé sur la verrerie artistique européenne jusqu'à nos jours en dehors de la France, par Eva Schmitt[22]
Conclusions
- Allocution de synthèse, par Michel Dinet[23]
- Conclusions, par Michel Burgard[24]
Annexes
- La musique à l'aube du XXe siècle, par Daniel Milan[25]
- Émile Gallé et la musique, par François Le Tacon[26]
Voir aussi
Notes
- ↑ Accès au texte du [1] (en pdf)
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