Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Centre de calcul de Nancy

De Wicri Lorraine

Le Centre de calcul de Nancy est l'institution fondatrice de l'informatique à Nancy et en Lorraine. Il a été créé en 1959 par le professeur Jean Legras.

Il disposait à sa création d'un ordinateur IBM 650.

A cette époque l'activité informatique de Nancy se renforce avec la création, par Paul Ibms, du Trésor de la Langue Française auquel le centre de calcul est associé.

Les deux entités étaient hébergées dans le même bâtiment sur le Campus lettre.

Le centre attire rapidement de nouveaux enseignants chercheurs et notamment Claude Pair qui fondera le CRIN (Centre de recherche en Informatique de Nancy) qui deviendra ultérieurement le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA).

En février 1965, le centre fit l'acquisition d'un ordinateur français, le CAE 510, puis en février 1970, d'un CII 10070. Ce changement d'échelle amena Jean Legras à créer une structure inter universitaire, l'IUCA (Institut universitaire de calcul automatique).

L'année 1971 marque le déménagement de l'intitut au Château du Montet. Son nom sera rapidement trasnformé en IUCAL (Institut universitaire de calcul automatique de Lorraine), qui deviendra ensuite le Centre interuniversitaire de ressources informatiques de Lorraine (CIRIL) dans les années 80.