Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Bouxières-aux-Dames

De Wicri Lorraine

Bouxières-aux-Dames est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.

Éléments historiques

Dans la revue «  Bibliothèque de l'École des chartes », en 1861, une analyse d'un ouvrage de Henri Lepage par Henri d'Arbois de Jubainville brosse, à propos de son abbaye, une description de Bouxière-aux-Dames[1].

L'Abbaye de Bouxière, par Henry le Page. Nancy, 1859, in-8°.

Bouxière-aux-Dames est un village bâti près de Nancy, sur le penchant d'une colline abrupte et élevée qui domine les riantes vallées de la Meurthe et de la Moselle, et d'où la vue s'étend au loin sur les prairies, sur des coteaux couverts de riches cultures, jusqu'à d'immenses forêts qui bornent l'horizon. Sur le sommet de cette colline une abbaye de femmes de l'ordre de Saint-Benoît fut fondée au dixième siècle par saint Gauzelin, évêque de Toul. La charte originale du prélat existe encore aux archives de la Meurthe. Après avoir reproduit les récits légendaires auxquels cette fondation donna lieu, M. Lepage nous raconte l'histoire de l'abbaye. Cette histoire, pour les premiers siècles, ne comprend guère que l'énumération des donations faites à l'abbaye. On y remarque cependant, en 1070, l'établissement d'un pont sur la Meurthe. Au quinzième siècle Bouxière était un pèlerinage célèbre, et René Ier, duc de Lorraine, sortant de prison, en 1432, alla y rendre grâce de sa délivrance. Dans les derniers temps , Bouxière se trouva transformé en un chapitre noble. M. Lepage donne de nombreux extraits d'un mémoire rédigé au dix-huitième siècle, et qui nous fait connaître le régime intérieur de cette maison sécularisée, et bien différente alors de la fondation de saint Gauzelin. Le savant archiviste continue par une description archéologique des bâtiments , aujourd'hui presque entièrement démolis, par un inventaire du trésor détruit et dispersé , et il termine par un bon choix de pièces justificatives. A son travail sont jointes des planches qui reproduisent le sceau du chapitre, quelques ruines, et un coffret en bois sculpté provenant de l'abbaye.

D'A. DE J.


Voir aussi

Notes
Bibliographie
  • Guyotjeannin Olivier. Robert-Henri BAUTIER. Les origines de l'abbaye de Bouxières-aux-Dames au diocèse de Toul : reconstitution du chartrier et édition critique des chartes antérieures à 1200. Nancy : Société d'archéologie lorraine, 1987. In-8°, 202 pages. (Recueil de documents sur l'histoire de Lorraine, n° 27.), Bibliothèque de l'école des chartes, 1988, vol. 146, n° 2, pp. 398-400.
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1988_num_146_2_450521_t1_0398_0000_
Dans le réseau Wicri :

Ceci est la page de référence de « Bouxières-aux-Dames » Cette ville est citée sur les wikis :

Liens externes