Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

TICE 2010 Nancy

De Wicri Lorraine

Le colloque TICE 2010 fait suite à une suite de colloques initialisés en 1999 et notamment à Paris en 2008.

TiceNancyHeader.jpg
7ème Colloque
Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement

Nancy, 6 - 8 décembre 2010
tools 4 tice & tice 4 tous


TICE 2010 Nancy
TICE 2010 Nancy
Début : Dec 6 2010
Fin : Dec 8 2010
Site : www.tice2010.nancy-universite.fr
Ville : Nancy
Pays : France

Bilan du colloque

170 propositions de communications reçues : 105 communications scientifiques - Scientifique : 24% accepté - 72% refusé

65 communications Retours d'EXpériences - REX : 57% accepté - 15% refusé - 28 % révision (retour de 50%)

Finalement présentées au colloque du 6 au 8 décembre Scientifique : 23 REX : 54 Non présentées : 4 TICERI : 8 ELLEIEC : 4 Conférences plénières : 6

295 participants, 14 nationalités représentées // 266 France (dont 40 invités ou organisateurs locaux) // 10 Belgique, 4 Canada, 4 Maroc, 2 Cameroun, 1 Autriche, 1 Espagne, 1 Luxembourg, 1 Mauritanie, 1 Royaume Uni, 1 Sénégal, 1 Suisse, 2 Liban, 1 Mexique

Cadre général

Dans la continuité des colloques TICE organisés à l’INSA de Rouen en 1998, à l’Université de Technologie de Troyes en 2000, à l’INSA de Lyon en 2002, à l’Université de Technologie de Compiègne en 2004, à l’Institut National Polytechnique de Toulouse en 2006 et à l’Institut TELECOM en 2008, les Universités de Lorraine organisent en décembre 2010 la septième édition du colloque international TICE, sous le patronage de l’Université Numérique Ingénierie et Technologie (UNIT).

Cet événement comprendra :

  • des communications consacrées aux travaux de recherche sur les technologies de l’information, leur développement et leurs usages pour l’apprentissage et la formation dans l’enseignement supérieur et dans les entreprises.
  • des communications Retour d’EXpériences décrivant les usages des TICE dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. Ces communications REX portent sur des réalisations, des expériences, des projets, des dispositifs opérationnels ; elles explicitent les aspects conception, mise en œuvre, déroulement, résultats, ….

Thèmes du colloque

Dans un contexte à la fois d’omniprésence des technologies et d’évolution des modes d’apprentissage, TICE 2010 a pour vocation de favoriser les échanges entre chercheurs, concepteurs de «produits et services» et utilisateurs des TICE.

Les thématiques privilégiées sont :

  • TICE & technologie (outils, simulations, TP virtuels, serious games, ...)
  • TICE & dimension internationale (multiculturalité, multilinguisme, apprentissage des langues, citoyenneté européenne, ...)
  • TICE & vie étudiante (équipements personnels, nomadisme, réseaux sociaux, Web 2.0, ...)
  • TICE & vie professionnelle (formation tout au long de la vie, capitalisation de l’expérience, certification de la compétence, e-portfolio, …)
  • TICE & nouvelles modalités de formation (EAD/FOAD, support des apprentissages collaboratifs, évolution du métier d’enseignant, ...)
  • TICE & coopération internationale (modèles pédagogiques spécifiques, modèles de coopération, de coproduction, de coexploitation, ...)
Événements associés 
  • des conférences invitées, animées par des personnalités scientifiques, permettront de dresser un bilan des problèmes posés et des solutions techniques apportées.
  • une exposition de matériels et logiciels sera par ailleurs organisée.

Comités

Comités Scientifique
Président : Serge Garlatti, Institut Télécom Bretagne
Attention : liens non établis à partir d'ici


 
Retour d'EXpérience
Présidente : Marianne Poumay, Université de Liège, Belgique
Organisation
Président : Michel Robert, Nancy-Université
membres
Vice-présidents à l'international

Communications

Communications Scientifiques

  • Agent émotionnel pour l’apprentissage du vocabulaire d’une langue étrangère
Ramla Ghali, Claude Frasson
  • Analyse quantitatives des traces d'activités sur un artefact dédié aux échanges pédagogiques, Lien entre instrumentation et usage
Pierre-André Caron, Raquel Becerril Ortega, Stéphane Réthoré
  • Combiner suivi de l’activité et partage d’expériences en apprentissage par projet pour les acteurs tuteurs et apprenants
Michel Christine, Lavoué Élise
  • Conception d’un système hypermédia éducatif adaptatif centré sur les styles d’apprentissage et la théorie d’apprentissage expérientiel
Drissi Samia, Bensebaa Tahar
  • Conception d’un tuteur intelligent : le cas du questionnaire
Ramandalahy Triomphe, Vidal Philippe, Broisin Julien
  • Des profils d’apprenant évolutifs
Jean-Daubias Stéphanie, Ginon Blandine
  • Dispositifs et Usages : genèses d’usages professionnels des TICE et définition du travail enseignant
Hélène Ros-Papadoudi
  • Écrire des résumés pour apprendre des cours : un système d’aide à l’apprentissage autorégulé
Zampa Virginie, Dessus Philippe
  • Insertion d’un dispositif basé sur les TICE* : une vision systémique
GUYOMAR André
  • Instrumentation des interrogations orales Support multimédia à l'évaluation et à la capitalisation des interrogations orales
Jan Mikáč, Cécile Roisin, Jean-Marc Wolff
  • Intention d'aide dans l'apprentissage : un critère de caractérisation pour l’approche d’une langue étrangère en ligne
Pélissier Chrysta, Hani Qotb
  • L’effet de la modalité de constitution des équipes collaboratives sur la mémoire transactive
Sandrine Decamps, Christian Depover, Bruno De Lièvre
  • La certification des compétences Informatique et Internet des enseignants : demande institutionnelle, formation, impact sur les pratiques
Lagrange Jean-baptiste, Loisy Catherine
  • La modélisation du tutorat dans les systèmes tutoriels intelligents
Jacqueline Bourdeau, Monique Grandbastien
  • Le Modèle de l’enseignant d’un Atelier de Génie Pédagogique pour la conception de dispositifs pédagogiques
Rosselle Marilyne, Leclet Dominique, Talon Bénédicte
  • Le portfolio numérique : quelle évolution des usages et des représentations chez les formateurs d’enseignants ?
Fabien EMPRIN, P-Y. CONNAN, Jean VINCENT
  • Le web 2.0, une plateforme d’elearning
Hotte Richard, Kedowide Colombiano, Pelletier Gilbert
  • L'utilisation des moteurs de recherche par les jeunes : Impact des connaissances du domaine et des connaissances procédurales sur les stratégies d'exploration visuelle
Jérôme Dinet, Bruno DE CARA, Pierre THEROUANNE, Lucille CHANQUOY, Jean-François ROUET, André TRICOT, Robin VIVIAN, Laurent DUMERCY
  • Pédagogies et technologies : une méthodologie systémique, pragmatique et empirique afin de déceler les impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants
Marcel Lebrun
  • PtiClic et Pticlic-kids : jeux avec les mots permettant une double acquisition
Zampa Virginie, Lafourcade Mathieu
  • ScenEdit : un environnement graphique de scénarisation pédagogique dirigé par les intentions
Valérie Emin, Jean-Philippe Pernin
  • Une contribution dans l’adaptation des contenus dans les EIAH
Mustapha EL AMMARI, Hassan El KISS, Faddoul KHOUKHI
  • Utilisation des Tests de Concordance de Scripts pour l’évaluation en informatique
Magnin Morgan, Moreau Guillaume
  • Vers une infrastructure pour l'intégration des espaces institutionnels et personnels pour l'apprentissage
Yvan Peter, Sabine Leroy, Eric Leprêtre

Communications Retours d'EXpériences

  • Analyse d'un dispositif de formation à distance visant à assurer la continuité des enseignements lors de la fermeture d'un lycée français pour cause de pandémie
Coppens Nicolas, Trestini Marc
  • Assigning Students in Groups : Self-formed Groups versus Automatically-formed Groups
Razmerita Liana, Brun Armelle
  • C2i® niveau 2 « enseignant » Des dispositifs numériques pour former et certifier
Jean-Louis CHARPILLE, Elisabeth COUNIL
  • Consolider les apprentissages avec un wiki
Duchesneau Danielle, Marie-Paule Lachaîne, Michel Vincent
  • De l'industrialisation à l'innovation pédagogique avec une chaîne éditoriale
OLIVER-QUELENNEC Katia, VERMEULEN Mathieu, NARCE Cécile, BAILLON Fabien
  • De nouvelles modalités de formation pour les enseignants : quels effets sur leur pratique et sur leur développement professionnels ?
Lameul Geneviève, Journu Annie, Narvor Brigitte
  • Détection des styles d’apprentissage dans un EIAH
CHEBAH Anissa, BENSEBAA Tahar
  • Diffuser les bonnes pratiques autour de l'usage des blogs en pédagogie
Evain Christine, Magnin Morgan et Moreau Guillaume
  • Dispositifs de formation et d'accompagnement des enseignants du supérieur : point de situation et perspectives française concernant le développement de la pédagogie universitaire numérique.
BERTRAND Claude, HEUTTE Jean, LAMEUL Geneviève
  • Distance higher education at Pierre and Marie Curie University in physics
Nadine Witkowski, Massimiliano Marangolo
  • Effets de la distribution de rôles selon le style d’apprentissage dans un environnement collaboratif à distance
Gaëtan Temperman, Bruno De Lièvre, Perrine Bossaert, Joachim De Stercke
  • EMA4-MOODLE, Un projet européen pour l'enseignement des langues étrangères
Catherine Sablé
  • Enseignement de la chimie pour ingénieurs : premier cours de l’INSTEC sur plateforme MOODLE
Maritza Lau González, Ulises Jáuregui Haza, Nadine Le Bolay
  • e-VAE M²EF : s’inter-accompagner à distance
Carrupt Romaine, Damarey Nathalie, Hedjerassi Nassira, KorankPriscilla, Pirot Marie-Clotilde, Santiago Anne-Valérie
  • Evaluation d'un prototype de campus virtuel 3D relativement à la problématique de « l’échec en licence »
Rodolphe Charrier, Matthieu André, Jean-Louis Huynen
  • Evaluer l’impact d’un jeu sérieux sur les compétences et les perceptions des étudiants
Ney Muriel, Croset Marie-Caroline, Chazot Delphine, Gonçalves Celso
  • Expérience de l’intégration des TICE dans un contexte mexicain
TORRES CASTILLO Claudia
  • GE3D : un campus virtuel pour l’enseignement en génie électrique
Florence LECROQ, Jean GRIEU, Thierry GALINHO, Hadhoum BOUKACHOUR, Patrick PERSON
  • Ingénierie des dispositifs de formation : Illustration par le projet TICéVAL
Martel Christian, Vignollet Laurence, Jullien Jean-Michel
  • Intégrer les podcasts dans son dispositif pédagogique. Oui, mais dans quel but et comment ?
Bachy Sylviane, Docq Françoise
  • La baladodiffusion dans l’enseignement des langues vivantes en collège et en lycée
Gérard Mari – Pascal Faure
  • Le passeport international de compétences UNIT
Vincent Bellevaire, Guy Marmet
  • Le réseau social du net: outil au service de la pédagogie?
LAURENCE JUIN
  • Le Tableau Numérique Interactif (TNI) au Maroc, Quelle formation pour quels usages en classe ?
ZANFOUKH Soufyane
  • Les cartes heuristiques au service dune pédagogie active
LONGEON Thomas
  • Les réseaux sociaux d’apprentissage : Etat de l’art et usages en éducation
Jean-Paul Pinte
  • Les cartes heuristiques au service dune pédagogie active
LONGEON Thomas
  • Mise en oeuvre d’une démarche de Qualité dans la E-formation : essai d’application sur l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) à Agadir
AMRI Mostapha, ELBAZ Jamal, LAOUFI Adil
  • NetCartable : conception & expérimentation d’une plateforme de gestion et de suivi de stage dans la formation initiale des enseignants
DEMILY Fabian
  • ORI-OAI et Scenari se rassemblent autour de la Gestion Électronique de Documents
Yohan COLMANT - Stéphane POINSART
  • Outil d’auto-formation à la grammaire française en ligne pour étudiants allophones
Damar Marie-Eve, Roig Audrey, Van Raemdonck Dan
  • Outil d’évaluation des compétences à base de wiki et de cartes heuristiques
Duquenoy Eric, Charpentier Laurence
  • Présentation et retour d’expérience de la filière européenne EURO-QLIO
Frédérique Bicking-Simon, Nathalie Bernard, Samuel Nowakowski
  • Prodagéo : mise en place collaborative d'un portail de veille
Dubois Jacques, Pirolli Fabrice
  • Réalisation d’un DVD « La propriété intellectuelle en cinq actes »
Gérard Casanova
  • Retour d’expériences sur la mise en place d’une offre de formation à distance pour les demandeurs d’emploi wallons
Dupont Odile
  • Retour d'expériences sur l'évolution de l'élaboration des ressources dans l'Enseignement A Distance : Expériences Lorraines et perspectives
Jean-Philippe Jehl - Vincent Bellais - Hugues Haouy - Laurence Canteri
  • Retour sur l’usage de Tablet PC à l’Ecole Centrale de Nantes : autonomie et initiatives
Magnin Morgan, Moreau Guillaume
  • Retours d’expérience sur un modèle collaboratif adapté à la formation continue : Le dispositif de formation partiellement à distance ICSV2.0.
Claude Caillet, Christine Coutant
  • RoboTICE : La Robotique comme Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement
Janiszek David, Pellier Damien, Mauclair Julie, Parchemal Yannick, Baron Georges-Louis
  • Semaine d’Apprentissage Collaboratif à ESIEE Engineering pour tous les élèves entrant après le baccalauréat
LEFEBVRE Pierre, BUREAU Denis
  • Simulateurs-tableurs pour l'enseignement de l'ingénierie de bioprocédés
Jean-Marc Engasser
  • SUPPORT : Un outil pour la production d’applicatifs destinés au contrôle et à la révision des prérequis
Richard Kielbasa, Sylvie Guessab, Annie Le Vey, Jean Maufoy
  • TICE et nouvelles modalités de formation
BEZZARI Samira
  • Un nouveau dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé pour les formateurs TIC en Région wallonne de Belgique
Jérôme Françoise, Brundseaux Marie-France, Georges François
  • Une épreuve de contrôle continu pour 80 étudiants en démarche collaborative et avec les TICE
Grâce Kraska, Michel Goldberg
  • Une licence professionnelle nationale multisite, c'est possible !
Mouzat Arnaud, Saintier-Chich Christelle, Arnaud-Dupont Alexia, Bouilhol Michel
  • Usages des manuels numériques : observations dans les collèges de Meurthe-et-Moselle
Pascal Faure - Véronique Zaercher-Keck
  • Utilisation de la plateforme Moodle dans une initiation aux TICE
EL-SOUFI Aïda
  • Utilisation de la vidéo pour la correction d’anciennes épreuves d’examen en enseignement à distance
Pierre Jarraud , Antoine Rauzy
  • Vers un nouveau design d’audio-vidéo-cours à l’Université : « l’encre numérique » Description du dispositif et première analyse d’usages
Eric Christoffel, Marc Trestini, Isabelle Rossini
  • Web@Idiomas : un outil pour l’apprentissage nomade des langues
Florence Lojacono, Agustín Darias Marrero
  • Zoom sur un trio au service du formateur 2.0 : netvibes-twitter-diigo
Paillas Virginie, Pascal Nodenot

Communications TICE Recherche Innovation

  • Environnement numérique de travail et étude de changement des pratiques pédagogiques à l’école du numérique: dès usages prescrits aux usages effectifs
Ecaterina Pacurar, Sylvie Moltini-Zender
  • Implantation d’un E.N.T. dans l’enseignement secondaire, analyse et modé-lisation des usages : le cas lorrain
Manuel Schneewele, Isabelle Cherqui-Houot, Samuel Nowakowski, Marc Trestin, Antoine Zapata, Ecaterina Pacurar
  • Les environnements numériques de travail pour l’enseignement secondaire en Lorraine
François Schuller – Pascal Faure
  • Les TICE et lesmétiers de l’enseignement supérieur : usages, transformations, émergences
Marie-José Gremmo, Luc Massou
  • Lorfolio : Un portfolio numérique pour les lorrains
Isabelle Cherqui-Houot, Nathalie Lavielle-Gutnik, Journot Emmanuel
Samuel Nowakowski, Anne Boyer, Armelle Brun, Hala Skaf, Jérôme Dinet, Renaud Gicquel, Alain Antoine
  • Projet de wiki IDEKI : une pépinière virtuelle au confluent des Didactiques disciplinaires et professionnelles et des métiers de la Relation communication
Muriel Frisch

Communications ELLEIEC

L'objectif de cette session spéciale sur le projet ELLEIEC est de profiter de l'événement TICE 2010 que représente ce colloque pour donner une tribune au projet ELLEIEC.

  • ELLEIEC & son Virtual Center for Entrepreneurship
SIMON Christophe, WARD Tony, YAHOUI Hamed
  • Présentation et retour d’expérience de la filière européenne EURO-QLIO
Frédérique Bicking-Simon, Nathalie Bernard, Samuel Nowakowski
  • Some results from a comparative study between eLearning and traditional teaching methods – the case of the european virtual campus EURO-QLIO
Samuel Nowakowski, BERNARD-ISSENMANN Nathalie, BICKING-SIMON Frédérique YAHOUI Hamed
  • The Design and Development of a Virtual Centre for Entrepreneurship
  • Réseaux internationaux pour la validation de modules internationaux accessibles à distance : exemple en réseaux de communication
Jean-Marc Thiriet, Hamed Yahoui, Carlos Vaz de Carvalho, Michel Robert, Juan Carlos Burguillo, Joseph Barsics, Sven Knockaer, Roel Van Steenberghe, Wojciech Grega

Voir aussi

Liens interwikis

Le Colloque TICE 2010 sur Wicri/Ticri.

… davantage au sujet de « TICE 2010 Nancy »
TICE 2010 Nancy +
décembre 6, 2010 +
décembre 8, 2010 +