TICE 2010 Nancy
Le colloque TICE 2010 fait suite à une suite de colloques initialisés en 1999 et notamment à Paris en 2008.
Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement
Nancy, 6 - 8 décembre 2010
TICE 2010 Nancy | |
---|---|
TICE 2010 Nancy
| |
Début : | Dec 6 2010 |
Fin : | Dec 8 2010 |
Site : | www.tice2010.nancy-universite.fr |
Ville : | Nancy |
Pays : | France |
Sommaire
Bilan du colloque
170 propositions de communications reçues : 105 communications scientifiques - Scientifique : 24% accepté - 72% refusé
65 communications Retours d'EXpériences - REX : 57% accepté - 15% refusé - 28 % révision (retour de 50%)
Finalement présentées au colloque du 6 au 8 décembre Scientifique : 23 REX : 54 Non présentées : 4 TICERI : 8 ELLEIEC : 4 Conférences plénières : 6
295 participants, 14 nationalités représentées // 266 France (dont 40 invités ou organisateurs locaux) // 10 Belgique, 4 Canada, 4 Maroc, 2 Cameroun, 1 Autriche, 1 Espagne, 1 Luxembourg, 1 Mauritanie, 1 Royaume Uni, 1 Sénégal, 1 Suisse, 2 Liban, 1 Mexique
Cadre général
Dans la continuité des colloques TICE organisés à l’INSA de Rouen en 1998, à l’Université de Technologie de Troyes en 2000, à l’INSA de Lyon en 2002, à l’Université de Technologie de Compiègne en 2004, à l’Institut National Polytechnique de Toulouse en 2006 et à l’Institut TELECOM en 2008, les Universités de Lorraine organisent en décembre 2010 la septième édition du colloque international TICE, sous le patronage de l’Université Numérique Ingénierie et Technologie (UNIT).
Cet événement comprendra :
- des communications consacrées aux travaux de recherche sur les technologies de l’information, leur développement et leurs usages pour l’apprentissage et la formation dans l’enseignement supérieur et dans les entreprises.
- des communications Retour d’EXpériences décrivant les usages des TICE dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. Ces communications REX portent sur des réalisations, des expériences, des projets, des dispositifs opérationnels ; elles explicitent les aspects conception, mise en œuvre, déroulement, résultats, ….
Thèmes du colloque
Dans un contexte à la fois d’omniprésence des technologies et d’évolution des modes d’apprentissage, TICE 2010 a pour vocation de favoriser les échanges entre chercheurs, concepteurs de «produits et services» et utilisateurs des TICE.
Les thématiques privilégiées sont :
- TICE & technologie (outils, simulations, TP virtuels, serious games, ...)
- TICE & dimension internationale (multiculturalité, multilinguisme, apprentissage des langues, citoyenneté européenne, ...)
- TICE & vie étudiante (équipements personnels, nomadisme, réseaux sociaux, Web 2.0, ...)
- TICE & vie professionnelle (formation tout au long de la vie, capitalisation de l’expérience, certification de la compétence, e-portfolio, …)
- TICE & nouvelles modalités de formation (EAD/FOAD, support des apprentissages collaboratifs, évolution du métier d’enseignant, ...)
- TICE & coopération internationale (modèles pédagogiques spécifiques, modèles de coopération, de coproduction, de coexploitation, ...)
- Événements associés
- des conférences invitées, animées par des personnalités scientifiques, permettront de dresser un bilan des problèmes posés et des solutions techniques apportées.
- une exposition de matériels et logiciels sera par ailleurs organisée.
Comités
Attention : liens non établis à partir d'ici
|
|
Communications
Communications Scientifiques
- Agent émotionnel pour l’apprentissage du vocabulaire d’une langue étrangère
- Ramla Ghali, Claude Frasson
- Analyse quantitatives des traces d'activités sur un artefact dédié aux échanges pédagogiques, Lien entre instrumentation et usage
- Pierre-André Caron, Raquel Becerril Ortega, Stéphane Réthoré
- Combiner suivi de l’activité et partage d’expériences en apprentissage par projet pour les acteurs tuteurs et apprenants
- Michel Christine, Lavoué Élise
- Conception d’un système hypermédia éducatif adaptatif centré sur les styles d’apprentissage et la théorie d’apprentissage expérientiel
- Drissi Samia, Bensebaa Tahar
- Conception d’un tuteur intelligent : le cas du questionnaire
- Ramandalahy Triomphe, Vidal Philippe, Broisin Julien
- Des profils d’apprenant évolutifs
- Jean-Daubias Stéphanie, Ginon Blandine
- Dispositifs et Usages : genèses d’usages professionnels des TICE et définition du travail enseignant
- Hélène Ros-Papadoudi
- Écrire des résumés pour apprendre des cours : un système d’aide à l’apprentissage autorégulé
- Zampa Virginie, Dessus Philippe
- Insertion d’un dispositif basé sur les TICE* : une vision systémique
- GUYOMAR André
- Instrumentation des interrogations orales Support multimédia à l'évaluation et à la capitalisation des interrogations orales
- Jan Mikáč, Cécile Roisin, Jean-Marc Wolff
- Intention d'aide dans l'apprentissage : un critère de caractérisation pour l’approche d’une langue étrangère en ligne
- Pélissier Chrysta, Hani Qotb
- L’effet de la modalité de constitution des équipes collaboratives sur la mémoire transactive
- Sandrine Decamps, Christian Depover, Bruno De Lièvre
- La certification des compétences Informatique et Internet des enseignants : demande institutionnelle, formation, impact sur les pratiques
- Lagrange Jean-baptiste, Loisy Catherine
- La modélisation du tutorat dans les systèmes tutoriels intelligents
- Jacqueline Bourdeau, Monique Grandbastien
- Le Modèle de l’enseignant d’un Atelier de Génie Pédagogique pour la conception de dispositifs pédagogiques
- Rosselle Marilyne, Leclet Dominique, Talon Bénédicte
- Le portfolio numérique : quelle évolution des usages et des représentations chez les formateurs d’enseignants ?
- Fabien EMPRIN, P-Y. CONNAN, Jean VINCENT
- Le web 2.0, une plateforme d’elearning
- Hotte Richard, Kedowide Colombiano, Pelletier Gilbert
- L'utilisation des moteurs de recherche par les jeunes : Impact des connaissances du domaine et des connaissances procédurales sur les stratégies d'exploration visuelle
- Jérôme Dinet, Bruno DE CARA, Pierre THEROUANNE, Lucille CHANQUOY, Jean-François ROUET, André TRICOT, Robin VIVIAN, Laurent DUMERCY
- Pédagogies et technologies : une méthodologie systémique, pragmatique et empirique afin de déceler les impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants
- Marcel Lebrun
- PtiClic et Pticlic-kids : jeux avec les mots permettant une double acquisition
- Zampa Virginie, Lafourcade Mathieu
- ScenEdit : un environnement graphique de scénarisation pédagogique dirigé par les intentions
- Valérie Emin, Jean-Philippe Pernin
- Une contribution dans l’adaptation des contenus dans les EIAH
- Mustapha EL AMMARI, Hassan El KISS, Faddoul KHOUKHI
- Utilisation des Tests de Concordance de Scripts pour l’évaluation en informatique
- Magnin Morgan, Moreau Guillaume
- Vers une infrastructure pour l'intégration des espaces institutionnels et personnels pour l'apprentissage
- Yvan Peter, Sabine Leroy, Eric Leprêtre
Communications Retours d'EXpériences
- Analyse d'un dispositif de formation à distance visant à assurer la continuité des enseignements lors de la fermeture d'un lycée français pour cause de pandémie
- Coppens Nicolas, Trestini Marc
- Assigning Students in Groups : Self-formed Groups versus Automatically-formed Groups
- Razmerita Liana, Brun Armelle
- C2i® niveau 2 « enseignant » Des dispositifs numériques pour former et certifier
- Jean-Louis CHARPILLE, Elisabeth COUNIL
- Consolider les apprentissages avec un wiki
- Duchesneau Danielle, Marie-Paule Lachaîne, Michel Vincent
- De l'industrialisation à l'innovation pédagogique avec une chaîne éditoriale
- OLIVER-QUELENNEC Katia, VERMEULEN Mathieu, NARCE Cécile, BAILLON Fabien
- De nouvelles modalités de formation pour les enseignants : quels effets sur leur pratique et sur leur développement professionnels ?
- Lameul Geneviève, Journu Annie, Narvor Brigitte
- Détection des styles d’apprentissage dans un EIAH
- CHEBAH Anissa, BENSEBAA Tahar
- Diffuser les bonnes pratiques autour de l'usage des blogs en pédagogie
- Evain Christine, Magnin Morgan et Moreau Guillaume
- Dispositifs de formation et d'accompagnement des enseignants du supérieur : point de situation et perspectives française concernant le développement de la pédagogie universitaire numérique.
- BERTRAND Claude, HEUTTE Jean, LAMEUL Geneviève
- Distance higher education at Pierre and Marie Curie University in physics
- Nadine Witkowski, Massimiliano Marangolo
- Effets de la distribution de rôles selon le style d’apprentissage dans un environnement collaboratif à distance
- Gaëtan Temperman, Bruno De Lièvre, Perrine Bossaert, Joachim De Stercke
- EMA4-MOODLE, Un projet européen pour l'enseignement des langues étrangères
- Catherine Sablé
- Enseignement de la chimie pour ingénieurs : premier cours de l’INSTEC sur plateforme MOODLE
- Maritza Lau González, Ulises Jáuregui Haza, Nadine Le Bolay
- e-VAE M²EF : s’inter-accompagner à distance
- Carrupt Romaine, Damarey Nathalie, Hedjerassi Nassira, KorankPriscilla, Pirot Marie-Clotilde, Santiago Anne-Valérie
- Evaluation d'un prototype de campus virtuel 3D relativement à la problématique de « l’échec en licence »
- Rodolphe Charrier, Matthieu André, Jean-Louis Huynen
- Evaluer l’impact d’un jeu sérieux sur les compétences et les perceptions des étudiants
- Ney Muriel, Croset Marie-Caroline, Chazot Delphine, Gonçalves Celso
- Expérience de l’intégration des TICE dans un contexte mexicain
- TORRES CASTILLO Claudia
- GE3D : un campus virtuel pour l’enseignement en génie électrique
- Florence LECROQ, Jean GRIEU, Thierry GALINHO, Hadhoum BOUKACHOUR, Patrick PERSON
- Ingénierie des dispositifs de formation : Illustration par le projet TICéVAL
- Martel Christian, Vignollet Laurence, Jullien Jean-Michel
- Intégrer les podcasts dans son dispositif pédagogique. Oui, mais dans quel but et comment ?
- Bachy Sylviane, Docq Françoise
- La baladodiffusion dans l’enseignement des langues vivantes en collège et en lycée
- Gérard Mari – Pascal Faure
- Le passeport international de compétences UNIT
- Vincent Bellevaire, Guy Marmet
- Le réseau social du net: outil au service de la pédagogie?
- LAURENCE JUIN
- Le Tableau Numérique Interactif (TNI) au Maroc, Quelle formation pour quels usages en classe ?
- ZANFOUKH Soufyane
- Les cartes heuristiques au service dune pédagogie active
- LONGEON Thomas
- Les réseaux sociaux d’apprentissage : Etat de l’art et usages en éducation
- Jean-Paul Pinte
- Les cartes heuristiques au service dune pédagogie active
- LONGEON Thomas
- Mise en oeuvre d’une démarche de Qualité dans la E-formation : essai d’application sur l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) à Agadir
- AMRI Mostapha, ELBAZ Jamal, LAOUFI Adil
- NetCartable : conception & expérimentation d’une plateforme de gestion et de suivi de stage dans la formation initiale des enseignants
- DEMILY Fabian
- ORI-OAI et Scenari se rassemblent autour de la Gestion Électronique de Documents
- Yohan COLMANT - Stéphane POINSART
- Outil d’auto-formation à la grammaire française en ligne pour étudiants allophones
- Damar Marie-Eve, Roig Audrey, Van Raemdonck Dan
- Outil d’évaluation des compétences à base de wiki et de cartes heuristiques
- Duquenoy Eric, Charpentier Laurence
- Présentation et retour d’expérience de la filière européenne EURO-QLIO
- Frédérique Bicking-Simon, Nathalie Bernard, Samuel Nowakowski
- Prodagéo : mise en place collaborative d'un portail de veille
- Dubois Jacques, Pirolli Fabrice
- Réalisation d’un DVD « La propriété intellectuelle en cinq actes »
- Gérard Casanova
- Retour d’expériences sur la mise en place d’une offre de formation à distance pour les demandeurs d’emploi wallons
- Dupont Odile
- Retour d'expériences sur l'évolution de l'élaboration des ressources dans l'Enseignement A Distance : Expériences Lorraines et perspectives
- Jean-Philippe Jehl - Vincent Bellais - Hugues Haouy - Laurence Canteri
- Retour sur l’usage de Tablet PC à l’Ecole Centrale de Nantes : autonomie et initiatives
- Magnin Morgan, Moreau Guillaume
- Retours d’expérience sur un modèle collaboratif adapté à la formation continue : Le dispositif de formation partiellement à distance ICSV2.0.
- Claude Caillet, Christine Coutant
- RoboTICE : La Robotique comme Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement
- Janiszek David, Pellier Damien, Mauclair Julie, Parchemal Yannick, Baron Georges-Louis
- Semaine d’Apprentissage Collaboratif à ESIEE Engineering pour tous les élèves entrant après le baccalauréat
- LEFEBVRE Pierre, BUREAU Denis
- Simulateurs-tableurs pour l'enseignement de l'ingénierie de bioprocédés
- Jean-Marc Engasser
- SUPPORT : Un outil pour la production d’applicatifs destinés au contrôle et à la révision des prérequis
- Richard Kielbasa, Sylvie Guessab, Annie Le Vey, Jean Maufoy
- TICE et nouvelles modalités de formation
- BEZZARI Samira
- Un nouveau dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé pour les formateurs TIC en Région wallonne de Belgique
- Jérôme Françoise, Brundseaux Marie-France, Georges François
- Une épreuve de contrôle continu pour 80 étudiants en démarche collaborative et avec les TICE
- Grâce Kraska, Michel Goldberg
- Une licence professionnelle nationale multisite, c'est possible !
- Mouzat Arnaud, Saintier-Chich Christelle, Arnaud-Dupont Alexia, Bouilhol Michel
- Usages des manuels numériques : observations dans les collèges de Meurthe-et-Moselle
- Pascal Faure - Véronique Zaercher-Keck
- Utilisation de la plateforme Moodle dans une initiation aux TICE
- EL-SOUFI Aïda
- Utilisation de la vidéo pour la correction d’anciennes épreuves d’examen en enseignement à distance
- Pierre Jarraud , Antoine Rauzy
- Vers un nouveau design d’audio-vidéo-cours à l’Université : « l’encre numérique » Description du dispositif et première analyse d’usages
- Eric Christoffel, Marc Trestini, Isabelle Rossini
- Web@Idiomas : un outil pour l’apprentissage nomade des langues
- Florence Lojacono, Agustín Darias Marrero
- Zoom sur un trio au service du formateur 2.0 : netvibes-twitter-diigo
- Paillas Virginie, Pascal Nodenot
Communications TICE Recherche Innovation
- Environnement numérique de travail et étude de changement des pratiques pédagogiques à l’école du numérique: dès usages prescrits aux usages effectifs
- Ecaterina Pacurar, Sylvie Moltini-Zender
- Implantation d’un E.N.T. dans l’enseignement secondaire, analyse et modé-lisation des usages : le cas lorrain
- Manuel Schneewele, Isabelle Cherqui-Houot, Samuel Nowakowski, Marc Trestin, Antoine Zapata, Ecaterina Pacurar
- Les environnements numériques de travail pour l’enseignement secondaire en Lorraine
- François Schuller – Pascal Faure
- Les TICE et lesmétiers de l’enseignement supérieur : usages, transformations, émergences
- Marie-José Gremmo, Luc Massou
- Lorfolio : Un portfolio numérique pour les lorrains
- Isabelle Cherqui-Houot, Nathalie Lavielle-Gutnik, Journot Emmanuel
- Projet de wiki IDEKI : une pépinière virtuelle au confluent des Didactiques disciplinaires et professionnelles et des métiers de la Relation communication
Communications ELLEIEC
L'objectif de cette session spéciale sur le projet ELLEIEC est de profiter de l'événement TICE 2010 que représente ce colloque pour donner une tribune au projet ELLEIEC.
- ELLEIEC & son Virtual Center for Entrepreneurship
- SIMON Christophe, WARD Tony, YAHOUI Hamed
- Présentation et retour d’expérience de la filière européenne EURO-QLIO
- Frédérique Bicking-Simon, Nathalie Bernard, Samuel Nowakowski
- Some results from a comparative study between eLearning and traditional teaching methods – the case of the european virtual campus EURO-QLIO
- Samuel Nowakowski, BERNARD-ISSENMANN Nathalie, BICKING-SIMON Frédérique YAHOUI Hamed
- The Design and Development of a Virtual Centre for Entrepreneurship
- Réseaux internationaux pour la validation de modules internationaux accessibles à distance : exemple en réseaux de communication
- Jean-Marc Thiriet, Hamed Yahoui, Carlos Vaz de Carvalho, Michel Robert, Juan Carlos Burguillo, Joseph Barsics, Sven Knockaer, Roel Van Steenberghe, Wojciech Grega
Voir aussi
Liens interwikis
Le Colloque TICE 2010 sur Wicri/Ticri.