Ligier Richier
Ligier Richier, né vers 1500 à Saint-Mihiel, mort à Genève en 1567, est un sculpteur lorrain du début de la Renaissance.
Sur ce wiki, il fait l'objet :
- d'une réédition numérique d'une critique bibliographique rédigée en 1913 par Amédée Boinet à propos d'un ouvrage de Paul Denis : Ligier Richier. L'artiste et son œuvre,
- d'une expérimentation sur une exploration bibliographique d'un corpus extrait de la BHA : Serveur d'exploration sur Ligier Richier.
Éléments de biographie
Extrait d'un texte de Marie-France Jacops sur le site du Ministère de la Culture [1].
Fils d'un "ymagier", Ligier Richier, peut-être formé dans un atelier local, a commencé sa carrière et fondé un foyer à Saint-Mihiel. En 1535, il y achète une maison au 11 de la rue Haute-des-Fosses, qu'il décore d'un plafond à caissons en terre cuite, toujours en place, et d'une cheminée au linteau à rare décor de draperie (aujourd'hui remontée dans la mairie d'Han-sur-Meuse). Il devient très vite sculpteur attaché à la Cour de Lorraine. En 1543, il est élu syndic de la ville. Converti au protestantisme, il quitte la Lorraine en 1563, après avoir signé une pétition pour le libre exercice de la religion réformée, et s'exile en 1564 à Genève, où il meurt en 1567.
Voir aussi
- Notes;
- Sur ce wiki
- La catégorie : Ligier Richier
- Le Serveur d'exploration sur Ligier Richier
- Liens externes
- Ligier Richier sur Wikipédia