Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Projet Infotransfront Atelier 1 2012 Metz

De Wicri Lorraine
Révision datée du 26 mai 2012 à 14:02 par imported>Thierry Daunois
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Dans le cadre du projet InfoTransFront, rattaché à l'axe 1 de la Maison des sciences de l'homme - Lorraine, est organisé à Metz un premier atelier le mercredi 22 février 2012, de 9h à 18h.

Le thème de cet atelier est Théorie du champ journalistique et circulation transfrontalière des informations. Le cas des médias de la « Grande Région » (Saar-Lor-Lux).

Chercheurs invités

  • Michael Meyen (Université de Munich)
  • Julien Duval (CRESS-CNRS)

Présentation

Le concept opératoire de "champ journalistique", développé dans les années 1990 à partir de la théorie du sociologue français Pierre Bourdieu, a été beaucoup discuté mais peu mis en pratique dans des travaux empiriques. En France, Julien Duval l'a appliqué au domaine de la presse économique. Plus récemment, en Allemagne, Michael Meyen l'a utilisé pour étudier les journalistes de son pays. Ces deux chercheurs présenteront une synthèse de leur travaux et de la façon dont ils se sont appropriés le concept dans leurs espaces nationaux respectifs. La deuxième partie de l'atelier sera consacrée à la présentation et à la discussion des enquêtes actuellement menées par des doctorants et jeunes chercheurs sur les champs médiatiques transfrontaliers, notamment à partir du terrain particulier de la "Grande Région" (Sarre, Lorraine, Luxembourg, Wallonie et Rhénanie-Palatinat).

Contact

Vincent Goulet : vincent.goulet@univ-nancy2.fr