Eurosynergies
Le projet Eurosynergies a pour objectif de créer davantage de synergies entre les programmes de la politique de cohésion et les programmes sectoriels de l’Union européenne, afin que toutes les possibilités de financement offertes au niveau européen soient mieux et davantage exploitées dans les trois régions partenaires.
Il résulte d'une coopération entre trois régions, la région Alsace, la région Champagne-Ardenne et la région Lorraine, avec le soutien du FEDER.
Partenariat
- la Région Lorraine (porteur du projet, chef de file des actions 1 et 4, copilote de l’action 5)
- la Région Champagne-Ardenne (chef de file de l’action 2, copilote de l’action 5)
- la Région Alsace (chef de file des actions 3 et 6)
Les actions
Action 1 - Coordination et pilotage du projet
Action 2 - Formation des personnes chargées d’accompagner les projets européens
Objectif : Former les personnes en charge des programmes européens (fonds structurels et programmes sectoriels) dans les trois régions partenaires pour qu’elles puissent donner à tout opérateur potentiel une première information sur toutes les possibilités de financement existantes et les orienter sur les bons interlocuteurs pour plus d’informations sur chaque programme.
Action 3 - Mise en œuvre d'un plan de communication
Objectif : Faire connaître, par thématique, les possibilités de financement offertes par l’Union européenne, et les illustrer par des exemples concrets.
Action 4 - Information des bénéficiaires sur les programmes existants
Objectif : Augmenter le nombre de dossiers européens déposés dans les trois régions partenaires.
Action 5 - Élaboration de recommandations techniques sur la complémentarité entre programmes européens
Objectif : échanger sur les pratiques dans les trois régions partenaires et identifier les améliorations techniques à apporter pour la période de programmation à venir.
Action 6 - Optimisation des partenariats internationaux
Objectif : développer des projets de coopération mobilisant les programmes sectoriels (à côté d’INTERREG), au niveau transfrontalier dans les trois espaces concernés (France-Belgique ; Grande Région ; Rhin Supérieur) et interrégional.